Je me pose depuis longtemps des questions sur l'age que peuvent atteindre les perroquets.
On voit les petits Rosalbin actuellement sur notre forum, vrai que l'on se sent tenté par toutes ses belles naissances etc. Cependant, un perroquet vit très vieux et je ne me sens pas le droit d'imposer à ma fille l'adoption de mon perroquet le jour où je disparaitrais.
Et puis ce jour là, que deviendrait mon perroquet ? Chez qui tomberait-il ? Serait-il heureux ? ........
Trop de questions auxquelles je n'ai pas de réponse.
Je viens de regarder sur le net et j'ai trouvé ce sujet concernant le perroquet vieillissant. Je vous le fais partager car je le trouve bon.
Il me serait intéressant également de connaître l'age de vos perroquets ainsi que les pathologies éventuelles si vos compagnons sont âgés. L'exposé ci-dessous réalisé par
Antoinette Gast est long en lecture mais je le trouve bien fait.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le perroquet vieillissant / La vieillesse du perroquet !La réalité
Un gris 50-60 ans, un cacatoès ou un ara 120… combien en avez-vous rencontré dans votre vie ?
Pour ma part, le plus vieux perroquet que j’ai côtoyé est un amazone Roko, il est mort à l’âge très respectable de 63 ans, il y eu dans sa vie 4 propriétaires.
Il venait en vacances chez moi lors des absences de sa dernière propriétaire.
Ensuite, un ara de 40 ans, il est mort un an plus tard.
Alors, il faut se rendre à l’évidence, dire qu’un perroquet vit 120ans équivaut à dire que tout humain peut vivre 120ans.
La moyenne d’âge n’est pas tout à fait égale à cet idéal.
95% des perroquets détenus par des privés n’atteignent pas les 10 ans et 45% atteignent à peine les 5 ans.
Un peu partout nous pouvons lire qu’un perroquet vit aussi longtemps que son maître. Il est vrai qu’en captivité certaines espèces dépassent couramment les 50 ans ( aras, cacatoès). Mais certaines petites espèces dépassent rarement les 15 ans.
Les phases importantes de la vie d’un perroquet
Dans les livres, sur les forums, sur les sites spécialisés, on parle toujours de trois phases importantes dans la vie d’un perroquet.
- Le bébé (période juvénile)
- L’adolescent (période pré puberté/puberté)
- L’adulte (maturité)
- La vieillesse, le perroquet âgé, la gériatrie.
Comme chez tous les autres animaux et les être humains, il y a également la vieillesse, le perroquet âgé, la gériatrie.
{On trouve très peu de renseignement sur le sujet, et pourtant, bon nombre de propriétaires se trouvent confronté un jour ou l’autre avec des problèmes rencontrés avec son perroquet ayant vieilli, quelle que soit son espèce.}Pour les perroquets nous pourrions donc parler non du troisième âge comme nous le faisons pour les humains, mais bel et bien du quatrième âge. Les anglais appellent cela la gériatrie du perroquet.
Je vais développer ce processus de vieillissement du perroquet. Sans toutefois entrer dans des détails d’ordre médicaux, je ne suis pas vétérinaire, bien que j’en connaisse aussi les termes. Mais je veux rester et bien me faire comprendre de tous néophytes que nous sommes.
Tout d’abord quelques chiffres.
Les années maximum et moyennes de quelques espèces :-
Amazones – 80 ans max – moyenne de 10 à 20 ans
-
Gris du Gabon – 50 ans max – moyenne 16 ans
-
Cacatoès – 60 ans max – moyenne de 15 ans
-
Callopsittes – 32 ans max – moyenne 6 ans
-
Poicephalus – 40 ans max – moyenne 20 ans
-
Aras – les minis – max plus de 40 ans – les grands 60 à 80 ans – max plus de 100 ans
Un perroquet âgé souffre des maux liés à l’âge comme tout autre animal.
Il devient moins actif, et son corps montre des signes de vieillesse. Il passe plus de temps à dormir sur son perchoir, reste immobile pendant de longues heures, boit plus, son plumage devient plus terne, les plumes sont de moins bonne qualité, le bec peut se déformer, s’allonger anormalement ou encore se fissurer.
Chez les vieilles perruches ondulées la cire au dessus du bec peut s’atrophier.
Alors qu’il avait l’habitude de voler et que c’était un vrai plaisir pour lui, il ne fera plus que de petit vol et après ces derniers il en restera tout essoufflé.
Encore plus que durant le restant de sa vie, le perroquet âgé doit faire preuve de soins attentifs et d’une nourriture adaptée à ses besoins.
Il doit avoir des visites périodiques chez le vétérinaire aviaire pour un bilan de santé, un examen des fientes et sanguin régulier.
Je reviendrais la dessus un peu plus tard.
Dans le cas d’un essoufflement après effort, il s’agira dans la plupart des cas d’une insuffisance cardiaque.
Dans le cas où il boit anormalement beaucoup bien souvent il aura une insuffisance rénale.
Il peu aussi avoir des crises de gouttes, avoir des œdèmes dans les membres, de l’arthrose, d’arthrite, de raideur articulaire, ses pattes peuvent rester rigides et causer des chutes. De cataracte, de détérioration de la vue…
Quelques exemples concret de perroquets ayant dépassé les moyennes d’espérance de vie qu’on ose leur attribuer.
J’ai été confrontée à des perroquets âgés il y a de cela déjà bien quelques années.
Roko un amazone à front bleu qui vécu 63 ans. Il venait régulièrement en vacances chez moi. Petit vieillard d’une soixantaine d’année… Sa dernière propriétaire était sa quatrième patronne. A part son caractère un peu compliqué, il avait un plumage magnifique, et aucun problème de santé. J’ai cherché à comprendre ce petit vieillard, ce qu’il aimait ou n’aimait pas. Il a toujours vécu en liberté, n’allant dans sa cage seulement pour dormir.
Il n’aimait pas les chiens, chez moi, il s’amusait à leur crier « Terra ! Terra! » et ceci jusqu’à ce que ces derniers obéissent et se couchent au sol.
Mis à par cela, j’ai été confrontée à des perroquets âgés il y a de cela déjà bien quelques années. Je me suis posée cette question concernant la gériatrie des perroquets car élevant des perruches ondulées, des callopsittes, des croupions rouge et des inséparables, leur espérance de vie dépasse rarement les 15 ans… pour les youyous du sénégal et les autres perroquets (c’est plus tard) je les ai vu vieillir, développer certains symptômes propres à leur âge et ensuite mourir…
Aucun livre, aucun éleveur, même plus tard avec internet, les forums, n’ont pu répondre à mes questions.
La plupart des éleveurs questionnés me répondaient je n’ai jamais eu de problèmes, car chez moi les oiseaux sont en extérieur, alors ou ils vivent ou ils meurent, n’importe quel âge ils ont.
Les vétérinaires aviaires de ma connaissances eux répondent par : cela fait le sujet d’un livre à lui tout seul.Une connaissance éleveur à Genève possède un cacatoès alba de 81 ans, dont il est le 4ème propriétaire, il a un plumage magnifique, vole, mange, simplement il ne reproduit plus depuis 5 ans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](sur les photos vous pouvez voir son cacatoès triton de 81 ans, chez cette même connaissance, un mâle amazone de 43 ans.) Lorsque j’ai parlé avec lui de l’âge de mes perroquets, il m’a répondu par une question : « Vos perroquets mangent-ils à votre table ? » « Ma réponse à été non certainement pas ! » il m’a simplement dit alors « et bien c’est tout ce qui fait la différence ! »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Titus, un gris de 27 ans, âge présumé, car acheté sur un marché en Afrique…Plumage beau et brillant, bec un peu long et poussant trop vite, demandant à être taillé régulièrement.
Arthrite ou arthrose depuis toujours, un peu fragile vu les conditions de sa capture…
Plumage magnifique comme vous pouvez le constater sur cette photo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Hector, un petit youyou du Sénégal de 39 ans. Il a toujours eu les mêmes propriétaires qui l’ont élevé dès son plus jeune âge sur le sol africain, sa terre natale, puis en France lorsqu’ils sont rentrés au pays.
Ces dix dernières années ont été plus difficiles, ils se déplace moins vite qu’avant, mais de manière plus réfléchie, dort beaucoup plus.
Progressivement son plumage n’est plus aussi beau, ses plumes tiennent moins bien.
Son maître m’a donnée une très jolie illustration « aurais-je encore des cheveux lorsque je serais centenaire ? » La réponse est pessimiste.
Il y a peu d’études ou de témoignages de personnes ayant eu de vieux perroquets…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Koko, est mon plus vieux gris du Gabon, je suis sa troisième propriétaire. C’est un perroquet d’importation qui a environ 40 ans actuellement… il a eu quelques problèmes il y a de cela 4 ans ( arthrite, il tombait de ses perchoirs et restait comme paralysé) il a été soigné… j’en parlerais un peu plus tard, il a quelques problèmes de plumage, dort très beaucoup. Mais il parle, mange, siffle et chante tous les jours, il sort aussi moins volontiers de sa cage toujours ouverte, il sort souvent regarder sur le perchoir extérieur, puis ensuite rentre s’occuper à l’intérieur.
Le dernier dont je vais vous parler est un ara ararauna arrivé chez une amie à l’âge de 41 ans, sa propriétaire âgée elle de 80 ans devait entrer en maison de retraite et ne pouvait y prendre son perroquet.
Il est arrivé en mauvais état de plumage, n’avait aucune force sur ses jambes. Ces problèmes venait de beaucoup de son alimentation et de sa mauvaise détention.
Avec un changement de nourriture, des vitamines et des soins appropriés, en quelques mois il a changé de plumage, se déplaçait très bien… volait peu, cela était du à son grand âge…
Il est malheureusement mort un an plus tard des suites d’une infection dans la bouche dont le vétérinaire n’a pas pu trouver la vraie cause.
Problèmes médicaux généraux chez les oiseaux âgés
Les problèmes médicaux connus chez les oiseaux âgés sont beaucoup plus limités que ceux de la médecine canine ou féline. Simplement parce que dans les années 70 à 80, des milliers d’oiseaux sauvages ont été capturés, mais peu d’entre eux ont survécu.
Avec les années, l’expérience s’enrichit et la liste des problèmes médicaux connus s’enrichit. Elle imite de beaucoup les problèmes rencontrés chez les chiens, les chats et les humains.
Les reins, la maladie du foie, la cataracte et les maladies cardiaques pour ne citer que les maladies les plus courantes.
Selon les vétérinaires aviaires. Le pourcentage d’oiseaux de compagnie âgés sont en augmentation constante et cela grâce aux progrès significatifs en matière de nutrition aviaire ainsi que de la médecine au cours des deux dernières décennies.
Il y a 20 ans 1% des patients étaient des oiseaux âgés à très âgés. Actuellement, ce pourcentage à beaucoup augmenté, il est entre 25 à 33 % aux USA. A peine 10% ici Europe
La plupart des vétérinaires sont d’accord que les oiseaux plus âgés ont besoin d’au moins une visite annuelle chez le vétérinaire (analyse des sels, voir du sang), ou encore radiographie afin de surveiller les problèmes relatifs à l’âge.
Une malnutrition chronique peut entraîner les maladies immunosuppresseurs comme l’aspergillose et des infections chroniques des sinus. Selon le Dr Susan Orosz, elle recommande un régime alimentaire comprenant des oméga-3 et des oméga-6 acides gras afin de stimuler le système immunitaire et réduire les inflammations.
Si des anomalies apparaissent, comme souffle au cœur, valeurs anormales des analyses de sang, une visite régulière devient indispensable.
L’arthrite affecte de nombreux oiseaux âgés, comme les humains. Des analgésiques (antidouleur) peuvent être utiles. Mais ne peuvent être administrés sans une étroite surveillance de la fonction des autres organes.
Laurie un gris du Gabon de 25 ans, il avait une patte tordue lorsque je l’ai repris il y a de cela 6 ans, il a de l’arthrite dans cette patte… Ce qui n’est pas étonnant. (son proprio la lui avait cassée alors qu’il le rattrapait avec un gant de jardin comme il le faisait bien souvent). Le véto de sa vallée de montagne ne connaissait rien aux perroquets alors il n’a pas voulu intervenir, et le vieux monsieur ne voulait pas faire quelques 300 km afin d’aller en trouver un. Si bien que la patte s’est ressoudée de travers. A son arrivée chez moi, il ne pouvait rien faire avec sa patte, l’accident datait de 4 ans auparavant. Il mangeait comme les perruches dans sa mangeoire.
J’ai alors commencé ce traitement et quelques mois plus tard, il a commencé à manger avec sa patte blessée. Aujourd’hui il mange comme les autres, (les morceaux doivent avoir une forme allongée, je le reconnais), il dort de préférence sur des balançoires en cordes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’alimentation
Le perroquet âgé doit avoir un régime alimentaire adapté à ses besoins, comme il bouge moins, il a besoin d’un régime contenant moins de graisse et moins de protéine afin de ne pas devenir obèse. Comme il est bien connu, changer les habitudes alimentaires d’un vieux perroquet est difficile, alors s’il n’est pas possible de parvenir à une alimentation principalement basée sur les croquettes ou extrudées contenant déjà des minéraux et vitamines nécessaires, essayer de varier avec des fruits, légumes, et un ajout de vitamines et minéraux nécessaires à leurs besoins.
Rosemary Low dans un de ses livres, explique concernant la vieillesse que pour faire face a ces changements, l’oiseau doit avoir un excellent régime alimentaire, comprenant de nombreux aliments frais riches en antioxydants comme les tomates par exemple. D’éviter les aliments traités (chose difficile de nos jours). Qu’il est important de donner une bonne eau minérale, souvent l’eau du robinet contient des produits pouvant être nocifs.
Son amazone qui a au mois 40 ans souffre d’arthrite au niveau des pattes et des ailes. Elle lui donne une certaine marque d’eau minérale pétillante issue d’une source réputée pour ses propriétés bienfaisantes et recommandées aux personnes souffrant d’arthrite. Un jour le super marché local a été temporairement en rupture de stock, et au bout de quelques semaines, son amazone à commencé à tomber de son perchoir. La difficulté à s’agripper au perchoir ou les chutes sont un symptôme d’arthrite.
Elle dit aussi de faire bien attention à l’humidité ambiante, et de ne pas oublier de vaporiser régulièrement le perroquet au cas où il ne se baigne pas, c’est très important pour l’entretien du plumage.
Le Dr Didier Boussarie conseille de leur fournir une bonne nourriture, équilibrée et digeste, de préférence sous forme d’extrudés. Il rajoute qu’il est parfois difficile de changer les habitude alimentaires en place depuis de nombreuses années ! Alors il faut augmenter l’abreuvement ( de préférence de l’eau filtrée ou de l’eau de source), diminuer l’apport en protéines et en lipides apporter des fruits et des légumes représentent des mesures simples et salutaires, Pensez aussi à fournir régulièrement un complément minéral et vitaminé.
Personnellement, j’ai opté pour une autre méthode fonctionnant très bien et cela depuis des années. Ne trouvant pas l’équivalant dans la pharmacie de la médecine aviaire, je leur administre des pastilles (je les écrase) aliment d’appoint pour les chien favorisant le développement des tissus osseux et le renforcement de l’appareil locomoteur. Composé de sous produits végétaux (dent de lion, ortie, mâche, romarin) ainsi que de chlorure de magnésium et chlorure de calcium.
Cela ralentit le processus de vieillissement des articulations, en exerçant une influence favorable sur le métabolisme ionique normal des tissus osseux, tout en conférant consistance et élasticité aux os et aux tendons. (Arthrovet plus – WernerStricker AG – CH-3052 Zollikofen – Fabriquant allemand cp-pharma, D-31303 Burgdorf)Bien entendu, je n’ai pas décidé par moi-même de ce que j’allais donner à mes vieux protégés, travaillant chez un vétérinaire, j’en ai parlé avec lui avant de le faire.
Ces médicaments ne sont délivrés que par le vétérinaire, et non en vente libre dans le commerce…Je leur donne aussi en alternance une poudre de minéraux et vitamines pour animaux de fabrication suisse. La poudre est plus simple à donner car les liquides dans la boisson ne peut être dosée justement, les perroquets buvant peu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Manipulation des oiseaux âgés
Les personnes ne connaissant pas les infirmités de leur animal pourraient mal interpréter leurs comportements, les comparant à la moyenne et rien ne serait alors plus éloigné de la vérité.
La manipulation, la socialisation, ne diffère en rien de ce que vous connaissez ou avez appris dans d’autres réunions pour un jeune perroquet. Simplement, il y a quelques petits trucs qu’il est important de connaitre afin de ne pas se méprendre sur le comportement de nos charmants vieillards…
- 1- Le perroquet atteint d’arthriteTout comme les personnes âgées vivant avec une douleur chronique, un perroquet atteint d’arthrite a tendance à être plus imprévisible et plus hésitant dans ses mouvements. Cette douleur peut provoquer chez eux des moments d’impatience à des moments de manipulation humaine.
Ces oiseaux, dans leur inconfort peuvent vocaliser, parler moins, être plus lents, voir trop lents.
Souvent, ils chercheront à connaitre si leur appui (bras, main) est stable, de peur de tomber. Ils le feront alors avec leur bec, ne pas s’y méprendre et ne pas penser qu’il veulent alors nous pincer, c’est tout le contraire. Ils ont besoin de notre soutient, de notre compréhension, de notre patience.
Si le bâton que vous utilisez pour le faire se déplacer ne lui semble plus sûr, le recouvrir de corde ou de ficelle, il pourra alors en serrant bien avec ses pattes, s’y agripper et ne plus avoir peur des déplacements.
Sur cette photo, le bâton que j’utilise avec Laurie, il avait peur de la corde blanche, alors j’ai chercher une couleur lui convenant mieux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tout comme une personne âgée se déplaçant avec une canne s’arrête lorsqu’il entend quelqu’un s’approcher de lui afin de le laisser passer, le perroquet aura besoin de regarder et laisser passer l’humain ou l’animal s’approchant de lui.
Dans ces cas-là, ne jamais oublier de parler lorsque vous l’approchez de derrière ou d’un endroit où il ne peut vous voir. Cela évitera, envol intempestifs, cris, pincements.
Les oiseaux souffrant d’arthrite ont besoins de perchoirs malléables, en corde douce par exemple.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]D’autres préféreront dormir sur une planche plate…
D’autres encore dans une tente…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une maison en forme de nid…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il faut avoir un peu d’imagination et trouver ce qui leur rend la vie plus agréable et la simplifie.
Je sais que dans un refuge, pour les perroquets handicapés ou âgés, comme ils ont de grandes volières, ils mettent en dessous des perchoirs qu’ils utilisent pour dormir de grands linges de bains à mi-hauteur afin que s’ils tombent, ils ne se fassent pas mal…
Certains peuvent également nécessiter une température ambiante plus élevée.
- 2 – Le perroquet atteint de cécité.
Le perroquet atteint de cécité sera de même plus facilement effrayé, se laissera surprendre par une personne s’approchant de lui sans bruit, parce qu’il ne peuvent pas la voir. Cela peut entrainer un comportement « agressif ».
Dans ce cas précis, il est important également de toujours placer les perchoirs, les jeux, les mangeoires aux même endroit qu’il les avait auparavant. Un changement brusque de ses habitues le désorientera et il aura beaucoup de peine à s’habituer aux nouvelles distances.
Un oiseau aveugle peu très bien être intégré ou s’intégrer dans une volière avec d’autres oiseaux. J’ai vécu l’exemple d’une jeune perruche ondulée aveugle qui vivait dans une de mes volières mixtes (ondulées, callopsittes et inséparables roseicollis), il vécu 12 ans. Lorsque nous allions changer la nourriture, l’eau etc., il venait au son de notre voix se poser sur notre bras. Je n’ai jamais eu de bagarre et il a toujours été respecté des autres oiseaux lorsqu’il allait manger, boire, se baigner ou se percher sur les branches.
Les cataractes séniles touchent souvent les aras de plus de 35 ans, et les amazones âgées. Il est parfois possible de l’opérer, c’est comme chez les humains.
Mais les oiseaux âgés, traités avec respect, intelligence et amour se montrent très affectueux.
3 -Un perroquet n’est jamais trop vieux pour apprendre. Ils semblent au contraire aimer le nouveau, comme ils ne peuvent plus se déplacer comme ils le faisaient plus jeunes, ils faut leur permettre par d’autres moyens de s’occuper.
Jeux de toute sorte, perchoirs, tout ce qui peut leur permettre de sortir de leur routine est intéressant et le bienvenu. Les changer régulièrement afin qu’ils ne se lassent pas, les nouveautés leur permets de rester éveillés, et les incitent à se déplacer, à chercher, à découvrir encore et encore.
4 – La clé de la longévité chez les perroquets est la même que chez les humains.Encouragez votre oiseau à faire de l’exercice quotidiennement, à sortir de sa cage pour aller se poser sur d’autres perchoirs, même si ce n’est qu’au dessus de sa cage ou sur un perchoir voisin, à voler sans trop le fatiguer.
Surveillez leur consommation alimentaire, en veillant à ce qu’il mangent un diète saine et équilibrée. Ne leur permettez pas de glisser dans la malnutrition avec des mauvaises habitudes. C’est l’humain qui a un contrôle total sur la nutrition d’un animal de compagnie.
Faites un examen médical annuel afin d’identifier les problèmes avant qu’ils ne deviennent graves.
Selon Birds for Dummies par Gina Spadafori et Brian L : Speer
Ces études démontre que l’âge dépend beaucoup plus du mode de vie que de l’hérédité. Une mauvaise alimentation et de mauvais soins limitent le potentiel d’espérance de vie de beaucoup d’oiseaux. Les auteurs font également remarquer que la plupart de la population animale meure bien avant l’âge de 50 ans, et que les amazones montrent des problèmes gériatriques bien avant d’avoir atteint les 20 ans.
Des études américaines démontrent que 95 % des perroquets détenus par les privés ne dépassent pas les 10 ans et 45 % n’atteignent que 5 ans.
En premier lieu lors de l’autopsie, est diagnostiqué une maladie du foie, un foie trop gros…
Ceci essentiellement du à une erreur de nourriture. La nourriture avec une majorité de graine de tournesol et de noix, conduit à 50% à des problèmes irréversibles du foie, = mort du perroquet.
La nourriture à base de pellets permet d’éviter les maladies à base de champignons.
Elle doit cependant être complétée par 20% de légumes et fruits afin que les oiseaux reçoivent les minéraux et vitamines nécessaires.
Ceci est un bref résumé sur la gériatrie du perroquet. Un aperçu, car chaque perroquet est unique, sa vie est unique, comme chacun de nous est unique avec sa propre histoire…
Antoinette Gast pour Parrot School Int 11.03.2011