| des fourmis dans les graines! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
charly et Zoé Membre Trés Actif
Messages : 2075 Date d'inscription : 03/09/2014 Age : 49 Localisation : près des cigales
| Sujet: des fourmis dans les graines! Mar 16 Juin 2015 - 18:29 | |
| Bonjour à tous. La semaine dernière, j'ai reçu un sac de 25 kg de graines. Aujourd'hui, lorsque j'ai ouvert le sac, j'ai constaté que des dizaines de fourmis avaient colonisé le sac ! L invasion est récente, les fourmis sont passées d un trou du garage et sont rentrées par le fond du sac. J'ai commencé à faire le tri aujourd'hui, en enlevant une par une les fourmis et en remballant les graines nettoyées. Il m' en reste beaucoup à faire! Ma question est la suivante: est ce que les fourmis altèrent les graines ? | |
|
| |
topaze Modératrice
Messages : 12614 Date d'inscription : 23/11/2011 Age : 83 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: des fourmis dans les graines! Mar 16 Juin 2015 - 19:14 | |
| Je ne pense pas Charly elles sont venue faire le marché et chacune est partir avec une petite graine jusqu'à leur repaire _________________ 1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Messages : 2075 Date d'inscription : 03/09/2014 Age : 49 Localisation : près des cigales
| Sujet: Re: des fourmis dans les graines! Mar 16 Juin 2015 - 20:14 | |
| Y en a une bonne colonie quand même! En triant les graines, elles me remontaient sur les bras, le visage, beurk! | |
|
| |
topaze Modératrice
Messages : 12614 Date d'inscription : 23/11/2011 Age : 83 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: des fourmis dans les graines! Mar 16 Juin 2015 - 20:23 | |
| tu ouvres le sac tu mets les graines à plat, elles vont toutes partir _________________ 1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Béa Membre d'Honneur
Messages : 12538 Date d'inscription : 01/11/2011 Age : 53 Localisation : EURE
| Sujet: Re: des fourmis dans les graines! Mar 16 Juin 2015 - 20:28 | |
| Ca en fait des graines à terre sur un sac de 25 kgs... je ne pense pas que ça altère les graines mais attends d'autres avis.... | |
|
| |
topaze Modératrice
| Sujet: Re: des fourmis dans les graines! Mar 16 Juin 2015 - 20:36 | |
| de toute façon il ni a pas trente six solutions pour les faire partir aucun produit n'est possible sur les graines alors!!!! _________________ 1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
| Sujet: Re: des fourmis dans les graines! Mar 16 Juin 2015 - 20:39 | |
| Je n ai pas l intention de jeter les graines, au pire, ça fera des protéines pour les oiseaux . Mais 25kg à trier, c'est fastidieux | |
|
| |
topaze Modératrice
| Sujet: Re: des fourmis dans les graines! Mar 16 Juin 2015 - 20:42 | |
| mais non Charly tu ne trie pas elles vont partir d'elle même _________________ 1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
topaze Modératrice
| Sujet: Re: des fourmis dans les graines! Mar 16 Juin 2015 - 20:45 | |
| tu penses bien que la fourmilière n'est pas dans les graines elles viennent juste se servir _________________ 1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Béa Membre d'Honneur
Messages : 12538 Date d'inscription : 01/11/2011 Age : 53 Localisation : EURE
| Sujet: Re: des fourmis dans les graines! Mar 16 Juin 2015 - 20:47 | |
| Faut espérer qu'elles partent ces envahisseuses | |
|
| |
| Sujet: Re: des fourmis dans les graines! Mar 16 Juin 2015 - 20:54 | |
| La fourmilière est sous le sol bétonné du garage! Elles rentrent pas un minuscule trou...que mon fils a bouché à la super glue . Le problème, c'est que si je remonte les graines envahies dans la maison, et bien je vais avoir des fourmis partout à l' intérieur | |
|
| |
| Sujet: Re: des fourmis dans les graines! Mar 16 Juin 2015 - 20:56 | |
| Là, les fourmis sont enfermées dans un sac plastique bien étanche...avec les graines. | |
|
| |
topaze Modératrice
| Sujet: Re: des fourmis dans les graines! Mar 16 Juin 2015 - 20:56 | |
| tu fais ça dans le garage !!!! en plus elles vont être paumées pour retrouver le trou puisqu'il est bouché _________________ 1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
topaze Modératrice
| Sujet: Re: des fourmis dans les graines! Mar 16 Juin 2015 - 20:58 | |
| pour les faire partir de tes graines tu mets des morceaux de sucre autour elles vont cavalés _________________ 1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
| Sujet: Re: des fourmis dans les graines! Mar 16 Juin 2015 - 23:00 | |
| Ça, c'est fait. Mon fils a mis du sucre...avec du scotch double face tout autour! Un chouia sadique. Demain, je m' y remets. | |
|
| |
rare bird Membre Actif
Messages : 557 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 78 Localisation : haute-savoie
| Sujet: Re: des fourmis dans les graines! Mer 17 Juin 2015 - 9:39 | |
| L'utilisation de plantes répulsives ( lavande , menthe ,etc...) réparties sur les graines peuvent en éloigner quelques unes et distribution de produits sucrés ( miel , confiture ) à l'extérieur devrait les tenir à distance.
Il existe des solutions plus cruelles qu'il serait dommage d'utiliser pour éradiquer ces petits NAC ( eh! oui certaines personnes en élèvent ) si l'on a pas la patience de faire le tri manuellement et que l'on a pas l'âme sensible.
Je vais tout de même en parler car cela peut être utile en cas d'invasion par les pyrales ( mites alimentaires ) que l'on peut trouver parfois dans les graines : -il suffit de mettre les graines soit dans des grands sacs en plastic ou dans des boites et de les mettre 2 jours au congélateur. | |
|
| |
fabienne Membre Actif
Messages : 932 Date d'inscription : 10/03/2014 Age : 58 Localisation : hautes alpes
| Sujet: Re: des fourmis dans les graines! Mer 17 Juin 2015 - 9:43 | |
| pour les mites je mets des feuilles de laurier sauce. J'ai eu des charançons et j'ai donné les graines enfin ce qui restait... | |
|
| |
Hanneton Modératrice
Messages : 8487 Date d'inscription : 27/04/2011 Age : 62 Localisation : Anjou
| Sujet: Re: des fourmis dans les graines! Mer 17 Juin 2015 - 9:46 | |
| Ah les vilaines petites bêtes, elles sont très intelligentes Comme dit plus haut, elles iront vers quelque chose qui les attire et tes graines en seront débarrassées ! | |
|
| |
| Sujet: Re: des fourmis dans les graines! Mer 17 Juin 2015 - 10:53 | |
| Hier, j'ai trié 5kg . J'ai écrasé un paquet de fourmis avec les doigts !! | |
|
| |
carinou87 Membre Passionné
Messages : 3346 Date d'inscription : 12/09/2013 Age : 44 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: des fourmis dans les graines! Mer 17 Juin 2015 - 13:01 | |
| moi ça mais arriver avec des bactéries minuscule dans un sac j'ai du tout jeter et aussi dans un sceau ça mais arriver d'avoir des bébétes alors que pour tant mon sceau était isotherme mais comme ma mère et ma tante avait du mal le fermer le sceau et le laisser ou il y à le soleil c'est pas bon alors au retour des vacances j'ai du tout jeter | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: des fourmis dans les graines! | |
| |
|
| |
| des fourmis dans les graines! | |
|