PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 mal de ponte RÉSOLU

Aller en bas 
+6
Rachel
sandrine
topaze
Béa
Christophe
pierre06
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyDim 16 Mar 2014 - 19:01

Tout d’abord je suis désolé de ne pas avoir pris de photo mais franchement j'avais pas le cœur à ça donc je vais décrire ce qui s'est passé

Ce matin j'ai trouvé une femelle ondulée accrochée par le bec aux barreaux de sa cage et les 4 œufs de son nid froids. Comme elle était de dos je l'ai prise délicatement pour voir son cloaque gonflé et bleu voir violacé  pale 

Je n'ai jamais eu ce cas mais ai lu tous les post concernant le mal de ponte et grâce a tout ce que j'ai lu voilà ce que j'ai fait

Je l'ai mise dans une petite cage à laquelle j'ai enlevé le bac pour ne laisser que la grille du fond. J'ai suspendu la cage au dessus du radiateur dans le couloir de service de la volière et j'ai posé sur le radiateur un grand bac d'eau chaude J'ai badigeonné le cloaque avec un coton tige enduit de vaseline médicale

Et soulagement il y a un quart d'heure elle a pu expulser son œuf Je vais la laisser là pour cette nuit J'ai baissé le thermostat et remis le bac de la cage Je ne vais bien surveiller après demain car elle fait 8 œufs d'habitude

Je me demande bien ce qui a pu ce passer car ces sa deuxième saison de repro et elle n'a jamais eu aucun problème

Enfin voilà si ça peut servir a quelqu'un pour agir vite j'en serai content car la galère de ma petite protégé aura servit à soulager une autre
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyDim 16 Mar 2014 - 19:14

Content de ce final et merci pour ce retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyDim 16 Mar 2014 - 19:38

merci Christophe Tu peux pas savoir comme je suis soulagé et évidement ça ce passe toujours le dimanche les problèmes ... Bon j'espère qu'elle en a plus à faire Demain j'irai peser l’œuf
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyDim 16 Mar 2014 - 20:25

Je dirais mieux vaut le dimanche quand semaine en ton absence.
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyDim 16 Mar 2014 - 20:29

ah effectivement Je pensais à l'absence de mon véto mais c'est vrai que je n'aurai peut être pas pu la surveiller toute la journée Remarque je me sens bien de pas aller travailler si je dois m'occuper d'un de mes oiseaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Béa


Féminin Messages : 12538
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 53
Localisation : EURE

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyDim 16 Mar 2014 - 20:58

Cette triste expérience servira à d'autres personnes merci pour le partage et courage pour ta petite ondulée donne nous de ses nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyDim 16 Mar 2014 - 21:05

merci Béa Je suis vraiment soulagé et le cœur léger ce soir, c'est sur que c'est une toute petite perruche assez commune, mais comme tous mes oiseaux (presque) elle est relativement apprivoisée et j'ai suis très attaché.
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Béa


Féminin Messages : 12538
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 53
Localisation : EURE

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyDim 16 Mar 2014 - 21:43

Petits ou gros si on les a c'est parce que nous les avons choisi et par conséquent on les aime  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyDim 16 Mar 2014 - 21:56

et oui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyDim 16 Mar 2014 - 22:17

Je viens de lire ton post !! heureusement que tu as pu intervenir et bravo pour ta rapidité ,il est vrais que même si le premier oeuf est pondu sans problème, le mal de ponte peut se produire au 2ème ou 3ème je l'ai appris sur le foum en pensant être rassuré pour jade qui avait pondu le premier sans problème , en tous les cas encore bravo , à ton avis elle a encore des oeufs à venir ou elle terminait sa ponte ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyDim 16 Mar 2014 - 22:29

les deux fois la saison dernière elle en a pondu 8 donc j'ai un peu peur de la suite.

Demain matin je fonce au volière après je vais juste porter ma moto chez le garagiste et je crois que je vais rester à la maison après pour la surveiller
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyDim 16 Mar 2014 - 22:37

C'est plus prudent, mais tu sais il se peut très bien que cela ne se reproduise pas , j'imagine ta peur alors à demain pour des nouvelles ,bonne nuit biz
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyDim 16 Mar 2014 - 22:39

Oui j'espère qu'elle a fini Bonne nuit TOPAZE Bizzz
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyLun 17 Mar 2014 - 10:38

si tu a du calcium liquide mais lui en dans le bec sinon renforce en calcium parce que sinon tu la perdre
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyLun 17 Mar 2014 - 11:42

Apparemment il y a encore un oeuf a venir Tu peux me donner un nom de calcium liquide stp
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyLun 17 Mar 2014 - 13:02

quelle aventure encore , heureusement que la fin est meilleure
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyLun 17 Mar 2014 - 13:07

c'est pas fini Rachel Un autre œufs s'annonce Sad Comme tu dis en ce moment que des frayeurs
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Béa


Féminin Messages : 12538
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 53
Localisation : EURE

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyLun 17 Mar 2014 - 13:22

Regarde si calcivet n'existe pas en gouttes je pense que oui !!! Bon courage pour ta petite.
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyLun 17 Mar 2014 - 13:26

bonne chance Pierre tu restes près d'elle au cas ou!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyLun 17 Mar 2014 - 13:39

oui je vais juste a la pharmacie chercher ce que me conseille Béa et Sandrine et je reste dans la volière
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Béa


Féminin Messages : 12538
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 53
Localisation : EURE

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyLun 17 Mar 2014 - 13:46

Et tiens nous au courant !!! Le calcivet je le commande soit par le net quand ce n'est pas presser ou alors dans toutes les animaleries !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyLun 17 Mar 2014 - 14:15

du calcivet il y en a pas dans les animaleries par ici
Elle a eu son mal de ponte une fois rien ne prouve qu'elle en fera un autre
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyLun 17 Mar 2014 - 14:23

Bonne nouvelle je viens de trouver un autre œuf au fond de sa petite cage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

et elle a l'air beaucoup plus en forme qu'hier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Béa


Féminin Messages : 12538
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 53
Localisation : EURE

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyLun 17 Mar 2014 - 14:33

Tant mieux !!! Tu as tout de même le calcivet ... Mieux vaut prévenir que guérir....
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyLun 17 Mar 2014 - 14:39

j'ai trouvé Calci-Lux de versele laga Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyLun 17 Mar 2014 - 14:43

je dois le donner en combinaison avec omni-vit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Béa


Féminin Messages : 12538
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 53
Localisation : EURE

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyLun 17 Mar 2014 - 14:59

Parfait Wink 
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyLun 17 Mar 2014 - 15:15

Bonne nouvelle Pierre, à ton avis c'est le dernier !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyLun 17 Mar 2014 - 15:44

je n'en sais rien du tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]elle en est à 6 et les deux dernières fois elle en a fait 8 Donc si elles font toujours pareils j'ai bien peur qu'elle en est encore en réserve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les autres femelles sont moins régulières Elles en font de 6 à 9 mais pas toujours
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyLun 17 Mar 2014 - 16:09

Tu as eu le bon réflexe Pierre , ta petite perruche ne peut que t'en remercier. (petite par la taille mais grande dans nos cœurs).  Very Happy 

Le calci-lux est un très bon produit que l'on doit toujours avoir sous la main lorsque l'on souhaite reproduire ses oiseaux.
Il est utile a plus d'un titre:
-Il permet en utilisation ponctuelle de maintenir les réserves de calcium des oiseaux en combinaison avec la vitamine D3 qui est utile pour le fixer.
-Constituer de bonne réserve de calcium aux femelles avant la reproduction car il ne faut pas oublier que la ponte de 3 œufs suffit à épuiser la réserve de calcium d'une femelle qui doit la reconstituer au plus vite.
-En cas de mal de ponte avec un dosage de 3 mesurettes pour 250ml d'eau (12g ) voire même un peu plus.
Il suffit dans ce cas de prélever 2ml et mettre directement dans le bec.

L'importance du calcium est primordiale surtout en période de reproduction où les femelles peuvent vite épuiser leurs réserves.
Il est nécessaire pour la fabrication de la coquille des œufs mais pas uniquement car il est indispensable à la tonicité musculaire (expulsion de l'œuf ), le cœur étant lui aussi un muscle a besoin du calcium pour assurer la phase de contraction (systole) et maintenir une pression artérielle suffisante pour avoir une bonne circulation du sang.
Le calcium est présent sous différente forme (carbonate , citrate , gluconate , lactate , etc...).
Sa présence sous forme de carbonate est très concentrée et d'un prix de revient intéressant , mais il est fixé par l'organisme seulement en présence d'une acidité gastrique, donc presque uniquement pendant la phase de digestion au moment ou les cellules vont émettre les sucs gastriques donc au final sa disponibilité pour l'organisme n'est pas aussi grande que ce que l'on peut espérer.
Il est certainement judicieux de le mélanger à la pâtée pour que son absorption se fasse simultanément pendant cette phase de digestion.
La présence du calcium sous forme de sels acides organiques tel que le citrate , le gluconate et le lactate n'a pas besoin de cette acidité pour être au final absorbé ce qui lui donne une plus grande disponibilité.
Dans le calci-lux il le calcium sous forme de lactate est associé à une molécule de sucre (dextrose ) ce qui facilite son passage très rapide dans le sang ce que l'on recherche principalement en cas de mal de ponte en ayant un effet sur ce qui est décrit au début (muscles et cœur ).
La vitamine D est indispensable à sa fixation par l'organisme une exposition au soleil assure ce phénomène mais il peut cependant être compensé par une addition de quelques gouttes d'huile de foie de morue dans la pâtée en cas de défaillance de sa présence ce qui est souvent le cas en hiver.
Il ne faut pas non plus négliger le rapport calcium / phosphore.
Les légumes verts sont un apport de calcium non négligeable et les fruits dans une moindre mesure , les feuilles de pissenlit sont parmis celles qui contiennent une bonne quantité de calcium
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyLun 17 Mar 2014 - 16:19

merci de ces précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
K&K
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
K&K


Féminin Messages : 1498
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 42
Localisation : Lorraine

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyLun 17 Mar 2014 - 18:39

Je viens de voir ton post ...
Heureusement que tu l'as vu, la pauvre pepette.
En espérant que cela ne se reproduise plus .
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pierre06


Masculin Messages : 13345
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 62
Localisation : côte d'azur

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyLun 17 Mar 2014 - 18:44

j'espère que ça va aller maintenant Elle a repondu sans souci et avec les vitamines et le calcium apparemment a absorption rapide ça devrait aller Ce soir elle a même eu droit au premier pissenlit tout tendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyLun 17 Mar 2014 - 18:48

Pierre elle n'est pas retourner sur ces oeufs pour couver !!!!! tu as tout enlevé
Revenir en haut Aller en bas
K&K
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
K&K


Féminin Messages : 1498
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 42
Localisation : Lorraine

mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  EmptyLun 17 Mar 2014 - 18:48

Tant mieux Wink du coup ses oeufs sont pas couvés ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mal de ponte RÉSOLU  Empty
MessageSujet: Re: mal de ponte RÉSOLU    mal de ponte RÉSOLU  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mal de ponte RÉSOLU
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nolepano - [ Résolu ] Agapornis fischeri Bleu DD edged SF
» Nolepano - [ Résolu ] Turquoise Opaline D (Violet SF/Violet DF)
» ponte
» re ponte
» Mal de ponte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: Santé :: Vos Interrogations-
Sauter vers: