PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Informations sur plusieurs espèces

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anasthore
Membre
Membre
Anasthore


Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 34
Localisation : Rhône

Informations sur plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Informations sur plusieurs espèces   Informations sur plusieurs espèces EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:24

Bonjour,
Comme dit dans ma présentation, je viens vers vous afin d'obtenir quelques informations sur des espèces qui m'intéressent. Je n'entrevois pas d'adoption avant quelques mois, voir un ou deux ans, mais je préfère m'y prendre tôt, histoire que mon choix soit sûr et fait sereinement.
Je possède aujourd'hui, avec ma compagne, une Conure à Joues Vertes, bientôt il aura un petit copain. Je n'aime pas laisser mes oiseaux seuls.
Je souhaiterais donc un perroquet qui ne serait pas trop agressif avec mes Conures... Je sais que c'est compliqué. Mais certaines espèces sont à proscrire d'office d'après ce que j'ai lu.
J'ai la chance d'être régulièrement en repos chez moi et de faire des horaires décalées (tout comme ma compagne), ce qui me permet d'être assez souvent présent pour mon Pipo et donc de futurs oiseaux. Néanmoins, je souhaite une espèce qui pourra supporter quelques heures d'absence dans la journée.
Au vu de ces éléments et d'autres, j'avais pensé à trois espèces, l'Amazone, le Gris du Timneh et le Perroquet de Jardine. Au fil de mes lectures, j'ai abandonné l'idée de l'Amazone, apparemment beaucoup trop caractériel et difficile, beaucoup plus que je ne l'avais lu en tout cas.
Pour le Timneh, c'est assez compliqué à trouver en France et les informations sur lui sont parcellaires. Mais peut être pourrez vous m'apprendre ses habitudes, les différences avec le Gabonnais, ou d'autres choses encore.
Pour le Perroquet de Jardine, il était mon premier choix, mais j'ai appris que son adolescence était extrêmement rude et qu'il n'était pas le perroquet idéal décrit ici et là. Donc si quelqu'un en a un, j'aimerais connaitre ses avis et impressions. De même pour ceux qui en connaissent d'ailleurs.

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Informations sur plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Informations sur plusieurs espèces   Informations sur plusieurs espèces EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:36

Pour ta conure ne tardes pas à lui trouver un compagnon, les chances qu'ils l'acceptent avec le temps deviennent aléatoires. En effet, un oiseau trop impregné de l'homme risque à terme de ne plus savoir s'identifier à un membre de son espèce.
L'idée de les avoir par deux, même pour ton futur perroquet, est la clé de la réussite. Malgré ta présence et celle de ta moitié, aucun humain ne remplace un congènère et n'est capable d'apporter à l'oiseau ce dont il a besoin en terme de relations sociales.

Parmi les espèces que tu cites, effectivement l'amazone est à acquérir si l'on a déja une bonne expérience des perroquets. Le jardine reste un poicephalus et peut se montrer assez agressif avec d'autres espèces. Le gris a un caractère moins fort mais vu sa puissance il peut faire de sérieux dégats s'il attrape une de tes conures.
De tous les perroquets, celui qui me semble avoir le caractère le plus doux serait le rosalbin. Quoiqu'il arrive, ne laisse jamais sans surveillance des oiseaux de force inégales.
Revenir en haut Aller en bas
Anasthore
Membre
Membre
Anasthore


Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 34
Localisation : Rhône

Informations sur plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Informations sur plusieurs espèces   Informations sur plusieurs espèces EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:55

Pipo est MAN. Mais effectivement il s'imprègne de plus en plus, si bien qu'il répète chaque jour de nouveau mot, alors que les Conures ne sont pas réputées pour la parole. Fin bref, le temps est venu. Nous prendrons un autre mâle, car nous ne sommes pas prêts pour de la reproduction.

Je sais qu'il faudra toujours surveiller les sorties. La différence de taille est bien trop importante. Et pi, les Conures, sont aussi très territoriales. En fait, je m'inquiète plus qu'il aille embêter un gros de l'inverse... Il se ferait bouffer en deux secondes...
Fin bref. Le Timneh me semble en effet le mieux convenir. Quelqu'un peut m'en parler ? Et le Jardine vraiment trop agressif avec les autres perroquets ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Informations sur plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Informations sur plusieurs espèces   Informations sur plusieurs espèces EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:02

le timneh a un caractère similaire à son cousin le gabon. Il y a toutefois quelques différences : la morphologie (plus petit), il est moins nerveux et plus joueur que l'autre.
Un accident arrive malheureusement trés vite et rien n'est jamais acquis. Il se peut que ton gris accepte les pyrrhus...jusqu'au jour où!

Comme tu peux voir sur ce sujet, sous surveillance, c'est jouable, mais ne jamais détourner l'attention, et surtout bien connaitre les réactions de ses oiseaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je laisse les autres membres t'apporter leur ressenti sur les espèces que tu envisages.
Revenir en haut Aller en bas
Anasthore
Membre
Membre
Anasthore


Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 34
Localisation : Rhône

Informations sur plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Informations sur plusieurs espèces   Informations sur plusieurs espèces EmptyLun 5 Nov 2012 - 19:29

Merci pour tes éclairages. Effectivement il me semblait que la cohabitation aurait quelques inconvénients. Après je pense aussi que le caractère des différents oiseaux sera à prendre en compte. Néanmoins, certaines espèces apparaissent donc comme à bannir, l'Amazone notamment, le Jardine également. Je m'en doutais un peu vu ce que j'avais lu.
Je fonde un peu plus d'espoir sur le Timneh, j'en ai toujours entendu grand bien. Hélas, je n'en ai jamais rencontré. Je sais pertinemment que la cohabitation devra se faire sous extrême surveillance. Je connais assez bien les Conures pour savoir qu'elles sont très territoriales et ça m'inquiète plus encore. Suffit de voir la réaction de Pipo face à d'autres animaux... Il ne connait que la violence ><

Qui peut donc me parler du Timneh ou d'autres espèces d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Informations sur plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Informations sur plusieurs espèces   Informations sur plusieurs espèces EmptyLun 5 Nov 2012 - 20:14

A la maison comme oiseaux apprivoisés nous avons un couple de gris, une femelle amazone front bleu et un mâle youyou du sénégal. 4 caractères trés différents. La plus sympa reste la femelle grise, extrémement sociable et qui évite tout conflit. Le youyou doit être surveillé comme l'huile sur le feu, il ne louperai pas une occasion d'attaquer les autres (hormis l'amazone qui a du répondant). Tous les 4 gèrent seuls leurs conflits. Le plus teigneux est le youyou mais c'est le moins fort physiquement ce qui rééquilibre la donne.

Par contre quant il m'arrive de rentrer nos calos apprivoisées qui vivent en volière, ainsi que notre perruche catherine, je laisse les perroquets enfermés et je couvre leur cage.

Revenir en haut Aller en bas
steph
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
steph


Féminin Messages : 1535
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 49
Localisation : 49

Informations sur plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Informations sur plusieurs espèces   Informations sur plusieurs espèces EmptyLun 5 Nov 2012 - 21:04

pourquoi pas une autre espece de conure comme par exemple la tete bleu
le rosalbin n est pas des plus facile non plus il a un fort caractere et peu devenir une terreure
un caique me parait pas trop mal mais je connais pas trop leur caracteres avec d autres especes l avantage c est qu ils ne vole pas beaucoup donc moins dangereux
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Informations sur plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Informations sur plusieurs espèces   Informations sur plusieurs espèces EmptyLun 5 Nov 2012 - 21:12

le caique est un des pires Steph. Il supporte trés difficilement d'autres oiseaux sur son territoire.
Revenir en haut Aller en bas
steph
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
steph


Féminin Messages : 1535
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 49
Localisation : 49

Informations sur plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Informations sur plusieurs espèces   Informations sur plusieurs espèces EmptyLun 5 Nov 2012 - 21:15

ah bas mincealors lui qui fait si doux Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Anasthore
Membre
Membre
Anasthore


Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 34
Localisation : Rhône

Informations sur plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Informations sur plusieurs espèces   Informations sur plusieurs espèces EmptyMar 6 Nov 2012 - 16:58

Pour moi, le Rosalbin n'est pas une bonne idée. Il peut être effectivement terrible et ce n'est pas un perroquet qui m'attire plus que ça.
J'ai déjà un pyrru, bientôt deux, donc je ne souhaite pas renouveler dans les Conures. J'ai envie de changer d'espèce pour plus gros, même si les têtes bleues sont effectivement plus grosses que les pyrru.
Le caïque n'est en effet pas un oiseau très simple à gérer, je connais un éleveur qui vient d'en acquérir et cela ne me tente pas trop^^

De même, par goût, je n'aime pas les piones. Je ne sais pas pourquoi. Les goûts et les couleurs. Il semblerait que leur comportement est extra, mais les couleurs ne m'attirent pas. Enfin on est jamais à l'abri d'un coup de coeur^^

Oui, je connaissais la réputation du youyou^^ Je ne m'amuserais jamais à le mêler à des Conures d'ailleurs, bagarre assurée...

Plus je lis, plus je me dis que le Timneh, de par sa taille plus petite que le Gabonnais et donc avec un moins gros différentiel avec les Conures (même s'il existe toujours, on est d'accord), est sans doute plus opportun. Son caractère semble également plus doux et plus fiable que le Gabonnais. Qu'en pensez-vous ? Y aurait-il une espèce à laquelle je n'aurais pas pensé ?

Si quelqu'un veut me parler de son Timneh d'ailleurs, qu'il n'hésite pas, ou d'autres espèces, j'aime lire les expériences de chacun avec ses oiseaux, parfois certains préjugés tombent... Ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
steph
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
steph


Féminin Messages : 1535
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 49
Localisation : 49

Informations sur plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Informations sur plusieurs espèces   Informations sur plusieurs espèces EmptyMar 6 Nov 2012 - 17:01

je ne connais pas le caractere mais il y a aussi l eclectus qui est un beau gabarit
le timneh est quand meme presque egal au gris
Revenir en haut Aller en bas
ftcd88
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 545
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 55
Localisation : 88

Informations sur plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Informations sur plusieurs espèces   Informations sur plusieurs espèces EmptyMar 6 Nov 2012 - 17:33

Un oiseau calme et sympa: le Meyer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informations sur plusieurs espèces Empty
MessageSujet: Re: Informations sur plusieurs espèces   Informations sur plusieurs espèces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations sur plusieurs espèces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hesitation entre plusieurs espèces de becs crochues à apprivoiser
» besoin d'informations - pyrrhura
» consanguinuité sur plusieurs couvées
» Recherche plusieurs perruches
» preparer l'arrivée d'un ou de plusieurs compagnons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: TOUT SUR LE MATÉRIEL :: Vos Projets-
Sauter vers: