| Mon ficus ginseng n'a pas bonne mine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Béa Membre d'Honneur
Messages : 12538 Date d'inscription : 01/11/2011 Age : 53 Localisation : EURE
| Sujet: Mon ficus ginseng n'a pas bonne mine Dim 18 Déc 2011 - 16:59 | |
| Voilà j'en parlais un peu hier soir, j'ai acheté il y a 4 jours dans un supermarché un petit ficus ginseng d'environ 8 ans.... mais pas la grande forme. D'un côté oui mais de l'autre les feuilles noircissent et tombent... ce matin je l'ai mis près de la fenêtre de ma chambre... on verra:cry: . Vos conseils sont les bienvenus. Merci. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vu de devant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vu de derrière | |
|
| |
haal002 Membre Trés Actif
Messages : 2014 Date d'inscription : 10/05/2011 Age : 44 Localisation : Laeken (Bruxelles)
| Sujet: Re: Mon ficus ginseng n'a pas bonne mine Dim 18 Déc 2011 - 18:41 | |
| A mon avis, il reçoit trop d'eau. Ces ficus stoquent l'eau dans leur tronc et donc il n'est pas nécssaire de les arroser trop souvent. Le terreau m'a l'air bien mouillé donc je parierais sur un excès d'eau. Si c'est le cas, c'est plutôt embetant car ça veut dire que les racines sont déjà abîmée. Les qutres, quelqu'un a un avis?? S'il reste de l'eau dans le fond essaies de l'évacuer et laisses sécher un peu le terreau.... a mon avis c'est ça mais en photo mais en photo ce n'est pas évident | |
|
| |
Béa Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Mon ficus ginseng n'a pas bonne mine Dim 18 Déc 2011 - 18:43 | |
| Le pire c'est que je ne l'ai pas arrosé depuis le retour du magasin... ma mère a le même et il est resplendissant | |
|
| |
Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| Sujet: Re: Mon ficus ginseng n'a pas bonne mine Dim 18 Déc 2011 - 18:45 | |
| si tu peux change son terreau, l'excés d'eau a pour effet d'asphyxier les racines. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Anne-Marie Membre Trés Actif
Messages : 2521 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 63 Localisation : Eure-et-Loir
| |
| |
bea 26 Membre d'Honneur
Messages : 7053 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 55 Localisation : drome
| Sujet: Re: Mon ficus ginseng n'a pas bonne mine Dim 18 Déc 2011 - 20:03 | |
| le ficus craint énormement le trop d'eau , si les feuille tombent surtout les vielles , mais que les jeunes pousses sont toujours bien , c'est trop d'eau , rempote tout de suite , pour changer ce terreau qui pourrit si les feuilles noircissent , mais que d'un coté , il a pu prendre un coup de froid , vérifie qu'il n'y ai pas un courant d'air froid de ce coté là | |
|
| |
Béa Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Mon ficus ginseng n'a pas bonne mine Dim 18 Déc 2011 - 20:07 | |
| Merci Béa.... Oui les feuilles noircissent que d'un côté. Demain je dépote.... par contre il fait pas mal de nouvelles pousses.... là de rage, j'ai taillé tout l'endroit ou les feuilles avaient des points noirs.... le coup de froid peut avoir eu lieu lorsque les ficus ont été livré au supermarché.... chez moi il fait doux 22° | |
|
| |
bea 26 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Mon ficus ginseng n'a pas bonne mine Dim 18 Déc 2011 - 20:19 | |
| oui , bien possible que le coup de froid est eu lieu au magasin , avec le froid qui commence , quand on recoit les plante à la jardinerie , on met un petit chauffage dans le camion et les plantes ne trainent pas dehors , les grandes surfaces ne doivent pas avoir ce genre de soucis s'il fait des pousses , oui c'est bien un trop d'eau , donc rempotage , puis tu attend un bon mois , en arrosant plus souvent , mais en toute petite quantité , dans un mois , tu taille les branches pour le faire redémarer Pose le sur une soucoupe avec des cailloux dedans , les cailloux vont éviter à la plante de tremper dans l'eau mais il aurra constament une ambiance humide autour de lui , du à l'évaporation dés que les racines se sont reformeés , n'arrose qu'une fois par semaine sans le noyer , l'été , si tu peut , met le dehors à l'ombre et arrose un peut plus mais toujours en petite quantité les ficus sont de la méme famille que nos figuiers , mais ils viennent de pays chaud et humide dans l'air , dans nos maison lorsque l'on met le chauffage l'air s'aséche et ces plantes m'aiment pas ca , nous , en pensant faire bien , on arrose plus en se disant qu'il fait chaud et que la plante aurra besoin de plus d'eau , Faux , en hiver la plante entre en pérode de repos , pas la peine de mettre plus d'eau mais au contraire produire une ambiance humide mais dans l'air
| |
|
| |
Béa Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Mon ficus ginseng n'a pas bonne mine Dim 18 Déc 2011 - 20:35 | |
| Infiniment merci Béa pour tes bons conseils. J'agirai demain matin. là j'ai tout taillé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
bea 26 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Mon ficus ginseng n'a pas bonne mine Dim 18 Déc 2011 - 20:49 | |
| en passant , traite le contre les insecte ( loin de la plante pour ne pas le bruler avec le produit ) affaiblit , il sera sensible à pas mal de cochonerie , mieux vaut le préventif que le curatif | |
|
| |
Béa Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Mon ficus ginseng n'a pas bonne mine Dim 18 Déc 2011 - 21:05 | |
| Eh bien non, il ne baignait pas de l'eau je vais de le dépoter, je n'ai pas attendu demain et il était ni trop sec ni trop humide, la terre était correcte, pas de moisi.... quel produit pour les insectes Béa ? | |
|
| |
bea 26 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Mon ficus ginseng n'a pas bonne mine Dim 18 Déc 2011 - 21:14 | |
| un insecticide pour plante , si tu trouve anti cochenille ce serait bien
pour les racines , une racine saine est blanc beige et gonflée , une racine qui a pourrie est marron et toute écrassée | |
|
| |
Yann Administrateur
Messages : 28021 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 52 Localisation : centre
| Sujet: Re: Mon ficus ginseng n'a pas bonne mine Dim 18 Déc 2011 - 21:17 | |
| il se peut aussi qu'il manque de nutriments, un bon terreau de rempotage devrait lui faire du bien. _________________ Eleveur amateur perroquets et perruches.
| |
|
| |
Béa Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Mon ficus ginseng n'a pas bonne mine Dim 18 Déc 2011 - 21:22 | |
| Racines correctes et oui terre de bruyère pour plantes d'appartement ou j'irai pour l'insecticide anti cochenille | |
|
| |
bea 26 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Mon ficus ginseng n'a pas bonne mine Dim 18 Déc 2011 - 21:25 | |
| il faudrait toujours rempoter une plante quand on l'achete | |
|
| |
Béa Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Mon ficus ginseng n'a pas bonne mine Dim 18 Déc 2011 - 21:48 | |
| Pour le ginseng c'est bon c'est fait. Voilà mes deux autres plantes préférées les crassulas et la plante dit pommier d'amour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais aussi les aloé verra, les cactus de noel... | |
|
| |
bea 26 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Mon ficus ginseng n'a pas bonne mine Dim 18 Déc 2011 - 21:53 | |
| mon pommier d'amour reste toute l'année dehors , cette année j'ai eu des boules , mais aussi un chien , elle m'a arrachée toutes les boules as tu remarqué le poid d'une aloe vera , au magasin on en a , c'est super lourd , par rappord à la taille | |
|
| |
Béa Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Mon ficus ginseng n'a pas bonne mine Dim 18 Déc 2011 - 21:57 | |
| On s'est vrai pour les aloé verra c'est impressionnant.... attention à ton chien les boules des pommiers d'amour sont toxiques, non ???? Toutes les boules qui tombes je retire les graines et je plante un peu partout dehors, on verra bien | |
|
| |
Béa Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Mon ficus ginseng n'a pas bonne mine Dim 18 Déc 2011 - 21:57 | |
| Oups les fautes, je dois être fatiguer | |
|
| |
bea 26 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Mon ficus ginseng n'a pas bonne mine Dim 18 Déc 2011 - 22:17 | |
| et bien si elle en a mangé cela ne l'a pas géné plus que ca au niveau gastrique | |
|
| |
Béa Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Mon ficus ginseng n'a pas bonne mine Lun 19 Déc 2011 - 11:43 | |
| Un grand merci pour tous vos conseils à tous et toutes, particulièrement à Béa26... d'avoir rempoter mon ginseng hier soir, d'avoir bien aérer les racines ainsi que de l'avoir tailler ce matin aucune feuilles tombées tachées noires.... croisons les doigts | |
|
| |
bea 26 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Mon ficus ginseng n'a pas bonne mine Lun 19 Déc 2011 - 21:07 | |
| de rien , c'est mon boulot | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon ficus ginseng n'a pas bonne mine | |
| |
|