Il y a un bon mois, un couple de calopsittes pénétraient dans la volière de mes perruches de l'Himalaya et s'accaparaient le nid que je destinais à l'autre espèce.
Conseil m'avait été donné de séparer les perruches de l'Himalaya des calopsittes mais faute de cages et de place je n'ai pas pu le faire et donc la couvaison s'est poursuivie.
Aucun incident n'est survenu, les perruches de l'Himalaya étant vraiment extra ordinairement gentilles et paisibles.
Il y eut 3 oeufs de pondus puis 8 jours plus tard un 4ème et 2 jours plus tard un 5ème et enfin un 6ème le lendemain.
La couvaison se passa pour le mieux, les oeufs couvés tantôt par papa calo, tantôt par maman calo.
Un premier oisillon naquit le 15 mai
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et un second le 17 puis plus rien jusqu'au 29, jour où naquit une petite lutino.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Entretemps, vers le 25, quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'un nouvel intrus s'était introduit dans la volière. Il s'agissait d'un petit mâle faces blanches. Je le fis sortir immédiatement avec quelques difficultés.
Tout ça pour rien puisque quelques heures plus tard il s'était de nouveau introduit non plus dans la volière mais cette fois carrément dans le nid qu'il partageait avec l'autre papa. Tout se passant très bien entre les deux j'ai décidé de l'y laisser cette fois tout en surveillant de près.
Quelques heures plus tard, les deux mâles étaient dans la volière et la maman couvait. Lorsque j'ai ouvert le nid elle en profita pour s'échapper dans la pièce. Vu qu'elle semblait avoir besoin d'un peu d'exercice je l'ai laissée en liberté une heure après quoi elle voulut rentrer pour aller retrouver le nid.
Les trois oiseaux ont pris l'habitude de se relayer auprès des petits tant pour leur tenir chaud que pour les nourrir; malheureusement le petit semblait oublié à côté des deux grands
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]si bien que j'ai dû prendre le relais le nourrissant 3 fois hier puis trois fois aujourd'hui à 10H00, 12H00 et 14H00.
A chaque fois, à la seringue de 1 ml, une quantité d'à peine 1/2 ml de pâtée diluée à 1 pour 5
Pour ne pas passer l'heure je mettais mon réveil à chaque fois....et enfin à 16H00, j'eus la surprise de constater que le petit avait été bien nourri par les parents; son petit jabot était gonflé et on voyait nettement le lait prédigéré des parents avec quelques particules de graines.
A 18H00, allant surveiller voici ce que j'ai eu la surprise et la joie de trouver dans le nid.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]chacun un petit et un oeuf.
Pour l'heure le petit semble maintenant bien nourri ce qui me rassure car vendredi je devais m'absenter jusqu'au dimanche pour un séminaire de Johanne Vaillancourt; je ne vous dis pas comme je me suis tracassée en me demandant ce que ce petit allait devenir, n'ayant personne à qui le confier vu son âge si jeune.
J'espère que ça continuera sur cette voie et que le petit sera bien nourri.
Des nouvelles plus tard.