| simple ou double facteur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
calo13 Membre Actif
Messages : 196 Date d'inscription : 29/01/2013 Age : 49 Localisation : marseille
| Sujet: simple ou double facteur Mer 6 Fév 2013 - 12:17 | |
| j'ai bien compris les histoires de gènes liés au sexe la fille hérite du père le fils de la mère ça se complique avec les gènes libres (non lié aux sexe) si j'ai bien compris il faut que papa et maman aient le gène( porteur ou non) pour que bébé soit de la mutation, mais je ne suis pas sur de moi !!! par contre je ne comprend pas du tout le porteur de gène x1 x2 sur gencalc pouvez vous m'expliquer s.v.p. merci. | |
|
| |
bea 26 Membre d'Honneur
Messages : 7053 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 55 Localisation : drome
| Sujet: Re: simple ou double facteur Mer 6 Fév 2013 - 12:50 | |
| pour les mutations liées au sexe , l'histoire ne concerne que le pere et ses filles | |
|
| |
calo13 Membre Actif
Messages : 196 Date d'inscription : 29/01/2013 Age : 49 Localisation : marseille
| Sujet: Re: simple ou double facteur Mer 6 Fév 2013 - 18:06 | |
| c'est vrai je me suis trompée les filles héritent du papa mais les fils n’héritent pas de leur mère merci pour la précision moi qui croyais avoir compris et bien ces raté !!!! je suis un peu | |
|
| |
bea 26 Membre d'Honneur
Messages : 7053 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 55 Localisation : drome
| Sujet: Re: simple ou double facteur Mer 6 Fév 2013 - 21:14 | |
| t'inquiete au début , c"etait la grosse embrouille , mais maitre yoda ( euh yann ) explique bien et un peu de potassage et voilà | |
|
| |
Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| Sujet: Re: simple ou double facteur Mer 6 Fév 2013 - 21:40 | |
| Bonsoir Calo 13
Pour t'aider un peu, il faut d'abord savoir que chaque sexe chez nos psittacidés est représenté par une paire de chromosomes sexuels représenté par les lettres Z et W (X et Y chez l'homme).
=> Mâle (1/0) Z/Z => Femelle (0/1) W/Z
Dans le système WZ de détermination sexuelle, les femelles ont deux chromosomes de différentes sortes (WZ), alors que les mâles ont deux fois la même sorte de chromosomes (ZZ). Ce schéma est différent de celui des mammifères chez lesquels le mâle est X/Y et la femelle X/X, pour cette raison on utilise des lettres différentes pour éviter toute confusion.
Lors de la reproduction, chaque descendant hérite de l'un des deux chromosomes de ses parents pour refaire une nouvelle paire de chromosome et donc un nouvel individu.
chez les oiseaux, le système ZZ/ZW entraîne, grâce au chromosome W, la différenciation femelle.
j'imagine que c'est beaucoup plus limpide désormais pour toi _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
calo13 Membre Actif
| Sujet: Re: simple ou double facteur Mer 6 Fév 2013 - 22:54 | |
| pour les mutation liés aux sexe cette mutation est sur le chromosome Z c'est pour ça que les femelles ne peuvent pas être porteuse de la mutation ?
| |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: simple ou double facteur Ven 8 Fév 2013 - 21:15 | |
| - calo13 a écrit:
- pour les mutation liés aux sexe cette mutation est sur le chromosome Z
c'est pour ça que les femelles ne peuvent pas être porteuse de la mutation ?
exact, les femelles ne peuvent être que mutantes d'une mutation liée au sexe (elles l'expriment au niveau du phénotype la couleur) et en aucun cas porteuses. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
calo13 Membre Actif
| Sujet: Re: simple ou double facteur Sam 9 Fév 2013 - 17:57 | |
| merci pour ta réponse maintenant j'aimerais savoir si j'ai bien compris les mutations libres ( non liées aux sexe). il faut que cette mutation soit présente chez les 2 parents
| |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: simple ou double facteur Dim 10 Fév 2013 - 13:36 | |
| - calo13 a écrit:
- merci pour ta réponse
maintenant j'aimerais savoir si j'ai bien compris les mutations libres ( non liées aux sexe). il faut que cette mutation soit présente chez les 2 parents
Si tu veux obtenir des jeunes ayant une mutation récessive NSL, il faut effectivement que les deux parents l'expriment ou au moins en soient porteurs. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Lolo Membre Passionné
Messages : 3966 Date d'inscription : 06/04/2011 Age : 63 Localisation : Marolles les Braults pays de la loire
| Sujet: Re: simple ou double facteur Dim 10 Fév 2013 - 14:14 | |
| Le mieux pour apprendre c'est de les regarder c'est tout simple après , enfin personnellement j'ai beaucoup appris en voulant faire des couples qui me donnerait ce dont j'avais envie et parfois on a des surprises , il faut vraiment bien choisir ces oiseaux et ensuite ça roule tu verras | |
|
| |
calo13 Membre Actif
| Sujet: Re: simple ou double facteur Dim 10 Fév 2013 - 21:08 | |
| je ferais au mieux ok merci
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: simple ou double facteur | |
| |
|
| |
| simple ou double facteur | |
|