| Grand Vasa | |
|
+31audelle Fred et Alex lalie45 jondalar Milold laetitia assistante vété ftcd88 sandrine joh56 Christophe Piafette Gris59 valérie rare bird catherine Tmax Manu33 carinou87 Coco Rachel ducgni Yann charly et Zoé Béa topaze maya2a Hanneton fabienne kynou lanissarte pierre06 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rare bird Membre Actif
| Sujet: Re: Grand Vasa Sam 26 Mar 2016 - 13:05 | |
| Contrairement à la plupart des perroquets ou la durée de l'accouplement ne dure que quelques secondes certains éleveurs ont pu observer des durées d'accouplement pouvant durer près d'une heure. Il y a en fait deux modes de copulation : celles de courte durée qui ne durent que quelques secondes et celles de longue durée pouvant même parfois dépasser plus d'une heure ( 36 minutes en moyenne). Ce n'est pas moi qui tenait le chrono. Si cela se produit Pierre et Jondalar vous allez pouvoir vous lancer dans un nouveau genre : le film X aviaire. Vous allez pouvoir observer le comportement des 2 couples avec leurs similitudes ou leurs différences, ce sera intéressant à suivre. Tout le monde espère voir bientôt des petits " grands vasas ". En attendant il va falloir faire des réserves suffisantes de nourriture " Les perroquets vasa incubent leurs œufs pendant dix-huit jours, alors que la plupart des perroquets de taille similaire doivent incuber leurs œufs pendant environ trente jours. Les poussins éclosent nus et les plumes commencent à pousser plus tard . Ils se nourrissent de façon vorace , ils se développent rapidement et peuvent être prêts à l'envol en sept semaines ce qui est très rapide pour ces grands perroquets. Les poussins vasas ont une zone sur leur bec qui stimule une réponse d'alimentation très forte quand il est touché. A l'état sauvage un seul couple aurait des difficultés à nourrir ces poussins exigeants, qui peut être l'une des raisons pour lesquelles beaucoup de femelles sont assistées par plusieurs mâles pour élever les poussins. " | |
|
| |
jondalar Membre
Messages : 57 Date d'inscription : 25/09/2015 Age : 42 Localisation : Rambervillers (88)
| Sujet: Re: Grand Vasa Sam 26 Mar 2016 - 19:30 | |
| Pour l'instant je les ai vu s'accoupler quelques secondes mais plusieurs fois d'affilé . Leur parade a durer presqu'une heure avec des moments de nourrissage, des accouplements et des 'danse de cou'. Ils avaient comme un rituel étrange lol. J'ai essayé de faire une vidéo mais il faisait déjà trop sombre dehors donc ça n'a rien donné de potable | |
|
| |
jondalar Membre
Messages : 57 Date d'inscription : 25/09/2015 Age : 42 Localisation : Rambervillers (88)
| Sujet: Re: Grand Vasa Dim 27 Mar 2016 - 18:49 | |
| Bon allez en attendant d'en faire une meilleure je vous mets quand même celle qu' j'ai faite ; ) On voit un accouplement les 5 premières secondes de la video et les 10 dernieres ; ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
jondalar Membre
| Sujet: Re: Grand Vasa Dim 27 Mar 2016 - 18:51 | |
| Il y a une grosse tache noire au debut qui cache l'accouplement, il faut remettre la video a zero pour la tâche s'enleve ; ) | |
|
| |
lalie45 Membre Trés Actif
Messages : 2204 Date d'inscription : 04/03/2016 Age : 47 Localisation : loiret
| Sujet: Re: Grand Vasa Lun 28 Mar 2016 - 0:23 | |
| C'est de bon augure pour les tiens! C'est drôle ce rituel, on dirait s'ils se font un bisous à chaque fois! | |
|
| |
jondalar Membre
| Sujet: Re: Grand Vasa Lun 28 Mar 2016 - 22:38 | |
| Oui c'est tout un spectacle a regarder! Ils ont recommencés aujourd'hui, et encore une fois un peu avant la tombée de la nuit ; ) | |
|
| |
carinou87 Membre Passionné
Messages : 3346 Date d'inscription : 12/09/2013 Age : 44 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: Grand Vasa Mer 30 Mar 2016 - 0:05 | |
| c'est marrent comment tes VASA JONDALAR qui se fait la becté et la drague comme si ils danser | |
|
| |
pierre06 Membre d'Honneur
Messages : 13345 Date d'inscription : 01/12/2012 Age : 62 Localisation : côte d'azur
| Sujet: Re: Grand Vasa Dim 17 Avr 2016 - 12:25 | |
| Petites photos de Karthala cela fait longtemps. Il vient toujours voir ce que je fais et se laisse grattouiller mais ne vient pas de lui même chercher le contact. Il adore les madeleines que je donne le dimanche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Fred et Alex Administrateur
Messages : 7862 Date d'inscription : 11/11/2011 Age : 56 Localisation : France - PACA
| Sujet: Re: Grand Vasa Dim 17 Avr 2016 - 12:50 | |
| . Impressionnant cet oiseau. Merci de nous permettre de suivre cette belle curiosité _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les plumeaux de FRED & ALEX (et Matys) :Pistache (mâle) : Amazone à front bleu.…...son récit......................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Volière communautaire N°1........................................................-> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- 9 Calopsittes : FB, Albino, Lutino, Opaline, Cinnamon, TS Bourkes opalines / Colins de Californie TS / 2 Sereins / 2 Catherines : verte & turquoise Volière N°2 ...............………………………..........................................-> Voir le poste de Pistache Pistache (mâle) : Amazone à front bleu Paco (mâle) : Moustache TS | |
|
| |
topaze Modératrice
Messages : 12614 Date d'inscription : 23/11/2011 Age : 83 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Grand Vasa Dim 17 Avr 2016 - 12:51 | |
| tu as quant même un bon contact avec lui et il parait en pleine forme fini pour eux les mauvais moments passés , tu as des nouvelles pour un autre mâle cela se précise ? _________________ 1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grand Vasa Dim 17 Avr 2016 - 13:08 | |
| Tu les gâtes tes piafs ! Oui, il est impressionnant... |
|
| |
Messages : 13345 Date d'inscription : 01/12/2012 Age : 62 Localisation : côte d'azur
| Sujet: Re: Grand Vasa Dim 17 Avr 2016 - 14:56 | |
| merci Je me régale surtout avec le mâle qui est très tranquille et curieux quand à la femelle elle est avide de contacte quand j'ai un bébé dans les mains ou sur moi Normalement la responsable du ZOO de fréjus m'a dit qu'elle me contacterait dès que les vacances seraient finies. Donc la semaine prochaine, je n'attendrais pas j’appellerai | |
|
| |
| Sujet: Re: Grand Vasa Dim 17 Avr 2016 - 15:00 | |
| L'annonce sur lbc n'est plus en ligne, si il ne les as pas vendu je pense que le vendeur me contactera ... et qu'il acceptera de me vendre le mâle seul sans les deux femelles. Son annonce pour le "petit vasa" n'est plus en ligne non plus, elles ont dues arriver à échéance. le trio était à 1500 € si il veut absolument me vendre le trio avec un prix plus près des 1000€ je pense le prendre. Si j'arrive enfin a avoir des petits, je construit une grande volière que pour eux et fais une colonie | |
|
| |
topaze Modératrice
Messages : 12614 Date d'inscription : 23/11/2011 Age : 83 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Grand Vasa Dim 17 Avr 2016 - 15:04 | |
| de bien beaux projets Pierre ,je voudrais tant voir des petits Vasas et je ne suis pas la seule tu vas lui tél pour savoir si il veut bien te les céder ? _________________ 1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
| Sujet: Re: Grand Vasa Dim 17 Avr 2016 - 15:16 | |
| Je suis en train de rechercher ses coordonnées Je croyais avoir archivé nos mails mais je trouve plus Bon si il le faut je vais voir dans toute ma boites d'envoie | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grand Vasa Dim 17 Avr 2016 - 15:51 | |
| Fais une recherche dans tes éléments envoyés sur le terme "vasa" ? |
|
| |
lanissarte Membre Actif
Messages : 999 Date d'inscription : 09/04/2015 Age : 73 Localisation : cagnes sur mer-côte d'azur
| Sujet: Re: Grand Vasa Dim 17 Avr 2016 - 19:42 | |
| Ah enfin des nouvelles de ce beau Karthala, je n'osais pas te demander, merci ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Grand Vasa Dim 17 Avr 2016 - 19:52 | |
| Je savais qu'il te manquait | |
|
| |
topaze Modératrice
| Sujet: Re: Grand Vasa Lun 18 Avr 2016 - 17:14 | |
| Pierre tu as retrouvé les coordonnées ? _________________ 1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Hanneton Modératrice
Messages : 8487 Date d'inscription : 27/04/2011 Age : 62 Localisation : Anjou
| Sujet: Re: Grand Vasa Lun 18 Avr 2016 - 20:36 | |
| Très jolie Karthala | |
|
| |
Rachel Modératrice
Messages : 8383 Date d'inscription : 17/09/2011 Age : 76 Localisation : gironde
| Sujet: Re: Grand Vasa Mar 19 Avr 2016 - 14:58 | |
| joli mâle , impressionnant tout de même | |
|
| |
jondalar Membre
| Sujet: Re: Grand Vasa Mar 19 Avr 2016 - 19:47 | |
| Ah super si tu peux prendre tout le groupe! Et tu crois qu'il n'y aura pas de PB dans un groupe avec plus de femelles que de mâles?
Ici mon couple s'accouple quasi tous les soirs mais par contre ils ne s'interessent pas au nid pour le moment. | |
|
| |
rare bird Membre Actif
Messages : 557 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 78 Localisation : haute-savoie
| Sujet: Re: Grand Vasa Mer 20 Avr 2016 - 10:00 | |
| L'organisation sociale dans la " société vasa " est particulière en période de reproduction , la perversité pluralité semble être une règle de base et peu commune chez les oiseaux
Ceux qui ont pu les observer ont notés que pendant la période de reproduction les femelles ont été vues à copuler avec 5 mâles différents dans 2 cas , avec 4 mâles dans 7 cas , avec 3 mâles dans 12 cas , avec 2 mâles dans 2 cas et une seule avec un seul mâle.
De leur côté les mâles n'ont pas été plus exemplaires car 2 ont été vus à copuler avec 4 femelles différentes , huit avec trois, cinq avec cinq et un avec une femelle.
Ils ont aussi remarqués que seulement 20% des accouplements avaient lieu pendant la durée du jour.
La vie en colonie doit demander une surveillance accrue car certaines femelles peuvent être agressives pendant la période de reproduction , de plus il est souhaitable de ne pas avoir de voisins trop proches car les vocalises peuvent être aussi fortes et nombreuses que leur ébats sexuels.
Dernière édition par rare bird le Mer 20 Avr 2016 - 14:25, édité 1 fois | |
|
| |
topaze Modératrice
| Sujet: Re: Grand Vasa Mer 20 Avr 2016 - 11:23 | |
| Et bien ils ont vraiment un comportement à part ils baignent dans la perversité et le comportement quant ils ont des petits comment est il ? _________________ 1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
jondalar Membre
| Sujet: Re: Grand Vasa Mer 20 Avr 2016 - 14:01 | |
| Pour les vocalises et les accouplements quasi nocturnes je confirme . en ce moment leur cri est presque aussi puissant que ceux des aras Par contre je vois pas en quoi leur mode de repro multi partenaires est pervers... aucun animal n'a de perversité en lui, c'est propre qu'a un seul animal : homo sapiens ça | |
|
| |
rare bird Membre Actif
Messages : 557 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 78 Localisation : haute-savoie
| Sujet: Re: Grand Vasa Mer 20 Avr 2016 - 14:53 | |
| J'ai corrigé mon message car il vrai que dans la tête des vasas ce comportement n'a pas la même signification , je pense qu'ils considèrent que c'est plutôt de la coopération. Les vocalises et " le reste " peuvent durer jusqu'à un mois avant la dépose du premier œuf. Une pose de plusieurs jours ( 7 environ ) peut avoir lieu entre la ponte du 2ième et 3ième œuf ou entre le 3ième et le 4 ième. Dans la nature sur 15 sites de nidification il a été noté que les mâles qui sont chargés du ravitaillement de la femelle pour le nourrissage de 3 oisillons par nid ( en moyenne ) 5,6 mâles différents ont assurés le ravitaillement de chaque nid et chaque mâle a visité 3,8 nids. Ce qui revient à dire que 1,5 mâle est nécessaire pour assurer les besoins nécessaires de chaque femelle pour qu'elle puisse correctement alimenter ces petits. La femelle ne s'éloigne que très peu de son nid et vocalise pour réclamer " la bouffe ". En captivité il est difficile de comparer l'intégralité du comportement avec ce qui ce passe dans la nature car les conditions sont différentes. On ne peut que te remercier de nous faire part de tes observations ( et j'espère bientôt celles de Pierre ) car c'est une espèce peu commune dans les élevages. | |
|
| |
topaze Modératrice
| Sujet: Re: Grand Vasa Mer 20 Avr 2016 - 15:34 | |
| _________________ 1KIWI eam conure de molina TS et JADE man cinamon, sans oublier TITI perruche à collier epp TS qui m'a quitté le 9 02 2011 et qui est toujours dans mon coeur représenté par mon avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
| Sujet: Re: Grand Vasa Ven 22 Avr 2016 - 8:31 | |
| J' attend avec impatience au moins le deuxième mâle car Mohéli harcelle Karthala et lui s' enfuit | |
|
| |
| Sujet: Re: Grand Vasa Ven 22 Avr 2016 - 8:32 | |
| Si j' arrive à avoir le groupe je ne laisserai qu'une femelle avec les mâles en période de repro | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grand Vasa Ven 22 Avr 2016 - 11:03 | |
| Pauvre Karthala, elle doit l'épuiser ! |
|
| |
Coco Membre d'Honneur
Messages : 6630 Date d'inscription : 08/04/2011 Age : 61 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Grand Vasa Ven 22 Avr 2016 - 11:12 | |
| Ils sont assez turbulents quand même est l'accouplement est vraiment très rapide. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grand Vasa Ven 22 Avr 2016 - 11:29 | |
| | |
|
| |
lanissarte Membre Actif
Messages : 999 Date d'inscription : 09/04/2015 Age : 73 Localisation : cagnes sur mer-côte d'azur
| Sujet: Re: Grand Vasa Ven 22 Avr 2016 - 13:56 | |
| Moi je ne dis rien....je n'ai rien vu...! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
jondalar Membre
| Sujet: Re: Grand Vasa Ven 22 Avr 2016 - 23:48 | |
| La mienne defois pousse le mâle pour le forcer a grimper sur elle! Et quand il a en assez de s'accoupler la femelle fait la même chose que la tienne pierre06... Elle course le mâle... Pour l'instant ce n'est pas agressif mais elle est quand même treeeees demandeuse le pauvre mâle a du mal a suivre. Heureusement elle le laisse tranquille la journée (ce rituel ne se passe que le soir) donc il a le temps de se reposer | |
|
| |
Coco Membre d'Honneur
Messages : 6630 Date d'inscription : 08/04/2011 Age : 61 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Grand Vasa Sam 23 Avr 2016 - 9:49 | |
| | |
|
| |
carinou87 Membre Passionné
Messages : 3346 Date d'inscription : 12/09/2013 Age : 44 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: Grand Vasa Lun 25 Avr 2016 - 0:25 | |
| J'espère que tu va vite trouver une solution pour tes vasa PIERRE | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grand Vasa | |
| |
|
| |
| Grand Vasa | |
|