Tous les oiseaux disposent d'un foie volumineux ce qui peut se comprendre par leur besoin d'énergie important à des moments précis. D'une façon générale, le foie est gros et gras si l'oiseau est gros et gras. Il est également très volumineux chez les oisillons.
Bien que la maladie du foie (hépathite) est le trouble le plus souvent diagnostiqué chez les perroquets, il est tout à fait évitable. Un foie malade résulte d'une alimentation inadéquate, en particulier d'une consommation trop important de graisse. Une alimentation principalement constituée de graines est très élevée en gras ce qui occasionne de l'obésité et qui conduit à des dépôts de graisse dans le foie.
L'hépatite est une maladie non-virale à évolution lente (plus ou moins un mois). Elle est provoquée par une alimentation trop riche et un manque d'exercice. Le foie devient trop gros et par conséquent est plus fragile.
Pour les oiseaux qui restent tout le temps en cage, l'apport régulier de choline, de méthionine et une nourriture équilibrée permet d'éviter l'hépatite.Elle se propage moins aux oiseaux de volière, peut-être grâce à leur mouvement permanent et à la diversité de la nourriture rencontrée en volière.
Les symptômes
- L'abdomen de l'oiseau est gonflé
- L'oiseau se met en boule de temps en temps au début et ensuite de plus en plus fréquemment
- Il va souvent à la mangeoire mais en mangeant peu ou pas.
Les perroquets élevés en captivité n'ont pas les besoins énergétiques de leurs homologues sauvages et leur régime alimentaire devrait refléter un style de vie plus sédentaire. Les graisses s'accumulent dans le sang, certaines d'entre elles se déposent dans le foie, ce qui finit par détruire le tissu de cet organe vital.
Pour déterminer si un oiseau est en surpoids, palpez la poitrine de votre perroquet. Le sternum doit être en mesure de se faire sentir et la zone environnant doit être ferme. Un perroquet obèse sera également sur le perchoir avec les deux pattes écartées en équilibre. Il pourra même semblé accroupi. Ce sont des signes visibles de l'obésité.
Bien que la diarrhée peut aussi être un signe d'autres problèmes médicaux. Si les fientes sont aqueuses et qu'elles ont une couleur verdâtres, cela pourrait être un symptôme d'un stade plus avancé de la maladie du foie. Dans les stades les plus avancés de la maladie, il pourrait souffrir de convulsions et de désorientation.
Les traitements :
Si on remarque suffisamment tôt un comportement anormal ( de temps en temps en boule, souvent à la mangeoire, etc....) on peut tenter de traiter avec :
- Ocecholine ( labo Viguié en pharmacie ou chez le vétérinaire ), tous les jours jusqu'à ce que l'oiseau soit gueri, surtout ne pas arrêter dès l'apparition d'une amélioration de son état.
- ou Vitinocholine ( labo Brunet en animalerie )
- ou Spécial foie ( Francodex en animalerie )
- ou Sani'foie ( Zolux en animalerie )
Dans son eau de boisson en plus de Ocecholine, tu rajoutes également océproven pour stopper sa diarrhée. Une forte dose de vitamine E pendant quelques jours peut aussi aider à desintoxiquer le foie.
Pour son alimentation on supprime la patée et on lui donnes de l'alpiste pure et pour varier le menu si on rajoute un peu de graines de laitue blanche et du périlla blanc ou brun.
Les compléments nocifs ou superflus à éviter au niveau de la nourriture : Les biscuits ( ceci ou cela ), les barres de graines au miel et surtout les boules de graisses.
Les oiseaux sont comme des enfants à qui l'on demande de choisir entre un plat d'épinards ou des bonbons. Je te laisse le soin de deviner ce qu'ils vont choisir.
En revanche, on donner une fois par semaine, une tranche de pomme Golden préalablement lavée et essuyée ou une feuille d'endive lavée et essuyée.
RECOMMANDATION IMPORTANTE
Surtout ne pas lui administrer d'antibiotique comme Océmycine pour un problème d'hépatite.
Si on donne un antibiotique en même temps qu'un reconstituant de la flore intestinale ( ultra levure ou océproven ou autres,... ) c'est une erreur. En effet tout antibiotique détruit au niveau du tractus digestif, les mauvaises bactéries mais aussi les bonnes. Il ne fait aucune distinction.
Par conséquent les bonnes bactéries contenues dans l'ultra levure ou autre seront également détruites si données en même temps que l'antibio.