Si le doigt est coupé la griffe ne repoussera pas, ce n'est pas trés génant, beaucoup de nos crochus en ont fait les frais. J'ai une amazone à qui il en manque 5 sur les 8.
les oiseaux choisissent un humain de prédilection si ils n'ont pas la possibilité d'avoir un congénère pour assouvir leur besoin d'interaction. Le choix demeure aléatoire....
Pour ce qui est des morsures, au vu de ce que tu décris, elles sont non agressives. Avec un autre oiseau de son espèce il apprendrait à doser leur intensité, le souci quand ils n'ont pas ces codes, une fois arrivé à maturité sexuelle, c'est qu'il risque de pincer plus fort.
Pour les plumes, tu l'enveloppes dans un torchon, tu en prélèves 4 ou 5 que tu mets dans un sachet plastique (de préférence celui du labo). Tu tiens la plumes à la base, tu tires d'un coup sec, sans toucher la racine. il faut prendre des plumes suffisamment irriguées en sang pour l'analyse. Il ne saura même pas que tu lui a fais ça avec cette méthode. Fais toi aider c'est préférable quand on a pas l'habitude.
Pour la question du partenaire je dis un grand oui. Un jeune immature est l'idéal.
_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.