| Catherines: c'est parti! 2eme essai | |
|
+5Fred et Alex rare bird BééH kynou lalie45 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lalie45 Membre Trés Actif
Messages : 2204 Date d'inscription : 04/03/2016 Age : 47 Localisation : loiret
| Sujet: Catherines: c'est parti! 2eme essai Sam 21 Jan 2017 - 11:43 | |
| Nouvelle aventure qui démarre pour nous! Je n'ai jamais fait de repro avec cette espèce ! Tikka est le cath d'une de mes filles, jeune célibataire lutino eam de fin 2014 et nous lui avons trouvé sur leboncoin une jeune veuve turquoise epp de 2015 en décembre. ... Rencontre , coup de foudre immédiat. ....
Et voilà il y a eu 3 oeufs dont un cassé. Mais les 2 restants sont fécondés ! ! Ils ont j+6 et j+5 révolus! Beau début pour une première aussi rapide!
A suivre...
NB: j'espère que ce sera moins tendu qu'avec mes 2 petites poupettes à lunettes!
Dernière édition par lalie45 le Lun 27 Fév 2017 - 10:46, édité 2 fois | |
|
| |
kynou Membre Passionné
Messages : 3201 Date d'inscription : 02/06/2013 Age : 75 Localisation : chartres
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Sam 21 Jan 2017 - 12:35 | |
| j'ai oublié de te dire que les catherines font le ménage dans leur oeuf et cela se trouve le troisieme avec un probleme | |
|
| |
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Sam 21 Jan 2017 - 12:51 | |
| Vu l'évolution je me demande finalement si c'était le premier plutôt que le troisième qui a été cassé.... car les deux pondus à 24h d'intervalle se suivaient justement de très près au mirage...
mais oui, j'ai entendu dire qu'il savent bien faire le ménage et savent aussi faire la différence avec les oeufs factices et les oeufs bouillis (comme certains font pour leur permettre de mener à terme leur cycle de couvée sans petits à élever derrière) | |
|
| |
BééH Membre Trés Actif
Messages : 1051 Date d'inscription : 02/01/2017 Age : 46 Localisation : Haute-Vienne
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Sam 21 Jan 2017 - 12:55 | |
| C'est un comportement impressionnant ! Sais-tu ce qui leur permet de reconnaitre les oeufs clairs ? Et à partir de quel âge de l'oeuf elles font le ménage ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Sam 21 Jan 2017 - 13:46 | |
| Une fois j'ai glissé un oeuf en fin de couvée dans un autre nid de touis à lunettes! Ben le lendemain la maman l'avait expédié direct au fond du nid! A croire qu'ils savent compter!!! Pas de bol elle avait éjecté un des siens! Mais le bébé était toujours vivant dedans! Ouf!
Pour les Cath la personne qui m'en parlait disait que le mâle jouait au foot avec les oeufs factices et éliminait tôt ou tard les oeufs cuits! Je ne sais pas comment ils font.... 6eme sens? | |
|
| |
BééH Membre Trés Actif
Messages : 1051 Date d'inscription : 02/01/2017 Age : 46 Localisation : Haute-Vienne
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Sam 21 Jan 2017 - 14:18 | |
| Quand on mire les oeufs de poules, on voit les ambrions bouger très tôt (sous réserve que la coquille soit fine et qu'on l'éclaire bien comme il faut), peut-être les oiseaux entendent-il ce mouvement ? En tout cas c'est intéressant de savoir ça, merci pour le partage et bonne chance pour la suite de la couvaison que je vais suivre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Sam 21 Jan 2017 - 18:33 | |
| je ne suis pas certaine que ma Perla soit aussi intelligente car elle couve en ce moment 2 oeufs factices comme s'ils étaient bons |
|
| |
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Sam 21 Jan 2017 - 18:45 | |
| Si je mets des oeufs factices assez tôt dans le nid des touis en général ils ne remarquent rien. Mais c'est peut être + vers la fin qu'il faut faire attention quand les "habitudes" sont prises... | |
|
| |
kynou Membre Passionné
Messages : 3201 Date d'inscription : 02/06/2013 Age : 75 Localisation : chartres
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Sam 21 Jan 2017 - 18:47 | |
| oui je pense que si fécondé il doit y avoir des vibrations | |
|
| |
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Sam 21 Jan 2017 - 18:58 | |
| Oui et j'ai entendu dire aussi (du moins pour les canaris ) que les parents entendent les bébés dans la coquille sur la fin | |
|
| |
BééH Membre Trés Actif
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Sam 21 Jan 2017 - 19:02 | |
| Oui, alors sur la fin ils n'ont aucun mérite, on entend bien les poussins dans les oeufs même avec le bruit d'une couveuse électrique, et ce, au moins 12 heures avant le premier bêchage. Mes poules commencent à discuter avec leurs poussins avant que les oeufs ne soient cassés, c'est souvent comme ça que je sais qu'ils vont arriver. | |
|
| |
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Sam 21 Jan 2017 - 20:09 | |
| Mais les canaris sont beaucoup plus discrets jusqu'à la fin. .. | |
|
| |
rare bird Membre Actif
Messages : 557 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 78 Localisation : haute-savoie
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Sam 21 Jan 2017 - 23:40 | |
| Le comportement des oiseaux n'a pas fini de nous surprendre ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Fred et Alex Administrateur
Messages : 7862 Date d'inscription : 11/11/2011 Age : 56 Localisation : France - PACA
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Dim 22 Jan 2017 - 9:43 | |
| .
Merci pour le partage, incroyables ces petits pioux .
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
|
| |
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Mer 25 Jan 2017 - 23:08 | |
| Nous sommes environ à la moitié du parcours... Tout est ok pour l'instant! Opale, la maman, à le bas du dos tout déplumé; je me demande pourquoi: Il y a plein de plumes dans le nid... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Mer 25 Jan 2017 - 23:13 | |
| 2 œufs en cours, c'est ça? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Mer 25 Jan 2017 - 23:29 | |
| Peut-être le mâle quand il la coche lui arrache t-il des plumes ? |
|
| |
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Jeu 26 Jan 2017 - 9:57 | |
| - cécile a écrit:
- 2 œufs en cours, c'est ça?
oui, sur 3 œufs pondus, un a été cassés dans les premiers jours et les deux autres sont fécondés. - Elisa24 a écrit:
- Peut-être le mâle quand il la coche lui arrache t-il des plumes ?
Je ne sais pas. continuent-ils de se cocher à ce stade de la couvée? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Jeu 26 Jan 2017 - 13:53 | |
| Ou alors, elle s'arrache les plumes pour confectionner le nid. A t-elle assez de matériaux à disposition ? Il parait que certaines femelles font ça.... |
|
| |
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Jeu 26 Jan 2017 - 16:45 | |
| bof, non j'ai rien mis du tout!!!! j'ai juste mis une couche de copeaux de hêtre au fond du nid et c'est tout!! elle gratouillait gentiment son nid et faisait son petit ménage avant de pondre, elle virait même de la litière en dehors du nid .... qu'Est-ce que je peux mettre en plus? Est-ce qu'on leur met de la charpie ou de la fibre de coco comme pour les canaris et exotiques ? | |
|
| |
rare bird Membre Actif
Messages : 557 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 78 Localisation : haute-savoie
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Jeu 26 Jan 2017 - 18:01 | |
| J'utilisais aussi des copeaux de hêtre pour garnir le nid de mes catherines et j'ai opté pour la paille de chanvre pour diminuer les risques de casse des œufs car les copeaux de hêtre sont assez dur surtout dans certains angles. Les catherines ont souvent l'habitude de faire le vide dans leur nid avant la ponte,tout sort pas le trou ce sont de vraies taupes , une fois la ponte commencée je rajoute de la garniture. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Jeu 26 Jan 2017 - 19:13 | |
| je ne connais pas le comportement des cath en repro, Pierre ou Cécile t'en diraient plus ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Jeu 26 Jan 2017 - 19:29 | |
| Je n'ai pour ma part qu'une seule femelle qui a reproduit, elle se déplumait parfois un peu pour garnir son nid, mais rien de méchant - elle a enlevé beaucoup de plumes? Rare Bird et Kynou pourront aussi te donner leur retour d'expérience |
|
| |
kynou Membre Passionné
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Jeu 26 Jan 2017 - 19:37 | |
| non tu suie les conseils de Rare Bird tu remets un peu de garnitures que tu avais mis au debat par contre tu en mets un peu pas trop épais bon je suis juste de passage aujourd'hui j'ai commerçais ma piece c'est à dire loisirs créatifs j'ai une personne qui est venu chercher les bouquins sur la quantité j'en ai gardée 3 cagettes si de fois je me remettais à faire du points comptés et apres j'ai fait le tour des ouvrage commercé pas triste bonne soirée | |
|
| |
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Ven 27 Jan 2017 - 10:18 | |
| Merci pour vos retours d'expérience... hier j'ai effectué un mirage approfondi, tout a l'air de bie se passer, les embryons sont bien toniques... le plus critique est passé, la suite devrait être sereine mais l'air est un peu sec à cause du chauffage, j'espère que les températures vont temonter pour que le tehrost - rare bird a écrit:
- J'utilisais aussi des copeaux de hêtre pour garnir le nid de mes catherines et j'ai opté pour la paille de chanvre pour diminuer les risques de casse des œufs car les copeaux de hêtre sont assez dur surtout dans certains angles.
j'utilise du N°6, pour le moment je n'ai pas eu vraiment de soucis de casse.... mais la litière de chanvre est une excellente idée. C'est tout doux en plus... - kynou a écrit:
- non tu suie les conseils de Rare Bird tu remets un peu de garnitures que tu avais mis au debat par contre tu en mets un peu pas trop épais bon je suis juste de passage aujourd'hui j'ai commerçais ma piece c'est à dire loisirs créatifs j'ai une personne qui est venu chercher les bouquins sur la quantité j'en ai gardée 3 cagettes si de fois je me remettais à faire du points comptés et apres j'ai fait le tour des ouvrage commercé pas triste bonne soirée
quel type de garniture non dangereux pour les œufs peut-on mettre? du papier type essuie tout? des brindilles de quoi? | |
|
| |
Flo&Seb71 Nouveau Membre
Messages : 14 Date d'inscription : 25/01/2017 Age : 54 Localisation : 71
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Ven 27 Jan 2017 - 11:59 | |
| Nous, au fond des nids on met de la tourbe. | |
|
| |
Rachel Modératrice
Messages : 8383 Date d'inscription : 17/09/2011 Age : 76 Localisation : gironde
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Ven 27 Jan 2017 - 12:48 | |
| chouette alors , bientôt des bébés , j'ai hâte de les voir | |
|
| |
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Ven 27 Jan 2017 - 13:16 | |
| - Rachel a écrit:
- chouette alors , bientôt des bébés , j'ai hâte de les voir
Et moi donc!! J'ai hâte aussi, c'est mimi aussi les bébés Catherines! Ma fille de 13 ans (parce que c'est son petit male au départ donc c'est surtout son couple) espère qu'il y aura des lutino comme le papa, voire des turquoise-ino(crémino). Il y a des grandes chances que papa lutino soit porteur de turquoise ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Lun 30 Jan 2017 - 13:07 | |
| Reste une petite semaine, dernière ligne droite! Papa était tout ratapla ce matin, il somnolait un peu alors qu'habituellement il est déjà hors du nid de bon matin ..... J'espère que tout ira bien ce soir.... peut-être que le changement de régime alimentaire un peu plus riche en ce moment le perturbe.... il a pâtée aux œufs, graines germées et de la verdure tous les jours... | |
|
| |
kynou Membre Passionné
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Lun 30 Jan 2017 - 14:02 | |
| l'éclosion ne doit pas tarder j'ai oublié de te dire le papa assiste à l'éclosion aussi donc il ne sort pas beaucoup du nid c'est peut etre ça | |
|
| |
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Lun 30 Jan 2017 - 14:51 | |
| Ah oui?!! C'est vraiment mignon!! J'ai remarqué, il est vrai, qu'il semble + sur la défensive et protecteur ces derniers jours (je fais attention à mes doigts malgré qu'il soit EAM ).... Et là les œufs sont à J15 et J14 révolus... Et j'ai remarqué pareil chez les mamans forpus: les derniers jours elles doivent "sentir" et sont encore plus sur la défensive, donc là, papa doit aussi sentir que c'est pour bientôt! | |
|
| |
kynou Membre Passionné
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Lun 30 Jan 2017 - 15:07 | |
| oui je pense bon je retourne me battre avec leboncoin car ils ne veulent pas me passer 2 annonces sur 3 apres je retourne dans ma piece pour trier en vu du demenagement 1 visite depuis mardi ou on a signé pour la vente mais je ne pense pas que ça marchera car les personnes avaient plutot le physique de gens de ville mais bon on verra | |
|
| |
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Lun 30 Jan 2017 - 15:21 | |
| Des annonces pour des oiseaux?
bon courage pour la vente!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Mar 31 Jan 2017 - 10:06 | |
| J16 et J15... peut-être le premier heureux evènement pour ce dimanche... Papa va bien ce matin, le couple forme une véritable sentinelle autour du nid, papa est infect d'ailleurs, même pour lui changer les graines le soir ... C'est trop mignon de voir ce petit couple qui va devenir jeunes parents ! ils prennent leur rôle très à cœur! | |
|
| |
Rachel Modératrice
Messages : 8383 Date d'inscription : 17/09/2011 Age : 76 Localisation : gironde
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai Mar 31 Jan 2017 - 10:36 | |
| - lalie45 a écrit:
- Ah oui?!! C'est vraiment mignon!!
J'ai remarqué, il est vrai, qu'il semble + sur la défensive et protecteur ces derniers jours (je fais attention à mes doigts malgré qu'il soit EAM ).... Et là les œufs sont à J15 et J14 révolus... Et j'ai remarqué pareil chez les mamans forpus: les derniers jours elles doivent "sentir" et sont encore plus sur la défensive, donc là, papa doit aussi sentir que c'est pour bientôt! EAM ils ne te feront pas davantage de cadeaux !!! attention aux doigts | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Catherines: c'est parti! 2eme essai | |
| |
|
| |
| Catherines: c'est parti! 2eme essai | |
|