Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| Sujet: COQUILLE D'OEUF ET CALCIUM Lun 9 Mai 2011 - 12:19 | |
| calcium et Coquille d'oeuf
La sécrétion de calcium dans le liquide utérin s’opère sans aucun stockage préalable de l’élément dans les cellules de la paroi.
la source immédiate est donc le sang. Si l'on prend l'exemple de la poule, à un instant donné, la totalité du sang de son organisme ne contient que 25 mg de calcium ; le dépôt de la coquille (130 mg/ heure) oblige donc un renouvellement total du calcium sanguin toutes les 12 minutes et ceci pendant 12 heures par jour.
Ces chiffres montrent bien l’effort que constitue la formation d’une coquille pour nos oiseaux en prériode de reproduction.
Si à court terme, le calcium de la coquille vient du sang, la seule source réelle à moyen et long terme provient du calcium des aliments.
La coquille renferme 1,6% d’eau et 3,3% de protéines qui constituent sa trame.
La partie minérale (95,1%) est essentiellement composée de carbonates de calcium (93,6% de l’ensemble) sous forme de calcite.
Globalement, le calcium représente 37,3% du poids total de la coquille.
Les déficiences en calcium sont plus courantes chez les oiseaux qui sont nourris exclusivement de graines.
Donner pendant la période de reproduction, et particulièrement pendant la ponte, des sources variées de calcium : os de seiche entier ou râpé dans la pâtée, complément minéral liquide à diluer dans l'eau de boisson (gluconate de calcium ou Océcholine, par exemple), grit, mélange de minéraux, coquille d'huître broyée, gravier pour oiseaux, coquille d'oeuf de poule bouillie 15 minutes ou passée au four pour tuer les salmonelles.
Si l'oiseau se trouve dehors ou dispose d'un éclairage spécial, de type « lumière du jour » (spectre solaire complet), les rayons UV lui permettent de synthétiser tout seul la vitamine D3 qui sert à fixer le calcium dans l'organisme.
Sinon, donner également de la vitamine D3 sous forme d'un complément vitaminé (Vitapaulia M, Omnivit d'Orlux, Vitafade de Brunet...).
Une diète riche en calcium est essentielle pour les femelles avant et pendant la couvaison.
Un manque de calcium peut entrainer des problèmes de rétention aussi appellé mal de ponte.
Une diète déficiente en calcium peut causer des oeufs mous et des niveaux inadéquats de calcium dans le sang.
| |
|