PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Nos oiseaux et nos voisins...

Aller en bas 
+10
Rachel
line
sandrine
floflo31
valérie
pierre06
Yann
chipster
fabi1.1980
Mick11_974
14 participants
AuteurMessage
Mick11_974
Membre Actif
Membre Actif
Mick11_974


Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 39
Localisation : Île de la réunion

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyMar 5 Mar 2013 - 17:00

J'aurai aimé savoir si il existe une reglementation sur le bruit que peuvent faire nos oiseaux. Un voisin un peu pointilleux peut il s'en plaindre et nous obliger à se séparer d'eux? Je parle bien sur de nos jardins ( en appartement c'est different.) d'ici la fin de l'année je ferai surement l'acquistion d'un couple d'eclectus et de cacatoes ( rosalbin)! Je n'ai pas de soucis avec mes voisins pour le moment et pourvu que ca dure.
Vous avez des astuces pour attenuer le bruit en realisant vos volieres ? Parpaing?
Revenir en haut Aller en bas
Mick11_974
Membre Actif
Membre Actif
Mick11_974


Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 39
Localisation : Île de la réunion

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyMer 6 Mar 2013 - 10:13

Pas d'avis??
Revenir en haut Aller en bas
fabi1.1980
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
fabi1.1980


Masculin Messages : 2800
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 43
Localisation : seine et marne

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyMer 6 Mar 2013 - 13:40

a ma connaissance il ny'a pas dans la règlementation un texte spécifique aux bruits des animaux. Par rapport au bruit il y a des arrétés qui stipulent les heures ou l'on est autorisé à faire des travaux. Avec un oiseau on ne peut pas lui dire de chanter seulement de tel a tel heure ..
J'ai eu des jandayas j'ai du m'en séparer à cause du bruit. Ca n'a pas été jusqu'aux démarches judiciaire mais dés lors qu'un voisin se plainds après tu stresses a chaque fois que tes oiseaux élèvent la voix ...
Tu peux atténuer le bruit avec des haies des arbres éventuellement des paroies vitrées.
Si tu as la possibilité d'avoir une partie jour et une partie nuit tu pourrai alors fermer tous les soirs tes oiseaux pour éviter que tes voisins se fassent réveiller l'été à 5h du matin par tes oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
chipster
Membre Actif
Membre Actif
chipster


Féminin Messages : 165
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 56
Localisation : Landes

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyMer 6 Mar 2013 - 14:02

Moi j'ai eu des voisins qui se sont plaints à la mairie parce que des grenouilles s'étaient installées sous la piscine des enfants ! Tous les soirs il y avait un concert de grenouilles qui les dérangeaient. Il a fallu que je les fasse partir...
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyMer 6 Mar 2013 - 14:04

la notion de bruit est trés subjective dans l'appréciation de chacun. Certains voisins se plaindrontdu coté répétitif, d'autres de l'intensité et de la puissance, d'autres encore des heures de "nuisance"....

Citation :
Bruits concernés Ce sont tous les bruits provoqués de jour comme de nuit :

par un individu locataire, propriétaire ou occupant (cri, talons, chant...)

ou par une chose (instrument de musique, chaîne hi-fi, outil de bricolage, pétard et feu d'artifice, pompe à chaleur, éolienne, électroménager...)

ou par un animal (aboiements...).

Lorsque ces bruits sont commis la nuit, entre 22h et 7h, on parle de tapage nocturne.

Critères retenus pour constater le trouble de voisinage
Ces bruits peuvent causer un trouble anormal de voisinage dès lors qu'ils sont à la fois :

répétitifs,

intensifs,

et qu'ils durent dans le temps.

En revanche, lorsque le bruit est commis entre 22h et 7h du matin et qu'il est audible d'un appartement à un autre, l'infraction pour tapage nocturne est présumée. Il n'est donc pas nécessaire de démontrer que le bruit est répétitif, intensif et qu'il dure dans le temps.

Toutefois, pour être condamnable, le bruit doit être provoqué par une personne qui a conscience du trouble qu'elle engendre, mais qui ne prend pas pour autant les mesures pour y remédier.

Démarche amiable pour faire cesser les nuisances
Il est recommandé successivement :

de s'entretenir avec l'auteur du bruit pour l'informer des désagréments ;

de s'informer à la mairie pour vérifier s'il existe un arrêté réglementant le bruit ou l'activité en cause (il existe par exemple des arrêtés municipaux qui réglementent l'usage des tondeuses à gazon). Si l'immeuble est en copropriété, il est utile de vérifier le règlement de copropriété qui peut limiter ou interdire certains bruits ;

d'adresser à l'auteur du bruit un courrier simple, puis recommandé avec avis de réception si la gêne persiste ;

de recourir à une tierce personne pour tenter de régler le conflit (par exemple, syndic de copropriété, gardien d'immeuble). Il est également possible de recourir gratuitement à un conciliateur de justice en s'adressant à la mairie ;

de faire appel à un huissier ou aux forces de l'ordre (police, gendarmerie, commissariat...) pour qu'ils constatent l'infraction et dressent un constat ou un procès-verbal.

L'auteur d'un bruit domestique, qu'il soit commis de jour ou de nuit, peut se voir infliger une amende forfaitaire par les forces de l'ordre.

Recours judiciaire
Si les troubles persistent malgré ces différentes démarches, et malgré l'amende forfaitaire infligée, un recours judiciaire peut être envisagé.

Pour que la demande ait des chances d'aboutir, il faut démontrer que vous avez subi un trouble qui vous cause un dommage. Pour cela, vous devez réunir un maximum de preuves à l'appui de votre demande :

courriers échangés avec l'auteur du bruit ;

constat d'huissier, procès-verbal ;

témoignages, pétition ;

certificat médical si votre état de santé s'est dégradé depuis les agissements...

En cas de tapage nocturne, le procès-verbal est une preuve suffisante pour poursuivre l'auteur du bruit.

Une fois que ces preuves sont réunies, il est alors possible de saisir :

le tribunal d'instance ou le tribunal de grande instance pour obtenir la réparation du préjudice (le choix du tribunal dépend du montant des dommages et intérêts que vous souhaitez demander)

ou le tribunal de police lorsque l'infraction constitue un tapage nocturne et que vous souhaitez obtenir la condamnation de l'auteur du bruit avec éventuellement des dommages et intérêts.

Le juge peut ordonner l'insonorisation du logement de l'auteur du bruit, ou prononcer la résiliation du bail si celui-ci est locataire.




http://vosdroits.service-public.fr/F612.xhtml

Il faut aussi tenir compte en cas d'habitation soumise à un régime de collectivité type résidence ou co propriété du réglement établi qui interdit parfois la construction de volière.


_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Mick11_974
Membre Actif
Membre Actif
Mick11_974


Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 39
Localisation : Île de la réunion

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyMer 6 Mar 2013 - 14:10

Merci fabi de ta réponse! Pour le moment comme tu dis ça va avec les colliers et les Pyrrhuras ! Mais avec des cacatoès ça va être limite! Je suis situé hors agglomération en campagne... Tu m'as donné une idée va pour un système de fermeture de la volière pour la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Mick11_974
Membre Actif
Membre Actif
Mick11_974


Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 39
Localisation : Île de la réunion

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyMer 6 Mar 2013 - 14:11

Merci a tous !
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyMer 6 Mar 2013 - 14:13

les cacatoes peuvent crier toute la journée et même dans la nuit si ils ont une source de lumière type reverbère, phare de voiture,....

Une partie fermée où ils peuvent entrer dormir limite aussi les risques de vol, de bruit, de terreurs nocturnes.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Mick11_974
Membre Actif
Membre Actif
Mick11_974


Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 39
Localisation : Île de la réunion

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyMer 6 Mar 2013 - 14:38

La journée ça me gêne pas! C'est tôt le matin ... Je pense fermer la volière sur trois côtés en parpaing coulés en entier de béton ou recouverte de bois style clain ! Partie devant grillagée avec un système de volet roulant sur le devant. Plafond isolé et de la tôle sur le dessus. Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
fabi1.1980
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
fabi1.1980


Masculin Messages : 2800
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 43
Localisation : seine et marne

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyMer 6 Mar 2013 - 16:06

Yann a écrit:

Une partie fermée où ils peuvent entrer dormir limite aussi les risques de vol, de bruit, de terreurs nocturnes.
et aussi contre les prédateurs nocturnes
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyMer 6 Mar 2013 - 16:16

confiner les oiseaux la nuit évite bien des désagréments Et équiper ses volières de baies vitrées et un bon moyen pour limiter les nuisances sonores pendant les périodes de vacances ou les heures tardives. Le bruit ne doit en principe pas dépasser les limites de nos propriétés En respectant cela aucune crainte de plainte du voisinage Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabi1.1980
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
fabi1.1980


Masculin Messages : 2800
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 43
Localisation : seine et marne

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyMer 6 Mar 2013 - 16:23

et bien je pense qu'il vaut mieux ne pas mettre de tole sur toute la surface.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyMer 6 Mar 2013 - 16:30

Attention à la circulation de l'air, tu risques de vite créer une atmosphère surchauffée pour tes oiseaux si tu ne laisses qu'une face en grillage.

La journée ça ne représentera pas une nuisance pour toi, mais quid de tes voisins?

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Mick11_974
Membre Actif
Membre Actif
Mick11_974


Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 39
Localisation : Île de la réunion

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyMer 6 Mar 2013 - 17:41

Ok vous auriez des photos de vos partie fermée ? Dans ce cas je ferai une partie grillagée une partie fermée avec un systeme de trappe pour les isoler la nuit ! Car ici aucun des mes oiseaux ne dorment dans leur nid sauf periode de repro,
Revenir en haut Aller en bas
valérie
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
valérie


Féminin Messages : 2858
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 52
Localisation : sud 77

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyMer 6 Mar 2013 - 18:17

oui c'est pas toujours évidant, Coco a été obligée de se séparé de presque tout ses oiseaux à cause d'un de ses voisins et quand on voit que des abrutis vont jusqu'à porter plainte contre des fermiers parce les cloches des vaches font trop de bruits ou bien même encore pire porter plainte contre l'église du village parce que les cloches sont toutes les heures Evil or Very Mad le monde est ouf
Revenir en haut Aller en bas
floflo31
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
floflo31


Masculin Messages : 1239
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 32
Localisation : Toulouse

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyMer 6 Mar 2013 - 18:58

J'ai pas trop lu mais nos voisins ont tout à fait le droit de se plaindre et de porter plainte car c'est du bruit intempestif et peuvent porter plainte pour tapage.... comme lorsque vous faites une soirée et trop de bruit etc... A nous de s'arranger avec les voisins et de trouver des compromis lorsqu'ils se plaignent Smile
Après les panneaux "sandwichs" retiennent bien le bruit si sur ta partie "fermée" ou sur une partie où tu mets des panneaux pour fermer, ce sont des panneaux avec une bonnes isolation et qui coupent bien du bruit !
Revenir en haut Aller en bas
Mick11_974
Membre Actif
Membre Actif
Mick11_974


Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 39
Localisation : Île de la réunion

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyJeu 7 Mar 2013 - 7:36

Merci pour vos conseils. Bonne idée le panneau sandwich je vous tiendrai informé en fonction de l'avancement des travaux.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyJeu 7 Mar 2013 - 9:25

pour le moment moi j ai pas de soucis mais ca possible
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyJeu 7 Mar 2013 - 10:43

Je rejoins Flo sur la notion de nuisance, nos passions ne doivent pas représenter une gène pour les autres.

Mick tu peux aussi pas mal casser le bruit avec les plantations comme il t'a été dis plus haut. Ca a aussi un effet bénéfique sur les oiseaux qui se sentent rassurés par ce couvert végétal et qui de fait ont moins tendance à crier. Ils voient aussi moins de choses susceptibles de les déclencher.

Mes volières ne sont pas couvertes sur trois faces, mais toutes mes espèces en extérieure dorment au nid.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Mick11_974
Membre Actif
Membre Actif
Mick11_974


Masculin Messages : 521
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 39
Localisation : Île de la réunion

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyDim 10 Mar 2013 - 6:50

Merci Yann, pour les plantations c'est ce que je fais déjà mon but est de fondre les volières dans la végétation. Je plante un maximum, c'est beaucoup mieux pour les oiseaux ! Je me suis renseigné pour les panneaux sandwich, que dire argggg trop cher par chez nous!
Revenir en haut Aller en bas
line
Membre Passionné
Membre Passionné
line


Féminin Messages : 4956
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 53
Localisation : france

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyDim 10 Mar 2013 - 7:36

moi pour le moment je n est pas de souci , j ai des haie qui sont tout autour du grillage
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyDim 10 Mar 2013 - 10:42

Tu sais la connerie est sans borne, quand tu penses que j'ai une voisine qui tous les deux ans m'emmerde avec une haie d' Altéa (ibiscus) alors que chez elle elle à des haies de toute sorte (bois , plastique devant les ouvertures de chaque voisins , tu penses bien que le crie des oiseaux lui sont insupportable à moins que se soit mon indifférence à son égard !!
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyDim 10 Mar 2013 - 18:39

Mick11_974 a écrit:
Merci Yann, pour les plantations c'est ce que je fais déjà mon but est de fondre les volières dans la végétation. Je plante un maximum, c'est beaucoup mieux pour les oiseaux ! Je me suis renseigné pour les panneaux sandwich, que dire argggg trop cher par chez nous!

les bambous sont vraiment trés efficaces, juste un peu long à pousser les deux premières années.

_________________
Eleveur amateur perroquets et perruches.
Revenir en haut Aller en bas
michel_psl
Membre Actif
Membre Actif
michel_psl


Masculin Messages : 188
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 57
Localisation : Camargue/bdr

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyVen 5 Avr 2013 - 9:08

C'est au plaignant a prouver ce qu'il affirme en matiere de nuisances sonores(constat d'huissier,mesures sonores...)
Revenir en haut Aller en bas
francoise
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
francoise


Féminin Messages : 2330
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 76
Localisation : 34

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyVen 5 Avr 2013 - 9:26

Très intéressant tout ça, mais où les trouve-t-on ces panneaux sandwich ?
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Béa


Féminin Messages : 12538
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 53
Localisation : EURE

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyVen 5 Avr 2013 - 10:38

J'ai des voisins charmants entre les crises des jandayas et des amazones affraid lol! heureusement pas en même temps Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Membre Actif
Membre Actif
bialine


Féminin Messages : 780
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 44
Localisation : Bouches du rhones

Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... EmptyVen 5 Avr 2013 - 13:57

Ici c'est ma plus grosse peur.j'ai un petit jardin donc n'importe où c'est gênant pour les voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos oiseaux et nos voisins... Empty
MessageSujet: Re: Nos oiseaux et nos voisins...   Nos oiseaux et nos voisins... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos oiseaux et nos voisins...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Royaume de Pitcho
» gestion du bruit des oiseux avec les voisins
»  visite de la Mimine des voisins (gris du gabon)
» mes oiseaux
» Ah ces oiseaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: LEGISLATION - ADMINISTRATION - CERTIFICATS :: Règles à Respecter - vos droits et devoirs-
Sauter vers: