Aratinga jandaya : Conure Jandaya [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1. Aratinga Jandaya
2. Pyrrhura Frontalis Chiripepe
3. Brotogeris Chiriri
Classification scientifique :Règne : AnimaleEumetazoa (métazoaires)
Bilateria (animaux à symétrie bilatérale)
Deutérostomiens (deutérostomiens)
Embranchement: ChordataCraniata (crâniates)
Subphylum vertébrés (vertébrés)
Gnathostomata (vertébrés à mâchoires)
Euteleostomi (vertébrés osseux)
Sarcopterygii (lobe poissons à nageoires et vertébrés terrestres)
Tétrapodes (tétrapodes)
Amniotes (amniotes)
Classe: AvesSous-classe : Neognathae (oiseaux neognath)
Infraclasse : Neoaves (oiseaux modernes)
Ordre: PsittaciformesSuperfamille: Psittacoidae
Famille: Psittacidae (Psittacidés)
Sous-famille: Arinae
Tribu: Arini
Genre: Aratinga
Espèce: Aratinga JandayaNom scientifique: Aratinga Jandaya
Statut :CITES : Inscrit à la Convention de Washington dans l'Annexe 2/b
IUCN: espèce à préoccupation mineure.
Le nom provient de l'état du Ceará Tupi "Siam" (Brésil) qui signifie "coin de Jandaia".
Il a d'abord été décrit par le naturaliste allemand Johann Friedrich Gmelin en 1788.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]12. Aratinga Auricapillus Aurifrons (Conure à tête d'or)
13. Aratinga Jandaya (Conure Jandaya)
15. Aratinga Solstitialis (Conure Soleil)
Description :Taille (avec la queue) : environ
30 cm Poids:
120 - 150 Gr en moyenne
Espérance de vie : entre
20 et 35 ans.
Sa coloration est caractérisée par l'intense jaune doré de la tête, la poitrine rouge-orangée en partie basse et jaune à verte olive en partie haute, et le jaune-orangé de la gorge.
Les ailes, le haut du dos et la queue sont verts clairs, lumineux.
Le dessous de la queue est noir et la face inférieure des ailes sont rouge orangé.
Le bout de la queue et les plumes des ailes extérieures sont de couleur bleue.
Le bas du dos et les « haut de jambe » sont rouges.
Le bec est fort, et noir, comme les ongles et les serres.
Ses yeux sont brillants et grands, noirs, bordés de cercles blancs, puis d’un masque fin orangé.
Le dimorphisme est très peu marqué chez lez JANDAYA (comme pour bon nombre de Conures).
La femelle est souvent de taille légèrement plus imposante, d’une couleur légèrement moins intense, son iris est brun clair et la peau autour des yeux (cercle oculaire) gris-blanc.
Chez le mâle, l'iris est plus foncé et la peau autour des yeux est blanche « pure ».
Un examen endoscopique ou le sexage par un laboratoire (ADN) est nécessaires pour une détermination précise du sexe du sujet.
Les jeunes oiseaux dans la première période diffèrent aux niveaux de la coloration, moins intense et plus terne, la tête est verdâtre avec des reflets jaunes, le cou jaune terne, et la poitrine d’un orange moins lumineux que les adultes.
Ces perroquets sont matures à l'âge de deux ans.
Milieu naturel :La répartition de cette espèce s'étend sur une grande surface du nord-est du Brésil, du sud-est du Pará à Alagoas et de Goiás, au Nord.
Il habite un large éventail de zones boisées, y compris humide de la forêt atlantique et des savanes amazoniennes. Il reste commun dans ces zones, malgré les piégeurs d'oiseaux, et s’étend sur les bords du nord et de l'ouest, en raison de la déforestation en cours.
Ce n’est pas une espèce en voie de disparition dans la nature, bien que la cible fréquente des agriculteurs locaux, car ils causent des dommages aux grappes de graines (maïs etc…), plantations de cocotiers, fruits et autres plantes cultivées par l'homme.
Le Jandaya vit principalement en bordure des bois, tout au long de l'année, en groupes familiaux ou petites troupes.
Leur habitat reste dans le voisinage proche des sources de nourriture : buissons, tiges de céréales et branches de vergers.
Ils ont un vol très rapide et habile, souvent fait de cascades et piquets.
Un phénomène marquant pour les Jandaya de la côte brésilienne, qui n'est pas caractéristique d’autres espèces de perroquets : ils suivent souvent les bateaux et navires, comme les mouettes.
Cette espèce, de part sa taille et son plumage, comme le Conure Soleil, est considérée comme le plus proche parent vivant de la perruche de Caroline disparue.
Comme son cousin disparu, à l'état sauvage, il est un nicheur de cavités : le nid des Jandaya se trouve dans le creux des arbres, généralement dans un emplacement à au moins 15 mètres du sol.
Comportement et socialisation :Le Jandaya est vif et intelligent (faculté d’apprendre de nombreux « trucs » et « tours », à comprendre et s’adapter à des situations très variées).
Il est très sociable et est un compagnon très docile, affectueux et attaché à leur(s) maître(s).
Il aime «parler» en situation sereine (vocalisation proche de celles d’un « bébé » oiseau), mais peut être aussi assez bruyant (cris très aigus) en cas de peur ou de contrariété.
Il peut apprendre quelques mots, mais il n'a pas une aussi bonne capacité d'imitation de la voix humaine que les aras.
Très actif, ils aiment les jouets, l'escalade, et la mastication.
Ils aiment particulièrement se cacher dans des abris divers, et aiment grimper sur les tissus et vêtements (et s’y cacher).
Leurs singeries peuvent être très comiques, mais ils peuvent être assez destructeurs s’ils ne sont pas surveillés (becs « broyeurs » et déchiqueteurs, gare aux meubles en bois et autres matières plus ou moins « tendres »).
Ces perroquets sont plutôt faits pour vivre en petits groupes, en volière extérieure, mais savent se contenter d’une cage intérieure.
Dans ce dernier cas, il est préférable de lui permettre le vol libre dans la maison, mais attention, uniquement sous surveillance.
En effet, les risques sont nombreux, c’est pourquoi les pièces doivent être préalablement aménagées pour eux (attention aux objets qui représentent un danger pour eux, ainsi qu’aux produits et aliments toxiques).
Par contre, dans ce contexte de « liberté » dans la maison, il sera de plus en plus réticent à rester dans sa cage, montrant parfois des signes de nervosité ou de mécontentement, parce que voulant être toujours avec vous, sur votre épaule.
Les jeunes oiseaux devront être socialisés à de nombreuses personnes et exposés à une variété de situations telles que de nouvelles cages, jouets, des visites chez le vétérinaire, la manipulation par des amis, la coupe des ongles etc … pour éviter la crainte de nouvelles situations (ils sont de nature assez anxieuse), ou éviter son entière dépendance à une seule personne, pouvant le rendre jaloux et nerveux (voir agressif) envers les autres.
Son aire de vie :Pour le garder dans une cage intérieure, le Jandaya a besoin d’un grand volume (minimum 80x50x90 cm), de sorte que les oiseaux puissent déployer leurs ailes sans toucher les parois de la cage.
Mais il ne faut pas rêver, dans de si petit volumes, sans sortie quotidienne dans la maison, le Jandaya ne sera pas pleinement épanouie et pourra développer des maladies psychosomatiques.
La cage devra contenir nombreux jouets (de préférence en bois), aires d’escalade, et matériaux pour s’user le bec et les griffes.
Il aime aussi les boîtes en papier et en carton, les tubes de papier et essuie-tout, les chaînes longues, et les cloches ou autres « instruments musicaux ».
Attention aux objets synthétiques qui peuvent obstruer son appareil digestif, ou l’étouffer, ou les cordages dont les tressages sont trop lâches (les griffes peuvent se coincer dedans).
Pour dormir, il a besoin d’un nid ou d’une tente (endroit abrité, il dort dans une cavité dans la nature).
Les perchoirs devront être de différentes formes et épaisseurs.
Ne pas les placer au-dessus des aliments et de l'eau (fientes et débris).
Dans la nature le Jandaya se nettoie les ailes et le plumage avec la rosée déposée sur les branches et les plantes.
Des bains réguliers sont essentiels pour garder un plumage et une peau en bon état.
Vous pouvez soit mettre une coupelle d’eau ou une baignoire à petit perroquet (attention aux éclaboussures), ou l’asperger par pulvérisation d'eau tiède.
Certains aiment bien prendre une « douche » d’eau tiède dans un lavabo, d'autres préfèreront vous rejoindre sous votre douche !
Les laisser ensuite se sécher dans une pièce chaude ou au soleil, ou les éponger avec une serviette (sans frotter) s’ils ne se réchauffent pas rapidement (ou au séchoir, mais prudence : à distance suffisante, attention aux brûlures, et trop de chaleur abime les plumes).
Ne pas oublier de vérifier périodiquement la longueur des ongles et du bec.
A couper ou faire couper si trop longs (normalement, pas besoin si vous avez mis ce qu’il faut dans la cage pour les user, et si l’alimentation est variée et complète).
Alimentation :Dans la nature, ces perroquets se nourrissent principalement de baies, de graines, de fruits, mais aussi de nombreux autres végétaux.
En captivité, ils mangent une grande variété de graines (germées : les préférées, humidifiées, aussi très appréciées, ou « sèches », dont tournesol, avoine, millet, maïs, chanvre), des noix et noisettes, des fruits et légumes frais (dont salades), « boulettes » extrudées, ainsi que les mêmes aliments que les humains (hors aliments toxiques), en plus faible proportion, comme des aliments cuits par exemple : riz brun, haricots et pâtes.
Les extrudés de qualité peuvent constituer l’aliment de base car complets, mais l’apport sous forme de graine « à décortiquer » est essentiel à leur équilibre comportemental.
Le Jandaya n’est pas difficile, est très curieux et aime une alimentation diversifiée, quelqu’en soit la forme et la présentation (base principale : graine + fruit + légumes).
Les aliments frais (fruit, légumes, salades) doivent être impérativement donnés quotidiennement, à volonté, tout au long de l'année. Ils apprécient particulièrement les baies, les oranges (et citron), les pommes, ainsi que bien sûr les fruits exotiques.
Quelques heures après l'alimentation, retirer les aliments périssables de la cage (aliments toujours frais, propres, le moins souillés possible par les fientes).
Ses principales friandises (à donner en très petite quantité) sont : les œufs durs, le beurre d'arachide, les fèves germées, le pain trempé dans du jus de fruit (ou directement le jus de fruit … ne laissez pas traîner vos verres
).
De l'eau douce, propre, doit être fournie et changée chaque jour (voir plusieurs fois par jour car il aime bien faire tremper ses aliments dans l’eau).
Carences : le Syndrome hémorragique des Conures peut se produire lors d’une alimentation inadéquate (carencée en vitamine K).
Les suppléments de vitamines ne sont pas nécessaires pour les oiseaux qui ont une alimentation adaptée et variée.
Mais ce type d’oiseau étant gourmand et sélectif, il est préférable d’apporter périodiquement :
- calcium (os de seiche, grit avec complément de coquilles d’huitre ou autres, coquilles d’œuf stérilisées), surtout pour les femelles en période de ponte.
- Régulièrement, ajouter à leur alimentation des vitamines, oligoéléments et minéraux.
Toxicité : Eviter de donner du sel et de l'huile.
Comme pour beaucoup de perroquets, les avocats, le chocolat et la caféine sont à proscrire : ils sont très toxiques pour eux.
Santé :Les Conures sont très rustiques, robustes, et s’adaptent bien à la captivité.
Le syndrome hémorragique (saignement) est souvent observé chez le Jandaya. Il semble causé par une carence en vitamine K (cette vitamine se trouve en grande quantité dans le brocoli).
Autres maladies récurrentes :
- Aspergillose
- Maladie de Pacheco
- Psittacose (ornithose)
- Proventriculite
- Infections fongiques
- Polyoma virus
Reproduction :Période reproduction : août et décembre
Oeufs par ponte : 3 à 6
Durée couvage : 23 à 30 jours
Durée sevrage : 8 semaines
Maturité sexuelle : 2 (en captivité) à 3 ans (dans le milieu naturel)
Ils se reproduisent facilement si la volière et le nid sont de bonne taille.
La taille idéale du nid (vertical) devrait être de 31x31x60 cm, avec une ouverture de 8 cm.
Il sera placé le plus haut possible dans la volière, dans le coin le plus calme et protégé, et avec une luminosité ambiante suffisante mais pas trop importante.
Les producteurs sont nourris avec des aliments enrichis en calcium et en vitamines (aliments spécifiques ou compléments alimentaires).
La femelle pond en général 4-5 œufs blancs (28x22mm), chacun à des intervalles de 3-4 jours.
La période d'incubation est de 23 à 30 jours (en moyenne 26 jours).
Seul la femelle couve, le mâle reste à proximité, autour ou sur le nichoir, et assure le nourrissage de la femelle, puis des petits (avec la femelle).
Au cours des 12 premières heures de vie, les parents réchauffent les poussins et les sèchent.
Puis les deux parents nourrissent leurs jeunes.
Par contre, il n’est pas rare chez cette espèce que les parents ne nourrissent que les poussins les plus vigoureux, et délaissent les autres.
Dans ce cas, enlever du nid les poussins faibles et les nourrir artificiellement.
Les poussins commencent à sortir du nid vers le 50ème jour, et le quittent à l'âge de deux mois.
Ils restent ensuite avec leurs parents pendant encore environ un mois, le temps d'apprendre à voler et à se nourrir seul (sevrage).
En quatre mois, les jeunes perroquets atteignent 90% de leur taille adulte, la principale croissance étant faite entre 0 et 45 jours.
Le cri :Deux exemples de cri dans leur milieur natuel : (Cliquer sur les liens)
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Aratinga Solstitialis : Conure Soleil
Pour son cousin très très proche, le "Soleil" (Aratinga Solstitialis - Conure Soleil), voici le lien d'une superbe fiche très détaillée et qui vous en apprendra encore plus sur le Jandaya (beaucoup de caractéristiques communes avec le soleil) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci Christophe pour le lien
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