PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Savoir Reconnaitre une graine de qualité

Aller en bas 
+8
SKYBLU
coline
birds
yamabushi
jessie590
haal002
moussa
Yann
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyJeu 9 Juin 2011 - 16:19

Savoir Reconnaitre une graine de qualité

Structure de la graine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a : Tégument b : albumen c : cotylédon d : embryon



Observation Visuelle lors de l'achat

Tout d'abord elle doit avoir un aspect visuel bien lisse, parfois même brillant.

Il est indispensable qu'il n'y ai aucune poussière signe de désagragation. De même il ne doit pas y avoir de tégument vide (= enveloppe de protection).

Pour vérifier celà il suffit simplement de retourner le sac lorsqu'il est transparent et de regarder si des poussières ou des téguments se sont accumulés.

En y regardant de plus prés, la graine ne doit pas laisser apparaitre de petits trous ni de fils collants, qui sont les signes d'attaque de parasites. Si tels est le cas surtout ne pas donner ces graines à vos oiseaux car les risques sanitaires de maladies sont importants.


Test de germination


La graine doit par ailleurs avoir été récoltée récemment, lors de la dernière moisson.

La longévité de la graine, autremement appelé pouvoir germinatif, doit être testé au préalable. Pour celà il suffit de faire un test de germination (principe des graines germées).

Le tégument a une résistance mécanique qui assure la protection du germe et le rend imperméable à l'eau et à l'oxygène. Lorsque la graine est trop vieille, cette protection est mise à mal et peut alors subir des attaques de parasites ou champignons. la présence de protéines photosensibles ou chromoprotéines qui permettent la germination est aussi affectée.

Pour se faire une idée de la fraicheur de la graine il faut qu'au minimum 90 % du semis germe. Plus le taux est élevé meilleure sera la graine qui aura conservé toutes ses qualités pour nos oiseaux.


Dernière édition par Yann le Mer 11 Jan 2012 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyJeu 9 Juin 2011 - 17:35

Merci bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
haal002
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
haal002


Masculin Messages : 2014
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 43
Localisation : Laeken (Bruxelles)

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyVen 10 Juin 2011 - 7:51

Très bonne fiche, merci
Revenir en haut Aller en bas
jessie590
Membre Actif
Membre Actif
jessie590


Féminin Messages : 840
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 55
Localisation : cambrai

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyVen 24 Juin 2011 - 14:01

Merci pour ces conseils ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
yamabushi
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
yamabushi


Masculin Messages : 1641
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 57
Localisation : Finistere (29190 LENNON)

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyVen 24 Juin 2011 - 15:02

Surper l'explication !
Les miennes sont excellente car tu verrais tout ce qui germe dans le potager une fois les fonds de cage vidé dessus . . .
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyVen 24 Juin 2011 - 15:56

yamabushi a écrit:
Surper l'explication !
Les miennes sont excellente car tu verrais tout ce qui germe dans le potager une fois les fonds de cage vidé dessus . . .

De rien rémy Wink

Moi je découvre aussi avec surprise des plantes inconnues dans mon jardin, ca se ressème de partout et je m'aperçois de ce que c'est, uniquement lorsqu'il y a les graines.
Revenir en haut Aller en bas
haal002
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
haal002


Masculin Messages : 2014
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 43
Localisation : Laeken (Bruxelles)

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:06

Pareil pour moi, j'ai eu des plantes l'année passée qui faisaient 2.5m de haut et qui ressemblaient à du cannabis. Ca donnait un côté tropical, j'aimais bien mais le froid interrompu la maturation des graines et du coup, je sais pas ce que c'était...
Revenir en haut Aller en bas
birds
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 885
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 42
Localisation : versailles

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:18

peut être que c'en était? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
haal002
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
haal002


Masculin Messages : 2014
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 43
Localisation : Laeken (Bruxelles)

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:22

Ben, en Belgique le climat est pas spécialement favorable donc ça m'étonnerait que ça ait pu pousser si facilement dans mon jardin... et puis ça a pousser à côté de la volière donc c'était des graines qui se trouvent dans le mélange et je crois pas qu'on en donne aux oiseaux.
Si c'en était, quel dommage, j'ai tout balancé au compost quand il a commencé à geler!!! J'aurais pu être riche... enfin si je savais comment le traiter
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:38

Tu te convertis en dealer ? Laughing
J'avais semer des graines de millet l'année passée mais ils sont morts eux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
yamabushi
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
yamabushi


Masculin Messages : 1641
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 57
Localisation : Finistere (29190 LENNON)

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:49

haal002 a écrit:
Pareil pour moi, j'ai eu des plantes l'année passée qui faisaient 2.5m de haut et qui ressemblaient à du cannabis. Ca donnait un côté tropical, j'aimais bien mais le froid interrompu la maturation des graines et du coup, je sais pas ce que c'était...

Ce sont les graines de chenevis. C'est ue variété de chanvre comme le canabis.
Les propriétés sont minime par rapport au vrai.
D'ailleur pour la petite histoire, j'en ai toujours plein qui pousse et avant mon voisin était policier.
Un jour il me demande si je ne trouve pas un peu bonfflé de faire pousser ça sous son nez.
Alors je lui ai montré que cela s'achetait en sac de 5kg sans soucis pour les oiseaux et que de toute façon s'il voulait faire des tests j'était ok pour savoir si oui ou non c'était ce qu'il pensait.
Il a pris des morceau et j'ai jamais eu de nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
yamabushi
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
yamabushi


Masculin Messages : 1641
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 57
Localisation : Finistere (29190 LENNON)

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:51

Ce qui pousse le mieux c'est le tournesol, le chenevis, l'orge, l'alpiste, l'avoine, le cardy et le colza.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:52

chez moi le chennevis mesure à peine un mètre au mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:54

Yann a écrit:
chez moi le chennevis mesure à peine un mètre au mieux Wink


T'en récoltes ?
Revenir en haut Aller en bas
yamabushi
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
yamabushi


Masculin Messages : 1641
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 57
Localisation : Finistere (29190 LENNON)

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:57

Le miens je le récolte en branche verte et je le donne a décortiquer à mes oiseaux.
Ils adorent ça au moment ou la fleur commence à apparaitre.!
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:58

tout comme rémy, je n'attends pas qu'il murisse.
Revenir en haut Aller en bas
haal002
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
haal002


Masculin Messages : 2014
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 43
Localisation : Laeken (Bruxelles)

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyVen 24 Juin 2011 - 19:34

merci, ben je serai pas riche avec ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
yamabushi
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
yamabushi


Masculin Messages : 1641
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 57
Localisation : Finistere (29190 LENNON)

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyVen 24 Juin 2011 - 20:20

Non mais si tu attends qu'il soit mure tu pourras t'abiller.
Les fibres sont utilisable pour tisser et donc te faire des vètements.
Revenir en haut Aller en bas
haal002
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
haal002


Masculin Messages : 2014
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 43
Localisation : Laeken (Bruxelles)

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyVen 24 Juin 2011 - 20:21

lol!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
coline


Féminin Messages : 1287
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 66
Localisation : tarn

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyMar 20 Mar 2012 - 11:29

chennevis cannabis il y a une grande proximité phonétique en tt cas .
tiens je vais voir à quoi ressemble le chennevis .......
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyMar 20 Mar 2012 - 14:10

coline a écrit:
chennevis cannabis il y a une grande proximité phonétique en tt cas .
tiens je vais voir à quoi ressemble le chennevis .......

voilà pour toi Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyLun 17 Sep 2018 - 18:45

infos interessante,c'est malheureusement rarement le cas en y regardant de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
precieuse
Membre Actif
Membre Actif
precieuse


Féminin Messages : 697
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 66
Localisation : Suisse

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyMar 18 Sep 2018 - 12:50

bonjour tout le monde
voilà quelques jours que j'ai remarqué que mes graines mise dans une boîte en fer et sans l'emballage
puait d'une manière horrible
je dois les jeter ou pas car je n'ose pas lui en donner
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyMar 18 Sep 2018 - 13:04

precieuse a écrit:
bonjour tout le monde
voilà quelques jours que j'ai remarqué que mes graines mise dans une boîte en fer et sans l'emballage
puait d'une manière horrible
je dois les jeter ou pas car je n'ose pas lui en donner

Quelles graines?

Oui,Oui et re Oui.Jeter.Les graines ne sentent pas mauvais.

Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7840
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyMar 18 Sep 2018 - 13:11

.


Depuis combien de temps sont-elles dans cette boîte ?
Est-elle hermétique (joint caoutchouc par ex) ?

L'odeur peut être due soit à la fermentation, soit à la moisissure, soit tout simplement au pourrissement.

Cela dépend de ce que tu appelles forte odeur", mais dans le doute, surtout si après aération, elles sentent toujours, personnellement, je m'abstiendrais Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS


Dernière édition par Fred et Alex le Mar 18 Sep 2018 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyMar 18 Sep 2018 - 13:28

Quelques graines de cardy issues d'un petit tupperware,provenant d'un paquet de graines simples de cardy de la marque Vadigran.

Exemple de graines qui ne ressemblent pas vraiment à des graines de qualité...
Date de péremption 2019.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
precieuse
Membre Actif
Membre Actif
precieuse


Féminin Messages : 697
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 66
Localisation : Suisse

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyMer 26 Sep 2018 - 15:56

Merci de toutim coeur pour nos réponses
Désolée du retard je viens de retrouver mes mails perdus
Ils étaient parti dans les spams. Mais que depuis qu'une amie m'a fait ouvrir un compte gmail...

Pour les graines oui.je.les ai jeter
Je n avais jamais senti une odeur pareil
C'était vraiment affreux. J'ai essayé de laisser la boîte ouverte
Puis je les ai.lavee et fais germer.
Finalement j'avais trop peur d'empoisonner mon.amour
Alors le prochain paquet et je.laisse dans l'emballage puis dans la boîte en fer
C'est une boîte qu'on nous donnait lorsque l'on acheté des croquettes pour chats
À l'époque on nous faisait un geste lorsque l'on était bon client
Revenir en haut Aller en bas
Pikacram
Membre Actif
Membre Actif
Pikacram


Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2019
Age : 21
Localisation : France

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 11:46

Je suis dégoûtée...
Hier soir, j'ai trouvé un asticot (vivant) dans le mélange de graines de mes oiseaux. Et aujourd'hui, rebelote : j'en ai retrouvé un dans le seau à graines, et un autre flottant dans l'eau des graines que j'avais mises à germer...
Je suis assez désemparée, je croyais que ces graines étaient de bonne qualité. Elles paraissaient belles, pas de trous dans la coque ou quoi que ce soit... Juste, de temps en temps, une moitié de coque vide, mais ça ne me semblait pas affolant.
Évidemment, j'imagine qu'il faut que j'arrête de leur donner ces graines, donc il va falloir que j'aille en acheter des nouvelles aujourd'hui...
Comment m'assurer qu'il n'y aura pas de bestioles dedans ? Avez-vous des marques de qualité à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 12:40

Pikacram a écrit:
Je suis dégoûtée...
Hier soir, j'ai trouvé un asticot (vivant) dans le mélange de graines de mes oiseaux. Et aujourd'hui, rebelote : j'en ai retrouvé un dans le seau à graines, et un autre flottant dans l'eau des graines que j'avais mises à germer...
Je suis assez désemparée, je croyais que ces graines étaient de bonne qualité. Elles paraissaient belles, pas de trous dans la coque ou quoi que ce soit... Juste, de temps en temps, une moitié de coque vide, mais ça ne me semblait pas affolant.
Évidemment, j'imagine qu'il faut que j'arrête de leur donner ces graines, donc il va falloir que j'aille en acheter des nouvelles aujourd'hui...
Comment m'assurer qu'il n'y aura pas de bestioles dedans ? Avez-vous des marques de qualité à me conseiller ?


Beurk.
Quelle était la marque de ton paquet?
Pourquoi dans un seau?Tu ne laisses pas tes graines dans le sachet bien fermé?
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 12:45

SKYBLU a écrit:
Pikacram a écrit:
Je suis dégoûtée...
Hier soir, j'ai trouvé un asticot (vivant) dans le mélange de graines de mes oiseaux. Et aujourd'hui, rebelote : j'en ai retrouvé un dans le seau à graines, et un autre flottant dans l'eau des graines que j'avais mises à germer...
Je suis assez désemparée, je croyais que ces graines étaient de bonne qualité. Elles paraissaient belles, pas de trous dans la coque ou quoi que ce soit... Juste, de temps en temps, une moitié de coque vide, mais ça ne me semblait pas affolant.
Évidemment, j'imagine qu'il faut que j'arrête de leur donner ces graines, donc il va falloir que j'aille en acheter des nouvelles aujourd'hui...
Comment m'assurer qu'il n'y aura pas de bestioles dedans ? Avez-vous des marques de qualité à me conseiller ?


Beurk.
Quelle était la marque de ton paquet?
Pourquoi dans un seau?Tu ne laisses pas tes graines dans le sachet bien fermé?


Déjà quand tu ouvres le paquet,tu en  transvases quelques unes  dans un plat propre,tu les regardes,tu les sens.
Ce qui est compliqué avec les graines c'est que les fabricants rajoutent des additifs qui masquent les odeurs.
Les VL sentent "bons"mais cette odeur est artificielle.
D'ou mon choix de les choisir simple.
Ensuite la conservation est importante,le paquet dans un endroit frais et sec,et très bien fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Pikacram
Membre Actif
Membre Actif
Pikacram


Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2019
Age : 21
Localisation : France

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 13:31

L'éleveur chez qui j'ai adopté Willow tient une petite animalerie, je prends mes graines chez lui. Ce n'est pas vendu par sachet, les graines sont dans un grand bac, je lui dis combien j'en veux et il m'en mets la quantité demandée dans un sac en papier.
Du coup, une fois arrivée à la maison, je les transvase dans un seau hermétique en plastique.

Après une étude plus approfondie des graines, je m'aperçois que les asticots sont présents seulement dans les graines de tournesol. Je le sais car je mets les graines de tournesol dans un pot à part, sinon il y en a trop dans le mélange. Le pot de tournesol est plein de "sciures", la sorte de poudre que font les vers... Alors que dans le mélange, ça va.
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 14:16

J'achète mes graines chez quality bird.
Jamais eu de soucis chez eux.
Je leur précise que je n'ai que 2 petits oiseaux et qu'ils fassent bien attention aux dates de péremption.
Celles que j'ai sont valables jusqu'à fin 2020.
Et elles ne sentent rien.
Chaque paquet de graines(simples)sont mises dans des pots en verre(je vais te mettre une photo)et avec la grosse chaleur que l'on a eue,j'en ai recommandé certaines.
En effet,le riz paddy,l'avoine,le niger,les millets ne se conservent pas longtemps chez moi.

Mes pots en verre conviennent car j'ai peu d'oiseaux.Je n'ai pas trouvé de plus grande taille.
Le couvercle est vraiment hermétique,ceux des pots de confiture eux ne le sont pas.

Pour les graines à germer je te recommande les graines germline que tu peux trouver chez nature et vitalité ou ailleurs,mes pots en verre viennent de chez eux.
Ou des graines pour consommation humaine,il y a moins de risque,tu en trouves chez monop et compagnie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pikacram
Membre Actif
Membre Actif
Pikacram


Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2019
Age : 21
Localisation : France

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyVen 16 Aoû 2019 - 15:53

Merci pour tes réponses.
Vu que les vers ne sont présents que dans le tournesol, et n'ayant pas pu racheter de graines hier car c'était jour férié, je continue à leur donner mon mélange actuel... en vérifiant quand même bien soigneusement ! Mais les graines ont l'air OK, à part le tournesol qui est de toute façon mis dans un bocal à part.
J'ai remarqué aussi que les graines de tournesol des arrivages précédents n'étaient pas véreuses. Apparemment, c'est juste dans celles-ci... Il faudra que j'en parle à mon fournisseur.

C'est vrai que les aliments pour la consommation humaine sont souvent de meilleure qualité. Le problème, c'est que les graines sont décortiquées, la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7840
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyMer 21 Aoû 2019 - 20:31

.

Bonsoir. Quelle tête ont ces verts ? Ne sont-ce pas des verts de mite alimentaire ?
Si c'est le cas, cela ne vient pas forcément des graines.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
Pikacram
Membre Actif
Membre Actif
Pikacram


Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2019
Age : 21
Localisation : France

Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité EmptyLun 2 Sep 2019 - 16:00

Ils sont blanc avec la tête rouge, je ne saurais pas dire de quelle espèce ils sont.

Après une rapide recherche d'images, je peux dire qu'effectivement ils ressemblent à ça.
De quoi est-ce que cela viendrait ? De mauvaises conditions de stockage ?
D'habitude, je stocke les graines de tournesol dans de grands bocaux en plastique bien fermés et aucun problème. Pour celles-ci, je n'avais plus de grands bocaux, alors je les ai mis dans une ancienne boîte à glace. Peut-être n'était-elle pas assez hermétique ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty
MessageSujet: Re: Savoir Reconnaitre une graine de qualité   Savoir Reconnaitre une graine de qualité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir Reconnaitre une graine de qualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» RECONNAITRE UN OISEAU MALADE
» melange graine
» Saurez-vous la reconnaître?
» Graine a santé
» Comment reconnaître mâle/Femelle Omnicolores

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: L'Alimentation :: Graines et Extrudés-
Sauter vers: