Le jaune d’œuf (vitellus) contient des pigments rouges, oranges et jaunes qui sont des molécules colorées appelées
caroténoïdes, transmis par les parents
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ces pigments ont pour
fonction de protéger l’ensemble des tissus à la fois de l’oxydation et du soleil (neutralisation des radicaux libres). C'est cette propriété des caroténoïdes qui renforce le système immunitaire. Les deux puissants antioxydants principaux sont la lutéine et la zéaxanthine : Ils absorbent les rayons U.V. et jouent le rôle d’un filtre protecteur.
Ils ont la propriété de détruire certaines formes toxiques de l'oxygène (les radicaux libres), en particulier l'oxygène singulet, qui s'attaquent aux lipides membranaires des cellules vivantes et entraînent le vieillissement et la mort cellulaire).
Ils fournissent donc un environnement favorable et propice à la survie de l’embryon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On leur attribue des
propriétés immunostimulantes. Les caroténoïdes jouent aussi un rôle dans la croissance et la multiplication des cellules. Ils participent directement au bon développement et à la croissance des embryons.
Ainsi la concentration de béta carotène (proche de la vitamine A) dans le vitellus impacte directement l’immunité de l’oisillon nouvellement éclos,
le protégeant notamment des infections parasitaires.
Il faut aussi noter que
les oiseaux ne peuvent pas synthétiser les caroténoïdes, qui sont donc obtenus à partir de l'alimentation. Ils représentent donc une ressource variable pour l’individu.
Il peut ainsi être coûteux pour une femelle d’investir dans les poussins lorsque les caroténoïdes sont en faible quantité dans l’environnement, cela influence donc directement la valeur reproductive du couple.
Les femelles recherchent prioritairement des mâles qui développent une couleur plus intense, leur proportion de plumes pigmentées (riches en caroténoïdes) étant un bénéfice en vue de la réussite de la future couvée.
Le beta-carotène se retrouve dans des fruits et légumes : carotte, épinard, laitue, tomate, poivron, courge, abricot, gluten de maïs.
Le taux record de beta-carotène se trouve dans une algue : la spiruline (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).
Sa teneur en betacarotene serait entre dix et quinze fois supérieur à la carotte par exemple.
Il est donc indispensable, pour permettre à nos oiseaux de mener à bien des couvées, de veiller à ce qu'ils aient toute l'année et encore plus en période de reproduction un apport conséquent de caroténoïdes