Petits renseignements sur le Pissenlit lu sur le net :Le pissenlit est également nommé dent-de-lion, florin d’or, laitue de chien, couronne-de-moine, salade de taupe.
Le pissenlit est une plante très intéressante
pour le système digestif. Elle contient des composants amers qui stimulent la digestion paresseuse. Sa feuille, un des meilleurs diurétiques végétaux, est aussi une bonne source de potassium et de carotènes.
Sa racine est excellente pour revigorer le foie. Elle favorise l’élimination des toxines de l’organisme (propriétés dépuratives) et augmente l’écoulement de la bile (effet cholagogue) pour une meilleure digestion. La racine est aussi une source d’inuline, une fibre qui a un effet prébiotique, donc qui aide à la multiplication des bonnes bactéries (probiotiques, bifidobactéries) dans l’intestin.
Pour les oiseaux, c’est la plante idéale puisqu’elle fournit une nourriture de choix pendant 8 à 10 mois de l’année. Dès février, on peut récolter les jeunes pissenlits en feuille et les donner comme verdure; fin mars début avril, les fleurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] constituent une nourriture de choix pour l’élevage des jeunes ,Les fleurs sont toujours agréables à consommer par les Oiseaux qui s'amuseront à les décortiquer. On constate lorsque on distribue une fleur de pissenlit avec la tige aux oiseaux que ceux-ci décortiquent ladite tige pour en extraire le « lait ».
Les qualités, du pissenlit entier avec la racine[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] est idéal pour l’élevage des jeunes.
2 à 3 distributions de fleurs de pissenlits par jour constitueront la nourriture principale complémentaire à la pâtée pour la nourriture des jeunes. Le pissenlit contenant du carotène intensifie la couleur lipochrome. Ce qui donne un éclat supplémentaire aux oiseaux.