.
Des petits nouvelles de ces 2 petits phénomènes.
Ils ont bien grandi et font presque la taille adulte (les adultes font aux alentours de 170/180 grammes, eux doivent en faire au moins 130/150).
On distingue bien maintenant le mâle de la femelle (normalement ... même si la femelle a un comportement étrange parfois
)
Toujours aussi speed, ils font toujours de gros délires dans la cage avec des dérapages plus ou moins contrôlés sur le fond de cage en métal. 2 petits chatons/chiots en train de jouer. Toujours aussi comiques.
Au niveau nourriture, ils sont plus difficiles sur les insectes (overdose de sauterelles et criquets ?). Par contre ils adorent manger les taons. Est-ce parce qu'il y a notre sang dedans ?
Ils aiment toujours autant la verdure et certains légumes (courgettes, concombre par ex), mais moins les granulés. Ils préfèrent les graines pour (petites) perruches. Pour l'instant, ils mangent peu de graines pigeons concassées (maïs, blés, pois etc..).
Au niveau dextérité, ils volent très bien
Au niveau chant, ils font les mêmes bruits et chants que leurs parents.
Le mâle a toujours des fientes bizarres. Le traitement (15 jours) n'a rien changé. Je penche donc pour une anomalie métabolique (prématuré ?). On croise les doigts pour que cela soit anodin... mais rien n'est moins sûr. En dehors de ça, il pète la forme, peut être même plus que la femelle.
Par contre, je suis assez content car espèce très fragile et il est difficile apparemment d'emmener les petits jusqu'à l'âge de 2 mois. 2 sur 2 arrivés à cet âge, je m'en tire pour l'instant pas trop mal.
Sinon, la cage a été enlevée du salon et mise dans la partie intérieure de la volière, pour premiers contacts visuels avec les occupants des volières extérieures.
Ils sont destinés à aller dans la volière 2.
Place à quelques petites photos :
La femelle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le mâle : on voit bien la naissance de son futur masque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le couple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Toujours aussi peureux
Je peux les caresser et les prendre dans mes mains sans soucis. Très pratique pour les futures manutentions !
Ils adorent picorer les peaux mortes, et le mâle m'épile avec un certains entrain
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ces photos datent de 8 jours ... toujours aussi rapide à les poster
(quoique un léger progrès
)
Aujourd'hui, il ne sont plus dans la cage.
J'ai construit une nichoir avec air (partie) "externe" grillagée pour leur faire une zone de protection dans la volière 2.
D'abord enfermé dans ce "complexe" pendant 2 jours, lui même placé dans la volière 2, partie intérieure, trappe vers l'extérieur de la volière fermée (oiseaux de la volière restant à l'extérieur).
Objectif : que les colins s'habituent bien à cette partie de volière car c'est là que se trouvent alimentation et abreuvoirs, et surtout qu'ils s'habituent à ce complexe car futur refuge en cas de soucis avec les autres occupants, également nichoir pour pondre, et alimentation spécifique à l'intérieur du complexe.
Ensuite, trappe ouverte (les oiseaux rentrent), mais colins toujours enfermé dans le complexe pendant 2 jours supplémentaires, pour que tout le monde s'habitue à tout le monde.
Puis au bout de ces 4 jours donc, j'ai ouvert le grillage partiellement pour les laisser sortir dans la volière 2.
Suite de l'aventure avec photos prochainement
. _________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................->
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise
Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS