| lui apprendre à monter et à descendre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| Sujet: lui apprendre à monter et à descendre Jeu 21 Avr 2011 - 11:02 | |
| Hormis si il y a été habitué des son plus jeune age, un oiseau apprivoisé n'acceptera pas de se laisser attraper à pleine main (ce qu'il associe à de la predation) et il réagira probablement par une morsure. Il est pourtant indispensable de pouvoir le manipuler pour le rentrer et le sortir de sa cage quand c'est nécessaire, ou lorsqu'il se pose à un endroit indésirable. Suivant sa taille il faut donc lui apprendre à monter sur un doigt ou sur le bras. L'apprentissage doit se faire dans un lieu calme et de préférence avant de l'avoir nourri.
Travailler depuis un perchoir, le dessus de sa cage ou un dossier de chaise. Parler lui calmement et avancer votre main vers son abdomen de façon franche ( si vous êtes hésitant ou que vous approchez par des saccades, l'oiseau va avoir un mouvement de recul).
Appuyer votre index et votre majeur fermement au dessus de ses pattes afin de former un angle qui lui permette de grimper sur vos doigts. Il est plus facile pour lui de monter que de descendre, d'où le fait de se placer au niveau de son abdomen.
Si il s'exécute, associez alors cet exercice au mot "monte" et répéter l'opération quelque fois en le faisant passer sur votre autre main. Renforcer ce comportement par une récompense (il peut s'agit de lui gratter la tête ou de lui donner des graines ). Il se peut qu'en montant sur vos doigts oiseau vous morde, il ne s'agit pas d'un comportement agressif mais juste pour lui de s'assurer de la solidité de ce "nouveau perchoir", comme il le ferait naturellement avec une branche.
Si l'oiseau est hésitant vous pouvez l'inciter à monter en mettant votre main à plat au niveau des pattes.
Si l'oiseau craint le contact de la main, cette technique peut être adaptée en utilisant un bâton solide et assez long, qui sera racourci au fil des séances.
Une fois l'exercice assimilé, il faut passer à la seconde phase pour lui apprendre à descendre. Un oiseau familier ne voudra pas être posé. Pour l'encourager déposer une friandise devant lui et associer l'ordre " descend" des qu'il a amorcé le mouvement pour quitter vos doigts.
Dernière édition par Yann le Mer 11 Jan 2012 - 11:28, édité 1 fois | |
|
| |
moussa Membre d'Honneur
Messages : 9048 Date d'inscription : 07/04/2011 Age : 27 Localisation : Val de marne
| Sujet: Re: lui apprendre à monter et à descendre Jeu 21 Avr 2011 - 11:08 | |
| Merci pour cette fiche ! Mara et Booba savent déjà monter mais pour descendre c'est autre chose. | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: lui apprendre à monter et à descendre Jeu 21 Avr 2011 - 11:22 | |
| Leur apprendre à descendre est tout aussi important et ca évite d'entrer en conflit avec eux en les forçant. | |
|
| |
moussa Membre d'Honneur
Messages : 9048 Date d'inscription : 07/04/2011 Age : 27 Localisation : Val de marne
| Sujet: Re: lui apprendre à monter et à descendre Jeu 21 Avr 2011 - 11:32 | |
| Pour l'instant avec Booba ça va,il commence à comprend mais Mara un vrai pot de colle,elle veut pas nous quitter surtout mon père. | |
|
| |
Hanneton Modératrice
Messages : 8487 Date d'inscription : 27/04/2011 Age : 62 Localisation : Anjou
| Sujet: Re: lui apprendre à monter et à descendre Jeu 28 Avr 2011 - 18:30 | |
| Julius part de sa cage vient sur ma main et monte le long de mon bras pour arriver sur mon épaule Par contre pour rentrer..si il n'a pas envie ce n'est pas pareil ! | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: lui apprendre à monter et à descendre Jeu 28 Avr 2011 - 19:01 | |
| - Hanneton a écrit:
- Julius part de sa cage vient sur ma main et monte le long de mon bras
pour arriver sur mon épaule Par contre pour rentrer..si il n'a pas envie ce n'est pas pareil ! D'où l'importance de consacrer un peu de temps pou lui apprendre ses ordres simples. Pour ce qui est de le laisser monter sur l'épaule je te le déconseille. je te laisse lire cet article pour mieux comprendre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Hanneton Modératrice
| Sujet: Re: lui apprendre à monter et à descendre Jeu 28 Avr 2011 - 19:54 | |
| J'ai lu l'article, mais je pensais que mon youyou venait sur mon épaule pour des caresses et des calins ! Il n'a aucune attitude d'agression envers moi... | |
|
| |
Yann Administrateur
| Sujet: Re: lui apprendre à monter et à descendre Jeu 28 Avr 2011 - 19:57 | |
| - Hanneton a écrit:
- J'ai lu l'article, mais je pensais que mon youyou venait sur mon épaule
pour des caresses et des calins ! Il n'a aucune attitude d'agression envers moi... Il n'en a pas et cherche effectivement un contact rapproché, mais le laisser prendre cette habitude peut t'amener à de mauvaises mésaventures lorsqu'il sera adulte et s'il est soumis à un stimulus négatif (risque d'agressivité redirigée). Crois moi le mien m'a attaqué une fois au visage et m'a ouvert d'un coup net la joue. Autant lui apprendre dés maintenant les genoux et le bras. | |
|
| |
Hanneton Modératrice
| Sujet: Re: lui apprendre à monter et à descendre Jeu 28 Avr 2011 - 20:00 | |
| Ok Yann, alors il ne faut pas qu'il se trouve en position de dominant si j'ai bien compris ! | |
|
| |
yo Membre Actif
Messages : 126 Date d'inscription : 11/12/2012 Age : 49 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: lui apprendre à monter et à descendre Dim 30 Déc 2012 - 22:44 | |
| eh bien moi ma femelle calo est trés familiére et pour la sortir aprés l'avoir exprimé par une dance sans nom ;dès qu'elle a compris que c'était l'heure du défouloire ,je place juste ma main dans la cage a sa hauteur et elle se jette dessus.......le male fait de même juste aprés...leur petite minute de vole a fond la caisse avec son compagnon dans l'appart ...et les voila "libres" ..donc elles sortent sans probleme juste en tendant la main dans la cage.........par contre pour rentrer.......................le male seul , IMPOSSIBLE .....la femelle sans problème.......et monsieur ne rentrer que si madame est deja dans la cage....c'est a dire que ..heu comment vous dires.....je crois qu'il est dingue d'elle et ne supporte pas son abscence.......je vous raconte pas quand je fais un cache cache avec la femelle sur l'épaule et que monsieur ne la voit plus dans la pièce !!!!!!!!! c'est apocalypste now dans l'appart!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
FLEURDELYS Membre
Messages : 25 Date d'inscription : 17/01/2013 Age : 43 Localisation : Saint Hilaire du Harcouet
| Sujet: Re: lui apprendre à monter et à descendre Mer 23 Jan 2013 - 21:20 | |
| Moi je suis aux anges car ma Calo ( que j'ai depuis seulement mercredi dernier) vient aujourd'hui d'accepter de monter sur mon doigt! Aujourd'hui pour la 1ère fois elle est venue sur moi d'elle meme! Avant pour la rentrer le soir j'utiliser un long baton de bambou et ça marchais très bien! Maintenant je vais pouvoir la rentré " au doigt" ! Je suis très fière d'elle! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: lui apprendre à monter et à descendre Ven 28 Fév 2014 - 18:31 | |
| merci pour cette fiche |
|
| |
deutch Membre Actif
Messages : 253 Date d'inscription : 24/09/2015 Age : 50 Localisation : gard/vaucluse
| Sujet: Re: lui apprendre à monter et à descendre Mer 27 Avr 2016 - 10:46 | |
| Ne jamais s' arrêter sur un échec lors d'un exercice, mieux vaut un exercice court exécuter qu'un long bâclé. Je lis souvent: si morsure il y a, ne rien faire ! Font ils celà entre eux ? Non. Il faut réagir au contraire. Perso j'ai toujours accepté le conflit désiré par un animal. Il a ses raisons qui peuvent être différentes d'un individu à l'autre. Bien souvent il cherche la limite qu'il a oublié. Pour moi, le respect doit être mutuel. Heureusement les conflits sont rarissimes, souvent une seule fois dans la vie de l'animal qui recherchait sa place, la sécurité ou autres. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lui apprendre à monter et à descendre | |
| |
|
| |
| lui apprendre à monter et à descendre | |
|