On se pose souvent la question lors de l'achat d'un appareil photo numérique sur le modèle que l'on doit choisir.
Dans le passé les ornithologues ne disposaient pas de tels appareils ils n'avaient à leur disposition que les crayons et les pinceaux plus leur sens aigu de l'observation et les mots précis pour décrire ce qu'ils voyaient.
Je trouve qu'ils ne se débrouillaient finalement pas si mal que cela comme on peut le voir sur les quelques exemples de lithographies extraites des différents ouvrages publiés par John Gould assisté par sa femme Elizabeth qui est décédée jeune , il a dû ensuite faire appel à d'autres illustrateurs comme Henry Constantine Richter et Edward Lear.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La dernière image est celle d'un pitte chou provençal à bec fin ( le terme de pitte chou ou pitchoune est souvent utilisé dans le sud de la France pour désigner une personne jeune et de petite taille mais cela n'implique pas que tous les provençaux ont le bec fin.
)
L'œil n'est plus vraiment habitué à regarder ce type d'image certes un peu vieillottes mais la finesse des détails me laisse admiratif
Certaines images un fois imprimées pourraient servir à décorer dans des sous verres.
Dans tous les ouvrages publiés par John Gould il y en a des centaines sur tous types d'oiseaux avec des renseignements sur l'espèce mais en langue anglaise malheureusement.
Les noms scientifiques employés à cette époque ( 1830 à 1860 ) ne correspondent plus à la dénomination actuelle ( exemple palaeornis = psittacula ).
NB: pour les intéressés je peux communiquer les liens où télécharger les ouvrages en .pdf