PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Nids pour calopsittes

Aller en bas 
+4
Yann
line
alyson8790
opaleblancrecessif
8 participants
AuteurMessage
opaleblancrecessif
Membre
Membre



Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 63
Localisation : Belgique

pour - Nids pour calopsittes Empty
MessageSujet: Nids pour calopsittes   pour - Nids pour calopsittes EmptyVen 25 Jan 2013 - 22:35

Bonsoir,
Qui d'entre vous peut me donner les dimensions préconisées pour un nid de calopsittes ainsi que le ou les matériaux qu'il faut mettre à l'intérieur pendant la période d'élevage?
Si vous avez des photos,elles seraient les bienvenues.
Moi,j'y mets des copeaux de bois secs mais est -ce la bonne solution?
Merci à toutes les personnes qui voudront bien avoir la gentillesse de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
alyson8790
Membre Actif
Membre Actif
alyson8790


Féminin Messages : 559
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 33
Localisation : nord

pour - Nids pour calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Nids pour calopsittes   pour - Nids pour calopsittes EmptySam 26 Jan 2013 - 1:34

bonjour pour les dimension mais nid font 35 cm de haut pour 25 sur 25 et j'y mais de la tourbe pour reptile trempees dans l'eau une nuit et juste presse et de la chanboise et le troup d'envol de 8
Revenir en haut Aller en bas
line
Membre Passionné
Membre Passionné
line


Féminin Messages : 4956
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 53
Localisation : france

pour - Nids pour calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Nids pour calopsittes   pour - Nids pour calopsittes EmptySam 26 Jan 2013 - 7:09

moi dans mes nid je mais aux fond du copeaux et c est les même dimension que alyson
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

pour - Nids pour calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Nids pour calopsittes   pour - Nids pour calopsittes EmptySam 26 Jan 2013 - 13:30

La calopsitte n'est pas trés regardante sur la forme du nid, celui en photo par exemple a une forme en longueur (30X 15 de base).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En litière de fond j'ai longtemps utilisé des copeaux de hêtre. Le soucis est que les jeunes calos sont des oiseaux trés salissant et rapidement le nid devient odorant, trés humide et les fientes se collent aux pattes des oisillons. Je préfère désormais la litière de lin qui évite les désavantages précédents.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
opaleblancrecessif
Membre
Membre



Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 63
Localisation : Belgique

pour - Nids pour calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Nids pour calopsittes   pour - Nids pour calopsittes EmptySam 26 Jan 2013 - 22:41

Merci à tous pour vos réponses mais pardonnez mon ignorance: la tourbe pour reptiles,est -ce ce que l'on appelle la tourbe blonde?
La chanboise,je ne connais pas du tout et la litière de lin ?
Merci encore pour votre gentillesse si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
alyson8790
Membre Actif
Membre Actif
alyson8790


Féminin Messages : 559
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 33
Localisation : nord

pour - Nids pour calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Nids pour calopsittes   pour - Nids pour calopsittes EmptySam 26 Jan 2013 - 22:51

oui ses la tourbe blonde que tu utilise pour mettre dans le terrarium pour garde l'humidite et la chamboise ses des copeau de bois ses surtout une quetion de taille du copeau
Revenir en haut Aller en bas
opaleblancrecessif
Membre
Membre



Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 63
Localisation : Belgique

pour - Nids pour calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Nids pour calopsittes   pour - Nids pour calopsittes EmptySam 26 Jan 2013 - 23:28

Merci pour aide,vous êtes super.
Donc ,si j'ai bien compris ,je peux prendre des copeaux de bois que je laisse tremper toute la nuit dans de l'eau ,ensuite,je les égoutte,essore et y ajoute de la tourbe blonde sèche +- un tier par rapport aux copeaux?
Et je mets ce mélange dans le nids plus ou moins 3 à 4 cm d'épaisseur et le tour est joué.

Revenir en haut Aller en bas
alyson8790
Membre Actif
Membre Actif
alyson8790


Féminin Messages : 559
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 33
Localisation : nord

pour - Nids pour calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Nids pour calopsittes   pour - Nids pour calopsittes EmptySam 26 Jan 2013 - 23:58

non ses la tourbe que tu fait trempee tu la mais dans le fond du nid egoutter et tu mais le copeau par dessus pour les proportion 2 cm de tourbe pour 5 a 7 cm de copeau
Revenir en haut Aller en bas
opaleblancrecessif
Membre
Membre



Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 63
Localisation : Belgique

pour - Nids pour calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Nids pour calopsittes   pour - Nids pour calopsittes EmptyDim 27 Jan 2013 - 1:02

Merci pour tous vos bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

pour - Nids pour calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Nids pour calopsittes   pour - Nids pour calopsittes EmptyDim 27 Jan 2013 - 8:19

le nid et bien aussi celui de Yann c est vrai qu elle sont pas difficile
Revenir en haut Aller en bas
line
Membre Passionné
Membre Passionné
line


Féminin Messages : 4956
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 53
Localisation : france

pour - Nids pour calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Nids pour calopsittes   pour - Nids pour calopsittes EmptyDim 27 Jan 2013 - 9:17

je trouve le nid bien
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

pour - Nids pour calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Nids pour calopsittes   pour - Nids pour calopsittes EmptyDim 27 Jan 2013 - 13:38

Avec cette espèce, connaissant de quoi sont capables les jeunes en terme de salissure je ne me risquerai pas à rajouter de l'humidité au nid, sauf si tu estimes qu'elles sont dans un intérieur extrémement sec et trés chauffé.
Si néanmoins tu le fais c'est la tourbe blonde qui doit être humide. Et dans ce cas je ne mettrai pas de copeaux sous peine de favoriser le développement de champignons.
Revenir en haut Aller en bas
opaleblancrecessif
Membre
Membre



Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 63
Localisation : Belgique

pour - Nids pour calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Nids pour calopsittes   pour - Nids pour calopsittes EmptyDim 27 Jan 2013 - 23:05

je ne suis pas un expert de l'élevage des calo,je suis ici pour apprendre.
Si on me dit de mouiller la tourbe et d'y ajouter des copeaux de bois,je le crois.
Si on me dit que ce n'est pas bon,je le crois aussi.
Moi,je vous lis et j'essaie de suivre vos bons conseils en essayant de les appliquer au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
alyson8790
Membre Actif
Membre Actif
alyson8790


Féminin Messages : 559
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 33
Localisation : nord

pour - Nids pour calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Nids pour calopsittes   pour - Nids pour calopsittes EmptyDim 27 Jan 2013 - 23:26

tu mettrai quoi a la place du copeau yannpour eviter les champignon
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

pour - Nids pour calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Nids pour calopsittes   pour - Nids pour calopsittes EmptyLun 28 Jan 2013 - 17:49

opaleblancrecessif a écrit:
je ne suis pas un expert de l'élevage des calo,je suis ici pour apprendre.
Si on me dit de mouiller la tourbe et d'y ajouter des copeaux de bois,je le crois.
Si on me dit que ce n'est pas bon,je le crois aussi.
Moi,je vous lis et j'essaie de suivre vos bons conseils en essayant de les appliquer au mieux.

Avant toute chose l'intérêt de l'échange et des retours de chacun n'est pas une science exacte mais des constats que l'on a fait au fil de nos expériences. Il ne s'agit pas de t'embrouiller Wink
Nous sommes nombreux sur le forum à élever des calopsittes et je compte sur les autres membres pour aussi apporter leur réflexion.

alyson8790 a écrit:
tu mettrai quoi a la place du copeau yannpour eviter les champignon

Je ne laisserai justement que les copeaux. Je réserve la tourbe humide aux inséparables.
Revenir en haut Aller en bas
calo13
Membre Actif
Membre Actif
calo13


Féminin Messages : 196
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 49
Localisation : marseille

pour - Nids pour calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Nids pour calopsittes   pour - Nids pour calopsittes EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:26

si non pour l’entretien du nid
qu'est que tu pense de cette solution

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une caisse à copeaux interchangeable:
on en prépare une avec les copeaux propre et on tout le temps de nettoyer la caisse sale.
Revenir en haut Aller en bas
steph
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
steph


Féminin Messages : 1535
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 49
Localisation : 49

pour - Nids pour calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Nids pour calopsittes   pour - Nids pour calopsittes EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:42

pas bete l idee pour - Nids pour calopsittes 2106062735 mais es ce que ca ne va pas chambouler le couple ?
Revenir en haut Aller en bas
rare bird
Membre Actif
Membre Actif
rare bird


Masculin Messages : 557
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 78
Localisation : haute-savoie

pour - Nids pour calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Nids pour calopsittes   pour - Nids pour calopsittes EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:55

Pour certains type d'oiseaux je pense que l'intervention dans le nid peut avoir une incidence pendant la période de reproduction mais les calopsittes ne sont pas très regardantes à ce sujet.
J'ai déjà remplacé mon mélange copeaux de hêtre et paille de chanvre pendant la période d'élevage quand les petits avaient une dizaine de jours car le nid était vraiment sale et cela n'a pas perturbé les parents.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

pour - Nids pour calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Nids pour calopsittes   pour - Nids pour calopsittes EmptyVen 8 Fév 2013 - 21:21

Je pense aussi que ça leur conviendra. Tu as prévu un grillage intérieur pour les aider à descendre sans se jeter sur les oeufs? et pour que les jeunes puissent sortir?

je te conseille aussi de traiter au saniterpen ou avec un autre produit insecticide car tu peux avoir pas mal de parasites qui viennent se loger au niveau du tirroir.

Boulot trés soigné au passage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour - Nids pour calopsittes Empty
MessageSujet: Re: Nids pour calopsittes   pour - Nids pour calopsittes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nids pour calopsittes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nids pour rosalbin
» nids pour callopsittes
» où truver des copeau pour les nids ?
» nids pour oiseaux sauvages
» femelle calopsitte dans nids pour ondulée ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: Vos Intérrogations - Questions Diverses-
Sauter vers: