PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Help comportement callopsites

Aller en bas 
+6
Rachel
pierre06
Lilas
bialine
Fred et Alex
vivie
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vivie
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 45
Localisation : 78180

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 8:47

bonjour, je vais essayer de faire court mais ca va être compliqué. j'ai deux calo, un male epp trés sauvage de 3/4 ans et une femelle epp un peu plus sociable de 8 ans mais on ne peut pas les toucher.

il y a quelque temps, la femelle s'est mise a pondre au sol ( car nous n'avons jamais mis de nid et de plus la femelle et agé) on nous a conseillé de jeter les œufs.. chose faite... mais elle a de nouveau pondu et couvé au sol. on nous a alors dit de finalement mettre un nid... chose faite.. mais ca les a beaucoup stressés (ils supportent mal le moindre changement) ils ont cassé les oeufs (je ne sais pas pourquoi) puis elle a continuer de pondre, aujourd'hui il y a 8 oeufs, tous bon. le mâle couve la journée et la femelle la nuit, jusque la pas de problème sauf une dispute de temps en temps. j'ai fais le nécessaire au niveau alimentaire (enfin je crois : os de sèche, pierre végétale, millet, vitamines versele laga dans l'eau et graines et fruits et légumes). le nid me semble juste pour 8 petits et de plus ca va je pense user les parents... il n'est pas en hauteur car je n'ai pas pu le fixer.

dimanche, on a commencé a entendre des piaillements dans un œuf et hier matin un œuf a éclos, nous avons du jeter un œil car nous ne savions pas si le petit arriverais a sortir. il allait bien et été vigoureux. sauf que..

le mâle est devenu très agressif avec la femelle, il sort du nid comme une furie et la pourchasse violemment en hurlant. je ne comprends pas pourquoi? on dirait qu'il veut qu'elle aille au nid mais elle refuse (enfin c'est ce que je ressens en les voyant faire....) et quand il est dans le nid et que la femelle veut prendre la relève il la chasse et l'empêche d'entrer. du coup il mange quelques graines a une vitesse phénoménale et retourne immédiatement au nid :/ il n'en sort que matin et soir pour pourchasser la femelle et manger deux graines puis y retourne...

bilan : ce matin, le bébé été dans le nid mais un peu sur le coté (il a l'air d'aller bien mais bouge un peu moins qu'hier il me semble. je suis incapable de dire s'il est nourri (mais je pense sinon il serait surement mort et ne cesserait de piailler..et compte tenu du stress des parents je ne veux toucher a rien) la femelle fait des aller retour droite gauche sur un perchoir au dessus du nid comme une folle en hurlant depuis hier soir alors qu'on ne l'entend jamais en règle générale. elle est stressée et très agitée.

pourquoi se comporte il comme ca? que faut il faire? je suis novice, en aucun cas nous n'avons voulu faire de repro mais maintenant un petit est la et je cherche donc de l'aide, ce ne sont pas mes calo à la base et je fais donc tout ce que je peux pour qu'il n'y ai pas de catastrophe mais la je suis perdue. j'ai déjà demandé de l'aide ailleurs et on m'a envoyé balader. pourriez vous me dire si par exemple je peux couvrir un peu la cage, histoire que la femelle se calme un peu.... (ca calmait les quelques petites disputes précédentes...) merci

merci d'avoir pris le temps de me lire et si vous avez des explications ou des conseils...(sachant que je ne peux pas les toucher et donc pas les séparer....)
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7838
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 9:52

.

Bonjour vivie, que de stress !

Tout d'abord, si tu as 2 minutes, merci de te présenter succinctement ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas besoin de faire un roman dans ta présentation, tu peux faire court, mais cela fait partie de règlement du forum. Merci Wink

Pour ton problème, ce n'est pas simple.
Il arrive effectivement parfois que cela se passe mal entre la femelle et le mâle, mais heureusement c'est assez rare. Pas de chance pour toi Sad

Cela peut être dû au caractère d'un des deux (ou des 2), ou parce que le mâle considère que la femelle est un danger pour les petits (vécu : casserait-elle les œufs par ex ?), ou il veut juste qu'elle le nourrisse pour l'aider mais pas qu'elle rentre dans le nid, ou parce que les conditions de vie sont insuffisantes et cela lui fait "péter les plombs" (cage trop petite, nid trop petit etc...).
Ou aussi l'environnement : ne pas mettre la cage dans un endroit bruyant, avec beaucoup de passage, ou près d'une fenêtre (la vue extérieure avec les autres animaux/oiseaux peut les stresser) ou autre source de stress. Si possible les mettre "au calme" Wink

Le nid est à l'intérieur ou à l'extérieur de la cage ?

En résumé, tu es confrontée à un triple problème :
- la femelle est malheureuse et stressée
- le mâle est stressé, agressif et s'épuise
- les bb risquent d'être mal nourris car le mâle dispose de peu de temps pour aller se nourrir et donc les nourrir aussi (stress que la femelle aille dans le nid), et donc leur santé est en grand danger. Et 8 dans le nid ! En plus du manque de place, cela va être compliqué pour lui de nourrir autant de bouches ! Surtout pour une première fois ...

Un quatrième s'ajoute : votre stress et détresse, et le bruit causé par les disputes et les cris de la femelle.

Couvrir la cage : pas sûr que cela améliorera les choses. Le mâle aura peut être même plus de mal à aller chercher à manger ... Mais bon, tu peux faire un court test et rester à côté pour surveiller. Il faut qu'il reste suffisamment de lumière pour ne pas qu'ils se croient la nuit par contre (et qu'ils voient pour se déplacer). Donc pas de linge totalement occultant.

D'autres idées en vrac :

- Séparer : si tu ne peux pas les toucher pour enlever la femelle (ce qui serait pourtant d'un grand secours pour le mâle si tu ne laisses que le mâle, ou pour la femelle si tu ne laisses que la femelle ... tu es sûr que la nuit quand le mâle est dans nid et la femelle dort, en y allant tout doucement avec des gants ?), n'as tu pas le moyen de séparer la cage en 2 avec une grille ... ou du grillage, ou un filet (attention à l'étranglement), ou même un linge ? Mais bon ... pas simple ... cela fera un stress supplémentaire pour les oiseaux.

- Stopper net la repro : un peu tard car les petits sont vivants (même dans l'œuf). Même si le mâle ne peut pas subvenir à 8 petits dans ces conditions là ! Et donc les petits risquent de souffrir le martyr... pour finalement mourir pour la plupart ...

- Remplacer : les parents. Récupérer les petits une fois nés, et les nourrir. Mais très compliqué et risqué pour les petits (quoique ... pas sûr qu'ils risquent pire que maintenant), contraignant et fatiguant. il faut beaucoup de disponibilités. Si les 8 petits naissent en plus ... difficilement envisageable  Sad ou en laisser au mâle et nourrir les autres ...

- Aider le mâle : mettre la nourriture le plus près possible du nid, voir même accroché au nid, qu'il ait juste à sortir la tête pour manger et boire, l'eau d'un côté du trou et la nourriture de l'autre côté, ou même le nourrir ou lui en donner par le trou, comme le ferait la femelle (si faisable ...). Mais attention, mettre aussi à manger et à boire à la femelle loin du nid, qu'elle n'ait pas à s'approcher du nid ...


Pas d'autres idées pour l'instant malheureusement ... Mais clair que comme conseillé ailleurs, il faudrait que tu trouves un moyen de les séparer sinon vous courrez à la catastrophe ... Il vaut mieux un peu plus de stress momentané pour les parents et toi, mais sauver les petits ! Pour le bien de tout le monde ...
Ou sinon, avant cette solution extrême, essayer quelques temps la dernière proposition : aider le mâle à se nourrir et donc nourrir les petits... Cela se verra rapidement si cela fonctionne ...

Mais dans tous les cas, 8 dans le nids s'ils arrivent tous à terme ! Mazette ! J'espère que le nid est grand et le mâle vaillant !


PS : il n'aurait pas fallu laisser autant d'œufs ... on peut remplacer des œufs par des œufs factices (ou faire bouillir une partie ou tous les œufs). D'où l'intérêt aussi de mettre un nid extérieur pour y accéder et intervenir facilement ... Comme ça, dès que le nid est vide, on ouvre, on bouche l'entrée du nid, et on intervient "tranquillement"...

.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
vivie
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 45
Localisation : 78180

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 10:35

merci infiniment pour la réponse. je vais être totalement honnette en espérant ne pas me faire exclure du forum mais sachez que je fais ce que je peux...

j'irais me présenter après ce post mais j'ai écris dans la précipitation car j'ai peur pour les petits (je suis une grande stressé quand il s'agit de la vie des animaux... ) et je sais qu'il faut agir vite. les calo ne sont pas a moi, elles sont a mon concubin qui les avait un peu délaissé...(accident et paraplégie... ca n'excuse rien mais explique en partie) elles vivaient dans une cage minuscule..une calo est d'ailleurs morte après avoir eu peur et s'être cogné....j'ai donc changé la cage mais je sais qu'elle est bien trop petite (nous manquons de place..60*40*h90) je sais pauvre calo... et je suis d'accord...

quand nous avons mis le nid, je n'avais plus de main droite... (je sais on cumule) j'ai donc du poser le nid au sol dans la cage (20*20*h35). et je ne peux plus le changer de place. ce qui pose un autre problème, la trappe est a l'arrière du nid donc si on veut jeter un oeil, je dois déplacer le nid a chaque fois... tout comme je ne peux rien modifier car les calo stress énormément... je suis en partie responsable de la situation mais je refuse de tuer les bébés calo qui n'ont rien demandé... je vais enlever les œufs qui n'ont pas encore de vaisseaux (2 oeufs) si c'est faisable? ca soulagera un peu.

mais pour la suite je ne sais pas quoi faire...

nous aurons du nutribird demain au cas ou..nous l'avons commandé en urgence hier soir vu la tournure des choses..
je ne peux pas les séparer, dés que nous essayons de les toucher ils se mettent a paniquer, a se faire mal... séparer la cage non plus, c'est trop petit...
le mâle peut il seul assumer les bébés? j'ai de gros doutes même s'il se démène comme un diable depuis la couvaison...
et serons nous capable de nous en occuper si nous les retirons du nid. je doute aussi malgré ma bonne volonté 'même si j'ai été capable de sauver des lapinous...). de plus dans cette option, je n'ai pas de couveuse ou autre et je n'y connais rien. (on m'a systématiquement envoyer balader depuis plusieurs jours... quand je posais des questions)

le bébé piaille régulièrement durant quelques minutes puis s'arrête, je me dis donc que le mâle le nourri? mais comment vu qu'il ne sort que 4/5 minutes deux fois par jour?
donc je pense qu'il faut le laisser tant que possible dans le nid et prendre la relève en cas de soucis non? (mais la encore serais je capable de détecter le souci a temps..alors que regarder dans le nid est très compliqué) alors que je n'ai pas la certitude qu'il soit nourri depuis hier matin...comment faire pour la couveuse? (je ne sais même pas si ca s'appelle comme ca)

vraiment désolé de toute ces questions mais je suis en panique totale et quand je pense que pour l'instant il n'y a qu'un seul bébé...
je ne veux en aucun cas que les parents ou les petits souffrent, peut importe si je passe des nuits blanches et il n'est pas possible de nourrir éventuellement un peu les petits et de les remettre au nid? (j'ai peur que les parents n'en veuillent plus et que ca provoque du stress sans arret...)

bref encore désolé pour tout ca...
merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
vivie
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 45
Localisation : 78180

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 10:36

ah et j'ai essayé hier soir de nourrir le mâle par le trou mais a part cracher et gonfler les plumes ...
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Membre Actif
Membre Actif
bialine


Féminin Messages : 780
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 44
Localisation : Bouches du rhones

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 11:08

Bonjour,

Oui enlève tous les oeufs qui n'ont pas encore commencé à se développer et je dirais même enleve les oeufs dont le développement n'est pas encore beaucoup avancé. je sais c'est horrible, je ne le fais jamais mais dans cette situation je ne vois pas d'autres solutions.

Les écarts d'âge vont être énorme, on ne sait même pas si les parents vont assurer pour la nourriture.
Cela ne peut pas se passer bien dans ses conditions, la cage est bien trop petite, se qui entraîne le stress des parents. Il y a souvent au début un moment ou les parents doivent se réguler, trouver leur marque pour élever, faire entre le trop protecteur, le rêveur qui continu à couver sans s’apercevoir que le bébé est né. Les oiseaux apprennent de leur erreur (le fois suivante petit mieux nourri, moins d'oeufs,...) Et là on ne parle que d'eux et l'apprentissage sans parler du stress supplémentairement lié aux conditions de vie.
Même si quelques petites se sauvent il faudra les laisser au moins un mois avec les parents une fois sortie du nid. Dans ta cage c'est pas possible.

Je te conseillerai de trouver une autre cage que tu colles à l'actuelle et tu ouvre les portes entre les deux (tu les accroche ensemble avec des tirap) pour leur donner l'espace nécessaire.
Sinon essaie de trouver un éleveur qui serait ok pour mettre les oeufs près à éclore sous ses oiseaux.

Je suis désolée que tu es été su mal conseillé. Tu n'aurais jamais dû mettre de nid dans ses conditions.


Dernière édition par bialine le Mar 31 Mai 2016 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vivie
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 45
Localisation : 78180

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 11:13

je viens de joindre une vétérinaire aviaire. très gentille qui a pris un peu de temps pour m'expliquer. elle me conseille si ca continu d'enlever la femelle de la cage... et de laisser le mâle gérer seul et d'enlever les derniers oeufs.
juste après l'appel, la calo a arrêté de hurler.. enfin... je suis allé voir et elle est dans le nid avec le mâle et le petit. le calme est revenu apparemment mais pour combien de temps. je vais me contenter de surveiller leurs sorties et d'essayer de les calmer en cas de tension. (le mâle écoute en général quand on lui parle...et fini par se calmer (sauf hier) )
sachant qu'il est difficile de contrôler le nid sans provoquer du stress, je peux ou dois vérifier tout les combien? et je vais essayer d'enlever les œufs ce soir. le nid n'est pas assez grand et la cage encore moins...j'en ai bien conscience. je vais voir ce que je peux faire pour la cage dés ce soir en espérant que ca ne les perturbe pas trop...
merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
vivie
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 45
Localisation : 78180

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 11:22

concernant la cage. que me conseillez vous?
est ce que de ce type la ca pourrait convenir?
au niveau des dimensions?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7838
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 11:59

.

L'essentiel est de faire au mieux vivie. On sent bien que tu en as la bonne volonté, donc je ne vois pas l'intérêt de te blâmer inutilement. A moins que tu n'aies pas été correcte avec eux.

Seule chose à faire maintenant, c'est de t'aider pour limiter la casse au minimum.

Pour la cage, si tu ne peux pas les manipuler, cela va être compliqué de les changer de cage pour une plus grande, surtout le mâle qui ne voudra pas quitter son nid. Ou alors il faudra le transporter avec, lui dedans, en bouchant le trou, mais il y a fort risque de panique et d'écrasement des œufs et petits ...

La situation semble se calmer, donc pour l'instant laisser tel quel et observer, et rapprocher la nourriture du nid pour aider le mâle.

Pour le petit, il n'est pas forcément bien nourri. La seule façon de s'en assurer est de le vérifier, et de voir si son jabot (au niveau du coup), est enflé (signe qu'il y a de la nourriture dedans). Un bb bien nourri doit avoir le jabot très gonflé.

.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS


Dernière édition par Fred et Alex le Dim 12 Juin 2016 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7838
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 12:02

vivie a écrit:
ah et j'ai essayé hier soir de nourrir le mâle par le trou mais a part cracher et gonfler les plumes ...

Désolé de ne pas avoir été assez précis : ce n'était pas d' essayer de lui donner directement, mais plutôt de lui mettre un bout de branche de millet devant ou dans le nid par le trou par exemple Wink
Mais comme la situation s'est calmée, plutôt rapprocher la nourriture mais ne pas les embêter Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7838
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 12:04

.

Pour les piaillements du bébé, pas forcément ... cela peut être aussi parce qu'il a faim ... Le piaillement d'un bébé en train d'être nourri et qui réclame à manger est très différent.
S'il paille à répétition, à intervalle court, je dirais plutôt qu'il a faim ... Il faut vraiment vérifier son jabot ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7838
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 12:06

vivie a écrit:
concernant la cage. que me conseillez vous?
est ce que de ce type la ca pourrait convenir?
au niveau des dimensions?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Aucune des 2, beaucoup trop hautes, il faut des cages avec plus de largeur et de profondeur. La hauteur est moins importante Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
vivie
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 45
Localisation : 78180

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 12:19

ah mince... en fait comme j'ai peu de place, ca m'arrangeait en hauteur... grrr
on avait opté pour celle la...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais si c'est pas bon...
pour le petit j'essaye de vous mettre une photo parce que finalement... on a regardé hier soir et ce matin et on a rien vu de gros au niveau du jabot... il eté plus clair par contre... et je ne veux pas le toucher du coup je ne sais pas... je vous met les photos dans quelques minutes
Revenir en haut Aller en bas
vivie
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 45
Localisation : 78180

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 12:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vivie
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 45
Localisation : 78180

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 12:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vivie
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 45
Localisation : 78180

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 12:26

elles sont d'hier soir...
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Membre Actif
Membre Actif
bialine


Féminin Messages : 780
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 44
Localisation : Bouches du rhones

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 12:30

Si la situation se calme c'est déjà bien.  Le petit est né hier dont l’excitation au départ est tout à fait normale. Je croyais qu'il était un peu plus vieux. S'il a 24h il devrait être nourri maintenant. Sur la photo il n'a pas l'air d'être nourri mais ça a pu changer depuis hier. C'est un lutino (on le voit au yeux rouge).

Au moment où tu ouvre le nid pour faire le tri dans les oeufs prend le dans ta main pour voir son jabot.
Et après laisse les aux calmes. Les calos ne sont pas trop embêtante et retourne au nid d'habitude.

Pour la cage par exemple cella là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut essayer de se reprocher des 1m de longueur. La hauteur comme dit plus haut ce n'est pas le plus important.

Bon courage


Dernière édition par bialine le Mar 31 Mai 2016 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vivie
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 45
Localisation : 78180

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 12:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on opte pour celle ci mais effectivement je pensais a comment les changer de cage... et ne vont il pas écraser les petits...en fait pour regarder dans le nid, je suis obliger de le deplacer (la trappe étant derrière) et en général le mâle ne bouge pas dun poil... j'ai peur qu'ils abandonnent le nid... un peu perdu en fait. en tout cas un grand merci a vous. oui j'essaye de faire au mieux je me réveille un peu tard mais c'est vrai que la présence des petits me fait réaliser que la il faut agir... ils sont passé d'une cage pour canari... a celle qu'ils ont actuellement... c'était déja ca... mais imaginons que les petits arrivent a s'en sortir... comment je vais faire avec 6/10 calo dans une cage de 40*60???
vous me conseillez de voir l'évolution des petits? d'aprés ce que j'ai vu dans le nid, le jabot n'a rien de gonflé.... j'essaye de vous mettre une photo si ca ne vous ennui pas...

Revenir en haut Aller en bas
vivie
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 45
Localisation : 78180

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 12:34

ok je verifirais le jabot ce soir en enlevant les œufs... quand ils seront sorti du nid. je pourrais vous mettre une photo? pour que vous me disiez si c'est bon ou pas et quoi faire? je vais avoir peur de lui faire mal j'ai jamais fait ca de ma vie...
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7838
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 12:35

.

On adore les photos, donc tu peux y aller sans modération Wink

Pour les manipulations, il est très rare que des calos abandonnent leur petit après manipulation humaine. Il ne faut pas abuser, mais là de toute façon, il faut en avoir le cœur net pour son jabot...


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7838
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 12:40

.

vivie a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on opte pour celle ci mais effectivement je pensais a comment les changer de cage...

Un peu mieux, mais bien cher pour un volume pas énorme ... Par contre, toujours mieux que ce qu'ils ont ...
De toute façon, si 4, 6 ou 8 petits, la cage ne suffira pas. Il faut une volière pour autant de calos ... ou plusieurs cages ... Il faudra donc céder des petits une fois sevrés.


Pour le déménagement de cage, si le calme est revenu, il n'y a pas urgence tant que les petits ne sortent pas du nid.
On reverra ça en temps voulu Wink
(par contre autant récupérer et préparer la cage avant, mais si vous n'avez pas beaucoup de place, cela va être compliqué)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :

Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-
9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS
Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise

Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache
Pistache (mâle) : Amazone à front bleu
Paco (mâle) : Moustache TS
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Membre Actif
Membre Actif
bialine


Féminin Messages : 780
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 44
Localisation : Bouches du rhones

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 12:44

Le père ne voudra surement pas sortir du nid en effet, les miens font pareil.
Quand je passe ma main dans le nid il fini par sortir. les calos reviennent au nid sans soucis normalement (parfois elles attendent de ne plus être observé).

Contrôle du nid une fois par jour normalement et cela dès qu'on pose les nids, cela permet de les habituer en douceur. Dans ta situation, essaye de le faire un jour sur 2 ou 3.


Pour le changement de cage.... ça va être le plus difficile. Je ne sais pas comment peuvent réagir les calos. Si on bouge la cage ou le nid mes canaris l'abandonnent. Mes perruches catherines j'ai déplacé le nid de cage avec la main devant le trou d'envol et il n'y a eu aucun soucis...
Le mieux serait de fixer la petite cage à la nouvelle et donc de pas bouger le nid. Quand les petits sortent du nid plus de problème. Mais bon comment l'accroché sans que cela bouge...
Revenir en haut Aller en bas
vivie
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 45
Localisation : 78180

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 13:07

c'est pas idiot ca.... de mettre la petite dans la grande... ou accolé les deux entrée pour que les oiseaux conservent leur cage mais puissent visiter la nouvelle...ca les perturberais moins...

bonne nouvelle, le papa est sortie du nid dans le calme, a manger des légumes ( qu'il refuse depuis des années..) et dort sur un perchoir pendant que la femelle couve...

on regardera ce soir, je le prendrais quelques seconde pour faire une photo du jabot pour savoir quoi faire, ensuite je pense que tout les deux jours sera suffisant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 13:46

Bonjour Vivie, (et bienvenue)
la cage que vous envisagez d'acheter ne me parait pas idéale - comme l'a dit Fred, haute et étroite, mais les perruches ne sont pas des hélicoptères, il vaut mieux privilégier la longueur de vol -
Prends ton temps pour choisir la cage, dans la précipitation on ne fait pas toujours les meilleurs choix Wink
La première question à se poser : quelle longueur maximum de cage peux-tu loger dans ta maison?
Revenir en haut Aller en bas
vivie
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 45
Localisation : 78180

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 13:54

je n'ai rien commandé pour l'instant... en réalité je n'ai pas de place... on est en train de réfléchir. on va devoir virer des meubles... pour l'instant la cage est posé sur un meuble qui est long mais pas large. mon soucis n'est pas la largeur de la cage mais la profondeur. le meuble ne fait que 40 max... c'est pour cela qu'on avait pris cette cage qui était la seule a tenir sur le meuble... du coup je cherche mais ne trouve pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 14:03

Je ne suis pas du meilleur conseil car j'ai une volière extérieure, mais attends un peu et des gens te conseilleront certainement pour le choix d'une cage - (te donneront aussi des liens)
Elle pourrait donc faire 1m de long, ça ira sur le meuble?
Pour la largeur, tu pourrais envisager qu'elle dépasse de 5/10cm à l'arrière du meuble?
Parce que 45/50cm de large sur 1m de long ça commence à être pas mal je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
vivie
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 45
Localisation : 78180

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 14:20

bonjour, merci, si le poids fait que la cage peut tenir en depassant de 10cm oui...
peut être que ca vous aidera a comprendre mon soucis, ce n'est pas de la mauvaise volonté du tout... j'avais des animaux et mon conjoint aussi du coup on a gardé tout le monde bien évidemment et on a plus une place de dispo...(et pour couronner le tout, je suis assistante maternelle donc besoin de place pour les bébés et tout ce qui va avec... parc...) le meuble fait trés précisément :40 cm de profondeur ou je pensais... racheter la même cage et bricoler au mieux pour les assembler... (le soucis c'est qu'elle est pas donné et je ne sais pas si elle se vend encore et ca va faire vraiment large, il faut que la pmi accepte le changement.. je vais voir)
merci en tout cas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par vivie le Mar 31 Mai 2016 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilas
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 251
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 73
Localisation : TARASCON SUR ARIEGE

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 14:24

Bonjour vivie,
Dans le cas où le petit n'est pas assez nourri, tu peux le sortir pour le nourrir (avec le nutribird 21) ; puis tu peux le remettre après dans le nid. En général, les calopsittes n'abandonnent pas les petits qui sont touchés par les êtres humains. J'ai déjà fait plusieurs fois, avec succès. Si tu n'a pas l'habitude de faire de l'EAM, je te conseille d'utiliser une cuillère spéciale pour le nourrissage ; il y a moins de risques d'étouffement.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
vivie
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 45
Localisation : 78180

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 14:27

bonjour et merci beaucoup lilas, je me posais la question depuis hier... j'ai des seringue 1ml mais pas de cuillère... je reçois le nutribird en express demain matin normalement et en attendant je peux juste faire avec la pâté délévage au cas ou ils ne nourrissent pas? c'est mieux que rien non? (le petit piaille depuis 25 minutes...)
Revenir en haut Aller en bas
Lilas
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 251
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 73
Localisation : TARASCON SUR ARIEGE

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 14:57

Si je ne me trompe pas, le petit a environ 3 jours. Il faut que la pâtée soit assez liquide.
Je t'ai envoyé un message privé.
Lilas
Revenir en haut Aller en bas
vivie
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 45
Localisation : 78180

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 15:52

il est né hier matin Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 21:13

et ben pas évident tout ça SI il piaille depuis 25 minutes c'est qu'il a faim L'eam n'est pas évident a faire pour une première fois mais bon possible Tu trouvera nombre de post sur le forum bien explicatif et un des miens avec les moyens du bord Sad
Revenir en haut Aller en bas
vivie
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 45
Localisation : 78180

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 21:33

le mâle le nourri depuis 17h...je l'ai vu faire des allers retour et il mâchouillait très étrangement... plus de disputes, ils couvent a deux... du coup je ne touche a rien.. on verra demain
merci infiniment
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 21:56

alors là parfait C'est vrai que la surprise passée tout peu rentrer dans l'ordre J'ai eu le cas dernièrement avec des soleils Grosse frayeur au début puis tout c'est bien passé. Courage Vivie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 22:08

Super, bonne nouvelle tu vas pouvoir te détendre !
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites EmptyMar 31 Mai 2016 - 22:31

Oui, quel stress dis-donc!
Pour la cage, regarde celles de la marque MONTANA : la Madeira 2 ou 3 ou la villa casa
J'ai acheté la MADEIRA 2 chez Animalis et la 1 chez ZOOPLUS. Tu les as aussi chez Colony perroquet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help comportement callopsites Empty
MessageSujet: Re: Help comportement callopsites   Help comportement callopsites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help comportement callopsites
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sevrage de mes callopsites
» callopsites 2014
» photos palliceps et callopsites
» Quelles callopsites pour débuter?
» Aujourdhui c'est PISSENLIT !!!! pour mes CALLOPSITES !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: De la Constitution des Couples à l'Élevage des Jeunes-
Sauter vers: