Voici mon sujet qui explique comment j'ai appris à Whip tout ce qu'il sais déjà faire.
(Et si je trouve d'autres trucs à lui faire faire plus tard, je le mettrai à jour.)
J'adore jouer avec lui, et lui apprendre pleins de trucs, et lui aussi à l'air d'aimer ça !
Bon, je vais essayer de faire ça bien !
Avant tout, il faut bien faire attention à ce que ces moments soient des moments agréable lui. Moi ce que je fais, c'est des séances courtes de 15minutes, maximum 20minutes. Des fois j'en fais 2 dans la journée
Je crois que c'est important qu'il reste sur une note positive de ce moment passé avec vous !
Ensuite, il faut vraiment pas avoir peur de montrer votre enthousiasme lorsqu'il réussi. Il en sera fier de lui autant que vous !
(Moi je lui dit "bravooooooooooo" et je tape des mains, je le bizoute tout pleins et je lui dit que c'est le champion du monde des oiseaux)
Mais après si vous vous trouvez idiot de dire et faire tout ça (ce que je comprendrai lol), vous pouvez le changer en "c'est bien" ou "bien". Mais faut qu'il sente que vous êtes très content de lui !
Encore deux choses avant de commencer la partie pratique, préparez le stock de friandise et faites très attentions d'utiliser toujours le même mot (pour pas l'embrouiller) ET la même gestuelle (et oui, faut faire des trucs avec ses mains) pour chaque action que vous lui demanderez. Et je crois même que les gestes sont bien plus important que les mots.
LA PIROUETTELe premier tour que je lui ai appris, c'est la pirouette. Et je pense que c'est le plus simple
A peine une 20enes de minutes pour qu'il comprenne ce que j'attendais de lui !
- Choisissez un mot.. pour moi qui suis danseur pro. J'ai eu envie de lui dire "pirouette" pour qu'il tourne, mais ça peux tout aussi bien être "tourne" par exemple (pour lui demander de tourner c'est pas mal :p)
- Choisissez un geste. Moi je prend mon index de la main droite (droitier héhé) orienté vers le bas, et je fais un petit cercle avec.
Montrez lui sa friandise pour lui donner envie, faite vôtre petit geste, prononcez votre mot (pirouette, tourne... le tout c'est de garder le même).
Et sans perdre de temps, tout doucement faites le tour de votre compagnon avec votre main (avec la friandise entre les doigts). Il va vouloir manger la friandise, et va donc tourner sur lui même. Donnez lui immédiatement la friandise, même s'il n'a effectué qu'un demi-tour. Sans oublier bien sur de le félicité bien généreusement !
* L'idée c'est un peu de jouer au cheval et à la carotte au bout de la canne à pêche.*Ensuite, c'est de l'entrainement !
Il faut lui faire refaire et refaire, mais petit à petit ne faites plus un tour entier tout autour de lui, mais commencez simplement le mouvement jusqu'à finir par ne lui montrer uniquement la gestuelle et le mot de départ.
Et après, quand il sera devenu expert du tour sur lui même, demandez lui en 2, 3, 4 avant de lui donner la friandise.
Note : J'obtiens une meilleur concentration de sa part avec de la pomme qu'avec des graines de tournesol :p
LE GRAND BATTEMENT*Autrement dit, lever la patte*Pour ce petit tour, ça se passe en plusieurs étapes !
La première chose à faire, ça va être de choisir une patte.. la droite ou la gauche.
Pour Whip, je l'ai observé et j'ai pu constater qu'il était droitier car il utilise presque tout le temps sa patte droite pour apporter ses graines jusqu'à son bec.
Du coup, j'ai pensé que peut être ça serais plus facile pour lui de levé celle-ci plus que l'autre.
Pour ma gestuelle, avec Whip j'ai ma main droite (hé oui, toujours pas gauché ^^) orienté vers le haut avec tous les doigts fermé, sauf mon index avec lequel je gigotte de haut en bas en lui disant "Grand battement".
Pareil, la vous dites ce que vous voulez, comme "La patte" ect... bref
Une fois votre code audiovisuel en poche, faite le lui puis :
L'idée, ça va être d'approcher son doigt de lui. Exactement comme quand vous voulez qu'il monte dessus. En faisant très attention avec quelle patte il va monter en premier, que ce sois toujours la même. Pas besoin de l'embrouiller avec l'autre ^^
Dé qu'il pose sa patte sur votre doigts, récompensez le immédiatement. Alors la il faut être très rapide ! Il va vouloir enchaîner avec la deuxième pour grimper sur votre doigt, comme il a l'habitude de faire.
Il faut réussir à lui donné sa récompense avant qu'il ai posé sa deuxième patte.
Comme ça il comprendra que ce que vous attendez de lui, c'est de posé sa patte sur votre doigt.
*Le problème que j'ai eu avec Whip, c'est qu'il avait envie de mettre le bec en premier pour pouvoir monter sur mon doigt*Une fois que vous avez un champion du "je t'ai donné ma patte, vas y fait péter ma graine" :
La technique sera la même que précédemment, mais cette fois ci, n'attendez pas qu'il ai posé sa patte.
Faite votre code audiovisuel, approchez votre doigts mais récompensez le (et faites lui pleins de compliments) quand il n'aura qu'a peine levé la patte.
Comme ça il comprendra qu'il n'a qu'a lever la patte pour avoir une friandise durement mérité !
Moi je me suis ensuite amusé à lui faire tenir de plus en plus longtemps la patte en l'air avant de lui donné sa récompense ^^
Avec Whip, on l'a fais en deux jours. Je lui ai demander de poser sa patte sur le doigts le premier jour (ce qui n'a pas été facile, car comme je l'ai dit plus haut. Il voulais absolument accrocher son bec... surtout qu'il savait que j'avais une friandise lol), puis le deuxième jour sans posé sa patte
Note : Whip viens de changer de patte... avant il levais la droite, mais depuis 2 jours il préfère levé la gauche quand je lui demande de faire son grand battement ^^.
Une vidéo démonstrative => ici
LA ROULADEPour la roulade, ça prend un peu plus de temps, enfin pour Whip et moi en tout cas
Alors la mécanique reste la même, gestuelle, mot et friandises
Pour Whip, je fais un rond avec ma main bien ouverte et les doigts serrer, dans le sens de rotation biensur.
Chose importante, ne lui demandez pas de faire sa roulade si il est perché sur une branche :p Mettez le sur du plat
J'ai eu beaucoup de mal a trouver comment lui faire comprendre que je j'attendais de lui qu'il fasse la roulade sans le manipuler... et même que je n'ai pas trouvé héhé.
Alors du coup, tout simplement avec ma main gauche je l'ai pris, et lui ai fais faire sa roulade de A à Z (comme dans la pub Allianz !!) tout en lui disant "roulade" et en faisant ma gestuelle de la mains droite.
Et alors la, je l'ai félicité et lui ai donner sa friandise (même si il a rien fait que c'est moi qui lui ai fais faire sa roulade :p).
J'ai fais l'action plusieurs fois de suite.
Après, progressivement j'ai arrêté de lui faire faire sa roulade complètement jusqu'à n'avoir qu'à le pousser doucement avec le bous de mes doigts pour l'encourager à y aller.. puis l'aidais sur la fin à faire sa rotation.
Peux de temps après, Whip se mettais à lever la patte pour passer sur la tranche, mais n'y allais pas toujours et attendais mon aide pour le reste. Alors avec ma mains, je continuais à l'aider ^^. Et je le félicitais
Whip avait un peu peur de faire la roulade seul et je savais pas comment l'aider a surmonter sa peur d'aller sur le dos pour rouler.
Puis j'ai eu une idée, je me suis dit que la table... étais pas très réconfortante, et était toute dure.
Alors je l'ai mis sur mon lit, un endroit moelleux. Et la, miracle
Après une ou deux fois avec mon aide, il à tout de suite vu que c'était pas dangereux pour lui, et que même c'était rigolo ! Il y allais franchement à faire ses roulade.
Ca y est, la roulade est au top.
Et maintenant, lit ou pas lit... il fait volontiers des roulades ^^ même quand je ne lui en demande pas forcément ^^
Et une petite vidéo => ici <=
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]