PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Eclectus, Pionus, Ara maracana....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Boubox94
Membre Actif
Membre Actif
Boubox94


Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 09/04/2019
Age : 40
Localisation : Paris

eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... Empty
MessageSujet: Eclectus, Pionus, Ara maracana....   eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... EmptyMer 10 Avr 2019 - 8:43

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà comme évoqué dans ma présentation, nous recherchons actuellement notre futur compagnon à plumes.
Je suis à l'initiative de ce projet, mais mon ami me soutient et ne manque pas d'avoir ses préférences....
Calme mais joueur, indépendant mais câlin, et surtout pas trop petit (Pionus taille minimale...) Exclamation Shocked

Nous avons rencontré un éleveur, en arrivant je ne parlais que du Pionus et de l'Eclectus.
Le Pionus je le trouve très mignon, tellement beau (aile de bronze) et plutôt adapté à nos tempéraments, calme, sociable relativement indépendant. Mon ami trouve qu'il ressemble à un pigeon Evil or Very Mad et craint qu'il soit trop discret....pas assez joueur.
Il a craqué pour l'Eclectus lors de notre visite (simplement esthétiquement, il ne connait pas ses traits de caractère, moi j'aime tout chez lui sauf peut-être son bec bizarre et son cri de corbeau qui fera que nos voisins amis deviendront des ennemis Twisted Evil ...)
Et comme si ce n'était pas déjà suffisamment compliqué, coup de foudre pour un Ara maracana, uniquement visuellement car je ne connais pas son tempérament et c'est bien sur ce point que j'espère trouver des conseils. Peu connu il semblerait (je sais qu'il faut une autorisation, pas de souci)

En bref, mon ami me dit qu'un perroquet loquace ce serait chouette car plus "de complicité", de vie dans la relation: Eclectus qui parle par exemple (ou pas d'ailleurs ;-))
Le Pionus, il est craquant mais peut-être trop discret
et le Ara Maracana, mais n'est il pas trop demandeur d'attention? bruyant? indépendant? gentil? stable?
Nous travaillons tous les 2, j'ai 2 chiens très possessifs et même si je ne dors plus, je ne pense pas pouvoir me transformer en shiva...
L'éleveur, que nous avons adoré et très reconnu, nous a rassurés en disant que tout était question d'éducation et qu'il ne fallait pas s'arrêter à des traits de caractère stéréotypés... Qu'il fallait avoir un coup de foudre et qu'après c'était son travail + de l'éducation. Aucune incompatibilité, sauf peut être le gris, assez "technique"
Ce message est long mais je n'en dors plus... c'est un engagement pour la vie, et il ne s'agit pas de se dire que pour commencer il faut un Pionus ou une perruche.... car on ne débute pas, on prend un compagnon pour plusieurs dizaines d'années, peut-être l'unique!
Merci à tous si vous avez pris le temps de lire ce pavé! et merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... Empty
MessageSujet: Re: Eclectus, Pionus, Ara maracana....   eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... EmptyMer 10 Avr 2019 - 9:48

Bonjour,

Tes chiens "très possessifs"aboient beaucoup?
L'oiseau sera chez toi à coté des chiens?
Revenir en haut Aller en bas
Boubox94
Membre Actif
Membre Actif
Boubox94


Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 09/04/2019
Age : 40
Localisation : Paris

eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... Empty
MessageSujet: Re: Eclectus, Pionus, Ara maracana....   eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... EmptyMer 10 Avr 2019 - 10:32

bonjour,
J'ai 2 chiens, un n'aboie pas du tout, molosse calme, le petit aboie dehors uniquement (alerte présence), jamais dans la maison
Mais je pense qu'il sera capable d'aboyer sur le perroquet à son arrivée... il ne faut pas se voiler la face.
Nos chiens ont un étage à eux mais vivent avec nous, et donc cohabiteront avec le perroquet.
Notre perroquet serait soit dans notre pièce principale soit, dans un peu à l'écart du brouhaha du quotidien (bureau à côté de notre cuisine, salle à manger, salon, etc) si le profil du perroquet demande un peu de calme
Pour la volière prévue dans le jardin, il y aura forcément une cohabitation avec les chiens...
Revenir en haut Aller en bas
Boubox94
Membre Actif
Membre Actif
Boubox94


Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 09/04/2019
Age : 40
Localisation : Paris

eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... Empty
MessageSujet: Re: Eclectus, Pionus, Ara maracana....   eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... EmptyMer 10 Avr 2019 - 10:34

En me relisant, je précise que le brouhaha est limité chez nous. Nous sommes d'un tempérament calme, rarement de TV, peu de soirées, pas d'enfants pour le moment, et nos chiens sont calmes à l'intérieur
Nos voisins se demandent souvent si nous sommes toujours dans la maison Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pikacram
Membre Actif
Membre Actif
Pikacram


Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 03/02/2019
Age : 21
Localisation : France

eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... Empty
MessageSujet: Re: Eclectus, Pionus, Ara maracana....   eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... EmptyMer 10 Avr 2019 - 21:06

Je voudrais juste préciser que les perroquets, quelle que soit l'espèce, ont besoin de vivre à 2 au minimum. Ceci dit l'Eclectus fait exception car à ma connaissance il n'est pas grégaire, il peut donc vivre seul et est plus indépendant.
Alors si vous tenez à ne prendre qu'un seul perroquet, je crois que l'Eclectus serait préférable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boubox94
Membre Actif
Membre Actif
Boubox94


Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 09/04/2019
Age : 40
Localisation : Paris

eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... Empty
MessageSujet: Re: Eclectus, Pionus, Ara maracana....   eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... EmptyJeu 11 Avr 2019 - 8:00

Merci Pikacram pour ton message. C'est en partie pour cela qu'on s'orienterait vers un Eclectus car pour le moment, pas forcément prête à prendre 2 perroquets en même temps. Je voudrais pouvoir profiter au maximum de ma relation avec ce premier perroquet, prendre le temps de la découverte, de l'apprentissage et de l'éducation. Nous avons un tempérament calme et assez indépendant, l'Eclectus semble câlin et familial sans pour autant être exclusif ou "intransigeant" comme une amazone par-exemple. Je précise ce ne sont que mes ressentis après mes multiples lectures et quelques échanges avec des propriétaires d'Amazone
Savez-vous si l'Eclectus est vraiment sujet au stress comme on peut le lire parfois? ma crainte est qu'il ne soit pas à l'aise face à mes chiens, surtout mon petit qui est super gentil et intelligent mais très dynamique et curieux....
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... Empty
MessageSujet: Re: Eclectus, Pionus, Ara maracana....   eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... EmptyJeu 11 Avr 2019 - 13:16

L'éclectus n'est pas un perroquet qui stresse facilement
Par contre il peut être bien bruyant quand il crie !
Chez moi avec les chiens (3) pas de soucis avec mes oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
Boubox94
Membre Actif
Membre Actif
Boubox94


Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 09/04/2019
Age : 40
Localisation : Paris

eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... Empty
MessageSujet: Re: Eclectus, Pionus, Ara maracana....   eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... EmptyJeu 11 Avr 2019 - 13:27

Hanneton, ah merci pour ce retour! ça me rassure car son bien être est le plus important! je veux pas un perroquet et stressé au moindre changement de routine.
Pour le côté bruyant, oui j'ai entendu son mélodieux son de corbeau affraid mais il semblerait que cela soit ponctuel et que surtout étant une façon de s'exprimer, on peut l'orienter vers d'autres façons, non?
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3181
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... Empty
MessageSujet: Re: Eclectus, Pionus, Ara maracana....   eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... EmptyJeu 11 Avr 2019 - 14:22

bonjour, je ne suis tout à fait d'accord avec toi Hanneton je trouve que l'eclectus est facilement déstabilisé (4 un couple et 2 fifilles du couple)

par contre je te deconseillais de prendre un oiseau qui a été deja adopter car il y aura beaucoup de probleme pour le sociabiliser à ta façon

autrement pour mon compte je suis à 100% pour l'eclectus mais bon il faut déjà connaitre ses qualités et ses défauts pas prendre un oiseau de telle race parce que une personne fait beaucoup de chose avec lui car il faut savoir qu'un oiseau choisi son maitre et si cela ne passe pas ça ne passera jamais toujours je méfiais car une minute d'inattention et tu te fais coincé comme moi il y a quelque jours c'est la premiere fois mais je pense que c'est parceque j'ai enlevé le nid
voila me ressentie par apport à l'éclectus les parents vivent avec nous depuis 15ans
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... Empty
MessageSujet: Re: Eclectus, Pionus, Ara maracana....   eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... EmptyJeu 11 Avr 2019 - 16:26

l'éclectus a un sifflement très doux et joli, qand il prononce des mots
ce n'est pas fort non plus, quand il vocalise ++ de décibels et quand il
crie ++++
Revenir en haut Aller en bas
Boubox94
Membre Actif
Membre Actif
Boubox94


Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 09/04/2019
Age : 40
Localisation : Paris

eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... Empty
MessageSujet: Re: Eclectus, Pionus, Ara maracana....   eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... EmptyJeu 11 Avr 2019 - 17:57

Merci Kinou, Merci Hanneton
J'ai déjà rencontré l'éleveur où j'aimerais trouver mon compagnon, je le prendrai bébé sevré, j'aime travailler l'éducation des mes animaux, et je crains des passifs parfois maladroits
Sur le sujet de la déstabilisation, dans quelle situation?
Exemple: je pense le mettre dehors à la belle saison, et en maison dès les premiers froids? Risque de stress pour l'Eclectus?
Je m'absente pour x raisons, stress?
Mon petit furieux de chien (mais gentil comme tout!) lui aboie dessus, stress?
Je lis beaucoup d'articles et d'écrits sur les Eclectus (US beaucoup d'infos) donc je pense cerner un peu les "pré-requis" de l'Eclectus mais dans la vraie vie...??
Vous n'avez pas d'avis sur le mignon petit Pionus?? vous pensez qu'il serait moins intéractif que l'Eclectus?
Mille mercis pour les retours
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... Empty
MessageSujet: Re: Eclectus, Pionus, Ara maracana....   eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... EmptyJeu 11 Avr 2019 - 19:03

Le pionus en effet, est moins intéractif que l'éclectus, plus
indépendant, j'ai eu les 2 espèces à la maison

Moi aussi j'ai un petit chien furieux, un chihuahua, il est jaloux, aboie parfois
après mes perroquets, mais ne s'y frotte pas !
Revenir en haut Aller en bas
Boubox94
Membre Actif
Membre Actif
Boubox94


Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 09/04/2019
Age : 40
Localisation : Paris

eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... Empty
MessageSujet: Re: Eclectus, Pionus, Ara maracana....   eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... EmptyJeu 11 Avr 2019 - 20:03

Merci Hanneton, même si chaque relation et individu sont différents, quel est ton avis sur le Pionus ? Ses points forts ses points faibles si on peut appeler cela comme ça et schématiser...
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... Empty
MessageSujet: Re: Eclectus, Pionus, Ara maracana....   eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... EmptyJeu 11 Avr 2019 - 20:11

Le pionus n'est pas trop bruyant,ses cris sont rares, il est indépendant
Il n'est pas vraiment manipulable, bien que câlin
Un perroquet qui ne prononce que très peu de mots
Il aime bien sa petite vie pépère
Voilà, je rajouterais quand même que c'est un oiseau sympa !

Revenir en haut Aller en bas
Boubox94
Membre Actif
Membre Actif
Boubox94


Féminin Messages : 114
Date d'inscription : 09/04/2019
Age : 40
Localisation : Paris

eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... Empty
MessageSujet: Re: Eclectus, Pionus, Ara maracana....   eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... EmptyJeu 11 Avr 2019 - 20:43

Je l’aime bien quand même et cela semble sur le papier bien raisonnable... son allure de petit faucon (et pas pigeon comme dit mon ami) me fait craquer...
A méditer !
Merci merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... Empty
MessageSujet: Re: Eclectus, Pionus, Ara maracana....   eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... EmptyJeu 11 Avr 2019 - 20:50

De rien !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... Empty
MessageSujet: Re: Eclectus, Pionus, Ara maracana....   eclectus - Eclectus, Pionus, Ara maracana.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclectus, Pionus, Ara maracana....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toujours perdue entre Eclectus ou Ara Maracana
» recherche bébé pionus à tête bleue (pionus mentruus)
» quel choix d'oiseaux?
» Poids de mon Ara Maracana
» Mon Maracana a découvert la mandarine!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Vos Futurs Acquisitions et Protégés-
Sauter vers: