PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 LE MIRAGE DES ŒUFS

Aller en bas 
+6
Fred et Alex
Sissi
shuang
moussa
Yann
Christophe
10 participants
AuteurMessage
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

LE MIRAGE DES ŒUFS Empty
MessageSujet: LE MIRAGE DES ŒUFS   LE MIRAGE DES ŒUFS EmptyDim 8 Mai 2011 - 14:01

LE MIRAGE DES ŒUFS




Il répond à la nécessité de savoir si les oeufs pondus sont fécondés ou pas. Ceci pour permettre de suivre l'évolution de l'embryon et aussi de ne pas fatiguer la femelle qui couverait des œufs non féconds pour rien. Deux à trois fois suffisent pour avoir une idée sur l'évolution d'un embryon.


On considère que la première fois devra avoir lieu vers le 7° jour après la ponte et la présence de vaisseaux sanguins et d'un point permettra de déterminer qu'il s'agit d'un œuf fécond. Si rien n'apparaît en transparence (sauf le jaune), l'œuf n'est pas fécondé mais est dit "clair". Vous pouvez le retirer pour ne pas fatiguer la femelle.
Vers le 14° jour, on pourra recommencer afin de vérifier l'évolution de l'embryon. Cette opération sera renouvelée vers la fin de la couvaison soit vers le 20° ou 21° jour.
Un petit conseil quand même, même si vous trouvez un œuf qui n'est pas éclos à terme de la période d'incubation, laissez lui quelques jours de plus. La nature est ainsi faite qu'il peut y avoir du retard dans la formation de l'embryon. 4 à 5 jours supplémentaires à la date prévue d'éclosion semblent nécessaires pour ne pas jeter un œuf dont l'embryon n'était pas totalement formé et aurait pu être viable avec cette période supplémentaire.

Afin de maintenir un suivi satisfaisant de l'évolution des œufs, vous pouvez les marquer après la ponte. Vous inscrivez la date de la ponte sur l'œuf ou simplement un numéro et vous tenez un petit registre avec les dates de ponte, le nombre d'œufs fertiles, le nombre de morts dans l'œuf etc...

Quand vous allez mirer vos œufs, vous y verrez un réseau de veines et un point déjà quelques jours après la ponte. Quelques jours plus tard vous y verrez le petit point bouger de façon saccadée ; c'est son cœur qui bat. Ensuite ce sera une masse sombre que vous verrez bouger. Vous verrez également la poche d'air qui agrandit pendant l'incubation et finalement la dernière journée l'oiseau perce cette réserve et se mettra à travailler pour briser cette coquille qui est devenue trop petite pour lui et le voilà qu'il nous arrive chétif et épuisé par ce travail acharné

Pour mirer les œufs vous avez le choix entre plusieurs méthodes et ustensiles. Dans le commerce vous trouverez des lampes à mirer, elles ont en général la forme d'un stylo. Vous pouvez vous fabriquer une boîte à mirer. Il s'agit là d'une boîte fermée contenant une source lumineuse, avec un petit trou (plus petit que le diamètre de l'œuf. Vous posez votre œuf sur ce trou et par transparence vous voyez l'intérieur.
La bonne vieille pile électrique, de préférence avec un faisceau lumineux étroit (style lampe à Leds, ou maglyte). C'est celle que j'utilise et qui fonctionne très bien.
Et, pour les nostalgiques, la chandelle ou la lampe à pétrole...
N'oubliez pas que rapprocher un œuf trop près d'une source de chaleur importante peut nuire à l'embryon. Vous risquez de vous retrouver avec un œuf cuit...

Pour effectuer cette opération vous devrez faire le noir complet dans la pièce de façon qu'il n'y ai que la source d'éclairage de l'œuf.

Enfin, prenez grand soin de ne pas trop déranger les parents qui couvent quand vous mirez les œufs. Si vous les dérangez de trop et trop souvent vous vous exposez au risque de l'abandon de la couvaison.


L'évolution des œufs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un œuf fécondé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

LE MIRAGE DES ŒUFS Empty
MessageSujet: Re: LE MIRAGE DES ŒUFS   LE MIRAGE DES ŒUFS EmptyDim 8 Mai 2011 - 14:03

super Christophe, c'est trés clair ...un peu comme mes oeufs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

LE MIRAGE DES ŒUFS Empty
MessageSujet: Re: LE MIRAGE DES ŒUFS   LE MIRAGE DES ŒUFS EmptyDim 8 Mai 2011 - 14:24

Je sais pas j'en ai jamais des clair Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

LE MIRAGE DES ŒUFS Empty
MessageSujet: Re: LE MIRAGE DES ŒUFS   LE MIRAGE DES ŒUFS EmptyDim 8 Mai 2011 - 14:29

je t'envoie ca de suite Laughing t'as même le choix de l'espèce!!!
Revenir en haut Aller en bas
moussa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
moussa


Masculin Messages : 9048
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 26
Localisation : Val de marne

LE MIRAGE DES ŒUFS Empty
MessageSujet: Re: LE MIRAGE DES ŒUFS   LE MIRAGE DES ŒUFS EmptyDim 8 Mai 2011 - 14:36

Superbe fiche !
Je me rappelle de l'oeuf de kak qui était fécondé,on voyait même le petit bouger !
Revenir en haut Aller en bas
shuang
Membre Passionné
Membre Passionné
shuang


Féminin Messages : 3442
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 48
Localisation : 34

LE MIRAGE DES ŒUFS Empty
MessageSujet: Re: LE MIRAGE DES ŒUFS   LE MIRAGE DES ŒUFS EmptyVen 9 Mar 2012 - 11:12

Merci beaucoup!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sissi
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Sissi


Féminin Messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 47
Localisation : Au pied du Luberon!

LE MIRAGE DES ŒUFS Empty
MessageSujet: Re: LE MIRAGE DES ŒUFS   LE MIRAGE DES ŒUFS EmptyVen 9 Mar 2012 - 19:20

Christophe a écrit:
Je sais pas j'en ai jamais des clair Laughing

C'est ton esprit qui n'est pas clair! Razz

Moi j'ai trop eu d’œufs clair par contre... Rolling Eyes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7838
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

LE MIRAGE DES ŒUFS Empty
MessageSujet: Re: LE MIRAGE DES ŒUFS   LE MIRAGE DES ŒUFS EmptySam 10 Mar 2012 - 10:43

Super. Merci Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
celtitia
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 47
Localisation : finistere

LE MIRAGE DES ŒUFS Empty
MessageSujet: Re: LE MIRAGE DES ŒUFS   LE MIRAGE DES ŒUFS EmptyVen 4 Mai 2012 - 19:49

genial cette explication
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

LE MIRAGE DES ŒUFS Empty
MessageSujet: Re: LE MIRAGE DES ŒUFS   LE MIRAGE DES ŒUFS EmptySam 17 Nov 2012 - 22:07

une autre photo pour vous aider à mieux visualiser un oeuf fécondé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sur la photo de droite vous commencer à distinguer les vaisseaux.
Revenir en haut Aller en bas
jean mich 29
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
jean mich 29


Masculin Messages : 1460
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 69
Localisation : 29120 PONT L'ABBE

LE MIRAGE DES ŒUFS Empty
MessageSujet: Re: LE MIRAGE DES ŒUFS   LE MIRAGE DES ŒUFS EmptyDim 18 Nov 2012 - 8:54

tu fais bien de préciser d'attendre si l'on est pas sur !!

il m'est arrivé d'avoir des oeufs tout crottés ,en me disant c'est perdu,et d'avoir des naissances a 28.30 jours

donc ,toujours de la patience.
Revenir en haut Aller en bas
monyminy
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 40
Localisation : causapscal

LE MIRAGE DES ŒUFS Empty
MessageSujet: Re: LE MIRAGE DES ŒUFS   LE MIRAGE DES ŒUFS EmptyMar 4 Juin 2013 - 18:26

bonjour moi j'aurait une question ma touis celeste a 4 œuf et le dernier il a u moins 11 jours et je ne voit pas de verne au mirage et quand je retourne l'œuf je vois quelque chose de déplacer sa reste pas en place dans l'œuf est-ce que sa serais mieux de l'enlever ou le rester encore un peut parce que la le premier et il va naitre dans 1 jours ou 2 merci de vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

LE MIRAGE DES ŒUFS Empty
MessageSujet: Re: LE MIRAGE DES ŒUFS   LE MIRAGE DES ŒUFS EmptyMar 4 Juin 2013 - 18:45

je laisse toujours un peu les oeufs clairs , ca calle les bébés
Revenir en haut Aller en bas
monyminy
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 40
Localisation : causapscal

LE MIRAGE DES ŒUFS Empty
MessageSujet: Re: LE MIRAGE DES ŒUFS   LE MIRAGE DES ŒUFS EmptyJeu 6 Juin 2013 - 14:51

ok merci et je voulais savoir le plus vieux des 3 œuf a aujourd'hui 23 jours est-ce que ces normal qu'il n'est née encore parce que je le ces que si il a manquer de chaleur bien sa peu retarder mais la femelle a toujours été dans le nid quand elle le quitte le nid ces pour venir faire ces besoin et ces tous et aussi le mâle passe la nuit dans le nid avec la femelle alors il ne doit pas manquer de chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE MIRAGE DES ŒUFS Empty
MessageSujet: Re: LE MIRAGE DES ŒUFS   LE MIRAGE DES ŒUFS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE MIRAGE DES ŒUFS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mirage des oeufs
» mirage: anneau de sang
» œufs clairs
» c'est pas sorcier " les œufs "
» premier œufs lutino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: De la Constitution des Couples à l'Élevage des Jeunes-
Sauter vers: