PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
 

 Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cédric13
Membre Actif
Membre Actif
Cédric13


Masculin Messages : 979
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 42
Localisation : Rognac 13340

Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal Empty
MessageSujet: Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal   Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal EmptyMar 21 Avr 2015 - 20:07

Bonjour à tous,

Comme j'avais besoin de faire un nid pour mes Youyou, je me suis dis pourquoi pas vous faire un petit topic récapitulatif.

Ce topic est valable pour toute personnes désirant construire un nid boite pour son oiseau.
Il est orienté aux besoins du Youyou, mais en adaptant la taille du nid, le trou d'envol, et l'épaisseur du bois, vous pouvez ré-utiliser ce topic pour beaucoup d'autre espèces de crochus.

Le nid est construit sur une base de 25x25cm et mesure 30cm de haut. Le bois utilisé ici est du contreplaqué marine de 1cm d'épaisseur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Outillage nécessaire :

Un crayon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un mètre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une équerre graduée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une visseuse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une mèche à bois de 3mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un embout cruciforme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une scie sauteuse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une cale et du papier de verre grain 100
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une pince coupante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une pince multiprise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une scie cloche et sa mèche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour pouvoir accrocher le nid à une cage par l’extérieur, il faut couper des barreaux de la cage, pour cela nous utiliserons une disqueuse avec un disque inox.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Matériaux utilisés :

Une planche de bois contre plaqué épaisseur 1cm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des vis à tête fraisée cruciforme et des rondelles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deux charnières
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Du grillage 13x13mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deux vis à crochet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deux vis à œillet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un cadenas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En utilisant un équerre, tracé et découper la base du nid 25x25cm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On fait de même pour les côtés 25x30cm, puis on les fixe à la base
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On découpe la face avant qui fera la base 25cm plus 1cm de l'épaisseur de chaque côté soit 27x30cm
Ensuite on découpe le trou d'envol de 6.5cm (il pourra être agrandi à la guise de locataire)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On découpe un morceau de grillage 13x13mm et on viens le visser sur la partie intérieur du nid avec des vis et des rondelles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On fixe la face avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On viens ensuite découper une plaque de 27x10cm sur la face arrière du nid
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On viens ensuite fixer la porte 27x20cm avec les charnières
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ajoute ensuite les deux vis à oeillet pour mettre le cadenas de la porte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On viens ensuite poser le dessus du nid 27x27cm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il ne reste plus qu'à fixer les vis à crochets pour la fixation sur la cage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les barreaux de la cage aurons été découpé à la disqueuse, n'oubliez pas de faire sortir vos oiseaux avant !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà c'est terminé Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal   Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal EmptyMar 21 Avr 2015 - 21:21

superbe ce que tu a fait
Revenir en haut Aller en bas
Cédric13
Membre Actif
Membre Actif
Cédric13


Masculin Messages : 979
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 42
Localisation : Rognac 13340

Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal   Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal EmptyMar 21 Avr 2015 - 21:27

Ha ben merci Wink j'en suis assez satisfait aussi, j'hésite juste à couper un troisième barreau confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal   Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal EmptyMar 21 Avr 2015 - 21:49

La photo me donne l'impression que si tu fixais tes vis crochets un peu plus bas sur le nid, le trou d'envol serait mieux centré entre tes 2 barreaux sciés, non?
Bonne idée de faire un post, ton nid a l'air pratique, super Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal 2106062735 (n'aurais-tu pas oublié de nous dire à quel moment intervient le papier de verre? Wink )
On peut aussi rajouter un perchoir à l'entrée est-ce un choix relatif à l'espèce de ne pas en mettre?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric13
Membre Actif
Membre Actif
Cédric13


Masculin Messages : 979
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 42
Localisation : Rognac 13340

Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal   Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal EmptyMar 21 Avr 2015 - 22:06

Exact, le papier de verre c'est pour ébavurer les angle c'est vrai je ne l'ai pas mentionné, c'est vrai aussi que je peu descendre un peu les crochets je n'y avait même pas pensé.

Et pour le perchoir, je n'en ai pas mis car il y a les barreaux de la cage pour s'accrocher et des perchoir partout dans la cage, donc je n'ai pas jugé utile d'en mettre. Mais effectivement on pourrais en mettre un.

En tout cas je te remercie pour ces remarques constructives Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal   Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal EmptyMar 21 Avr 2015 - 22:12

Wink Plus qu'à attendre le verdict des youyous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal   Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal EmptyMar 21 Avr 2015 - 22:24

Superbe boulot, BRAVO !
J'ai une question : je cherche du grillage comme celui que tu as mis pour faire une cage de transport. Où trouver des petits morceaux comme ça au détail ?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric13
Membre Actif
Membre Actif
Cédric13


Masculin Messages : 979
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 42
Localisation : Rognac 13340

Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal   Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal EmptyMer 22 Avr 2015 - 7:01

MERCI pour tes encouragements.

Des petits morceaux comme ça au détail tu n'en trouves pas ce sont des chutes que j'ai garder, parce que je garde tout heureusement.

Par contre dans els magasin de bricolage tu peu trouver de petit rouleaux de 2.5m, c'est du 13x13 mais il est assez fin, il suffit de le doubler ou le tripler et c'est bon. Wink comme ça c'est moins cher Wink
Revenir en haut Aller en bas
charly et Zoé
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
charly et Zoé


Féminin Messages : 2075
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 49
Localisation : près des cigales

Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal   Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal EmptyMer 22 Avr 2015 - 8:27

Elisa24 a écrit:
Superbe boulot, BRAVO !
J'ai une question : je cherche du grillage comme celui que tu as mis pour faire une cage de transport. Où trouver des petits morceaux comme ça au détail ?

en ce moment à Brico dépôt, il y a du 19 x 19 à un prix très abordable. Dommage que l on soit si loin Élisa, on aurait pu acheter un rouleau à 2 et se le partager ! Beau boulot Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal   Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal EmptyMer 22 Avr 2015 - 10:42

Ca c'est du bon boulot !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cédric13
Membre Actif
Membre Actif
Cédric13


Masculin Messages : 979
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 42
Localisation : Rognac 13340

Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal   Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal EmptyMer 22 Avr 2015 - 20:06

Ha ben merci les filles ça me fait chaud au cœur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Manu33


Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 64
Localisation : Gironde

Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal   Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal EmptyMer 22 Avr 2015 - 23:07

Cédric13 excellent ton tuto mais sans prétention de ma part puis-je te donner mon avis pour améliorer ton nid !! lol!
Sur la photo du grillage pour monter hors du nid je le trouve trop près avec risque de s'accrocher & se blesser

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu devrais mettre du plexi sur la partie basse du nid pour surveiller les naissances sans les déranger

Regarde mon nid pour pyrrhu de ma fabrication

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
charly et Zoé
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
charly et Zoé


Féminin Messages : 2075
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 49
Localisation : près des cigales

Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal   Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal EmptyMer 22 Avr 2015 - 23:25

ah oui, tu as raison Manu. Il y a un risque de blessure . Et petite interrogation, si tes piafs décident de gruger le nid, le bois n est pas toxique?
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Manu33


Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 64
Localisation : Gironde

Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal   Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal EmptyMer 22 Avr 2015 - 23:29

En ce qui me concerne , mon nid est intact contenant un couple de frontalis il ne se sont jamais attaqué à celui ci c'est du contreplaqué marine , un coup d'éponge et il est propre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
charly et Zoé
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
charly et Zoé


Féminin Messages : 2075
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 49
Localisation : près des cigales

Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal   Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal EmptyJeu 23 Avr 2015 - 0:00

ah d accord, mais si je mettais un nid comme celui là (très bien fait je le dis encore), à un kkto ou un gris, ils le grugerait, c est certain
Revenir en haut Aller en bas
Manu33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Manu33


Masculin Messages : 1886
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 64
Localisation : Gironde

Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal   Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal EmptyJeu 23 Avr 2015 - 0:19

charly et Zoé a écrit:
ah d accord, mais si je mettais un nid comme celui là (très bien fait je le dis encore), à un kkto ou un gris, ils le grugerait, c est certain

je pense que oui , mais mon coté " je ne lâche rien " je le doublerais de l'intérieur avec du grillage pour éviter d'accéder au grignotage , car l'extérieur lui ne risque rien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
charly et Zoé
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
charly et Zoé


Féminin Messages : 2075
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 49
Localisation : près des cigales

Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal   Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal EmptyJeu 23 Avr 2015 - 1:03

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cédric13
Membre Actif
Membre Actif
Cédric13


Masculin Messages : 979
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 42
Localisation : Rognac 13340

Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal   Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal EmptyJeu 23 Avr 2015 - 17:29

Merci manu pour ces infos précieuses, ta grille pour grimper est effectivement superbe, moi j'ai repris ce qui est déjà vendu dans le commerce comme exemple.

Par contre le plexi, je suis pas sûre que ça marche la lumière rentrerais de trop et j'ai peur que ça les bloques.

déjà que la femelle n'a jamais reproduit, elle n'a jamais vu d'oiseau de sa vie avant d'arriver chez moi, Sanka lui est celib depuis fort longtemps déjà ... donc je suis septique sur le plexi, maintenant si tu as des retours positif je ferais bien le test justement pour les pyrrhuras.

En tout cas ton nid est vraiment superbe, je m'en, inspirerais des que possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal   Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un Nid pour Youyou du Sénégal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» youyou du sénégal
» vacance
» quel mélange de graines pour un youyou?
» youyou du sénégal
» youyou du senegal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: TOUT SUR LE MATÉRIEL :: Accessoires et Matériels :: Pour la Reproduction-
Sauter vers: