PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Savoir Reconnaitre une graine de qualité

Aller en bas 
+8
SKYBLU
coline
birds
yamabushi
jessie590
haal002
moussa
Yann
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pikacram
Membre Actif
Membre Actif



Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2019

Savoir Reconnaitre une graine de qualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2019 - 16:00

Ils sont blanc avec la tête rouge, je ne saurais pas dire de quelle espèce ils sont.

Après une rapide recherche d'images, je peux dire qu'effectivement ils ressemblent à ça.
De quoi est-ce que cela viendrait ? De mauvaises conditions de stockage ?
D'habitude, je stocke les graines de tournesol dans de grands bocaux en plastique bien fermés et aucun problème. Pour celles-ci, je n'avais plus de grands bocaux, alors je les ai mis dans une ancienne boîte à glace. Peut-être n'était-elle pas assez hermétique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savoir Reconnaitre une graine de qualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2019 - 22:49

Des vers de farine? (ténébrion)?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les lots de tournesol peuvent présenter des infestations d’insectes de type secondaires (Cryptolestes, Tribolium) ou mycophages (Ahasverus, Thyphea), c’est-à-dire des insectes se nourrissant de graines cassées, de débris ou de moisissures. On ne retrouve pas d’insectes primaires dans le tournesol (insectes vivant à l’intérieur des graines et s’en nourrissant comme les charançons). Bon à savoir : Ces insectes secondaires peuvent être facilement éliminés par un nettoyage mécanique des graines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 49
Localisation : Hauts-de-Seine

Savoir Reconnaitre une graine de qualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2019 - 17:38

Moi j'ai vu hier,une mite dans mon placard de graines,céreales du matin(les miennes)farine,confitures..



J'ai tout vidé,nettoyé au vinaigre blanc le placard et jeté les sacs ouverts entamés.

Les pots en verre,qui contiennent les graines des petits poulets,très hermètiquement fermés ne craignaient rien.

J'ai mis tous les pots de graines des zozios dans un placard et le reste(conserves,confitures,farine etc...dans un autre).

Toutes mes graines reçues étaient belles,propres,sentaient bon.

J'avais acheté un paquet de 5KG d'alpiste(une bêtise)j'ai dû en jeter une partie,pas assez de pots.. Wink









Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 49
Localisation : Hauts-de-Seine

Savoir Reconnaitre une graine de qualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2019 - 17:46

Il existe des pièges à mites alimentaires à mettre sur la façade intérieure des placards.

un bon moyen de savoir si l'on en a chez soi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"A base de phéromone de synthèse : une substance odorante secrétée à l'état naturel par les mites femelles."

"Le Piège à Mites alimentaires attire et capture les mites mâles qui une fois prisonnières de la partie encollée ne peuvent plus féconder les femelles. La reproduction s’arrête et l’infestation est enrayée. Il a une efficacité constante de 6 semaines."

Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 49
Localisation : Hauts-de-Seine

Savoir Reconnaitre une graine de qualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2019 - 17:53

cécile,moi c'était ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Ephestia kuehniella, couramment appelé Pyrale de la farine, Teigne de la farine ou Papillon gris de la farine, est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Pyralidae .

C'est une « mite alimentaire » dont les larves s'attaquent essentiellement à la farine, aux grains de céréales (blé, maïs, riz), à la semoule, aux flocons d'avoine, au muesli, aux biscuits, pâtes alimentaires et plus exceptionnellement aux fruits desséchés (raisins, figues, abricots)."



Elles aiment ce qui est bon et bio. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savoir Reconnaitre une graine de qualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 0:20

Skyblu, oui, une mite alimentaire reste plus probable, sachant que les larves sont apparement capables de percer les sacs en plastique en plus, c'est un fléau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savoir Reconnaitre une graine de qualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 0:21

L'un est un lépidoptère (papillon), l'autre un coléoptère, si on voit un adulte, on voit sans doute l'évidence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 28
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Savoir Reconnaitre une graine de qualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 11:11

Très intéressant tout ça, quand je pense que mes graines ne sont pas du tout gardées hermétiquement mais vidées dans un tiroir de meuble en plastique, je vais être prudente.
Depuis septembre je n'ai plus que 3 oiseaux, je pense que ça va être facile du coup de diminuer les quantités que je mélange et donc de trouver une boîte qui ferme bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pikacram
Membre Actif
Membre Actif
Pikacram


Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2019
Age : 21
Localisation : France

Savoir Reconnaitre une graine de qualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 22:41

Au final, le problème ne venait pas du fournisseur mais bien de mes pots qui n'étaient pas assez hermétiques. je me suis débarrassé de tout ce qui ne ferme pas bien, et maintenant je vais faire plus attention à bien ranger la nourriture des Perrok' !
Merci à vous pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savoir Reconnaitre une graine de qualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir Reconnaitre une graine de qualité
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» RECONNAITRE UN OISEAU MALADE
» Graine a santé
» Saurez-vous la reconnaître?
» Graine Germé
» "Graine de santé"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: L'Alimentation :: Graines et Extrudés-
Sauter vers: