PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 calopsittes - une repro pas ordinaire

Aller en bas 
+3
Yann
moussa
sultane
7 participants
AuteurMessage
sultane
Membre Actif
Membre Actif
sultane


Masculin Messages : 972
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : Namur - Belgique

calopsittes - une repro pas ordinaire Empty
MessageSujet: calopsittes - une repro pas ordinaire   calopsittes - une repro pas ordinaire EmptyMar 31 Mai 2011 - 21:54

Il y a un bon mois, un couple de calopsittes pénétraient dans la volière de mes perruches de l'Himalaya et s'accaparaient le nid que je destinais à l'autre espèce.
Conseil m'avait été donné de séparer les perruches de l'Himalaya des calopsittes mais faute de cages et de place je n'ai pas pu le faire et donc la couvaison s'est poursuivie.
Aucun incident n'est survenu, les perruches de l'Himalaya étant vraiment extra ordinairement gentilles et paisibles.
Il y eut 3 oeufs de pondus puis 8 jours plus tard un 4ème et 2 jours plus tard un 5ème et enfin un 6ème le lendemain.
La couvaison se passa pour le mieux, les oeufs couvés tantôt par papa calo, tantôt par maman calo.
Un premier oisillon naquit le 15 mai

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et un second le 17 puis plus rien jusqu'au 29, jour où naquit une petite lutino.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Entretemps, vers le 25, quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'un nouvel intrus s'était introduit dans la volière. Il s'agissait d'un petit mâle faces blanches. Je le fis sortir immédiatement avec quelques difficultés.
Tout ça pour rien puisque quelques heures plus tard il s'était de nouveau introduit non plus dans la volière mais cette fois carrément dans le nid qu'il partageait avec l'autre papa. Tout se passant très bien entre les deux j'ai décidé de l'y laisser cette fois tout en surveillant de près.
Quelques heures plus tard, les deux mâles étaient dans la volière et la maman couvait. Lorsque j'ai ouvert le nid elle en profita pour s'échapper dans la pièce. Vu qu'elle semblait avoir besoin d'un peu d'exercice je l'ai laissée en liberté une heure après quoi elle voulut rentrer pour aller retrouver le nid.
Les trois oiseaux ont pris l'habitude de se relayer auprès des petits tant pour leur tenir chaud que pour les nourrir; malheureusement le petit semblait oublié à côté des deux grands

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si bien que j'ai dû prendre le relais le nourrissant 3 fois hier puis trois fois aujourd'hui à 10H00, 12H00 et 14H00.
A chaque fois, à la seringue de 1 ml, une quantité d'à peine 1/2 ml de pâtée diluée à 1 pour 5
Pour ne pas passer l'heure je mettais mon réveil à chaque fois....et enfin à 16H00, j'eus la surprise de constater que le petit avait été bien nourri par les parents; son petit jabot était gonflé et on voyait nettement le lait prédigéré des parents avec quelques particules de graines.
A 18H00, allant surveiller voici ce que j'ai eu la surprise et la joie de trouver dans le nid.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

chacun un petit et un oeuf. Very Happy
Pour l'heure le petit semble maintenant bien nourri ce qui me rassure car vendredi je devais m'absenter jusqu'au dimanche pour un séminaire de Johanne Vaillancourt; je ne vous dis pas comme je me suis tracassée en me demandant ce que ce petit allait devenir, n'ayant personne à qui le confier vu son âge si jeune.
J'espère que ça continuera sur cette voie et que le petit sera bien nourri.
Des nouvelles plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

calopsittes - une repro pas ordinaire Empty
MessageSujet: Re: calopsittes - une repro pas ordinaire   calopsittes - une repro pas ordinaire EmptyMar 31 Mai 2011 - 21:58

Ça en fait des péripéties et qui heureusement prend le bonne voie Very Happy
Bonne continuation en tous cas !!
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

calopsittes - une repro pas ordinaire Empty
MessageSujet: Re: calopsittes - une repro pas ordinaire   calopsittes - une repro pas ordinaire EmptyMar 31 Mai 2011 - 21:59

Assez atypique effectivement!!! déja que je m'étonnai de voir mes jeunes nourris par les deux couples dans la volière! Par contre chez moi, le mâle chasse tout intrus dans son nid.

Quel est la thématique du séminaire où tu vas?

Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

calopsittes - une repro pas ordinaire Empty
MessageSujet: Re: calopsittes - une repro pas ordinaire   calopsittes - une repro pas ordinaire EmptyMar 31 Mai 2011 - 22:00

super histoire, ils sont trop choux cheers
Revenir en haut Aller en bas
sultane
Membre Actif
Membre Actif
sultane


Masculin Messages : 972
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : Namur - Belgique

calopsittes - une repro pas ordinaire Empty
MessageSujet: Re: calopsittes - une repro pas ordinaire   calopsittes - une repro pas ordinaire EmptyMar 31 Mai 2011 - 22:28

c'est un séminaire assez étendu de deux jours sur le comportement des perroquets et la manière de les apprivoiser et de les manipuler pour que tout se passe dans l'harmonie.
Johanne Vaillancourt est une comportementaliste hors paire en la matière qui a beaucoup étudié les perroquets
Ce sera assez étendu et ça promet d'être très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Beheartsick
Membre Actif
Membre Actif
Beheartsick


Féminin Messages : 601
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 34
Localisation : France

calopsittes - une repro pas ordinaire Empty
MessageSujet: Re: calopsittes - une repro pas ordinaire   calopsittes - une repro pas ordinaire EmptyMar 31 Mai 2011 - 22:30

Quelle histoire magnifique, visiblement c'est un bon compris ménages a trois pour ces oiseaux ^^

vivement d autres photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

calopsittes - une repro pas ordinaire Empty
MessageSujet: Re: calopsittes - une repro pas ordinaire   calopsittes - une repro pas ordinaire EmptyMar 31 Mai 2011 - 22:38

sultane a écrit:
c'est un séminaire assez étendu de deux jours sur le comportement des perroquets et la manière de les apprivoiser et de les manipuler pour que tout se passe dans l'harmonie.
Johanne Vaillancourt est une comportementaliste hors paire en la matière qui a beaucoup étudié les perroquets
Ce sera assez étendu et ça promet d'être très intéressant.

j'apprécie énormément ces écris, je ferai comme toi des que l'occasion se présentera Wink

tu nous feras un petit retour? Wink
Revenir en haut Aller en bas
sultane
Membre Actif
Membre Actif
sultane


Masculin Messages : 972
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : Namur - Belgique

calopsittes - une repro pas ordinaire Empty
MessageSujet: Re: calopsittes - une repro pas ordinaire   calopsittes - une repro pas ordinaire EmptyMar 31 Mai 2011 - 22:48

oui yann pas de soucis, ce sera avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

calopsittes - une repro pas ordinaire Empty
MessageSujet: Re: calopsittes - une repro pas ordinaire   calopsittes - une repro pas ordinaire EmptyMar 31 Mai 2011 - 22:50

sultane a écrit:
oui yann pas de soucis, ce sera avec plaisir

et si c'est autorisé, des clichés pour illustrer le tout lors des manipulations seront les bienvenues...oui je sais j'abuse un peu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sultane
Membre Actif
Membre Actif
sultane


Masculin Messages : 972
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : Namur - Belgique

calopsittes - une repro pas ordinaire Empty
MessageSujet: Re: calopsittes - une repro pas ordinaire   calopsittes - une repro pas ordinaire EmptyMar 31 Mai 2011 - 23:16

Non yann je pense que ça ne devrait pas poser de problème.
Si c'est le cas je me ferai un plaisir de jouer les paparazzi
de toute manière je vous ferai un condensé de cette conférence
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

calopsittes - une repro pas ordinaire Empty
MessageSujet: Re: calopsittes - une repro pas ordinaire   calopsittes - une repro pas ordinaire EmptyMer 1 Juin 2011 - 7:21

Yann a écrit:
sultane a écrit:
c'est un séminaire assez étendu de deux jours sur le comportement des perroquets et la manière de les apprivoiser et de les manipuler pour que tout se passe dans l'harmonie.
Johanne Vaillancourt est une comportementaliste hors paire en la matière qui a beaucoup étudié les perroquets
Ce sera assez étendu et ça promet d'être très intéressant.

j'apprécie énormément ces écris, je ferai comme toi des que l'occasion se présentera Wink

tu nous feras un petit retour? Wink


Y'a un séminaire sur le comportement des perroquet ce week-end à Fontainebleau fait pas Johanne Vaillancourt.
A moins d'1h30mn de chez toi et à même pas 1 heure de chez moi,mais les places étaient toutes prises au début du mois de mai ... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

calopsittes - une repro pas ordinaire Empty
MessageSujet: Re: calopsittes - une repro pas ordinaire   calopsittes - une repro pas ordinaire EmptyMer 1 Juin 2011 - 8:17

Sacré histoire, veille tout de même à ce que ce soit le dernier intrus à s'introduire dans ta volière ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

calopsittes - une repro pas ordinaire Empty
MessageSujet: Re: calopsittes - une repro pas ordinaire   calopsittes - une repro pas ordinaire EmptyMer 1 Juin 2011 - 10:26

moussa977 a écrit:
Yann a écrit:
sultane a écrit:
c'est un séminaire assez étendu de deux jours sur le comportement des perroquets et la manière de les apprivoiser et de les manipuler pour que tout se passe dans l'harmonie.
Johanne Vaillancourt est une comportementaliste hors paire en la matière qui a beaucoup étudié les perroquets
Ce sera assez étendu et ça promet d'être très intéressant.

j'apprécie énormément ces écris, je ferai comme toi des que l'occasion se présentera Wink

tu nous feras un petit retour? Wink


Y'a un séminaire sur le comportement des perroquet ce week-end à Fontainebleau fait pas Johanne Vaillancourt.
A moins d'1h30mn de chez toi et à même pas 1 heure de chez moi,mais les places étaient toutes prises au début du mois de mai ... Evil or Very Mad

oui Moussa je m'étais renseigné mais effectivement déja complet.

Revenir en haut Aller en bas
haal002
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
haal002


Masculin Messages : 2014
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 43
Localisation : Laeken (Bruxelles)

calopsittes - une repro pas ordinaire Empty
MessageSujet: Re: calopsittes - une repro pas ordinaire   calopsittes - une repro pas ordinaire EmptyMer 1 Juin 2011 - 11:13

Belle histoire, on a l'impression de lire un conte.
Les contes se terminent toujours bien...
Revenir en haut Aller en bas
sultane
Membre Actif
Membre Actif
sultane


Masculin Messages : 972
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : Namur - Belgique

calopsittes - une repro pas ordinaire Empty
MessageSujet: Re: calopsittes - une repro pas ordinaire   calopsittes - une repro pas ordinaire EmptyMer 1 Juin 2011 - 15:43

Pour l'heure tout se passe bien; le petit est maintenant très bien nourri.
Il reste 3 oeufs dont un fécond et bien vivant; on voit nettement les mouvements du foetus.
Je pense que la naissance devrait être imminente ce qui me tracasse un peu étant donné mon départ vendredi 13H00.
Enfin j'espère que les parents "réels et adoptifs" sauront assurer et s'en occuperont bien...
Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

calopsittes - une repro pas ordinaire Empty
MessageSujet: Re: calopsittes - une repro pas ordinaire   calopsittes - une repro pas ordinaire EmptyMer 1 Juin 2011 - 16:04

on croise les doigts pour que tout continue ainsi....
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

calopsittes - une repro pas ordinaire Empty
MessageSujet: Re: calopsittes - une repro pas ordinaire   calopsittes - une repro pas ordinaire EmptyJeu 2 Juin 2011 - 16:08

une nouvelle naissance amie Belges ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calopsittes - une repro pas ordinaire Empty
MessageSujet: Re: calopsittes - une repro pas ordinaire   calopsittes - une repro pas ordinaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calopsittes - une repro pas ordinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repro 2015 calopsittes
» Mes calopsittes repro 2019
» problème de repro chez les calopsittes
» Repro or not repro 2013 ....
» repro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: De la Constitution des Couples à l'Élevage des Jeunes-
Sauter vers: