PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 aile inquiétante

Aller en bas 
+4
celestes
sandrine
ludo29
Occelaris
8 participants
AuteurMessage
Occelaris
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Montpellier

aile inquiétante  Empty
MessageSujet: aile inquiétante    aile inquiétante  EmptyMar 6 Aoû 2013 - 19:26

bonjour,

je fais appel a vos bon conseils pour l'oiseau d'un ami que je garde pendant ses vacances.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je vous fais le topo rapide:
Il s'appel Buster , c'est une calopsitte d'environ 5 mois...
mon pote est parti le chercher chez un particulier qui fait de l'EAM.
a notre arrivée, l'oiseau était sur un perchoir avec son frère et sa petite soeur.
déjà, l'état des oiseaux m'a surpris, ils étaient sales, mais bon je me suis dis qu'avec le nourrissage ( a la cuillère), les piafs devaient s'en mettre partout.
niveau âge, il avait moins de deux mois, et venait tout juste d'être sevré, mais il avait encore le cris du BB qui réclame...
là où ça m'a dérangé, c'est que l'éleveuse avait coupée les plumes de vole des 3 petits.
au moment de partir, on lui demande des précision sur la coupe, le pourquoi du comment etc....
et là, elle sort une paire de ciseau, et lui coupe un peu de plume devant nos yeux horrifiés...on a rien pu faire pour l'arrêter.

cela fait maintenant bientôt 3 mois que mon ami l'a, et l'état de ses ailes m'inquiète. en effet, le piaf le suis partout, et saute de son perchoir/cage, retombe sur le sol, et poursuit sa route a pattes jusqu'a nos chaussures.
son ailes droite a présenté rapidement un léger saignement, au niveau des tube de ses futures plumes de vol....
voici une photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un soir, on a observé qu'il criait en etirant ses ailes, et la droite, il l'étirait pas complètement, ça saignait pas mal, dans l'urgence, on a regardé de près, et on a bien vu que le sang coulait de deux tubes, et ça lui faisait mal, on a donc raccourci les tubes (a regret), et ça l'a de suite soulagé.

désolé pour la longueur du post, mais c'est pour éclaircir au mieux la situation.

a votre avis, dois je le laisser comme ça et attendre la fin de sa première  vraie mue ?,
dois-je désinfecter et surveiller?
Revenir en haut Aller en bas
ludo29
Membre Actif
Membre Actif
ludo29


Masculin Messages : 925
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : brest

aile inquiétante  Empty
MessageSujet: Re: aile inquiétante    aile inquiétante  EmptyMar 6 Aoû 2013 - 21:44

Bonjour, pauvre oiseau!! A mon avis, il serait bon de désinfecter et surveiller l'aile.
Voit si quelqu'un aurait d'autres solutions!
Je ne comprends pas, comment on peut faire celà à des animaux. Je ne dis pas çà pour toi, Occelaris!! Je dis çà de l'éleveur qui l'a vendu!!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

aile inquiétante  Empty
MessageSujet: Re: aile inquiétante    aile inquiétante  EmptyMer 7 Aoû 2013 - 7:42

il faut que tu l amène chez un vétérinaire moi ça mais déjà arrive
Revenir en haut Aller en bas
Occelaris
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Montpellier

aile inquiétante  Empty
MessageSujet: Re: aile inquiétante    aile inquiétante  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 11:12

Shit! J'avais pas été notifié de vos réponses....

Après recherche et prise de conseils, j'ai agi....

J'ai enveloppé le Piaf dans un linge, sorti l'aile et trempé dans l'eau tiède pdt 1min.
Ensuite, j'ai examiné de près les tubes, et les ai arraché d'un coup....
Il a pas crié, et passé direct au câlin.
J'ai versé de la farine pour avoir une hémostase au cas où.
Voilà ce que j'ai retiré:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le lendemain, je l'ai douché avec un savon doux en insistant sur la zone abîmée.
Il n'a pas crié, preuve qu'il n'avait plus mal.
Aujourd'hui, il pète la forme....se nettoie sans crier ni montrer des signes de douleur.
Je penses avoir bien agi.

Mais il est certain que je deviendrais jamais veto!
En tant qu'infirmier , ça me gêne pas de piquer les patients, mais les animaux, c'est juste pas possible !
Revenir en haut Aller en bas
celestes
Membre
Membre



Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 02/08/2013
Localisation : France

aile inquiétante  Empty
MessageSujet: Re: aile inquiétante    aile inquiétante  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 11:21

peut etre les tubés étaient infectés et avaient gonflé, l'inflamation devait le faire fortement souffrir, car pour qu'un animal montre sa douleur c'est qu'il a enormement mal.... souvent ils souffrent en silence....

surveille quand même ... désinfecte quand même peut etre on ne sait jamais.

utilise t il correctement son aile maintenant ? je veux dire même s'il ne peut certainement pas voler, fait il des mouvement normaux avec son aile ?
Revenir en haut Aller en bas
Occelaris
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Montpellier

aile inquiétante  Empty
MessageSujet: Re: aile inquiétante    aile inquiétante  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 11:27

Il lui arrive plusieurs fois par jour de se prendre pour un éventail ^^
Il se muscle, et s'étire....
Mais je vois bien que l'aile abîmée n'est pas étirée a 100% comme l'autre ....
Vu toute les chutes d'une bonne hauteur qu'il a faite son aile a du bien prendre quand même ...

J'ai dit a mon pote que les perchoirs en hauteur lui sont interdit maintenant ....
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

aile inquiétante  Empty
MessageSujet: Re: aile inquiétante    aile inquiétante  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 11:32

Un éleveur indigne couper de cette façon lais ailes d'un oiseau un vrais carnage, d'après se que je vois les tubes sont plein de sang tu as bien fait de les retirer ,j'ose espérer que cet éléveur qui n'en es pas un pour moi n'a pas coupé un tendon  au niveau de l'articulation , il te semble soulagé il devait souffrir le pauvre, désinfecte bien et surveille et bonne chance pour la suite .
Revenir en haut Aller en bas
celestes
Membre
Membre



Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 02/08/2013
Localisation : France

aile inquiétante  Empty
MessageSujet: Re: aile inquiétante    aile inquiétante  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 12:02

pas étirée à 100% c'est normal pour le moment, vu les tubes il doit avoir encore un peu mal (comme nous après un echarde par exemple).
Mais surveille que son aile ne s'engourdisse pas trop.

s'il s'étire c'est bon signe !
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Membre Actif
Membre Actif
bialine


Féminin Messages : 780
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 44
Localisation : Bouches du rhones

aile inquiétante  Empty
MessageSujet: Re: aile inquiétante    aile inquiétante  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 12:29

C'est horrible de faire ça, pauvre oiseau.

Tu as bien fait d'enlever ces plumes de sang, il serait vidé petit à petit de tout son sang.
De plus les plumes repousseront maintenant et il arrivera a voler, une vrai vie d'oiseau quoi.

Quand à l'arrachage en lui même, tu as été bien courageux. j'espère ne jamais avoir à le faire, déjà juste enlever 3 ou 4 petites plumes sur le dos pour sexage m'est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Occelaris
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Montpellier

aile inquiétante  Empty
MessageSujet: Re: aile inquiétante    aile inquiétante  EmptyVen 9 Aoû 2013 - 12:56

pour le sexage je me suis fais flippé aussi ....
j'ai choisi la goutte de sang prélevée sur un ongle coupé...au moins, pas de douleur, et coagulation rapide avec de la farine....

pour mes 3 petits en cours de MAN, j'hesite encore.... il faudrait que je le fasse, car 2 sont destiné a la vente/don, et c'est mieux de savoir, pour moi aussi, car je souhaite conserver un mâle.
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

aile inquiétante  Empty
MessageSujet: Re: aile inquiétante    aile inquiétante  EmptySam 10 Aoû 2013 - 14:05

comment va ta petite calo Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Occelaris
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Montpellier

aile inquiétante  Empty
MessageSujet: Re: aile inquiétante    aile inquiétante  EmptySam 10 Aoû 2013 - 14:16

C'est le jour et la nuit !
Il a étendu son aile à 100% hier !
Une plume neuve fait son apparition ... Il est en pleine mue ^^
Par contre, ce couillon a réussi à casser sa dernière plume de queue encore intacte ....
Heureusement, ça repousse! D'ici quelques mois, il va enfin ressembler à un Piaf !
Revenir en haut Aller en bas
celestes
Membre
Membre



Féminin Messages : 41
Date d'inscription : 02/08/2013
Localisation : France

aile inquiétante  Empty
MessageSujet: Re: aile inquiétante    aile inquiétante  EmptySam 10 Aoû 2013 - 14:22

ahh super ! des bonnes nouvelles !
Avec cette histoire il faut s'attendre a ce que les plumes enlevée "artificiellement" comme un picage, soient plus fragile durant plusieurs mue (2 ou 3). après ces quelques mue son aile sera de nouveau toute forte. au début la plume repousse mais le tube reste fragile.

pour sa queue c'est dommage lol! sa va repousser Smile
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

aile inquiétante  Empty
MessageSujet: Re: aile inquiétante    aile inquiétante  EmptySam 10 Aoû 2013 - 14:22

Merci beaucoup pour les bonnes nouvelles en plus une belle plume fait son apparition, tu as raison un piaf sans plumes c'est pas un piaf:lol: Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
lafouine_62
Membre Actif
Membre Actif



Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 45
Localisation : 62

aile inquiétante  Empty
MessageSujet: Re: aile inquiétante    aile inquiétante  EmptySam 10 Aoû 2013 - 16:58

Il est vraiment très beau !!! J'adore j'adore et j'adore !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Occelaris
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Montpellier

aile inquiétante  Empty
MessageSujet: Re: aile inquiétante    aile inquiétante  EmptyMar 2 Juin 2015 - 12:32

réactualisation du sujet:

Buster le Piaf handicapé s'en est bien sorti .
terminé les plumes de sang.

ses diverses mues se sont bien passées , mais force est de constater que la zone la plus abîmée par ses chutes et blessures ont "définitivement" empêcher la repousse des plumes .
les plus longues en bout d'aile n'ont pas repoussées .

il s'est adapté à cette situation et vole correctement sans être un as de la voltige ...

son propriétaire s'est décidé à s'en séparer , il part le 8.06 dans une grande maison avec plein d'autre Piou.

merci pour conseils ^^
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

aile inquiétante  Empty
MessageSujet: Re: aile inquiétante    aile inquiétante  EmptyMar 2 Juin 2015 - 13:00

merci pour les nouvelles je me souviens très bien de son histoire !!pourquoi ton amis ne le garde t il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Occelaris
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 45
Localisation : Montpellier

aile inquiétante  Empty
MessageSujet: Re: aile inquiétante    aile inquiétante  EmptyMar 2 Juin 2015 - 13:32

Buster seul est un Piou EAM adorable , très demandeur en câlins et attention .
mais dès qu'une femelle est dans le coin (celle de mon couple EAM) , il devient diabolique !
morsure , attaque, provocation.
son agressivité a même provoquer plusieurs mal de ponte chez la femelle destinée à être sa partenaire .
j'ai du les séparer pour le bien de la femelle (issue de mon élevage)

mon ami m'a confié Buster car il ne se sentais plus de s'en occuper , certainement à cause de ses capacités à être agressif et mordeur .
j'ai donc pris le relais , pendant plusieurs mois .
jusqu'à ce qu'il devienne à nouveau agressif , et surtout très perturbateur dans la repro de mon couple (il a même essayé de s'introduire dans le nid pendant que le mâle faisait son tour dans le salon)

en accord avec mon ami, je lui ai trouvé une personne sérieuse et surtout qui a flashé sur le piou !
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Béa


Féminin Messages : 12538
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 53
Localisation : EURE

aile inquiétante  Empty
MessageSujet: Re: aile inquiétante    aile inquiétante  EmptyMar 2 Juin 2015 - 13:33

Oui pourquoi part-il ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Béa


Féminin Messages : 12538
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 53
Localisation : EURE

aile inquiétante  Empty
MessageSujet: Re: aile inquiétante    aile inquiétante  EmptyMar 2 Juin 2015 - 13:34

Mince nos posts se sont croisés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aile inquiétante  Empty
MessageSujet: Re: aile inquiétante    aile inquiétante  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aile inquiétante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» respiration inquiétante
» Aile cassée
» problème à l'aile
» Besoin d'aide
» aile cassée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: Santé :: Vos Interrogations-
Sauter vers: