PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Accueillir au mieux mes Catherine

3 participants
AuteurMessage
fr.kubiak@protonmail.com
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin Messages : 3

Accueillir au mieux mes Catherine Empty
MessageSujet: Accueillir au mieux mes Catherine   Accueillir au mieux mes Catherine EmptyJeu 5 Sep 2024 - 10:58

Bonjour à tous,

Je compte faire l'acquisition de 2 Toui Catherine mâles élevés à la main. et J'ai plusieurs questions auxquelles j'aimerais des réponses pour les accueillir au mieux Very Happy

Première question: J'en prend 2 car j'ai un travail et une vie sociale et je ne souhaite surtout pas que cela impact la santé mentale d'un individu seul. Mais est ce que 2 mâles Catherine EAM (frères) pourront passer toute leur vie à 2 sans soucis tout en maintenant un bon lien avec moi ?

Deuxième question :de l'emplacement de la cage. J'habite dans un T3 (ma chambre, le salon/cuisine et une pièce qui sert actuellement de chambre d'amis / débarras. J''aimerais la mettre dans la pièce de vie pour qu'ils aient de l'animation et pouvoir profiter d'eux. Mais comme c'est une pièce où il peut y avoir du bruit le soir (télévision, discussion avec des amis ou autre) Je sais que ce n'est pas forcément adapté.

Est-il possible / souhaitable de déplacer la cage tous les jours du salon vers l'autre pièce pour la nuit ? Ou est-ce que je laisse la cage dans l'autre pièce et je les fais sortir de la cage dans tout l'appartement lorsque je suis là ?

Lorsque je les aurai récupérés, que me conseillez vous pour les habituer à moi: le faire "un par un" en les sortant et les manipulant chacun leur tour, ou essayer de les apprivoiser en même temps ?

Merci pour vos retours experts study !
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex

Masculin Messages : 7862

MessageSujet: Re: Accueillir au mieux mes Catherine   Accueillir au mieux mes Catherine EmptyJeu 5 Sep 2024 - 18:32

Bonsoir,

Si ce sont 2 frères, ils sont habitués à vivre ensemble.
Quand les hormones interviendront, il faudra peut être surveilller un peu.
Ce sont déjà des oiseaux assez chamailleurs (sans méchanceté norlament, juste grognons), même en couple, donc une fois la domination établie, cela devrait bien se passer ... normalement...

Pour la situation de la cage, cela dépend du niveau de bruit. Si bruit élévé, il vaut mieux une pièce calme, oui.
Dès qu'ils pourront sortir, ils profiteront de tout l'espace. Attention à ce qu'ils soient d'abord bien habitué à leur cage, puis bien habitué à leur pièce de vie, avant de leur en faire découvrir d'autres. Y aller très progressivement.
Eviter surtout la nourriture en dehors de la cage, ils y retourneront d'eux même. Il faut que leur cage soit leur petit lieu calme et tranquil, sécurisé, leur "nid-maison" quoi. Les autres lieux étant l'extérieur de leur maison (avec tous les dangers liés).

Pour l'apprivoisement, à 2 ce sera toujours moins rapide qu'à 1, ayant moins besoin d'interaction (puisqu'en ayant déjà entre eux).
Tout dépend des individus. Les seules règles, c'est de ne jamais forcer, y aller très progressivement (patience, patience, un pas en arrière est beaucoup plus compliqué et long à rattraper qu'un pas en avant), et jouer avec leur curiosité et leur gourmandise.

Après, ce n'est certainement pas l'espèce la plus facile à apprivoiser, mais comme EAM, si bien fait, cela dépendra surtout de leur caractère et de la façon de s'y prendre.
Les séparer alors qu'ils sont ensembles ne sera pas forcément une bonne chose pour eux, surtout qu'il leur faudra réapprendre à vivre ensemble ensuite.

Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
fr.kubiak@protonmail.com
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin Messages : 3

MessageSujet: Re: Accueillir au mieux mes Catherine   Accueillir au mieux mes Catherine EmptyVen 6 Sep 2024 - 0:13

Bonsoir, merci pour les réponses Smile

Concernant le niveau de bruit dans le salon: il est raisonnable (je suis en appartement donc je n'ai pas un home cinéma), mais il peut durer un peu tard (je me couche vers 11h ou minuit), je ne sais pas si cela gênera les oiseaux s'il est bien dans le noir mais avec ce genre de niveau sonore. Si non je les mettrais dans la pièce éloignée au calme !

Pour l'apprivoisement "un par un" je ne parlais pas de les séparer toute la durée de l'apprivoisement, mais juste de par exemple les laisser sortir de la cage et les manipuler un par un, manipuler l'un et laisser l'autre faire sa vie en dehors de la cage ?
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton

Féminin Messages : 8487

MessageSujet: Re: Accueillir au mieux mes Catherine   Accueillir au mieux mes Catherine EmptyJeu 12 Sep 2024 - 15:18

Tu peux essayer l'apprivoisement comme tu dis, et quand ils seront plus proches
de toi, les sortir en même temps ; surtout patience, il faut y aller doucement et
les attirer avec de la nourriture qu'ils aiment bien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Accueillir au mieux mes Catherine   Accueillir au mieux mes Catherine Empty

Accueillir au mieux mes Catherine
Page 1 sur 1