LE GOUT
A la différence des mammifères le goût est un sens peu développé chez l'oiseau.
Les perroquets ont néanmoins une langue trés charnue et cornée en surface, mais suffisamment molle et pourvue de terminaisons nerveuses assez riche qui rend possible la notion de goût.
Ce n'est pas les cas chez les autres espèces, chez qui la langue est si est si dur et si rudimentaire, qu'il ne peut s'y produire les phénomènes du goût, la dissolution des aliments étant impossible.
Le perroquet, par sa capacité à broyer les aliments et à les maintenir quelques temps dans le bec avant de les ingérer est donc capable de sapidité.
Celà lui permet de distinguer les saveurs et de reconnaitre si un aliment est ou non comestible.
LE TOUCHER
Les perroquets utilisent beaucoup leur bec et leur langue pour socialiser. Ces derniers sont très sensibles et possèdent beaucoup de terminaisons nerveuses.
La langue est cependant d'avantage un instrument de préhension dont les perroquets se servent pour identifier des objets ou des aliments que de toucher, puisque pour de nombreuses espèces elle n'a pour fonction que de saisir.
Le bec en revanche sert beaucoup au toucher. Quand aux pattes elles n'interviennent que de façon médiocre à cet usage.
Le toucher est un outil très particulier et essentiel qui permet la création d’un lien affectif fort. Les perroquets se touchent pour se nourrir mutuellement, se toiletter entre eux, se caresser, jouer.
Un des touchers les plus prisés du perroquet est le toilettage (écorçage) des plumes bien mûres de sa tête, de ses joues et de son cou. En effet, ces endroits lui sont difficilement accessibles et il aura besoin de l’intervention d’un partenaire pour parfaire sa toilette
L'ODORAT
A la différence d'autres espèces comme les vautours qui perçoivent de loin une odeur, ce sens existe chez le perroquet aussi mais il demeure trés rudimentaire.
Il n'a pas la capacité de distinguer si un aliment est comestible ou non par l'odeur émise.
C'est le sens le moins développé chez les psittacidés. Leur fosses nasales empêchent le courant respiratoire d'atteindre les organes olfactifs.
L'OUIE
Elle est particulièrement développé et représente une arme de défense. Les perroquets ont cetta capacité à fractionner les sons en une série de messages fondés sur des sonorités différentes (le même son paraitrait monocorde à un humain).
Ils perçoivent des fréquences allant de 400 à 20 000 hertz, ce qui leur permet de comprendre rapidement la provenance du son, sa distance ainsi que sa source d'émission.
Les perroquets entendent très bien. Ils se divertissent et se charment mutuellement par leurs chants, l'ouïe leur permettant de se comprendre et ainsi de communiquer.
LA VUE
L'oeil est doté d'une grande mobilité, la vision du perroquet est de type monoculaire (chaque oeil voit de façon séparé et indépendante). L'orbite reste fixe mais leur vision est ectrémement ample puisqu'ils peuvent tourner leur tête à 360 degrés. Ils sont dotés d'une précision remarquable
L'oeil est perpétuellement en mouvement, car sa distance focale doit varier avec l'éloignement des objets.
Ils sont par ailleurs capable de distinguer les couleurs, l'oeil tétrachromatique du psittacidé perçevant tout le spectre UV.
C'est le sens le plus développé des psittacidés. Leur vision nocturne égale celle de l'homme.