PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Choix de litière

Aller en bas 
+8
ludo29
catherine
topaze
K&K
bea 26
Fred et Alex
pierre06
gilles
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gilles
Membre
Membre



Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 62
Localisation : Nord Drome

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Choix de litière    Choix de litière  EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:02

Salut,
j'ai une volière sur roulette divisée en deux.En haut, un couple de turquoisines avec du sable anisé au fond.En bas,un couple de catherines avec de la litière végétale pour chat.J'ai suivi le conseil d'éleveurs amateurs.
On m'a déconseillé les rafles de mais car les oiseaux risquent de s'étouffer avec.
J'ai lu que le sable n'était pas conseillé en cas d'ingestion. study 
Le chanvre ...qu"en pensez vous?
J'aimerais connaitre l'avis des membres sur ce sujet bien controversé.
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:28

Bonjour

J'ai essayé les deux Chanvre et rafle Le rafle de maïs est plus pratique en intérieur car il ne vole pas partout. Pour le sable, beaucoup d'éleveur de crochus le trouve dangereux, donc je ne peux rien te dire dessus car je n'en ai jamais mis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:48

Le problèle du sable est qu'il faut être très stricte au niveau des règles d'hygiène.
Il se salit vite et peut devenir très rapidement un nid à microbe (et autres joyeuseutés). Idem avec les risques d'eau (lorsque les oiseaux se baignent ou renverse leur abreuvoir), risque de moisissures élevées (mais là, risque aussi avec la plupart des autres types de litière).
Donc à éviter avec les oiseaux très salissants, ou en surnombre, et dans tous les cas, à changer très souvent (+ désinfection).

Pour l'ingestion, il y a 2 risques : celui des microbes (voir si dessus), et le risque de blocage avec du sable très très fin (appareil digestif se rempli de sable sans se vider, m'enfin, il faut qu'ils en consomment pas mal). Personnellement, jamais constaté pour le 2ème risque lors de son utilisation, mais dixit des éleveurs expérimentés.
Cela paraît quand même assez peu fréquent mais si tu l'utilises, bien surveiller tes oiseaux Wink

Fred

Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyDim 2 Mar 2014 - 21:09

pour mes cath , j'utilise les pubs de la boite aux lettres , la cath faisant des gros popo , allez hop , on change la pub , et la pub , c'est inépuisable  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyDim 2 Mar 2014 - 21:14

[quote="bea 26"]pour mes cath , j'utilise les pubs de la boite aux lettres , la cath faisant des gros popo , allez hop , on change la pub , et la pub , c'est inépuisable  Laughing [/quote]

beau recyclage  Choix de litière  2106062735 
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyDim 2 Mar 2014 - 21:17

et oui toutes les semaines il y en a , toutes mes cages sont à la pub
de tous mes oiseaux en cage , c'est la mélanure la plus intriguée chaque fois que je met de nouvelles photos  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyDim 2 Mar 2014 - 22:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 11:03

a moi j'utilise du papier journal  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
K&K
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
K&K


Féminin Messages : 1498
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 42
Localisation : Lorraine

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:01

Pareil pour moi, les pub font très bien l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:28

Idem pour moi et en même temps ils peuvent s' instruirent  Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:29

moins démoralisant que les nouvelles des journaux  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 15:01

chez moi c'est «le monde» mais bon c'est pas moi qui l'achete lol
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 16:06

Et bien ils doivent être super au courant de la vie politique ,ils peuvent peut être leurs donner des conseils  Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 16:49

les pauvres  Laughing  cherche pas si elles deviennent dépressives
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 17:04

lol! lol! lol! tu m'étonnes  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Membre
Membre



Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 62
Localisation : Nord Drome

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 17:47

MERCI beaucoup pour toutes vos réponses qui ne manquent pas d'humour. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
J'avoue que la feuille de papier me tente,alors je vais faire l'essai.
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 17:52

c'est la bonne solution Je ne mets du rafle qu'au kakariki parce qu'ils adorent grattouiller dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Membre Actif
Membre Actif
catherine


Féminin Messages : 667
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 70
Localisation : 38 isére

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 18:08

moi aussi j'utilise du papier journal il a des nouvelles fraîches tout les jours. lol! 
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Membre
Membre



Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 62
Localisation : Nord Drome

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 18:40

Les pubs,pour ma petite volière avec un sol de 35x55 c'est nikel ;mais je risque d'avoir quelques soucis pour celle  en extérieur avec une surface plus importante de 105 x 77 sans parler du vent ... bounce 
 Sinon je mettrai des rafles de maïs à la supérieur qui ne possède pas de tiroir comme protection.
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 18:43

Pour des volières extérieures pas possible bien sur
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Membre
Membre



Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 62
Localisation : Nord Drome

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 18:55

Oups !! C'est vrai que j'avais oublié de le stipuler ... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 18:59

Pour les volières extérieures, cela peut être du gravillon / cailloux / copeau de bois / écorce de pins, ou tout simplement sol en béton ou carrelage pour l'hygiène Wink

Fred


Dernière édition par Fred et Alex le Lun 3 Mar 2014 - 22:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Membre
Membre



Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 62
Localisation : Nord Drome

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 19:05

Il est vrai que le nom de volière ,utilisé aussi comme c'est mon cas, pour une très grande cage sur roulettes de 105 x 77 x 200 en volume utile porte à confusion...
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 19:23

Oui, donc carrelage et béton ... pas facile  lol! 
Mais le reste peut convenir Wink

(gravier et cailloux : nettoyage au jet d'eau avec + ou - de pression, depend si amovible et/ou si oiseaux enlevés lors des nettoyages ou pas)

Fred
Revenir en haut Aller en bas
ludo29
Membre Actif
Membre Actif
ludo29


Masculin Messages : 925
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : brest

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 20:12

Bonjour Gilles, avant je mettais du sable dans mes volières extérieures et dans mes cages. J'ai arrêté, d'une parce que çà me prenait plus de temps de changer le sol et j'ai eu des doutes pour les tiques. Maintenant, dans les volières je mets des copeaux avec du saniterpen et dans les cages je mets du carton.
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 20:16

c'est pas mal le carton C'est ce qu'on met en fond de cage pour les expos Wink mais ça coûte un peu cher à la longue
Revenir en haut Aller en bas
ludo29
Membre Actif
Membre Actif
ludo29


Masculin Messages : 925
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : brest

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 20:26

Very Happy  pas pour moi, j'en ramène du travail des intercalaires en carton!! Sinon les supermarchés mettent de côté les cartons pour que les clients se servent.
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 20:30

ah oui? Bon plan J'ai toujours hésité à prendre les cartons de recup de peur qu'ils aient contenu des choses toxiques Sad ou des encres ou colles spéciales
Revenir en haut Aller en bas
ludo29
Membre Actif
Membre Actif
ludo29


Masculin Messages : 925
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : brest

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 20:38

En prenant des cartons sans impressions, des cartons simples, tu évites les mésaventures. Sinon, les cartons qui ont eu des fruits, le fond est bien! Peut-être qu'en demande aux personnes qui font les rayons, ils pourraient te mettre de côté les intercalaires en carton. Qui sont je trouve l'idéal pour mettre au sol!
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 20:40

oui je vois de quoi tu parles Ça au moins ni colle ni impression Wink C'est vraiment bien car ça absorbe et vu la rigidité c'est plus simple à mettre Wink
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 22:15

Moi depuis plus d'un an j'ai mis de partout des "pellets" de bois qui sont normalement destinés aux chaudières , auparavant j'utilisais des copeaux de hêtre mais les pellets reviennent 3 fois moins cher et cela absorbe très bien l'humidité.
Bien évidemment que pour les volières extérieures exposées à la pluie cela ne convient certainement pas , dans ce cas les gravillons ou des écorces de pin doivent pouvoir être utilisées.
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Béa


Féminin Messages : 12538
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 53
Localisation : EURE

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 22:19

Les pellets c'est formidable j'utilise aussi !
Revenir en haut Aller en bas
ludo29
Membre Actif
Membre Actif
ludo29


Masculin Messages : 925
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : brest

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyLun 3 Mar 2014 - 22:35

Les pellets pour les chaudières, tu les achètes. Sinon, si tu as un menuisier à proximité de chez toi. Tu peux récupérer leurs copeaux. C'est ce que je fais, le menuisier chez qui je prends des copeaux, les presse en gros pellets de 5-6 cm de diamètre. Pour stocker, c'est facile!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyMar 4 Mar 2014 - 8:47

moi grâce au papier journale ils sont au courent de tous (vit politique,meutre,manifestation,avis de decé....) lol! lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Béa


Féminin Messages : 12538
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 53
Localisation : EURE

Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  EmptyMar 4 Mar 2014 - 8:53

Les pellets oui quand nous sommes obligés d'en acheter pour notre poele à bois c'est bien mais parfois le menuisier prêt de chez moi me donne des copeaux aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de litière  Empty
MessageSujet: Re: Choix de litière    Choix de litière  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de litière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Litière
» Cage pour calopsitte et litière
» Litière pour Callopsittes. Votre avis
» litière maison
» fond de litiere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: TOUT SUR LE MATÉRIEL :: Installations dans la Maison-
Sauter vers: