Mi-septembre j'étais en vacances dans les ardennes belges, et j'ai eu un coup de foudre total, et imprévu, pour une calo en animalerie.
Depuis au moins une dizaine d'années, je rêvais de vivre avec une calo, mais n'ai jamais franchi le pas. Je vis avec d'autres oiseaux à becs droits, et côté crochus j'ai eu des perruches ondulées, et des perruches moineaux.
La calo en question est une EAM. Je l'ai vue, elle m'a plu, je suis tombée amoureuse d'elle, c'est dingue.
Je viens de perdre mon papy canari (17 ans) cette semaine, je n'ai jamais eu une telle complicité avec lui.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Sitôt adoptée Hawaï (car adoptée à Aywaille) s'est montrée très très affectueuse, dès qu'elle sort de la cage (cage achetée sur le lieu de vacances, la même que celle dans laquelle vivent les deux calos mascottes de l'animalerie), Hawaï vient sur moi, me bécote la joue, cherche à me voler mes boucles d'oreilles, mes bagues, bref, une vraie fille (peu importe qu'elle soit une femelle ou un mâle, c'est mon "poussin", ma "puce", ma calo, mon Hawaï)
Je lui apprends à siffler "Le pont de la rivière Kwaï", elle reproduit parfaitement les 8 premières notes et s'énerve pour les suivantes, alors elle recommence.
Mais j'ai des inquiétudes à son sujet, justifiées par le fait qu'elle soit eam :
- elle ne prend pas de bain ou douche par elle-même. Comme elle mue, je lui donne une douche chaque dimanche, en l'éclaboussant par le robinet, elle ne bouge pas, et le mercredi je la vaporise avec un brumisateur d'eau pour le visage. Mais elle reste tremblante, trempée, ne cherche pas à se lisser les plumes et à se secouer pour sécher. J'utilise alors le sèche-cheveux à petite vitesse, ma main entre l'appareil et elle, pour la sécher, ou alors je la pose sur le radiateur. Si je la dépose sur une écuelle d'eau tiède, elle marche dedans et en ressors aussitôt. Comment évoluer dans cette situation ?
- elle refuse de manger autre chose que ses graines. Chaque matin et chaque soir je lui propose des fruits et légumes sous différentes formes (en morceaux ou râpés) : pomme, endive, raisin, brocolis. Elle n'y touche pas. Si je lui mets au matin avant de partir à 7h, elle crie à mon retour à 17h, elle n'a rien mangé.
J'ai acheté de chez Versele-L... des mélanges de légumes/pâtes à cuire au micro-ondes. Je lui mets une ration de temps en temps, Hawaï n'y touche pas non plus.
J'essaie, avec difficulté, de faire des graines germées. J'ai recommencé ce matin avec des lentilles vertes.
Comment avez-vous fait pour leur faire admettre de manger autre chose que des graines ? J'ai peur qu'elle finisse par avoir des carences
- j'ai actuellement d'autres oiseaux (canari, diamant mandarin, 3 colombes diamants) qui vivent dans la même pièce qu'elle. Ils sont invisibles pour elle : elle ne s'y intéresse pas du tout, n'est pas réactive, ne cherche pas le contact avec eux, ni à aller sur leur cage.
Je n'envisage pas (pour le moment) d'adopter une seconde calo, si l'animalerie m'avait dit tous les soins à apporter (ils m'ont dit que des graines suffisaient à la nourrir), je ne l'aurais pas adoptée (déjà son prix, puis le prix de la cage "de vacances" et enfin le prix de son énorme cage cette semaine....mais j'aime déjà tellement cette petite puce que je n'envisage plus de vivre sans elle !
Hawaï sort chaque soir au retour de mon travail, entre 30 min et plus d'une heure, cela dépend de mon emploi du temps, de ma disponibilité (elle vit dans le salon, terrier de ma très chère lapine qui vit en liberté, donc je surveille car Hawaï adore atterrir à 2 cm de la tête de ma lapine) et le week-end elle sort plusieurs fois par jour.
Elle est très sage, ne crie pratiquement jamais, elle me fait rire car elle gazouille même en mangeant.
Hier j'ai monté sa cage "Villa Anna", Hawaï semble toute petite à l'intérieur, elle a fait son 1er vol "en cage" ce matin !
J'ai plein d'autres questions, en plus de celles mentionnées plus haut :
- le fond de sa cage est une grille, et en dessous le plateau. Pas moyen de les inverser.
Je ne veux pas qu'Hawaï marche sur la grille, ni qu'elle fasse ses fientes dessus, donc j'y installe des journaux (elle ne les déchire pas).
Je sais que les calos adorent marcher sur le sol. Que dois-je mettre sur le fond de sa cage ? une mangeoire de grit ? des objets à gruger ? rien du tout ? J'ai mis deux jouets de cordes et perles dans sa cage, elle n'y touche jamais.
- sa cage a 3 mangeoires alu intégrées à des plateaux tournants. J'ai installé à proximité sa petite mangeoire pour l'eau (peu d'eau car supplément vitaminique pour la mue chaque matin), une mangeoire pour le grit. Toutes les mangeoires sont donc à la même hauteur, plus ou moins regroupées pour laisser un maximum d'espace de vol.
Est-ce une bonne chose ?
- sa cage est vendue avec d'énormes perchoirs en bois, que je vais remplacer par du noisetier. J'ai plein de noisetiers dans mon jardin, plantés pour mes lapins. J'attends que le temps s'assèche pour aller chercher de quoi aménager la cage.
Comment faire tenir ces branches de noisetier ? avec du fil de fer ? sans danger pour les calos ?
voici sa cage depuis hier soir :