Bonsoir Terry
que de questions
avant toute chose il faut toujours garder à l'esprit que les gris font partis des perroquets les plus évolués, et dotés d'une grande intelligence. Le revers de la médaille c'est qu'ils sont aussi trés sensibles.
Je n'aurai pas la prétention de prétendre tout connaitre sur cette espèce, n'en ayant qu'une jeune femelle d'un an et demi apprivoisé, ce que je peux t'en dire ne vaut donc qu'avec cette reserve. Je vois aussi régulièrement ses deux parents, le père est import et la mère apprivoisée.
A la différence d'autres espèces, je ne trouve pas qu'ils ont un fort caractère (rien à voir avec de l'amazone, du caique ou du youyou par exemple). Bien socialisé par un éleveur compétent et avec un travail continué chez toi tu en feras un oiseau trés sociable. La mienne accepte tous les autres sans restrictions et évite les conflits. Elle est cependant encore assez jeune, on verra si une fois la maturité sexuelle atteinte il en sera encore ainsi.
Ce sont des oiseaux qui réclament beaucoup d'attention. bien évidemment les sorties doivent être quotidienne tant pour leur équilibre psychologique (ils supportent quand même mieux la cage que les cacatoes) que physiologique (attention à l'embompoint s'ils manquent d'exercice).
Pour la nourriture je suis un adepte des extrudés, elle a cependant un mélange de graines (moitié grandes perruche et moitié perroquet) un jour sur deux. Toujours supplémenter l'alimentation avec du calcium ils en sont souvent déficitaires.
En règle générale, il y a une constance déterminée dans les besoins nutritifs journalier de nos oiseaux, à savoir :
=> 55 % de glucides
=> 30 % de lipides
=> 15 % de protéines
=> de l'eau
=> des vitamines
=> des sels minéraux
Le peroquet gris du gabon en captivité a besoin d'une alimentation qui lui est spécifique. Selon son origine géographique sa morphologie varie et le poids se situe dans une fourchette de 350 à 500 grammes.
le mélange idéal sera à base de graines composées principalement de céréales
=>blé, millet, maïs, riz, ....
auquel s'ajoute d'autres graines pour l'apport en matière grasse.
Ces graines ont la particularité d'avoir une faible teneur en protéines, en moyenne 12% et une grande valeur énergétique.
A celà il faut ajouter :
=> des légumes type carotte et salades, dont la valeur protéique est estimée entre 22 et 31 % et 1 à 6 % de matière grasse.
=> des fruits, pomme, poire, banane, raisin, mangue,... qui apportent les vitamines.
le gris du gabon en captivité devrait avoir une alimentation en période normale (hors repro et hiver) de l'ordre de 14% de protéines, 4% de lipides et 0.5% de calcium.
Il devrait bénéficier dans sa ration alimentaire d'entretien d'environ 234 kilocalories par jour, d'énergie métabolisable.
Les graines ont une teneur en phosphore élevée.
Il est donc indispensable pour rétablir l'équilibre Calcium / phosphore de proposer à volonté de l'os de seiche ou un bloc minéral. celà évitera chez cette espèce déficitaire en calcium, des problèmes de fractures ou d'oeufs mal calcifiés.
le besoin moyen en terme de quantité pour un gris de 450 grammes est d'environ 90 grammes de ration journalière, il faut cependant tenir compte du poids moyen de l'oiseau pour adapter la quantité.
Il peut se répartir de la façon suivante :
=> 50 grammes de graines
Tournesol (20%), sarrazin (10%), alpiste (10%), maïs (10%), riz (10%), blé (10%), orge (5%), avoine (5%), millet (5%), sorgho (5%), arachide (5%), chénevis (5%).
=> 6 grammes de pomme
=> 10 grammes de banane
=> 6 grammes d'orange
=> 6 grammes de carotte
=> 6 grammes de mangue
=> 6 grammes de salade
A celà peut s'ajouter pour diversifier l'alimentation et éviter la monotonie :
=> des baies, noix, amandes, et vers de farine.
voilà ce que je peux t'apporter comme première réponse.