PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 1er oeuf perruche ondulée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emy21
Membre
Membre
Emy21


Féminin Messages : 62
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 43
Localisation : Côte d'Or

1er oeuf perruche ondulée Empty
MessageSujet: 1er oeuf perruche ondulée   1er oeuf perruche ondulée EmptyLun 13 Oct 2014 - 20:22

ben voilà ma perruche ondulée a fait son premier oeuf.
c'est tout nouveau pour moi....
ce que je trouve étrange c'est qu'elle est en volière extérieure...
je ne pensais pas que les oiseaux faisaient des petits à cet époque de l'année !
Revenir en haut Aller en bas
ludo29
Membre Actif
Membre Actif
ludo29


Masculin Messages : 925
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : brest

1er oeuf perruche ondulée Empty
MessageSujet: Re: 1er oeuf perruche ondulée   1er oeuf perruche ondulée EmptyLun 13 Oct 2014 - 21:46

Bonsoir, que des ondulées se reproduisent et pondent en volière extérieure, n'est pas surprenant. Si elle se sent bien, c'est tout à fait normal. Toutes mes couples d'ondulées sont en volière extérieure, toute l'année. Et ils se reproduisent. Elle a quel âge?
Tu avais mis un nid dans ta volière? Elle a pondu à même le sol?
Que ta femelle est pondue maintenant, si elle est à l'abri des courants d'air et intempéries. Tu as deux choix: -Soit lui enlever ses oeufs, on s'approche à grands pas de l'hiver, et des baisses de températures. Tu sais qu'elle pond, au printemps, elle s'aurait dans de meilleures conditions pour couver.
-Soit lui laisser les oeufs, mais la durée de couvaison étant de 18-20 jours, les petits vont naître en novembre, plus le temps qu'ils grossissent dans le nid. Cà pourrait être risqué que les petits meurent. Les hivers en côte d'or ne sont pas très doux??
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

1er oeuf perruche ondulée Empty
MessageSujet: Re: 1er oeuf perruche ondulée   1er oeuf perruche ondulée EmptyLun 13 Oct 2014 - 21:53

La plupart de nos oiseaux exotiques d'origine australienne , ont une forte tendance à démarrer leur reproduction dès l'automne ( chez nous ) , une petite accalmie intervient souvent vers Janvier / Février , puis cela repart de plus belle au printemps. Donc , à nous de gérer si l'on ne veut pas qu'ils s'épuisent ( 2 nichées consécutives devraient suffire , avec au moins 4 mois de repos ( sans nid et l'idéal étant lorsque c'est possible, de séparer le couple afin d'éviter des pontes au sol , dans les mangeoires etc...)

Elle pondra tous les 2 jours , les premières éclosions vers le 05 /11
Revenir en haut Aller en bas
Emy21
Membre
Membre
Emy21


Féminin Messages : 62
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 43
Localisation : Côte d'Or

1er oeuf perruche ondulée Empty
MessageSujet: Re: 1er oeuf perruche ondulée   1er oeuf perruche ondulée EmptyMar 14 Oct 2014 - 23:20

elle est de juin 2013
oui il y a un nid dans la volière
il était déjà placé dans la cage mais visiblement ils se sentent mieux dans la volière
cela m'embêterait d'enlever les oeufs j'ai tellement attendu ce moment là....
La Volière est actuellement partiellement couverte il reste deux mètres carrés non couvert que je comptais couvrir bientôt.
dur dur de choisir... Rolling Eyes
serait-il envisageable de rentrer la femelle et son mâle ainsi que le nid à l'intérieur de la maison ?
il a fallu qu'elle choisisse l hivers pour cette belle surprise !
comment pourrait peut-être les petits en sachant que la maman est une ondulée bleu ciel et que le papa est une mutation pie australienne ?
j'ai bien vu le calculateur  de génétique mais je ne comprends pas très bien et surtout ne sais pas de quel côté rentrer les genes de la femelle et ceux du mâle....


Dernière édition par Emy21 le Mer 15 Oct 2014 - 14:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludo29
Membre Actif
Membre Actif
ludo29


Masculin Messages : 925
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : brest

1er oeuf perruche ondulée Empty
MessageSujet: Re: 1er oeuf perruche ondulée   1er oeuf perruche ondulée EmptyMer 15 Oct 2014 - 10:35

Rentrer le couple, çà peut les "bloquer". Ils ont pris leurs points de repères.
Si je ne me trompe pas, tu auras des 50 % pies australiens, si la femelle est sans mutation. Mais Sagbert, pourra t'expliquer mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er oeuf perruche ondulée Empty
MessageSujet: Re: 1er oeuf perruche ondulée   1er oeuf perruche ondulée EmptyMer 15 Oct 2014 - 11:22

Et bien bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Emy21
Membre
Membre
Emy21


Féminin Messages : 62
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 43
Localisation : Côte d'Or

1er oeuf perruche ondulée Empty
MessageSujet: Re: 1er oeuf perruche ondulée   1er oeuf perruche ondulée EmptyMer 15 Oct 2014 - 14:05

merci à tous....
vraiment pas facile quand on débute...
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

1er oeuf perruche ondulée Empty
MessageSujet: Re: 1er oeuf perruche ondulée   1er oeuf perruche ondulée EmptyJeu 16 Oct 2014 - 9:13

Si tu tiens à avoir des BB laisse tout en place , et croise les doigts ....Quant à leur couleur , tu auras effectivement 50 % de pies ausraliens
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

1er oeuf perruche ondulée Empty
MessageSujet: Re: 1er oeuf perruche ondulée   1er oeuf perruche ondulée EmptyJeu 16 Oct 2014 - 12:07

superbe pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Emy21
Membre
Membre
Emy21


Féminin Messages : 62
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 43
Localisation : Côte d'Or

1er oeuf perruche ondulée Empty
MessageSujet: Re: 1er oeuf perruche ondulée   1er oeuf perruche ondulée EmptyJeu 16 Oct 2014 - 21:48

oui merci
aujourd'hui j ai essayé de voir où ça en était mais....... je ne voyais rien, le couple était agglutiné dans le nid !
peut être pour un autre jour.
Revenir en haut Aller en bas
Emy21
Membre
Membre
Emy21


Féminin Messages : 62
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 43
Localisation : Côte d'Or

1er oeuf perruche ondulée Empty
MessageSujet: Re: 1er oeuf perruche ondulée   1er oeuf perruche ondulée EmptyVen 17 Oct 2014 - 21:13

Je vois que certains d'entre vous mires les œufs pour savoir si ils sont fécondés afin que la femelle ne s'épuise pas à les féconder pour rien...
j'ai bien vu qu'il fallait regarder si il y a des vaisseaux par transparence à l'aide d'une lampe, mais la femelle ne quitte pas le nid et des fois il y a même le mâle....
alors j'ai une question, comment vous y prenez-vous ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er oeuf perruche ondulée Empty
MessageSujet: Re: 1er oeuf perruche ondulée   1er oeuf perruche ondulée EmptyVen 17 Oct 2014 - 21:34

Bonsoir Emy21,
je suis débutante comme toi, alors je vais te donner ma réponse de débutante Wink
Pour la première couvée, j'avais le même cas de figure : je n'osais pas trop regarder dans le nid, en plus le mâle était agressif et cherchait à nous pincer à la moindre tentative.
Alors je n'ai rien miré, j'ai attendu... Quand les petits sont nés, j'ai fait de la man et petit à petit le mâle s'est laissé amadouer (le millet en grappe aidant !) -
sur ma deuxième couvée, je n'ai pas miré non plus mais j'aurais pu ; la femelle s'est habituée à mes visites quotidiennes et à ce que je manipule ses œufs puis ses petits, du coup quand je viens visiter le nid, elle se pousse gentiment...
Et quand elle ne veut pas, elle repousse doucement mon doigt avec son bec. Laisse leur le temps de prendre confiance en toi et si tu ne peux vraiment pas mirer les œufs, alors tant pis, mais continue de leur rendre visite tous les jours, tu toc-toc doucement sur le nid, tu leur parles, tu attends un peu, peut-être quittera-t-elle le nid d'elle même, tu peux essayer de la soulever gentiment pour l'y encourager - ou si tu tiens vraiment à les mirer, tu y vas le matin, elle sortira faire ses besoins et là tu pourras mirer.
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

1er oeuf perruche ondulée Empty
MessageSujet: Re: 1er oeuf perruche ondulée   1er oeuf perruche ondulée EmptyVen 17 Oct 2014 - 22:05

D'accord en tous points ! Il ne faut pas hésiter si cela est nécessaire , à les déranger gentiment : ils retourneront toujours au nid . On peut mirer les oeufs après 4 à 5 jours de couvaison ( sachant qu'elle commence à couver sérieusement à partir du 3°.... soit en principe le 17/10 , on pourrait déja remarquer que ces premiers oeufs sont d'une couleur beaucoup plus mate que les autres encore roses , en examinant l'ensemble de la couvée , même sans y toucher... disons vers le 22 ou 23/10 ). Au passage , on en profitera pour compter les oeufs afin d'estimer la date de ponte du dernier , car on pourra ainsi mirer à l'aide d'une lampe 4 à 5 jours plus tard , si l'on a vraiment des doutes. Mais nous n'en sommes pas encore là ...... on se tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er oeuf perruche ondulée Empty
MessageSujet: Re: 1er oeuf perruche ondulée   1er oeuf perruche ondulée EmptyVen 17 Oct 2014 - 22:58

Merci Sagbert,
j'avais peur de conseiller des bêtises, et c'est vrai que ce n'est pas facile de débuter !
Tiens nous au courant Emy21, essaie de voir combien d’œufs il y a dans un premier temps -
Revenir en haut Aller en bas
Emy21
Membre
Membre
Emy21


Féminin Messages : 62
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 43
Localisation : Côte d'Or

1er oeuf perruche ondulée Empty
MessageSujet: Re: 1er oeuf perruche ondulée   1er oeuf perruche ondulée EmptyVen 17 Oct 2014 - 23:03

Je vous remercie de vos précieux conseils
je vais donc attendre le 23 et essayer de voir ça de plus près. ...
de ce que je ai vu tout à l'heure il y en aurait pour le moment trois.
bonne soirée et à bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Emy21
Membre
Membre
Emy21


Féminin Messages : 62
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 43
Localisation : Côte d'Or

1er oeuf perruche ondulée Empty
MessageSujet: Re: 1er oeuf perruche ondulée   1er oeuf perruche ondulée EmptyVen 17 Oct 2014 - 23:06

Nb : pensez vous que je devrais mettre de la paille ou copeaux pour maintenir les oeufs car je ne sais plus si dans ce nid il y a un creux....
je me pose cette question car à chaque fois que je regarde (1 X par jour) je vois la femelle en déplacer un
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

1er oeuf perruche ondulée Empty
MessageSujet: Re: 1er oeuf perruche ondulée   1er oeuf perruche ondulée EmptySam 18 Oct 2014 - 8:32

Trois oeufs ! Le compte est bon (puisqu'elle a pondu un oeuf tous les 2 jours , depuis le 13/10 ).En ce qui concerne le rajout de copeaux : ce n'est pas obligatoire mais tu peux essayer d'en déposer quelques pincées autour de la couvée .Surtout n'oublies pas de les laisser séjourner à l'air libre avant , car dès leur sortie du sachet ils risqueraient d'être trop secs et de déshydrater les oeufs à leur contact. Amuses-toi bien !
Revenir en haut Aller en bas
Emy21
Membre
Membre
Emy21


Féminin Messages : 62
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 43
Localisation : Côte d'Or

1er oeuf perruche ondulée Empty
MessageSujet: Re: 1er oeuf perruche ondulée   1er oeuf perruche ondulée EmptySam 18 Oct 2014 - 23:01

Merci Sagbert !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Emy21
Membre
Membre
Emy21


Féminin Messages : 62
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 43
Localisation : Côte d'Or

1er oeuf perruche ondulée Empty
MessageSujet: Re: 1er oeuf perruche ondulée   1er oeuf perruche ondulée EmptyMer 5 Nov 2014 - 14:32

Bonjour,

Une triste nouvelle puisque je viens d'aller à la volière et à ma grande déception plus d'oeuf dans le nid.
les deux étaient par terre et en plus fécondé puisqu'un petit etait en dehors de son oeuf et l'autre toujours dedans.
je suppose que l'autre femelles à du venir la déranger...
en plus ma petite blue à la cire abimée...
voilà........ c'est finit pour ces petits.....
et moi........ trop triste....... No
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

1er oeuf perruche ondulée Empty
MessageSujet: Re: 1er oeuf perruche ondulée   1er oeuf perruche ondulée EmptyMer 5 Nov 2014 - 15:45

La dure loi de la repro en colonie ! Et tous les risques et inconvénients divers qui l'accompagnent.
Cela ira mieux au printemps prochain , tu ne devrais pas remettre de nid pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Emy21
Membre
Membre
Emy21


Féminin Messages : 62
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 43
Localisation : Côte d'Or

1er oeuf perruche ondulée Empty
MessageSujet: Re: 1er oeuf perruche ondulée   1er oeuf perruche ondulée EmptyMer 5 Nov 2014 - 22:12

Oui on verra au printemps
ma fille aussi est triste elle était autant contente que moi de la idée de avoir des petits...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er oeuf perruche ondulée Empty
MessageSujet: Re: 1er oeuf perruche ondulée   1er oeuf perruche ondulée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er oeuf perruche ondulée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perruche ondulée et oeuf
» Perruche ondulée
» perruche ondulée
» Perruche ondulée
» Perruche ondulée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: De la Constitution des Couples à l'Élevage des Jeunes-
Sauter vers: