La bague d'or est une immense exposition d'oiseaux tous confondus...rapaces, becs crochus et becs droits.
J'y ai passé une journée de rêve devant toutes ces cages.
La bague d'or dure 5 jours, les 3 premiers étant réservés à l'installation des oiseaux puis la visite par les juges avec remise des cocardes d'or, d'argent et de bronze.
Cet événement a lieu au Palais des expositions de Roeselaar, immense infrastructure.
Une partie du palais est consacrée à la présentation des oiseaux, une seconde est prévue pour la restauration des visiteurs et enfin une troisième réservée à la vente d'oiseaux et matériel (cages et différents ustenciles) ou encore divers assortiments de graines et médications .
Cet événement est une organisation remarquable à tout point de vue et j'ai été favorablement impressionnée par plusieurs éléments:
- propreté irréprochable, tant au niveau de l'endroit proprement dit qu'au niveau des cages ou volières
- aménagement d'espaces de toute beauté pour représenter certaines espèces dans leur milieu naturel
- et ...coup de chapeau au personnel chargé de distribuer nourriture et boisson à toutes les petites créatures présentes...avec également une propreté irréprochable des augeds et abreuvoirs...Lorsque l'on voit le nombre de cages que vous n'imaginerez même pas à travers mon petit reportage photographique c'est tout simplement remarquable.
- organisation également remarquable au niveau du personnel mis à la disposition du public dans le cadre de la vente car pour la plupart ce ne sont pas les éleveurs qui sont sur place mais des agents très compétents qui manipulent les oiseaux de manière à la fois douce et franche. Pour les manipulations d'oiseaux tout se fait dans un immense sas de sécurité aménagé spécialement à cet effet où même les boites de transport sont à votre disposition.
Seul petit bémol à mon avis mais qui peut être expliqué par l'origine des oiseaux vendus, c'est que les becs crochus et les becs droits ne sont pas séparés si bien que vous devez absolument faire le tour de toutes les allées afin de repérer votre oiseau rare.
Lorsque l'on rentre dans le Palais une première parcelle est réservée aux rapaces tous aussi beaux les uns que les autres.
Ce qui m'a frappée c'est le climat de sérénité qu'il y règne. Pas un bruit de la part des oiseaux, des mouvements à peine perceptibles la plupart du temps au niveau de la tête qu'ils tournaient souvent lorsque je m'approchais ce qui a été pour moi une difficulté pour immortaliser toutes ces beautés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après la partie consacrée aux rapaces c'est au tour de la catégorie becs crochus où les spécimens représentés étaient également tous au plus beau les uns que les autres.
Ce qui m'a frappée c'est la sérénité et le calme de la plupart de ces oiseaux qui n'étaient même pas effrayés lorsque je plaçais mon appareil photo contre les barreaux de leur petite cage d'exposition afin de pouvoir prendre des clichés les meilleurs possibles malgré un très simple appareil numérique même pas "réflexe"..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mon petit coup de coeur pour ce gris du Gabon, seul spécimen de l'espèce que j'ai vue à cette exposition et qui était manifestement un jeune sujet EAM à en juger par son comportement à mon égard.
La difficulté fut pour moi de le prendre en gros plan sans les barreaux car dès qu'il me voyait approcher il venait pour tenter de jouer avec mon appareil photo ou mes doigts apparaissant alors en trop gros plan....preuve en image
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je dois vous avouer et je m'en excuse auprès des amateurs que je sais nombreux ici qu'il y avait bon nombre d'inséparables également magnifiques mais que je n'ai pu photographier étant pressée par le temps la journée touchant à sa fin. Promis je ferai mieux l'année prochaine, maintenant que je sais comment se présente l'événement que je ne connaissais absolument pas et que je n'imaginais pas d'une telle ampleur.
La troisième et dernière catégorie d'oiseaux était bien entendu les becs droits toutes espèces confondues et là je peux vous dire que je suis restée sur le cul car j'étais loin de m'imaginer l'étendue de ce groupe d'oiseaux qui m'ont laissée admirative.
Ce groupe comprend bien entendu les canaris dont j'ai découvert beaucoup d'espèces inconnues mais également d'autres oiseaux si beaux que je ne me lassais pas de les observer.
et là, contrairement à la zone réservée aux rapaces et aux becs crochus ce n'était qu'un chant très harmonieux qui avait l'art de vous mettre dans une ambiance "nature" toute recommandée pour vous détendre.
Voici quelques aperçus toutefois limités car ces oiseaux étant plus rapides et de plus dans des cages plus étroites et vu mon appareil "lent" je n'ai pu prendre que quelques rares photos réussies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il y avait aussi deux ou trois espaces aménagés pour la catégorie canard mais je n'ai malheureusement pas eu le temps d'aller les admirer de près...ce sera pour l'année prochaine.
Et comme si le sort voulait prolonger cette magnifique journée, en retournant vers la voiture après cette magnifique journée, j'ai été attirée par ce champignon magnifique que l'on ne voit pas par chez moi, d'autant qu'il ressortait d'un décor automnal superbe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]