Avec l'autorisation de son auteur, je relaie le compte- rendu d'une conversation d'un membre de la LPO avec un agent ONF CP, pour information
"Nous parlions dans le cadre du travail de ce Monsieur qui venait apporter deux faucons pour les diriger au centre LPO. J'ai profité de cette occasion, pour lui parler :
- des annonces concernant des oiseaux sauvages en vente. Jusqu'à peu l'ONFS ne pouvait intervenir qu'en flagrant délit, ce qui obligeait la personne ayant repéré cette annonce de se dévoiler un peu pour obtenir, adresse et lieu de résidence de ces oiseaux. Maintenant, les agents ONFS ont force de police et peuvent intervenir directement.
Ce qui fait qui si vous en voyez, vous pouvez prévenir l'ONFS de votre secteur.
- Parlant législation, j'ai posé la question concernant les oiseaux domestiques vendus non sevrés. Ce n'est pas de leur ressort, MAIS, on peut faire intervenir directement les gendarmeries pour cruauté envers des animaux !
Depuis peu l'animal n'est plus considéré comme un bien matériel."
nous avons tous vu passer ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]il commence donc à y avoir des applications concrètes du texte même si, pour l'instant, je pense que la gendarmerie, dans ce cas, ça reste une utopie.