| Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) | |
|
+13line Delig Anne-Marie Yann pierre06 Christophe jean mich 29 Toto abys shuang steph pioupiou87 sandrine 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pierre06 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Mer 13 Mar 2013 - 14:23 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Mer 13 Mar 2013 - 21:52 | |
| Salut à tous,
Oui Gildas, mon couple est porteur de blanc US.
Yann: j'utilise des nids de 30x15x15 (LxlxH). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Dim 17 Mar 2013 - 20:10 | |
| Salut à tous, Voici quelques nouvelles: 6 petits fraichement nés sous un couple de céleste vert/ino. Résultat: un petit "ino" dans le lot. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Reste a croiser les doigts pour que sa aille jusqu'au bout (1er petit né vendredi, dernier aujourd'hui + 2 oeufs non fécondés). De l'autre côté, les petits du couple Jaune US X Jaune US commencent à passer les journées en dehors du nid. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et pour finir, le petit Lunettes est une femelle. Elle évolue progressivement. Sa commence à gratter chez 2 autres couples de lunettes. A voir ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Yann |
|
| |
Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Dim 17 Mar 2013 - 20:13 | |
| Les jeunes ont tous éclos en même temps, c'est une couvée trés homogène. Elle couve une fois la ponte terminée ou c'est toi qui substitue les oeufs et les lui remet lorsqu'elle commence à couver? _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Dim 17 Mar 2013 - 20:24 | |
| - Yann a écrit:
- Les jeunes ont tous éclos en même temps, c'est une couvée trés homogène. Elle couve une fois la ponte terminée ou c'est toi qui substitue les oeufs et les lui remet lorsqu'elle commence à couver?
Salut Yann, Oui je retire les oeufs un par un lorsqu'une femelle pond, je place un oeuf factice en attendant pour que la femelle reste sur le nid. Une fois la ponte finie, je remet les oeufs et il y a plus qu'a calculé la date d'éclosion. Sa permet d'éviter d'avoir des gros écart de taille entre le premier et dernier né, et donc des problèmes de mortalité. |
|
| |
Anne-Marie Membre Trés Actif
Messages : 2521 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 63 Localisation : Eure-et-Loir
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Lun 18 Mar 2013 - 14:39 | |
| Je redis toujours la même chose !!!! Mais s'est adorable de voir toutes ses petites crevettes roses !! Bonne continuation | |
|
| |
Delig Membre Passionné
Messages : 4636 Date d'inscription : 10/04/2011 Age : 38 Localisation : Finistère
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Lun 18 Mar 2013 - 21:05 | |
| De quelle manière procèdes tu quand tu enleves les oeufs ?
Tu les mets ou ? Tu les tournes regulierement ? | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Lun 18 Mar 2013 - 21:48 | |
| - Yann-29140 a écrit:
- Yann a écrit:
- Les jeunes ont tous éclos en même temps, c'est une couvée trés homogène. Elle couve une fois la ponte terminée ou c'est toi qui substitue les oeufs et les lui remet lorsqu'elle commence à couver?
Salut Yann,
Oui je retire les oeufs un par un lorsqu'une femelle pond, je place un oeuf factice en attendant pour que la femelle reste sur le nid. Une fois la ponte finie, je remet les oeufs et il y a plus qu'a calculé la date d'éclosion. Sa permet d'éviter d'avoir des gros écart de taille entre le premier et dernier né, et donc des problèmes de mortalité. je pense le faire avec les ondulées qui me font des grosses pontes. tu mets les oeufs sur du sable? _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Lun 18 Mar 2013 - 22:24 | |
| Lorsque je vois qu'une femelle est prête à pondre, je surveille régulièrement le nid. Une fois qu'elle à pondue, je retire l'œuf que je place dans une mangeoire de graines devant la cage concernée. Au premier œuf tiré, je place un œuf factice de taille équivalente pour que la femelle reste sur le nid. Ensuite il reste plus qu'a enlever les prochains œufs qui seront pondus. Une fois les oeufs placés dans la mangeoire, je n'y touche plus. Une fois que la femelle à finie sa ponte, je retire l'œuf factice que je remplace par les vrais. Cela permet d’éviter d’avoir de gros écarts de jours entre le premier et le dernier né et donc d’avoir moins de chance d’avoir recoure à l’EAM ou des problèmes de mortalité. Pour info, je garde les œufs non fécondés les premières semaines afin d’éviter que la femelle écrase les jeunes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Lun 18 Mar 2013 - 22:34 | |
| tu ne retournes pas du tout les oeufs durant le temps de "stockage" ? Il semble que celà augmente la durée de conservation (pour éviter que l'intérieur ne colle à la coquille) jusqu'à 15 jours avant de les placer sous la femelle.
je connaissais la technique des graines qui est pratiqué chez les éleveurs de volailles qui placent les oeufs sur du blé dépoussiéré. Il les conservent entre 10 à 15 degrés avec une hygromètrie de 70%. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Lun 18 Mar 2013 - 22:56 | |
| - Yann a écrit:
- tu ne retournes pas du tout les oeufs durant le temps de "stockage" ? Il semble que celà augmente la durée de conservation (pour éviter que l'intérieur ne colle à la coquille) jusqu'à 15 jours avant de les placer sous la femelle.
je connaissais la technique des graines qui est pratiqué chez les éleveurs de volailles qui placent les oeufs sur du blé dépoussiéré. Il les conservent entre 10 à 15 degrés avec une hygromètrie de 70%. Non je ne retourne pas du tout les oeufs. La preuve qu'il n'y a pas forcément besoin car sa marche sans Dans ma pièce, j'ai un thermometre et un hygromètre digital. Actuellement en température j'ai 18,8° et en hygrométrie 33%. Les oeufs sur la photo, concerne les dernier petits nés. C'est à dire les petits du couple Vert/Ino. 8 oeufs pondus, 6 petits nés, 2 oeufs non fécondés. Par contre, je ne pourrai te dire si les 2 oeufs non fécondés sont les premiers ou les derniers pondus ... La prochaine fois, j'essayerai de noté la date de ponte sur les oeufs et de placer le thermometre et l'hygromètre digital dans la mangeoire de stockage et si je peux, également dans le nid. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Mar 26 Mar 2013 - 16:54 | |
| Salut à tous, Quelques nouvelles: Les six petits du couple Vert/Ino évoluent bien. Les trois plus grands viennent d'être bagués aujourd'hui. Les trois plus petits seront bagués d'ici la fin de semaine je pense. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les jeunes du couple Jaune US sont en cours de sevrage. Ils passent une bonne partie du temps en dehors du nid (sauf la nuit). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et pour terminer, la jeune femelle Toui à lunettes commence a finir son plumage. Elle se rapproche progressivement de la sortie du nid. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Yann |
|
| |
Anne-Marie Membre Trés Actif
Messages : 2521 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 63 Localisation : Eure-et-Loir
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Mar 26 Mar 2013 - 17:39 | |
| C'est super chouette tous ces petits , ils sont bien beaux bravo , Bonne continuation | |
|
| |
shuang Membre Passionné
Messages : 3442 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 48 Localisation : 34
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Mar 26 Mar 2013 - 23:10 | |
| | |
|
| |
line Membre Passionné
Messages : 4956 Date d'inscription : 03/07/2011 Age : 54 Localisation : france
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Mer 27 Mar 2013 - 6:18 | |
| trop mimi ces petits, et bravo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Lun 8 Avr 2013 - 15:23 | |
| Salut à tous, Voici quelques nouvelles: Chez les célestes: Les 6 petits céleste du couple Vert/Ino se portent bien. Sa pousse tranquillement. Les plumes commencent à faire leur apparition. Dans les 6 il y aura du vert, du bleu et de l'ino. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les petits du couple Jaune US ont été séparés de leurs parents. Malheureusement un des petits est mort (un jaune US) quelques semaines après. Les 2 autres se portent bien. J'ai posé le nid pour 5 autres couples il y a une petite semaine. Sa gratte chez 3 d'entre eux. A suivre ... Chez les lunettes: La petite femelle se porte bien. Elle est sevrée. Sa mère vient de refaire une ponte, 3 oeufs pour l'instant. A peine la 1ère couvée finie qu'elle refait une ponte. Une fois cette couvée terminé (si fécondé), le couple sera mis au repos durant quelques mois. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Chez trois autres couples le nid a été posé. Sa gratte chez un seul. Yann |
|
| |
Delig Membre Passionné
Messages : 4636 Date d'inscription : 10/04/2011 Age : 38 Localisation : Finistère
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Lun 8 Avr 2013 - 20:57 | |
| Ca pousse, ca pousse. Pas de couvée ratée pour l'instant ? | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Lun 8 Avr 2013 - 21:09 | |
| que mets tu comme litière en fond de nid? ils sont hyper propres. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Lun 8 Avr 2013 - 21:43 | |
| - Delig a écrit:
- Ca pousse, ca pousse.
Pas de couvée ratée pour l'instant ? J'ai eu 3-4 pontes non fécondées pour l'instant. C'était les premières. J'utilise de la litière de chanvre comme substrat pour le fond des nids. Peu de poussières et bien plus absorbant comparé aux copeaux de bois ou aux copeaux de hêtre. |
|
| |
Delig Membre Passionné
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Lun 8 Avr 2013 - 22:11 | |
| J'avais pas vu la nichée de 6 ensemble. C'est toujours sympa la diversité au nid. Le lutino reste plus fragile egalement ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Lun 8 Avr 2013 - 23:21 | |
| - Delig a écrit:
- J'avais pas vu la nichée de 6 ensemble. C'est toujours sympa la diversité au nid. Le lutino reste plus fragile egalement ?
Le petit Ino pousse bien. Ce n'est pas le plus petit et ce n'est pas le plus gros de la couvée. Tous les soirs je regarde le nid et il a son jabot remplit comme il faut. Les parents font bien leur boulot (le mâle est B12 !). On verra quand celui ci sera plus à la lumière du jour. C'est a se moment la qu'il risque d'avoir des problèmes aux yeux. Lors de mon séjour en Belgique fin Janvier, j'en avais discuter avec un éleveur de céleste sur les Ino. Chez lui, généralement les Ino commençaient a avoir des problèmes de vision au bout de 3 ans. |
|
| |
sandrine Membre d'Honneur
Messages : 8784 Date d'inscription : 19/06/2011 Age : 46 Localisation : montauban 82
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Mar 9 Avr 2013 - 8:11 | |
| en tout cas il sont très beaux | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Jeu 25 Avr 2013 - 17:10 | |
| Salut à tous, Des nouvelles: Chez les célestes : Un couple Mâle vert pastel X Femelle vert/pastel couve actuellement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Chez 3/4 autres couples sa gratte et sa visite les nids donc sa ne devrait pas tardé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les petits du couple Vert/Ino commencent a quitter le nid. Le petit lutino à un léger petit retard de croissance comparer à ces frères et soeurs. A surveiller ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Chez les lunettes :Les oeufs du couple ayant déja reproduit me semble claire ... Chez 3 autres couples ou j'avais posé le nid, sa a visité et sa a gratté mais sa na pas l'air d'aller plus loin pour l'instant. Pour récapituler:Côté gauche: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A droite de haut en bas: Couple M bleu pastel x F bleu/pastel : sa gratte Couple M bleu panaché x F panaché bleu: sa gratte Couple M cobalt x F vert: rien a priori Couple M vert panaché x F vert: rien a priori Au milieu de haut en bas: Couple M vert x F blanc US: sa gratte Couple de 2 femelles Couple M vert x F vert: sa gratte Couple M vert / US / bleu / gris x F vert / US / bleu / gris: trop jeune A gauche de haut en bas: Cage vide qui accueillera le couple vert / Ino car actuellement dans une cage en bois Couple M bleu / Ino x F albinos: sa gratte Couple M lutino / bleu x F vert: trop jeune Couple M bleu / Ino x F lutino: mâle trop jeune Côté droit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A gauche de haut en bas (Céleste): Couple M bleu x F bleu: rien Couple M bleu pastel x F vert/pastel: rien Couple M vert pastel x F vert/pastel: sa couve, a voir si fécondé ... Couple M jaune US x F jaune US: repos après une première couvée Au milieu de haut en bas (Lunettes): Couple 2 femelles En dessous 3 couples trop jeune A droite de haut en bas (Lunettes): Sa a gratté Sa couve mais sa semble clair ... Sa a gratté Sa a gratté Yann |
|
| |
Rachel Modératrice
Messages : 8383 Date d'inscription : 17/09/2011 Age : 76 Localisation : gironde
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Jeu 25 Avr 2013 - 19:44 | |
| ils sont superbes , vraiment à part l'ino( j'aime pas les yeux rouges) tous les autres sont magnifiques BRAVO | |
|
| |
Delig Membre Passionné
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Jeu 25 Avr 2013 - 20:37 | |
| 24 batteries ? Tu as vraiment bien aménagé cela avec la goutiere devant et le plastique transparent derrière. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Jeu 25 Avr 2013 - 22:29 | |
| - Delig a écrit:
- 24 batteries ?
Tu as vraiment bien aménagé cela avec la goutiere devant et le plastique transparent derrière. Oui 24 + 2 non visibles mais vides. Je suis très satisfait d'être passé sur ces batteries. Au niveau entretien c'est rapides et si y'a des poux je sais ou ils sont planqués donc il n'y a pas pour longtemps à les éliminer (dans les creux des perchoirs). Avec la goutière et le plastique, je limite tout risque d'abimer la pièce car je suis en location ... J'imagine même pas l'état de la tapisserie aujourd'hui si j'avais pas mis se plastique ... avec la bouillie que certains couple font avec les extrudés. Mais le problème de la bouillie va être vite régler du fait que j'ai équipé toutes les cages d'abreuvoirs sans bille. Ils commencent à s'adapter progressivement. |
|
| |
line Membre Passionné
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Ven 26 Avr 2013 - 7:03 | |
| tu a de très beaux oiseaux, et aussi les petits | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Sam 27 Avr 2013 - 0:14 | |
| Sacré gestion malgré tout, même si on sent l'organisation Les résultats sont là tu comptes loger les jeunes aussi en batteries? _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Sam 27 Avr 2013 - 13:51 | |
| Salut Yann,
C'est en ayant une bonne organisation que l'on avance correctement.
Les jeunes sont logés en volière "commerce", par espèce et par sexe. Avec sa, moins de risque d'avoir des problèmes.
|
|
| |
line Membre Passionné
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Sam 27 Avr 2013 - 22:24 | |
| je suis d accord avec toi , il faut savoir s organiser | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Jeu 9 Mai 2013 - 22:24 | |
| Bonsoir à tous, Quelques nouvelles: Couple M bleu panaché x F panaché bleu: 6 oeufs, a voir si fécondé (j'ai hate de voir les morceaux qui vont sortir si c'est bon ) Couple M vert x F blanc US: sa gratte, bientot des oeufs je pense (cloaque gonflé) Couple M vert x F vert: 5 oeufs pour l'instant Couple M bleu / Ino x F albinos: sa gratte, bientot des oeufs je pense (cloaque gonflé) Couple M bleu pastel x F vert/pastel: sa gratte, bientot des oeufs je pense (cloaque gonflé) Couple M vert pastel x F vert/pastel: 7 oeufs, 3 fécondés, éclosion pour bientot Affaire a suivre ... Yann |
|
| |
Delig Membre Passionné
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Ven 10 Mai 2013 - 16:17 | |
| Et tu en as d'autres en instance en plus de ceux la ?
Quel bilan tires tu pour l'instant ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Ven 10 Mai 2013 - 22:02 | |
| - Delig a écrit:
- Et tu en as d'autres en instance en plus de ceux la ?
Quel bilan tires tu pour l'instant ? Salut Gildas, J'ai 5-6 couples que je ne fais pas reproduire pour l'instant car la femelle est B12. J'essayerai en fin de saison avec ces couples je pense. Pour l'instant j'ai 9 jeunes (8 céleste et 1 lunettes). Chez les Lunettes:Un seul couple de lunettes qui a reproduit a l'heure d'aujourd'hui: 1ère ponte un seul jeune, 2ème ponte non fécondée. Chez les Celestes:Couple M vert pastel x F vert/pastel: 1ère ponte non fécondée, 2ème ponte 7 oeufs, 3 fécondés, éclosion pour bientot Couple Jaune US: 1ère ponte de 3 jeunes (1 mort au sevrage) Couple Vert/Ino: 1ère ponte: 6 jeunes Couple M bleu panaché x F panaché bleu: 1ère ponte de 6 oeufs, a voir si fécondé car oeufs mis cette semaine Couple M vert x F vert: 1ère ponte de 6 oeufs pour l'instant Couple M. bleu pastel x F vert/pastel: 1ère ponte non fécondée Je suis que à la première tournée (sauf pour un couple). Donc en espérant que la 2ème tournée soit meilleure et en espérant que les oeufs des femelles qui ont le cloaque gonflé soit fécondés. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Lun 27 Mai 2013 - 20:23 | |
| Salut à tous !
Quelques nouvelles:
Chez les celestes:
Couple M vert pastel x F vert/pastel: 3 oeufs fécondés, 3 petits, 1 mort peu de temps après l'éclosion. Les 2 autres ont été bagués il y a deux jours.
Couple M bleu panaché x F panaché bleu: 6 oeufs, 3 fécondés
Couple M vert x F vert: 7 oeufs qui m'ont a l'air d'être tous clairs ...
Chez les lunettes:
Rien ...
Yann |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Lun 27 Mai 2013 - 20:31 | |
| Comment expliques tu l'absence de fécondité sur l'ensemble de la ponte de ton dernier couple de céleste? _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) Lun 27 Mai 2013 - 20:49 | |
| - Yann a écrit:
- Comment expliques tu l'absence de fécondité sur l'ensemble de la ponte de ton dernier couple de céleste?
Couple formé fin Janvier, première ponte. Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin De plus, j'ai observé que certains mâles sont plus préoccupés par la femelle du voisin et non par la leur ... j'envisage donc de mettre des séparations entre chaque colonne de cages afin d'éviter à ce que les couples puissent se voir. Cela permettra peut etre d'avoir un meilleur taux de fécondation ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) | |
| |
|
| |
| Saison 2013 Forpus (coelestis et conspicillatus) | |
|