PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 C'est quoi ce phénomène ?

Aller en bas 
+6
sandrine
Toto
Chris_Pr0lls
jean mich 29
Lolo
AUBATERRE
10 participants
AuteurMessage
AUBATERRE
Membre
Membre



Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 65
Localisation : gard

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 21:15

Bsr.
Nouveau sur ce site j'ai une quetion à vous poser.
Je possede un couple de roseicollis depuis peu de temps, mars 2012 et ils se sont accouplés. 5 oisillons, 2 bleus comme le male, 2 verts comme la femelle. le 5eme est noir et gris ou blanc. C'est quoi ce phénoméne. Car je n'y connais pas grand chose. Si vous pouviez m'expliquer, c'est quoi, c'est du à quoi etc, je vous en remercies par avance. Ci joint photos.
Encore merci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Membre Passionné
Membre Passionné
Lolo


Féminin Messages : 3966
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 62
Localisation : Marolles les Braults pays de la loire

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 21:24

cela doit etre une des mutations dont les parents sont porteurs
Revenir en haut Aller en bas
jean mich 29
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
jean mich 29


Masculin Messages : 1460
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 69
Localisation : 29120 PONT L'ABBE

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 21:58

bonsoir,

tes oiseaux ont l'air mouillés !!!
je pense que le mauve,c'est un bleu DD

je n'elève que des fischers,

un collègue ,elevant des roseicollis te donnera de plus amples renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Chris_Pr0lls
Membre Actif
Membre Actif
Chris_Pr0lls


Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Mons (Belgique)

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 22:02

Pour que tout le monde comprenne bien, voici les parents :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Visuellement, il s'agit d'un couple Turquoise D x Cinnamon D (le "D" signifiant que chaque parent a un facteur foncé).

Tu parles de 5 oisillons :

"2 bleus comme le male, 2 verts comme la femelle. le 5eme est noir et gris ou blanc."

- Si les bleus sont comme le mâle, on parle de "Turquoise" car le bleu pur n'existe pas encore chez le roseicollis.

- Si le vert est comme sur la photo, il n'est pas pareil à celui de la femelle, il s'agit de "vrais" verts, la maman est "Cinnamon", il s'agit d'un vert beaucoup plus clair que le type sauvage.

- Si le noir et gris ou blanc est celui de la photo, alors il s'agit d'un Turquoise DD (avec deux facteurs foncés).

Je vais donc t'expliquer le pourquoi du comment... Wink

A en croire les photos, on peut déjà affirmer avec certitude que ta femelle "Cinnamon D" est porteuse Turquoise. Cela signifie qu'elle a elle-même un ancêtre Turquoise mais que pour des raisons génétiques (le Turquoise est une mutation récessive), cela ne se présente pas visuellement chez elle. Disons qu'elle n'est pas Turquoise mais qu'elle est capable d'en avoir chez ses bébés si elle est mise dans les bonnes conditions. Ici, elle est accouplée avec un mâle Turquoise, c'est donc la parfaite occasion pour te montrer qu'elle en est porteuse... Wink

Ton couple est donc : Turquoise D x Cinnamon D / Turquoise.

Chaque parent ayant un facteur foncé, ils peuvent soit ne pas le donner aux bébés, soit en donner un, soit en donner un tous les deux. Le bébé peut donc ne pas en avoir, en recevoir un (et être foncé) ou en recevoir deux (et être très foncé). C'est ce qui est arrivé ici...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il nous faudrait d'autres photos de tes bébés mais, en ce qui concerne ces deux là :

- Pour le Vert : il a pris un facteur foncé de l'un de ses parents et n'a pas pris le portage Turquoise de sa mère, il est donc resté vert foncé et il est porteur Turquoise par son père. On note ceci : Vert D / Turquoise.

- Pour le Gris : il a reçu le portage Turquoise de sa mère, il est donc devenu Turquoise comme le papa. De plus, il a pris un facteur foncé de chaque parent et en a donc reçu 2 au total. Le Turquoise est donc devenu "doublement foncé" et s'est transformé en gris. On parle de Turquoise DD pour qualifier cette mutation. Wink

Aurais-tu d'autres photos des autres bébés à nous proposer ?

Enfin, pour être complet :

- Le père des petits étant Turquoise et le Turquoise étant une mutation récessive, tous les petits qui ne seraient pas visuellement "Turquoise" sont, au minimum et sans exception, "porteurs Turquoise" grâce à leur papa.

- La mère des petits étant Cinnamon et le Cinnamon étant une mutation liée au sexe, tous les petits qui seraient des mâles sont "porteurs Cinnamon" grâce à leur maman... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chris_Pr0lls
Membre Actif
Membre Actif
Chris_Pr0lls


Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Mons (Belgique)

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 22:27

Pour résumer, en l'absence d'autres portages cachés, avec ce couple, tu peux obtenir des bébés :

- Vert porteur Turquoise
- Vert D porteur Turquoise (comme le jeune vert)
- Vert DD porteur Turquoise

- Turquoise
- Turquoise D (comme le papa)
- Turquoise DD (comme le jeune "gris")

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Où tous les mâles sont aussi "porteurs Cinnamon". Wink


Dernière édition par Chris_Pr0lls le Sam 17 Nov 2012 - 12:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
AUBATERRE
Membre
Membre



Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 65
Localisation : gard

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: C'est quoi ce phénoméne   C'est quoi ce phénomène ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 22:49

Alors là les gars vous me laissez sur le C.l ! Déjà merci pour vos réponses, il va me falloir un certain temps pour assimiler tout cela. Les oisillons n'était pas mouillés, leur plumage n'est pas terminé ils sont à peine sevrés. Sachez que je suis novice, mais je veux aussi apprendre pour le bien être de mes amis volatiles. Donc toutes idées expériences etc seront les biens venues. Encore merci à vous pour toutes ces infos.
Je vous ferai parvenir d'autre photos au plus tôt.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Chris_Pr0lls
Membre Actif
Membre Actif
Chris_Pr0lls


Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Mons (Belgique)

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 22:54

Nous attendons tes photos avec impatience... Very Happy

A bientôt ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Toto


Masculin Messages : 1564
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : Pas-de-Calais

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 23:42

Chris_Pr0lls a écrit:

Turquoise D [/color]x Cinnamon D (le "D" signifiant que chaque parent a un facteur foncé).
... Wink
Je ne comprend pas trop, le facteur foncé est dominant donc un seul parent suffit pour transmettre la mutation.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptySam 17 Nov 2012 - 7:29

superbe pour toi très beaux petit
Revenir en haut Aller en bas
Chris_Pr0lls
Membre Actif
Membre Actif
Chris_Pr0lls


Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Mons (Belgique)

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptySam 17 Nov 2012 - 10:48

Toto a écrit:
Chris_Pr0lls a écrit:

Turquoise D [/color]x Cinnamon D (le "D" signifiant que chaque parent a un facteur foncé).
... Wink
Je ne comprend pas trop, le facteur foncé est dominant donc un seul parent suffit pour transmettre la mutation.

En effet ! Et c'est bien ce qui s'est produit... Quand on regarde la photo des deux jeunes ici plus haut, on s'aperçoit que le vert en a reçu un et que le gris en a même reçu deux ! Wink

Chez le roseicollis, le facteur foncé est une mutation dominante incomplète ou à co-dominance (comme le facteur violet ou le pale-headed). La seule différence avec la mutation panaché (qui est une mutation dominante complète) réside dans le fait qu'on peut différencier visuellement un oiseau simple facteur d'un oiseau double facteur. En effet, le simple fait d'avoir un parent mutant suffit pour transmettre la mutation. Néanmoins, si le parent n'a qu'un seul facteur foncé, il peut très bien ne pas le donner à ses petits !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Imaginons que le patrimoine génétique de chaque parent soit représenté par une "échelle". Chaque bébé va recevoir la moitié du patrimoine génétique de chaque parent, on va donc couper chaque échelle en deux dans le sens de la longueur et refiler au bébé la moitié du père et la moitié de la mère...

- Si le facteur foncé (représenté en bleu ci-dessous) n'est présent que d'un côté (simple facteur), il suffit que le bébé prenne l'autre côté de chaque parent pour qu'il n'en ait pas du tout !

- S'il prend le côté mutant chez l'un et pas chez l'autre, il n'en aura qu'un (simple facteur).

- Et s'il prend le côté mutant chez ses deux parents, il sera double facteur ! Wink

Père et mère avec un seul facteur foncé :

|--| |--|
|--| |--|
|--| |--| ===> Bébés non mutants, simple facteur ou double facteur
|--| |--|
|--| |--|

Voilà pourquoi, si l'un des parents est déjà DOUBLE facteur, il ne pourra avoir que des bébés au minimum SIMPLE facteur, puisqu'il va leur en donner un à chaque fois...

Père avec un double facteur foncé et mère non mutante :

|--| |--|
|--| |--|
|--| |--| ===> Bébés 100% simple facteur
|--| |--|
|--| |--|
Revenir en haut Aller en bas
Chris_Pr0lls
Membre Actif
Membre Actif
Chris_Pr0lls


Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Mons (Belgique)

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptySam 17 Nov 2012 - 11:42

AUBATERRE a écrit:
il va me falloir un certain temps pour assimiler tout cela. Sachez que je suis novice, mais je veux aussi apprendre pour le bien être de mes amis volatiles.

Ca a l'air compliqué au début mais tu verras qu'à force d'y réfléchir, ça finira par te sembler "évident"... Wink Il n'y a que 3 types de mutations chez le roseicollis (dominante, récessive ou liée au sexe). Quand on connait le mécanisme de transmission pour les 3, cela revient toujours au même...

Chris_Pr0lls a écrit:
Pour résumer, en l'absence d'autres portages cachés, avec ce couple, tu peux obtenir des bébés :

- Vert porteur Turquoise
- Vert D porteur Turquoise (comme le jeune vert)
- Vert DD porteur Turquoise

- Turquoise
- Turquoise D (comme le papa)
- Turquoise DD (comme le jeune "gris")

Où tous les mâles sont aussi "porteurs Cinnamon". Wink

Je vais t'expliquer comment j'en suis arrivé à cette conclusion.

Première étape, quand tu as un couple, il faut toujours repérer toutes les mutations et les énumérer.

Ici, ton couple est Turquoise D x Cinnamon D / Turquoise. Tu as donc :

1) du Turquoise
2) du Cinnamon
3) du Facteur foncé (D)

Deuxième étape, il faut identifier les différents types de mutations :

1) du Turquoise ===> Mutation récessive
2) du Cinnamon ===> Mutation liée au sexe
3) du Facteur foncé (D) ===> Mutation co-dominante

Et puis, on y va par étape... Wink

1) Le Turquoise est une mutation récessive. Cela signifie que pour qu'elle soit visible, il faut obligatoirement la présence de DEUX gènes mutés ! En d'autres termes, chaque parent doit apporter sa pierre à l'édifice et il ne suffit pas d'avoir un Turquoise chez les parents pour en avoir chez les bébés... Ici, avant de voir les bébés, on ne pouvait pas prédire que tu allais sortir du Turquoise (puisque la femelle ne l'est pas).

Voilà les règles de base pour les mutations récessives :

Normal x Mutant = 100% Porteurs
Normal x Porteur = 50% Normaux + 50% Porteurs
Porteur x Porteur = 50% Porteurs + 25% Normaux + 25% Mutants
Porteur x Mutant = 50% Mutants + 50% Porteurs
Mutant x Mutant = 100% Mutants


Dans ton cas, on sait qu'on se trouve avec un couple Mutant x Porteur (car si la femelle n'avait pas été "porteuse Turquoise", tu n'aurais pas pu en avoir chez les bébés).

On sait donc que, grâce à ce couple, tu as pu sortir du Turquoise (ce sont les "mutants") et ceux qui ne le sont pas sont d'office "porteurs Turquoise" grâce à leur père, cela signifie qu'ils sont prédisposés (comme ta femelle) à resortir du Turquoise à la génération suivante.

Au PREMIER BILAN, on pouvait donc prédire d'avoir des jeunes :

En mâles :

- Vert / Turquoise
- Turquoise

En femelles :

- Vert / Turquoise
- Turquoise


2) Le Cinnamon est une mutation liée au sexe.

Pour comprendre les mutations liées au sexe, il faut savoir qu'on ne s'intéresse qu'à une paire bien précise de chromosomes : les fameux "gonosomes" ou "chromosomes sexuels". Un mâle a deux chromosomes Z de même taille (on notera cela Z-Z) alors qu'une femelle a un chromosome Z et un chromosome W de tailles différentes (on notera cela Z-W).

Pour que la mutation liée au sexe soit visible, elle doit toucher l'entièreté des Z du sexe concerné (le W n'entrant absolument pas en compte). Chez un mâle (Z-Z), il faudra donc OBLIGATOIREMENT que la mutation touche les DEUX Z alors que chez la femelle (vous l'aurez compris), UN SEUL suffira (puisqu'elle n'en a qu'un !) Cela veut également dire que, contrairement à un mâle, une femelle ne peut jamais être "porteuse" d'une mutation liée au sexe, soit elle l'est, soit elle ne l'est pas...

Dans ton cas, le mâle n'est pas Cinnamon et n'en est pas non plus porteur (on le notera Z-Z) et ta femelle est Cinnamon (on la notera Z(cin)-W).

Z-Z x Z(cin)W

Sachant que chaque bébé reçoit la moitié du patrimoine génétique de ses parents, certains vont prendre le premier Z, d'autres le second, et certains le Z de la maman, d'autres le W... On se retrouve alors face à plusieurs possibilités :

• Z-Z(cin) (avec premier Z du papa)
• Z-W (avec premier Z du papa)
• Z-Z(cin) (avec second Z du papa)
• Z-W (avec second Z du papa)

Soit : 50% de Z-Z(cin) et 50% de Z-W... Que peut-on dire de ces résultats ?

J'ai dit plus haut que : "Pour que la mutation liée au sexe soit visible, elle doit toucher l'entièreté des Z du sexe concerné (le W n'entrant absolument pas en compte)."

Ici, on se retrouve avec des bébés mâles qui ont bien deux Z, mais un seul d'entre-eux est touché par la mutation ! La mutation n'est donc pas rendue visible. Les jeunes mâles sont donc de couleur verte type sauvage mais sont dits "porteurs Cinnamon" (on notera : Vert / Cinnamon).

De l'autre côté, on se retrouve avec des bébés femelles qui ont bien un seul Z et celui-ci n'est pas touché par la mutation. La mutation n'est pas rendue visible : Les jeunes femelles sont donc vertes type sauvage également (mais sans portage Cinnamon puisqu'une femelle n'a qu'un seul Z donc s'il avait été touché, elle aurait été Cinnamon).

Au DEUXIEME BILAN, on pouvait donc prédire d'avoir des jeunes :

En mâles :

- Vert / Turquoise + Cinnamon
- Turquoise / Cinnamon

En femelles :

- Vert / Turquoise
- Turquoise


3) Le facteur foncé est une mutation co-dominante.

Comme expliqué juste avant, voilà les règles de base pour les mutations dominantes :

Normal x Mutant SF = 50% mutants SF + 50% normaux
Normal x Mutant DF = 100% mutants SF
Mutant SF x Mutant SF = 50% mutants SF + 25% mutants DF + 25% normaux
Mutant DF x Mutant DF = 100% mutants DF
Mutant DF x Mutant SF = 50% mutants DF + 50% mutants SF

Ici, tu as deux oiseaux qui ont un seul facteur foncé, on se retrouve donc dans le cas de figure en rouge, combinaison qui te permet de sortir des non mutants, des mutants simple facteur (ton vert en est l'illustration) et des mutants double facteur (ton gris en est l'illustration).

Grâce à ce tableau, au TROISIEME BILAN, on pouvait donc prédire d'avoir des jeunes :

En mâles :

- Vert / Turquoise + Cinnamon
- Vert D / Turquoise + Cinnamon
- Vert DD / Turquoise + Cinnamon
- Turquoise / Cinnamon
- Turquoise D / Cinnamon
- Turquoise DD / Cinnamon

En femelles :

- Vert / Turquoise
- Vert D / Turquoise
- Vert DD / Turquoise
- Turquoise
- Turquoise D
- Turquoise DD

Donc, des bébés identiques chez les mâles et chez les femelles mais avec un portage Cinnamon supplémentaire chez les jeunes mâles... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptySam 17 Nov 2012 - 11:57

en tout cas , pour faire simple , le gris c'est joli Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Toto


Masculin Messages : 1564
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : Pas-de-Calais

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptySam 17 Nov 2012 - 12:06

Quelle belle explication Very Happy , j'avais mal compris t'a première explication du D ....
Je croyais que tu disais D= 2 parents FF ... Wink

scratch pour une 1° prise en main ( ça semble être le cas de Aubaterre) de la génétique de nos oiseaux, je pense qu'il est bon de simplifier et vulgariser un maximum sans entrer dans les chromosomes .... Smile sous risque de décrochage complet Laughing


Après libre à chacun d'approfondir la chose ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chris_Pr0lls
Membre Actif
Membre Actif
Chris_Pr0lls


Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Mons (Belgique)

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptySam 17 Nov 2012 - 12:36

Toto a écrit:
Quelle belle explication Very Happy , j'avais mal compris t'a première explication du D ....
Je croyais que tu disais D= 2 parents FF ... Wink

scratch pour une 1° prise en main ( ça semble être le cas de Aubaterre) de la génétique de nos oiseaux, je pense qu'il est bon de simplifier et vulgariser un maximum sans entrer dans les chromosomes .... Smile sous risque de décrochage complet Laughing

Après libre à chacun d'approfondir la chose ... Wink

S'il se posait la question, maintenant il a la réponse ! Very Happy Mais tu as raison, cela devient vite complexe, même quand on fait tout pour être le plus clair possible...

bea 26 a écrit:
en tout cas , pour faire simple , le gris c'est joli Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi aussi, j'adore ! Very Happy Et si en plus c'est un petit mâle, avec l'accouplement adéquat, il pourrait donner de sublimes combinaisons... Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
AUBATERRE
Membre
Membre



Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 65
Localisation : gard

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptySam 17 Nov 2012 - 12:57

Je tenais, à vous remercier pour toutes vos informations et votre travail de rédaction. Je lis, je relis, j'analyse, mais pour un novice (de plus quinquagenere)c'est pas évident même si vos explications sont trés bien détaillées. Mais j'ai surtout appris sur ce forum que les personnes étaient sérieuses et surtout compétantes. Merci donc à vous tous.
Pour en revenir au sujet : Quel accouplement me proposez vous pour obtenir de belles combinaisons? Faut il pour cela que ce soit un male ?
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptySam 17 Nov 2012 - 13:01

je suis comme vous le gris me sied à merveille , ces trois dernières photos sont purement merveilleuses
Revenir en haut Aller en bas
Chris_Pr0lls
Membre Actif
Membre Actif
Chris_Pr0lls


Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Mons (Belgique)

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptySam 17 Nov 2012 - 13:26

AUBATERRE a écrit:
Pour en revenir au sujet : Quel accouplement me proposez vous pour obtenir de belles combinaisons? Faut il pour cela que ce soit un male ?

Tout dépend ce que tu voudrais obtenir... Il y a tellement de possibilités, les combinaisons sont quasiment infinies chez le roseicollis... Very Happy

Pour ce Turquoise DD (gris) :

- Si c'est un mâle, je le mettrais avec une femelle Turquoise D (comme son père) ou Cinnamon D porteuse Turquoise (comme sa mère). Tu pourrais ainsi sortir ce genre d'individus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...
- Si c'est une femelle, je la mettrais avec un mâle qui présente visuellement une mutation liée au sexe (Lutino, Cinnamon, Pallid ou Opaline) et qui serait porteur Turquoise. Cela te permettrait de sexer directement les jeunes au nid, ce qui est un avantage non négligeable... Wink Et tu pourrais obtenir du Turquoise-Ino, du Turquoise-Pallid, du Turquoise-Cinnamon ou du Turquoise-Opaline, selon ce que tu choisiras...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...
Revenir en haut Aller en bas
AUBATERRE
Membre
Membre



Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 65
Localisation : gard

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptySam 17 Nov 2012 - 19:47

Bsr, une petite question pour Chris_Pr0lls:
Vous me dites dans votre dernière réponse dixit " Cela te permettrait de sexer directement les jeunes au nid, ce qui est un avantage non négligeable... Va falloir m'expliquer cela. Si je comprends bien je peux connaitre le sexe des jeunes aux nids ? Comment ?
Je sais que je peux être pénibles avec mes questions stupides, mais si je peux apprendre grace à vous.....
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptySam 17 Nov 2012 - 19:55

Aubaterre il n'y a AUCUNE question stupide et nous sommes là pour nous éclairer les uns les autres.

Il est possible de sexer les jeunes au nid dés lors qu'il s'agit d'une mutation récessive liée au sexe.

dis nous si c'est plus clair avec cet article

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
azzola
Membre Passionné
Membre Passionné
azzola


Masculin Messages : 3888
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 46
Localisation : mantes la jolie

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptySam 17 Nov 2012 - 20:01

cheers bravo pour tous ces conseils et explications Very Happy on apprend beaucoup en lisant chaque post, un grand merci à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Chris_Pr0lls
Membre Actif
Membre Actif
Chris_Pr0lls


Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Mons (Belgique)

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptySam 17 Nov 2012 - 21:00

AUBATERRE a écrit:
Vous me dites dans votre dernière réponse dixit " Cela te permettrait de sexer directement les jeunes au nid, ce qui est un avantage non négligeable... Va falloir m'expliquer cela. Si je comprends bien je peux connaitre le sexe des jeunes aux nids ? Comment ?

Pour ton couple de "parents", ce n'est pas possible. Par contre, pour le futur couple que tu vas former avec ta petite grise, ça l'est... Wink

En effet, si ton "gris" est une femelle, le fait de la mettre avec un mâle qui présente visuellement une des 4 mutations liées au sexe (Lutino, Cinnamon, Pallid ou Opaline) te permettrait de sexer directement les jeunes au nid.

Pour m'expliquer, je vais reprendre la structure de ma précédente explication :

Imaginons que tu prennes un mâle Lutino (dans mon développement, tu peux remplacer le mot "Lutino" par n'importe quelle autre mutation liée au sexe citée juste avant et ça marchera toujours... Wink) pour ta "femelle" Turquoise DD :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] x [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme tout à l'heure, on ne s'intéresse ici qu'à une paire bien précise de chromosomes : les fameux "gonosomes" ou "chromosomes sexuels". Un mâle a deux chromosomes Z de même taille (on notera cela Z-Z) alors qu'une femelle a un chromosome Z et un chromosome W de tailles différentes (on notera cela Z-W).

Pour que la mutation liée au sexe soit visible, elle doit toucher l'entièreté des Z du sexe concerné (le W n'entrant absolument pas en compte). Chez un mâle (Z-Z), il faudra donc OBLIGATOIREMENT que la mutation touche les DEUX Z alors que chez la femelle (vous l'aurez compris), UN SEUL suffira (puisqu'elle n'en a qu'un !) Cela veut également dire que, contrairement à un mâle, une femelle ne peut jamais être "porteuse" d'une mutation liée au sexe, soit elle l'est, soit elle ne l'est pas...

Dans ton cas, le mâle est Lutino (on le notera Z(ino)-Z(ino)) et ta femelle n'a PAS de mutation liée au sexe (on la notera Z-W).

Z(ino)-Z(ino) x Z-W
Sachant que chaque bébé reçoit la moitié du patrimoine génétique de ses parents, certains vont prendre le premier Z du papa, d'autres le second, et certains le Z de la maman, d'autres le W... On se retrouve alors face à plusieurs possibilités :

• Z(ino)-Z (avec premier Z du papa)
• Z(ino)-W (avec premier Z du papa)
• Z(ino)-Z (avec second Z du papa)
• Z(ino)-W (avec second Z du papa)

Soit : 50% de Z(ino)-Z et 50% de Z(ino)-W... Que peut-on dire de ces résultats ?

J'ai dit plus haut que : "Pour que la mutation liée au sexe soit visible, elle doit toucher l'entièreté des Z du sexe concerné (le W n'entrant absolument pas en compte)."

Ici, on se retrouve avec des bébés mâles qui ont bien deux Z, mais un seul d'entre-eux est touché par la mutation ! La mutation n'est donc pas rendue visible. Les jeunes mâles sont donc tous de couleur verte type sauvage mais sont dits "porteurs ino" (on notera : Vert / Ino).

De l'autre côté, on se retrouve avec des bébés femelles qui ont bien un seul Z et celui-ci est touché par la mutation !!! La mutation est donc rendue visible : Les jeunes femelles sont toutes "Lutino" sans exception !

Avec un couple Lutino x Turquoise DD, on peut donc être certain d'obtenir :

En mâles :

100% de Vert D / Ino + Turquoise

En femelles :

100% de Lutino D / Turquoise

Les bébés sont donc DIFFERENTS en fonction de leur sexe (d'où le nom de "mutation liée au sexe"). Wink

==================================================
Petite parenthèse : si je t'ai dit de choisir un mâle "qui a une mutation liée au sexe" ET "qui serait aussi porteur Turquoise", c'est pour profiter du Turquoise de ta petite "grise", pour faire en sorte qu'il s'exprime aussi chez les bébés et avoir plus de possibilités...

De plus, cela ne changera rien au résultat et à la possibilité de sexer les jeunes au nid car l'accouplement Lutino / Turquoise x Turquoise DD donnera :

En mâles :

- Vert D / Ino + Turquoise
- Turquoise D / Ino

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En femelles :

- Lutino D / Turquoise
- Turquoise-Ino D

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

>>> Ainsi, tout ce qui est vert ou turquoise est garçon, tout ce qui est jaune ou "crème" est fille ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
AUBATERRE
Membre
Membre



Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 65
Localisation : gard

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptySam 17 Nov 2012 - 22:10

Oups, je vais m"endormir sur vos explications. On dit que la nuit porte conseil, j'espére que demain au réveil j'aurai assimilé tout celà. Enfin j'espère.. lol
Bonne soirée et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
AUBATERRE
Membre
Membre



Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 65
Localisation : gard

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 15:56

Bjr voici qq photos d'un des autres oisillon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et le papa: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Chris_Pr0lls
Membre Actif
Membre Actif
Chris_Pr0lls


Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Mons (Belgique)

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 16:29

Merci pour les photos ! Very Happy

Tu comptes tous les garder ? Tu envisages de les faire sexer par analyse ADN ?

Je me posais aussi la question de savoir s'ils sont bagués ou non ?

A bientôt ! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
AUBATERRE
Membre
Membre



Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 65
Localisation : gard

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 16:46

Non, je ne comptes pas tous les garder, d'autant que 6 de plus doivent arriver, c'est pour cela que vous ne voyez pas trop de photo de la femelle (couvaison). Mais pourquoi cette question? Les sujets sont interressants ?
Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
AUBATERRE
Membre
Membre



Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 65
Localisation : gard

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 16:48

Non cette portée n'est pas bagué, mais la suivante le sera. Va falloir d'ailleur m'expliquer pour le choix et la taille des bagues svp
Revenir en haut Aller en bas
Chris_Pr0lls
Membre Actif
Membre Actif
Chris_Pr0lls


Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Mons (Belgique)

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 17:08

AUBATERRE a écrit:
Non, je ne comptes pas tous les garder, d'autant que 6 de plus doivent arriver, c'est pour cela que vous ne voyez pas trop de photo de la femelle (couvaison). Mais pourquoi cette question? Les sujets sont interressants ?Merci de votre réponse

Ta femelle a déjà remis ça ??? Very Happy C'est une très bonne nouvelle.

Fais juste attention car on conseille de ne faire que 2 à 3 couvées par an pour ne pas épuiser la femelle. En effet, même si le fait de couver n'est pas très fatiguant pour elle, c'est une épreuve que de pondre 5 à 6 oeufs à chaque fois et d'avoir à nourrir autant de petits.

Tes jeunes sont mignons, je te pose la question pour savoir lesquels tu comptes garder en vue de former de nouveaux couples... Wink Ce n'est pas facile à dire sans connaître le sexe des oiseaux et avant l'âge d'un an, il est souvent difficile de définir le sexe avec certitude. Le sexage ADN te donne un résultat fiable à 100% (mais coûte en moyenne 15 à 18€ par oiseau...)

AUBATERRE a écrit:
Non cette portée n'est pas bagué, mais la suivante le sera. Va falloir d'ailleur m'expliquer pour le choix et la taille des bagues svp

En Belgique, il suffit d'être affilié à une association et de commander les bagues chez eux quand la cotisation annuelle est payée. Il me semble avoir entendu dire qu'une commande de bagues dans l'urgence est possible... Mais attends peut-être l'avis de ceux qui habitent en France pour connaître la marche à suivre de votre côté de la frontière... Wink

Revenir en haut Aller en bas
AUBATERRE
Membre
Membre



Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 65
Localisation : gard

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:23

Au sujet des bagues, n'étant pas éleveur, je désire simplement baguer pour reconnaitre les différentes portées. Où puis je me procurer des bagues pour différencier?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
AUBATERRE
Membre
Membre



Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 65
Localisation : gard

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:30

Au sujet du sexage le noir et gris regurgite comme son père et alimente un ou une frére ou soeur. Qu'en pensez vous ?
Encore merci pour mon apprentissage !
Revenir en haut Aller en bas
Chris_Pr0lls
Membre Actif
Membre Actif
Chris_Pr0lls


Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 38
Localisation : Mons (Belgique)

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:58

AUBATERRE a écrit:
n'étant pas éleveur

Tu l'es devenu, que tu le veuilles ou non... Very Happy On a souvent tendance à croire qu'on ne dispose pas d'un élevage parce qu'on ne fait pas de repro intensive ou parce qu'on ne dispose pas d'une quantité énorme d'oiseaux mais, légalement, on entend par "élevage" le simple fait de détenir au moins un animal... Wink Mais l'Agapornis roseicollis n'est pas inscrit aux annexes de la Convention de Washington, son commerce est libre et non soumis à la réglementation. Le fait de baguer les oiseaux est simplement vivement conseillé pour un meilleur suivi des oiseaux... Tu vas vendre tes oiseaux, ils vont peut-être passer de mains en mains et ils arriveront peut-être un jour chez quelqu'un qui souhaiterait te retrouver grâce au numéro de bague et te poser des questions pratiques (date de naissance de l'oiseau, mutations des parents, portages éventuels, sexe, etc.) Je pense que c'est une fierté de pouvoir baguer ses propres jeunes et une chance pour la communauté des éleveurs de perruches et perroquets de pouvoir en bénéficier. Alors, si elles sont là... Autant en profiter ! Wink

AUBATERRE a écrit:
je désire simplement baguer pour reconnaitre les différentes portées. Où puis je me procurer des bagues pour différencier? Merci

Pour répondre à ta question, il est possible de te procurer les bagues ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si j'ai bien suivi, il est même possible de bénéficier de leurs services sans pour autant adhérer à leurs club. Wink Pour info, on utilise des bagues de 5 mm de diamètre pour les roseicollis...

AUBATERRE a écrit:
Au sujet du sexage le noir et gris regurgite comme son père et alimente un ou une frére ou soeur. Qu'en pensez vous ?
Encore merci pour mon apprentissage !

C'est un comportement tout à fait normal chez les inséparables, d'autant que les jeunes "réclament" souvent par habitude un peu de nourriture à qui voudra bien leur en donner... Même s'il s'agit de l'un des frères et soeurs... Wink Cela ne peut malheureusement pas donner d'indication sur le sexe de l'oiseau.


Dernière édition par Chris_Pr0lls le Dim 18 Nov 2012 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AUBATERRE
Membre
Membre



Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 65
Localisation : gard

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 21:01

Merci Chris_Pr0lls, si j'ai besoin d'un parain ce sera toi ! lol
Revenir en haut Aller en bas
AUBATERRE
Membre
Membre



Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 65
Localisation : gard

C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? EmptyLun 19 Nov 2012 - 13:23

Bjr, voilà une photo des différent coloris de cette premiére portée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et celle çi tu papa et de la maman, la photo n'est pas de trés haute qualité mais elle permet de bien voir les coloris.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà vous avez l'ensemble de ma petite famille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi ce phénomène ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce phénomène ?   C'est quoi ce phénomène ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi ce phénomène ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annonces " grand n'importe quoi "
» n’importe quoi?!!!!
» ne s ' ai plus quoi faire
» De quoi s'agit-il ?
» Qui fait quoi ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: Incidents, Accidents et Questions Diverses-
Sauter vers: