PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Conure Jandaya

Aller en bas 
+3
GB
Fred et Alex
marie1
7 participants
AuteurMessage
marie1
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 58
Localisation : hainaut

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyLun 3 Déc 2018 - 9:58

bonjour,

Après un très mauvais départ j'ai enfin ma petite jandaya , elle a été nourrie à la main au magasin où je l'ai achetée.
Déjà je remarque que le terme eam en magasin n'a absolument pas la "qualité" d'un eam fait par un passionné.  Mais ici en Belgique il faut ramer pour trouver des éleveurs de Jandaya élevées à la main.

Oui je sais , la plupart d'entre vous n'aime pas l'eam , mais force est de constaté qu'en intérieur une eam crie beaucoup moins qu'une epp. De plus je trouve que l'oiseau est beaucoup plus calme et à moins vite peur de ce qu'il ne connaît pas car il se fie aux réactions de l'humain. Si son ami humain ne stress pas et qu'il reste calme, l'oiseau reste calme. Mieux, au lieu de paniquer , l'oiseau se montre plutôt curieux de découvrir, c'est du moins ce que je constate avec la mienne ( ou le mien).
Bien entendu elle n'est pas muette, le cri du matin est indispensable, le cri quand quelqu'un entre dans la maison est mieux qu'une sonnette d'alarme, le cri quand je rentre du travail c'est mon bonjour. Et puis quand elle nous voit partir là il y a les cris aussi , mais elle commence à se calmer et comprend qu'on revient. Il faut dire que notre parcours a été très atypique et que je sais pourquoi elle crie quand on s'en va ( ce qu'elle ne faisait pas il y a 1 mois).


J'en viens à quelques questions :


J'aurais aimé acquérir une seconde jandaya mais j'ai lu que dans ce cas , lors de l'âge adulte, il devenait impossible de garder le binôme avec l'humain. On deviendrait donc l'intru dans le couple ?

L'oiseau perd il alors l'envie d'être avec son humain ? j'en suis étonnée car pour avoir élevé des calos ( vous me direz que c'est peut être différent) je me souviens que mon eam vivait dans la volière d'intérieur avec des calos epp et lorsque j'arrivais il me suffisait de tendre la main et plouf elle venait
directement vers moi pour sortir de la volière et jouer et se promener sur moi .


Je demande cela car comme dit plus haut je trouve magnifique la complicité de ces oiseaux lorsqu'ils sont à deux ou en groupe et c'est magnifique à regarder.


Seconde question : lorsque vous formez un couple, ce couple n'est jamais séparé après leur nichée aboutie pour permettre à la femelle de reprendre du repos et des forces ? n'y a t il pas un risque que la femelle ponde trop souvent et finisse par être épuisée ?
La seule comparaison que j'ai par expérience sont les calos et celles ci peuvent être de redoutables pondeuses jusqu'à épuisement. Je retirais donc la femelle de la volière pour la placer dans une autre volière uniquement composée de calos femelles. Est ce la même chose pour la jandaya ?

Actuellement et n'ayant qu'une jandaya le problème ne se pose pas, mais d'ici quelques années nous comptons partir vivre dans le sud de la France, et il y a beaucoup de chance que nous chercherons
une maison avec tout ce qu'il faut pour avoir une grande volière extérieur et intérieur. Je préfère donc
me renseigner petit à petit et aussi lire vos interventions.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7839
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyLun 3 Déc 2018 - 10:50

.

Bonjour Marie,

Pour les cris des conures, en général, ils sont peu fréquents au départ, surtout jeune, puis augmentent avec l'âge et les habitudes prises. Leur cri n'est pas seulement pour alerter (stress), mais il peut aussi être utilisé pour réclamer, chercher le contact etc...
Mais bien sûr cela dépend des individus, du groupe, et de leur relation avec l'humain et leur environnement.
Comme pour le couple : parfois cela "apaise" les individus (moins de cris), parfois c'est l'inverse (x2 voir plus).


Question 1 : le faite d'être en couple éloigne nécessairement de l'humain.
Ensuite, selon l'espèce, cela peut être radical (l'humain intrus -> agression), ou léger.
Pour le Jandaya, normalement, c'est léger. Ils acceptent normalement encore la présence de l'humain, et étant très gourmands, viennent même chercher sans soucis leurs friandises Very Happy
Mais tout dépend des individus évidemment, et aussi le rapport du nouveau conure avec l'humain.


Question 2 :
Cela dépend aussi des individus. Mais les conures "poules pondeuses" sont plus rares que chez les calos.
Sans nid par exemple, elles cherchent moins à reproduire.
Il est très rare d'avoir besoin de les séparer.

Comme les conures aiment bien être "abritées" pour dormir, dans ce cas (hors repro) on leur met plutôt une tente.


Sinon, quel âge a donc ce Jandaya, et depuis combien de temps l'avez vous ? Est-il possible d'avoir des photos de ce bellâtre ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
GB
Membre Actif
Membre Actif
GB


Masculin Messages : 172
Date d'inscription : 10/07/2018
Age : 57
Localisation : sur la planète bleue.......dans le 53

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyLun 3 Déc 2018 - 12:48

Bonjour

J ai un couple de conure soleil EAM qui sais ce faire entendre il est vrai mais je mis accommode.......sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
marie1
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 58
Localisation : hainaut

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyLun 3 Déc 2018 - 21:32

bonsoir,

tout d'abord un grand merci pour vos réponses car j'ai beaucoup de questions, mais une chose à la fois.

L'histoire avec coco a démarré il y a 1 mois et demi en me rendant à dans un magasin que je connais depuis 30 ans. J'y allais pour acheter de la nourriture pour mes touis quand grand coup de cœur pour les jandayas.
Je n'en n'ai pas pris ce jour là pour bien réfléchir à une future éventuelle adoption (et aussi pour voir si il n'y avait pas d'éleveurs dans ma région), donc j'y ai été régulièrement pendant 15 jours les observer. Une petite conure , la plus petite et maigrichonne, venait systématiquement vers moi à chaque fois, en fait elle venait vers tout le monde et comme elle a les plumes d'une aile coupée, forcément elle chute au sol. Personne ne semble trouver cela inquiétant et comme je n'y connais rien dans cette manière de faire ….moi non plus. C'est après coup qu'on se dit qu'on est stupide.
On en parle en famille ( mon mari , moi et mon fils de 21 ans) et on se décide à l'adopter.

A la maison tout se passe très bien sauf qu'elle est fort attirée par mes hommes alors que c'est à moi qu'elle est destinée ( au magasin elle a été nourrie par un homme), mais bon ce n'est pas trop grave vu que je serai souvent seule avec elle. Elle s'habitue très vite et prend vite ses marques. Elle ne crie que très peu en dehors du matin et lorsqu'elle le fait nous ignorons les cris pour ne pas l'inciter dans cette voie là.

Les jours passent et il me semble qu'elle maigrit encore malgré qu'elle passe son temps dans son pot de graines. Je trouve également que son sternum semble de plus en plus apparent. Afin de me rassurer je retourne au magasin leur montrer et ils me disent qu'effectivement elle a bien maigrit mais que le changement de maison peut être l'origine d'un peu de stress, mais à surveiller.

Les jours suivant cela ne s'arrange pas , je constate qu'une boule, au niveau du sternum , se forme. Celle ci au bout de 7 jours atteint la taille d'un bon centimètre. Visite chez le vétérinaire qui me conseille vivement de la ramener au magasin, elle est condamnée.

En larmes je la ramène au magasin où force est de constater qu'il y a un souci. Ils m'en proposent une autre de mon choix, mais je suis sous le choc et puis je trouve que ce n'est pas un vêtement qu'on échange. Je retourne chez moi et les jours passent, la cage semble bien vide.


15 jours plus tard une dame me contacte car elle a 2 petites jandayas qu'elle nourri à la main. Je sais que coco a été euthanasié vu ce qu'a dit le vétérinaire. Je réserve donc une petite qui restera encore chez la dame quelques semaines. 15 jours plus tard la dame me telephone, tous ses oiseaux sont morts , un virus. Dégoûtée par cette poisse qui me poursuit je décide de remettre le projet d'adopter une conure au printemps.

Une semaine passe encore et nous nous rendons au magasin chercher des graines pour les catherines. On arrive au magasin et là , surprise, la dame me dit "regardez, c'est votre petit coco", et coco est en pleine forme, il est bien gros et a triplé de taille. Ils ont réussi à le sauver. La patronne m'explique que cette boule s'est mis à suinter du sang et un liquide transparent, puis a dégonfler. Son sternum est toujours très pointu, peut être a t il cassé la pointe en tombant au sol au magasin quand il voulait grimper sur les gens. Je suis folle de joie. Coco ne me reconnaît pas mais je lui fais des compliments en anglais comme la maison , et là il tique. J'avance ma main , il me pince fortement et part bouder. Je le complimente encore et encore et j'avance à nouveau ma main, il vient et j'approche mon visage de lui. Il s'est mis à me faire pleins de petits bisous comme à la maison, c'était adorable, j'en avais les larmes aux yeux. Et bien entendu coco est revenu avec nous.

Il a été assez brutal le premier jour ( samedi) , puis s'est un peu calmé pour être tout doux aujourd'hui. Il a repris ses habitudes comme si il n'était jamais parti. La seule chose qui a changé dans son comportement c'est qu'il ne supporte plus de nous voir partir de la maison. Dans ces moments il sans arrêt. Mais il doit bien s'arrêter à un moment vu que quand je rentre je ne l'entends pas de la rue.


Et hier , seconde surprise, la dame chez qui j'avais réserver une petite jendaya me telephone pour m'annoncer que dans 10 jours des petites soleil arriveront chez elle. Elle a du tout désinfecter chez elle sur les conseils de son vétérinaire. C'est une dame qui élève une portée à la fois par passion , et j'avoue que c'est là que l'idée à germé d'en prendre une seconde , donc élevée par une femme et en famille. Une eam de qualité c'est vraiment tentant.
Mais j'aimerais continuer à "jouer" avec coco et si il y a une 2eme jendaya ou soleil aussi. Mais est ce possible ???
Le matin je ne travaille pas et coco me suit partout bien accroché à moi. Début de journée je repasse à la maison faire un petit bonjour à coco mais sans le prendre, et le soir coco passe la soirée avec nous dans le divan ( moment de jeux et calins) en famille.
Si ils sont deux je peux faire les choses de manière identique, mais est ce que cela serait encore possible ???

Voilà l'histoire particulière de notre petite perruche, ah oui ,elle est toute jeune vu qu'à sa première arrivée son sevrage venait juste d'être terminé.

J'ai aussi une autre question ; est ce que le fait d'être nourrie à la main par un homme fait que c'est ça qu'elle est attirée par les hommes ?

Si vous avez pu lire toute l'histoire de coco , c'est que vous êtes bien courageux. Quel roman !!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyLun 3 Déc 2018 - 21:48

Moi j'ai tout lu, c'est passionnant. Bravo d'avoir récupéré Coco. C'est à mon avis une bonne idée d'en prendre un 2ème car un oiseau seul s'ennuie quand on le laisse, mais.... Il faut tenir compte du bruit qu'ils vont faire à 2 (qui n'est pas un détail négligeable avec cette espèce) et le 2ème souci, c'est que votre jandaya ayant les ailes taillées, s'il ne peut pas voler, ça risque de poser problème avec le nouveau venu, non ?
je soulève cette question car j'ai une amie qui vient d'adopter un inséparable aux ailes taillées (elle ne s'en est rendu compte qu'une fois rentrée chez elle (ce c-- d'éleveur ne lui a pas dit) et ça ne fait pas du tout bon ménage avec celui qu'elle a déjà, qui lui n'a pas les ailes taillées, il attaque le nouveau pale
résultat : elle ne peut les sortir en même temps et les a logés dans 2 cages différentes le temps que les ailes repoussent ; sans garantie qu'ils vont bien s'entendre après....
Revenir en haut Aller en bas
lalie45
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
lalie45


Féminin Messages : 2204
Date d'inscription : 04/03/2016
Age : 46
Localisation : loiret

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyMar 4 Déc 2018 - 16:59

wouaouh quelle belle histoire!! Et que d'émotions pour toi!!

Je ne peux malheureusement pas te conseiller sur la cohabitation n'ayant qu'une pypy à joues vertes pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
marie1
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 58
Localisation : hainaut

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyMar 4 Déc 2018 - 18:34

bonsoir,

je viens aux nouvelles et remercie les personnes qui m'ont répondu.

Oui cela a été beaucoup d'émotions de voir mon défunt coco en pleine forme. Mais je suis triste d'avoir écouté le vétérinaire car presque un mois sans contact autre que les soins prodigués par le vendeur l'on rendu encore plus distant vis à vis des femmes.
Du coup aujourd'hui coco reprend ses mauvaises habitudes en faisant tout pour m'éviter
et me pince fortement quand je le contrarie. Evidement il est tout doux avec mon mari. Et dire que c'est un cadeau de mon mari pour moi en plus !!!
J'espère toujours qu'il m'accepte enfin, mais c'est à ne rien y comprendre car il me fait des bisous puis ne jure que par mon mari en m'ignorant.
Quand je me suis retrouvée seule avec lui cet après midi j'ai eu droit à une sacrée pincette au sang, la deuxième. Je doute de plus en plus de la qualité d'élevage à la main fait par des vendeurs en magasin. Pas que je veuille être médisante mais ayant moi même élevé à la main je n'ai jamais eu de perruches qui pincent ainsi. Que du contraire, mes perruches étaient d'une grande douceur au point qu'on m'en prenait pour des personnes handicapées. Enfin , on verra bien les jours à venir….

Elisa, tu penses donc que c'est le fait que ta perruche à des plumes coupées qui ferait que la mésentente vient de là ? Si c'est exact à la prochaine mue les ailes vont repousser et tout rentrera dans l'ordre alors. Ici celle que l'on me propose n'a que 5 jours, donc elle n'arriverait que dans minimum trois mois et elle n'aura pas les plumes coupées. Elle sera aussi plus jeune. Peut être que cela sera alors plus facile dans ce sens là. En attendant j'espère que coco va se calmer avec moi. Peut être a t il de mauvais souvenirs avec une femme ??? car quand je lis les descriptions de caractère des jandayas , on dit d'elles qu'elles sont toutes douces, mais pour l'instant ce n'est pas le cas de coco . A croire qu'il y a un petit rapace dans son corps scratch

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyMar 4 Déc 2018 - 21:18

Personnellement, je pense que les oiseaux élevés dans une animalerie ne sont pas dans les meilleures conditions. Ton Coco a dû quand même être traumatisé par ton "abandon" puis il a dû souffrir pour être soigné de ses problèmes de santé, puis ensuite retour chez toi... Il faut peut-être lui laisser du temps. je en connais pas non plus l'espèce mais il a dû s'amouracher de ton mari et du coup, c'est compliqué avec toi. je ne sais pas....
Revenir en haut Aller en bas
marie1
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 58
Localisation : hainaut

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyMer 5 Déc 2018 - 7:59

Il ne faut pas perdre de vue que c'est sur les conseils du vétérinaire que j'ai ramené l'oiseau au magasin. Donc abandon oui , mais par la force des choses et non de gaieté de cœur.

Quant à son comportement vis à vis des femmes je me dis qu'il y a du avoir un évènement avec une femme pour qu'il les évitent ainsi. En magasin les oiseaux sont en cages ouvertes et ils essaient d'aller vers les gens et vice versa. Il a très bien pu se passer un évènement désagréable entre coco et une femme.

Par contre j'aimerais bien savoir comment on peut avoir deux eam en maison ? mon idée de départ était qu'ils vivent ensemble sans perdre l'eam, alors si il y a des témoignages , ils sont les bienvenus.

Et seconde question ; se peut il qu'un oiseau étant élevé à la main par un homme n'accepte pas les femmes par la suite ? est ce que cela peut jouer sur le comportement de l'oiseau ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyMer 5 Déc 2018 - 11:35

Marie, j'ai bien mis le mot "abandon" entre guillemets justement pour ne pas te choquer ou te culpabiliser car je ne considère pas du tout que tu l'aies abandonné volontairement, bien sûr. C'est juste que l'oiseau a pu avoir un sentiment d'abandon et que par rapport à ça, il peut en être encore perturbé....
Personnellement, j'ai 2 couples dont une femelle vraiment eam dans de très bonnes conditions et les autres eam (mais pas dans des conditions idéales) ou juste man et tout le monde est très proche de nous. ... A moins de les abandonner dans une volière sans plus s'en occuper, ils ne perdent pas leur confiance en l'humain.
Il se peut en effet que ton Jandaya ait eu une mauvaise expérience avec une femme, je ne sais pas... j'ai souvent entendu dire que ce genre de perroquet a toujours un humain de préférence.
Revenir en haut Aller en bas
marie1
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 58
Localisation : hainaut

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyMer 5 Déc 2018 - 15:17

oui oui ne t'inquiète pas j'ai bien compris ce que signifiait les guillemets, mais pour les personnes n'ayant pas lu le post plus haut je préférais tout de même apporter la petite précision Conure Jandaya 2926637257

Tes oiseaux vivent dans quelle partie de ta maison ? vivent ils tous ensemble dans la même volière ? ou bien ont ils chacun leur cage ?  Ne deviens tu pas sourde avec les cris ? est ce qu'ils essaient de s'appeler entre eux ?

Nous on vit bien les cris de coco mais il est raisonnable tout de même à ce niveau. Il crie plutôt quand on quitte la pièce alors qu'il ne le faisait pas avant. Mais il finira bien par se rassurer que l'on réapparaît au bout d'un moment. Il est au salon côté salle à manger ( où l'on ne mange pas, lol). Le divan est mille fois mieux pour ça  Conure Jandaya 1337481943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyMer 5 Déc 2018 - 18:15

mes oiseaux sont dans la pièce de vie du soir au matin mais la journée sur la terrasse dehors. Chaque couple a sa cage et ça se passe bien. En sortie libre dans l'appartement ou la maison (nous partageons notre vie entre 2 résidences), ils s'entendent bien !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







Revenir en haut Aller en bas
marie1
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 58
Localisation : hainaut

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyMer 5 Déc 2018 - 19:50

c'est magnifique chez toi !! et tes oiseaux sont très mimis. J'adore les inséparables car leurs couleurs sont hyper variées. Par contre comment fais tu pour supporter les cris qu'ils doivent faire ??? affraid

Je constate que tu as aussi des oiseaux qui ne font pas popo , le sol est nickel , tu cours derrière eux avec l'essuie tout ???
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyMer 5 Déc 2018 - 21:10

Je ne sais pas si un oiseau est attiré plus par un homme ou par une femme,parce qu'il a été élevé par un homme ou une femme.
Un oiseau choisit son "maître",ce n'est pas comme un chien qui choisit comme maître celui qui le nourrit.

Il prefèrera souvent celui avec lequel il se sentira le plus en sécurité.

Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyMer 5 Déc 2018 - 21:12

Ils sont superbes Elisa,j'adore la photo sur la planchette. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyMer 5 Déc 2018 - 21:24

Merci Skyblu,vmerci Marie ! La planchette est en haut de l'arbre à jeux d'Arcachon. Quand ils sont en sortie libre, ils restent bien souvent au même endroit : leur arbre à jeux, le radiateur, le dessus des cages... je mets des journaux par terre aux endroits stratégiques le temps de la sortie et je sacrifie pas mal de feuilles de sopalin pour essuyer ce qui tombe à côté... Mais je te rassure, il y a des crottes sur les tringles que j'essaie de nettoyer une fois par semaine, parfois les lustres, le dossier du canapé (ça je surveille tous les jours) et sur nos épaules !
Ils crient quand on ouvre les cages, pendant une dizaine de minutes, et ensuite ça se calme. Ils peuvent rester des heures sans faire de bruit. En revanche, quand ils sont dehors sur la terrasse, ils piaillent pas mal, surtout à Arcachon !
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyMer 5 Déc 2018 - 22:00

Belle histoire. Petite précision, tu veux mettre une soleil avec ton jandaya ?
Revenir en haut Aller en bas
marie1
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 58
Localisation : hainaut

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyDim 9 Déc 2018 - 18:16

bonsoir pierre,

j'ai une connaissance qui va avoir des soleil et jandaya , je lui ai dis que je n'avais pas de préférence et de me réserver la plus douce.
Pourquoi me poses tu cette question Pierre ? y a t il des contradictions ? n'hésite pas à me le faire savoir car une fois qu'une bêtise est faite c'est plus difficile de faire demi tour.

Par contre je n'ai toujours pas de réponse à ma question d'avoir deux eam ensemble. Est ce qu'elles perdront leur eam ? deviendront elles agressives ? doivent elles avoir des cages séparées ? Si oui ne vont elles pas appeler l'autre sans arrêt ? d'où cris incessants comme au magasin ?
Comment puis je procéder ???

Tiens , autre petite question : coco doit avoir entre 4 et 5 mois je suppose et tout à l'heure il était sur mon épaule pendant que j'épluchais des légumes. Je l'entendais marmonner dans son bec et il m'a sembler l'entendre dire cococococo tout bas à un moment. Est possible qu'il commence à dire ses premiers petits mots si jeune ???
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyDim 9 Déc 2018 - 19:03

marie1 a écrit:
bonsoir pierre,

j'ai une connaissance qui va avoir des soleil et jandaya , je lui ai dis que je n'avais pas de préférence et de me réserver la plus douce.
Pourquoi me poses tu cette question Pierre ? y a t il des contradictions ? n'hésite pas à me le faire savoir car une fois qu'une bêtise est faite c'est plus difficile de faire demi tour.

Je pose cette question car je pense toujours à une possible repro, même si pas souhaitée elle est possible. Si tu n'en veux pas, deux partenaires du même genre sont très heureux. J'ai le cas chez des pyrrhuras. Après je pense aussi que deux partenaires de la même espèce sont mieux ensemble que de deux espèces différentes. Mais ce n'est que mon avis d'expérience Wink

Par contre je n'ai toujours pas de réponse à ma question d'avoir deux eam ensemble. Est ce qu'elles perdront leur eam ? deviendront elles agressives ? doivent elles avoir des cages séparées ? Si oui ne vont elles pas appeler l'autre sans arrêt ? d'où cris incessants comme au magasin ?
Comment puis je procéder ???

J'ai le cas et je ne vois pas de souci. Deux eam en colonie, en plus, sont toujours aussi friands de contacts avec moi. Jeux, câlins et papotages (incompréhensibles lol)


Tiens , autre petite question : coco doit avoir entre 4 et 5 mois je suppose et tout à l'heure il était sur mon épaule pendant que j'épluchais des légumes. Je l'entendais marmonner dans son bec et il m'a sembler l'entendre dire cococococo tout bas à un moment. Est possible qu'il commence à dire ses premiers petits mots si jeune ???

Je ne peux pas te dire d'affirmation mais c'est possible, ils sont de toutes façons , différents d'un individu à l'autre
Si c'est le cas, encourage ses discours en le félicitant et en montrant ta satisfaction.

Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyDim 9 Déc 2018 - 19:26

J'ai un couple de conures souris eam, pas de soucis elles sont câlines !
A part en période de repro, là s'est normal
Revenir en haut Aller en bas
marie1
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 58
Localisation : hainaut

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyMar 11 Déc 2018 - 23:10

mille mercis à vous ,

je suis très heureuse d'apprendre que je peux en mettre deux ensemble, je trouve que c'est tout de même plus humain de lui laisser avoir un compagnon ou une compagne car il trouve peut être le temps long quand je pars travailler même si je ne pars tout au plus que 3h et 4h , je travaille en horaire coupé 4 jours par semaine.

Pierre, je sais faire face à des repros mais ce n'est pas du tout mon but. Il se peut même que ce sera deux mâles où deux femelles ensemble. Mon coco n'est pas sexé et la petite que j'ai réservée ne l'est pas non plus. Par contre j'ignore si 2 mâles ou 2 femelles ensemble s'entendent.
Pierre , tu vas me trouver ridicule mais je pensais que jandaya et soleil venait de la même souche.
Et autre question, quand tu dis que tu as deux eam en colonie, tu veux dire que tu en as d'autres avec ???
Quand une de tes conure gazouille près de ton oreille as tu déjà essayé de comprendre ce qu'elle dit ? j'ai vraiment l'impression que ce sont des petits mots courts ou bien des syllabes. Quels âges ont les tiennent ?
Oui je parle beaucoup avec coco, comme je le dis plus bas on arrive même à se disputer quand on n'est pas d'accord sur le même truc. Il est têtu mais moi aussi.

GB, je vois sur ta photo que ta perruche te tripote l'oreille non ??? il le fait toujours ? moi coco me fait aussi cela mais je n'aime pas ça du tout car il peut me faire ça pendant des heures et finalement ça me tape sur le système. Qu'il joue dans mes cheveux j'adore, mais pas mes oreilles, lol. L'en as tu déshabitué ?

Hanneton, quel pseudo tout mignon sunny ,
penses tu que l'on peut dire que c'est le même comportement chez les souris qu'avec les jandayas et soleil ? car coco a un solide caractère, d'ailleurs on se dispute pas mal , comme un vieux couple, lolll.
Quelle taille fait une conure souris ? leur cri est il perçant ? elles ont l'air très douces en caractère. Ici j'ai aussi des touis, mais elles ne font que des gazouillis et des kot kot comme petits cris.

Elisa , combien d'inséparables mets tu par cage ??? je vois que les cages sont grandes et les inséparables sont de petits oiseaux. D'où ma question…. en tout cas ils ont l'air tout mignons et tout calmes. Il y a 30 ans j'en ai eu deux epp , ils criaient sans arrêt et m'ont dévorés quatre énormes feuilles de mon philodendron sur une demi journée. Impossible de les rattraper, j'ai du attendre la nuit. Lol c'était mes premiers becs crochus. silent


Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyMer 12 Déc 2018 - 9:17

Les conures souris ont du caractère, je confirme
Perso je n'ai jamais eu soleil ou jandaya, mais je
pense que ces derlières sont plus "douces" que
les soursi

"Hanneton" c'était mon surnom quand j'étais toute
petite, mon prénom c'est "Anne-Marie Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie1
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 58
Localisation : hainaut

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyMer 12 Déc 2018 - 9:33

je donne toujours des petits noms à tout le monde et franchement ton histoire est bien mignonne. Je n'aurais jamais pensé à un petit nom ainsi. Very Happy

Eh bien , moi qui pensais que la souris était d'un caractère tout doux !!! elles font quelle taille en moyenne ? parce qu'une souris c'est mini mini nom ?
Revenir en haut Aller en bas
marie1
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 58
Localisation : hainaut

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyMer 12 Déc 2018 - 9:54

pour ma question sur l'arrivée d'une seconde conure il faut savoir que la cage de coco est une cage réservée au perroquet gris du gabon. Donc une cage en demi cercle. C'était le pourquoi de ma question, à savoir "faut il mettre une cage par oiseau ? ou bien la cage suffit aux deux ?

Pierre , vu la taille de la cage je pense qu'ils n'auront jamais l'idée ( si c'est un couple) de vouloir faire des bébés. Ce n'est pas l'envie qui me manque mais bien la place. Et puis j'ai vraiment envie que coco reste proche de moi. Il passe sa matinée avec moi , m'accompagne pour ma et sa toilette, etc... Et vers 11h15 il rejoint sa cage. L'après midi est réservé à notre vieux chien dont les jours sont maintenant comptés. Mais coco est dans la même pièce et on ne l'oublie pas pour autant. C'est d'ailleurs impossible de l'oublier, krrraaaac couiiiiiiiii couiiiiiii , il s"amuse à faire la trompette.
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyMer 12 Déc 2018 - 10:19

marie1 a écrit:

Par contre j'ignore si 2 mâles ou 2 femelles ensemble s'entendent. Oui aucun souci J'ai trois femelles soleil ensemble et tout ce passe bien. Deux pyrrhuras mâles aussi et tout est impec depuis 3 ans
Pierre , tu vas me trouver ridicule mais je pensais que jandaya et soleil venait de la même souche. les deux sont des aratingas mais pas de la même espèce Wink
Et autre question, quand tu dis que tu as deux eam en colonie, tu veux dire que tu en as d'autres avec ??? oui 16 calopsittes en colonie dont les deux eams qui sont toujours très proches de moi et câlines
Quand une de tes conure gazouille près de ton oreille as tu déjà essayé de comprendre ce qu'elle dit ? j'ai vraiment l'impression que ce sont des petits mots courts ou bien des syllabes. Quels âges ont les tiennent ?
Oui je parle beaucoup avec coco, comme je le dis plus bas on arrive même à se disputer quand on n'est pas d'accord sur le même truc. Il est têtu mais moi aussi. Elles ont de 2 à 4 ans et non je ne comprend rien lol

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyMer 12 Déc 2018 - 14:22

marie1 a écrit:

Elisa , combien d'inséparables mets tu par cage ??? je vois que les cages sont grandes et les inséparables sont de petits oiseaux. D'où ma question…. en tout cas ils ont l'air tout mignons et tout calmes.
Je mets un couple par cage.
Revenir en haut Aller en bas
marie1
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 58
Localisation : hainaut

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyJeu 13 Déc 2018 - 0:42

merci Pierre, et moi qui pensais que dans une nichée il pouvait y avoir des soleils et des jandaya !!!! j'ai encore beaucoup à apprendre mais c'est passionnant.
j'ai eu une volière de calopsites il y a plus de 20 ans, je me rappelle qu'à l'époque on m'avait conseillé de ne pas mettre d'autres espèces avec mais je constate avec plaisir que c'est donc possible. La repro avec les calos sont faciles car elles sont demandeuses, parfois trop, j'ai souvent du retirer certaines femelles pour qu'elles se calment , de vraies poules pondeuses ! C'est une espèce avec laquelle j'ai eu d'immense plaisir. J'en ai passé des heures à les regarder !!! j'avais une femelle qui était en couple avec deux mâles, son officiel et son second. A chaque fois que son officiel rentrait dans le nid, elle laissait son second faire vite fait sa petite histoire pendant que l'officiel ne s'en rendait pas compte. Autant dire que les bébés étaient variés.
J'en avais une qui disait quelques mots ( un mâle) , une femelle qui avait un "chant" mélodieux, une autre femelle magnifique qui était une fausse eam mais une vraie casserole casse oreille. Et puis j'avais ma préférée , une lutino, qui pouvait faire des papouilles pendant des heures et adorait manger mon clavier. Les calos sont vraiment faciles si on oublie les cris de certaines. Par contre jamais je n'en n'ai eu une qui me mangeait les oreilles comme mon coco . Mais comment lui faire passer cette habitude ???

Dis moi Elisa , il n'est donc pas possible de faire vivre des inséparables en petite colonie ? ils sont tellement mignons ! ils m'ont toujours impressionnée , comment un si petit corps peut il pousser de si grands cris ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyJeu 13 Déc 2018 - 14:38

marie1 a écrit:

Dis moi Elisa , il n'est donc pas possible de faire vivre des inséparables en petite colonie ? ils sont tellement mignons ! ils m'ont toujours impressionnée , comment un si petit corps peut il pousser de si grands cris ???
Si, c'est possible puisque certains éleveurs en ont beaucoup dans des volières.. Après, il manque parfois des bouts de patte... Le souci, c'est quand il y a une repro, c'est la bagarre. Pour éviter ça, je préfère chacun chez soi. mes femelles sont très territoriales !
Revenir en haut Aller en bas
marie1
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 58
Localisation : hainaut

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyJeu 13 Déc 2018 - 18:21

des bouts de pattes ??? Suspect quelle horreur !!! oui dans ce cas mieux vaut une petite maison par couple dans ce cas. En tout les cas ils portent bien leur nom d'inséparables car ils se tiennent bien deux par deux, c'est tout mimi. On a envie de les gratouiller et papouiller mais un de mes doigt en garde un solide souvenir, mdrr. Ca m'apprendra à mettre mes doigts où il ne faut pas clown
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyJeu 13 Déc 2018 - 19:23

Ce qui est dommage c'est que c'est très beau une petite colonie d'insé Mais c'est vrai que tous mes éleveurs que je connais qui font ça ... ont des oiseaux à qui ils manquent des doigts Sad
Revenir en haut Aller en bas
marie1
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 58
Localisation : hainaut

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyVen 14 Déc 2018 - 18:56

ben oui , je trouve aussi qu'en colonie c'est magnifique. Maintenant si c'est pour qu'ils se fassent du mal , alors là non !!
Coco est de mauvais poil ( plume) aujourd'hui , pour moi le temps avec le gel ne lui convient pas, lol.
Revenir en haut Aller en bas
marie1
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 58
Localisation : hainaut

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyMer 19 Déc 2018 - 14:37

J'ai eu droit à une petite crise de jalousie de coco aujourdhui , ils sont formidables tout de même.
Coco qui était sur moi et regardait le nourrissage des petites catherines , à voulu reprendre de la pâtée comme un bébé. Trop fort, il ouvrait un laaaarge bec pour recevoir la pâtée. Quel dommage de n'avoir su filmer la scène !!!
Revenir en haut Aller en bas
marie1
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 58
Localisation : hainaut

Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya EmptyMer 19 Déc 2018 - 14:41

pierre06 a écrit:
Ce qui est dommage c'est que c'est très beau une petite colonie d'insé Mais c'est vrai que tous mes éleveurs que je connais qui font ça ... ont des oiseaux à qui ils manquent des doigts Sad

excuse moi Pierre , je vois seulement ton post ,

Donc ces petites boules de plumes s'arrachent les doigts ??? mais ils se mutilent et c'est normal ??? ça arrive qu'il y en ait qui n'ont plus de doigt ??? mais ça doit faire hyper mal Conure Jandaya 257909314
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conure Jandaya Empty
MessageSujet: Re: Conure Jandaya   Conure Jandaya Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conure Jandaya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conure Jandaya
» Conure Jandaya
» Jandayas (couple), Jandaya femelle et 2 ma^les Pyrrurhas
» Cookie ma conure Jandaya
» Ma Conure Jandaya s'est retourné contre moi!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Vos Oiseaux à la Maison ou dans vos Elevages :: Les Sud Américaines-
Sauter vers: