PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La quarantaine et la litière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miss Snow
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 122
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 24
Localisation : Ile de France

La quarantaine et la litière Empty
MessageSujet: La quarantaine et la litière   La quarantaine et la litière EmptyMar 2 Sep 2014 - 14:50

Bonjour,
Comme je suis débutante en ce qui concerne les oiseaux j'aurait besoin d'un petit éclairage.
Des fois ont dit que des oiseaux ont besoin d'être mis en "quarantaine". Qu'est-ce que c'est? C'est si on a d'autres oiseaux? Comme je vais acheter mes deux Catherine chez le même éleveur, auront-elles besoin d'être mises en quarantaine?

Et aussi, j'ai regardée sur internet de quoi doit être constitué la cage d'une cath. On me dit le fond de la cage doit être du papier journal et d'autres me disent que ô grands dieux ils ne faut surtout pas mettre de papier journal car c'est un nid à bactérie. Donc que dois-je faire? Mettre une litière? Du papier journal?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La quarantaine et la litière Empty
MessageSujet: Re: La quarantaine et la litière   La quarantaine et la litière EmptyMar 2 Sep 2014 - 20:03

Si tes 2 catherines viennent du même éleveur, qu'elles étaient ensembles, laisse les ensemble; si tu as d'autres oiseaux isole les nouveaux arrivants pour être sure qu'il n'y a pas de problème.

pour la litière, je n'ai toujours pas compris l'intérêt, les cages ont des tiroirs, on vide et on nettoie, tant que c'est propre!! le journal, elles risquent de le dépiauter par jeu et d'en manger une quantité..plus ou moins importante........suivant leur caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Snow
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 122
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 24
Localisation : Ile de France

La quarantaine et la litière Empty
MessageSujet: Re: La quarantaine et la litière   La quarantaine et la litière EmptyMar 2 Sep 2014 - 21:13

Quels genres de problèmes?
Que dois-je prendre alors pour la cage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La quarantaine et la litière Empty
MessageSujet: Re: La quarantaine et la litière   La quarantaine et la litière EmptyMar 2 Sep 2014 - 21:59

Bonsoir,
Moi je mets du carton que j'achète en gros rouleaux, je le change tous les 4-5 jours (je n'ai que 4 inséparables). Quand c'est sale, je le roule et le mets à la poubelle ; puis un coup d'éponge avec de la javel dans le bac en dessous et je remets un carton propre. C'est beaucoup plus économique que le sable ou n'importe quelle litière, ils n'en mettent pas partout et ils le grignotent peu.

Revenir en haut Aller en bas
Miss Snow
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 122
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 24
Localisation : Ile de France

La quarantaine et la litière Empty
MessageSujet: Re: La quarantaine et la litière   La quarantaine et la litière EmptyMar 2 Sep 2014 - 22:14

Est-ce possible qu'on me dise l'avantage et les inconvénients de chaque? (litière de savle, cartons...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La quarantaine et la litière Empty
MessageSujet: Re: La quarantaine et la litière   La quarantaine et la litière EmptyMar 2 Sep 2014 - 23:27

Je te l'ai dit :
le sable, le chanvre ou autres litières en petits copeaux, ils en mettent partout, quand il faut le changer, il faut tout vider avec une pelle, aspirer, lessiver le bac etc...et ça revient cher.
Le carton, je l'achète chez un grossiste en rouleaux de 75 m de long et 1 m de large pou 50 € (c'est la largeur de ma cage), ça existe en plusieurs largeurs, c'est changé en 5 minutes et comme c'est en seul morceau ça ne vole pas partout.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

La quarantaine et la litière Empty
MessageSujet: Re: La quarantaine et la litière   La quarantaine et la litière EmptyMer 3 Sep 2014 - 8:54

superbe ton rouleau de carton ondule ta bien raison c est vraiment pratique
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

La quarantaine et la litière Empty
MessageSujet: Re: La quarantaine et la litière   La quarantaine et la litière EmptyMer 3 Sep 2014 - 8:54

Quel que soit le matériau utilisé cela n'empêchera pas les cosses de graines de voler et de tomber des mangeoires qui sont accrochées bien souvent aux parois de la cage.
Pour limiter les projections il est possible de mettre des petits morceaux de plexiglas sur une vingtaine de cm en bas autour de la cage.
Moi dans le fond des cages j'utilise des granulés de bois qui sont habituellement prévus pour les poêles de chauffage de la maison , cela absorbe bien les déjections des oiseaux et cela ne vole pas partout et cela revient 3 fois moins cher que les copeaux de hêtre que l'on trouve dans les animaleries ( environ 5€ le sac de 15 kg).
Tu essayeras les divers matériaux possible et tu choisiras la solution qui te conviens le mieux.
Les catherines ne sont pas des oiseaux qui descendent souvent au sol et elles n'ont pas non plus une grande passion pour le vol , elles préfèrent faire le "clown" sur les jouets et les morceaux de corde.
Pour la quarantaine elle est inutile dans ton cas car je suppose que les oiseaux vivaient déjà ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Miss Snow
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 122
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 24
Localisation : Ile de France

La quarantaine et la litière Empty
MessageSujet: Re: La quarantaine et la litière   La quarantaine et la litière EmptyMer 3 Sep 2014 - 10:14

Je pense que je vais commencer par les copeaux, merci en tout cas pour votre aide! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La quarantaine et la litière Empty
MessageSujet: Re: La quarantaine et la litière   La quarantaine et la litière EmptyMer 3 Sep 2014 - 20:59

Miss Snow a écrit:
Quels genres de problèmes?
Que dois-je prendre alors pour la cage?

Lorsqu'on introduit de nouveaux oiseaux auprès d'oiseaux déjà présents à la maison, même si on regarde attentivement chez l'éleveur, même si là tout va bien, même si la personne s'en occupe bien, le stress de l'arrivée pour les nouveaux risquent de "révéler" une pathologie cachée d'où une quarantaine.
S'il s'agit de 2 oiseaux arrivants du même endroit les laisser ensemble ne posent pas de problème. D'ailleurs s'ils s'entendent bien entre eux ça diminuent leur stress (j'ai un couple en quarantaine actuellement ensemble dans leur espace définitif mais isolés de mes autres oiseaux Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Snow
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 122
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 24
Localisation : Ile de France

La quarantaine et la litière Empty
MessageSujet: Re: La quarantaine et la litière   La quarantaine et la litière EmptyVen 5 Sep 2014 - 18:19

Je comprends, merci beaucoup!
Pour ce qui est de la litère j'hésite entre les deux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que me conseillez-vous entre les deux? J'ai plus tendance à prendre le sable anisé rapport qualité/prix et que c'est moins cher par rapport à l'autre vu qu'il y en a plus.
Revenir en haut Aller en bas
carinou87
Membre Passionné
Membre Passionné
carinou87


Féminin Messages : 3346
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Localisation : ile de france

La quarantaine et la litière Empty
MessageSujet: Re: La quarantaine et la litière   La quarantaine et la litière EmptyVen 5 Sep 2014 - 23:11

moi je fait comme une amie éleveuse depuis au moins 20ans elle fait ça elle mais du journal c'est non toxique comparer à avant l'encre moi je le fait pour mes canaris comme perruches pas de soucis et nos oiseaux des fois ils arrachent mais c'est pas pour ça que ça va être dangereux
Revenir en haut Aller en bas
Miss Snow
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 122
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 24
Localisation : Ile de France

La quarantaine et la litière Empty
MessageSujet: Re: La quarantaine et la litière   La quarantaine et la litière EmptyJeu 11 Sep 2014 - 16:19

Le sable anisé certains m'ont dit que c'était presque toxique pour eux, d'autres excellents. Je penche pour le sable anisé qui, j'ai vu aspirait bien les odeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La quarantaine et la litière Empty
MessageSujet: Re: La quarantaine et la litière   La quarantaine et la litière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La quarantaine et la litière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Quarantaine
» Quarantaine (cage dimensions, durée, rencontre entre les 2calo etc)
» litière volière extérieur
» Choix de litière
» fond de litiere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: Incidents, Accidents et Questions Diverses-
Sauter vers: