PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
 

 patte gonflé

Aller en bas 
+4
Lolo
Delig
topaze
Achref
8 participants
AuteurMessage
Achref
Membre Actif
Membre Actif
Achref


Masculin Messages : 320
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 33
Localisation : Tunisie

patte gonflé  Empty
MessageSujet: patte gonflé    patte gonflé  EmptySam 23 Juin 2012 - 17:35

Bonjour , bon voila tout court, j'ai bagué 4 roseicollis y a 4 jours environ, il allait bien, y a rien d'anormal, je bague depuis longtemps, jusqu'à hier y avait rien, aujourd'hui j'ai remarqué 2 entre eux qui ont la patte "trop" gonflé !! En sachant que la bague n'est pas coincé du tout pour un et pour l'autre elle l'est après le gonflement, ce qui est évident.
S'il y a quelque chose à faire pour eux sans enlevé la bague parce que c'est impossible, je ferai pas quelque chose comme ça.
Les deux autres vont super bien.

PS: Dans la photo la bague n'est pas coincé comme il parait, il y a bien du vide entre la patte et la bague.


Voila la photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptySam 23 Juin 2012 - 17:43

Cela parait inquiétant ,si la bague au départ semblait aller, là ce n'est plus le cas avec le gonflement ,ils risquent de perdre la patte, il va peut te falloir te résoudre à les retirer si la chose est possible ,ce qui ne doit pas etre évident, tu ne vois aucune blessure!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Achref
Membre Actif
Membre Actif
Achref


Masculin Messages : 320
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 33
Localisation : Tunisie

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptySam 23 Juin 2012 - 18:12

Y a aucune blessure , tout vient du jour au lendemain, il avait rien et il y a rien qui cause ceci ! Je comprends pas les causes et ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptySam 23 Juin 2012 - 18:17

Achref a écrit:
Y a aucune blessure , tout vient du jour au lendemain, il avait rien et il y a rien qui cause ceci ! Je comprends pas les causes et ce qui se passe.





Peut etre une piqure d'insecte!!! tu peux mettre la patte dans l'eau tiède avec un désinfectant au cas ou!!!
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptySam 23 Juin 2012 - 18:19

tu peux faire bouillir de l'eau , la faire refroidir et mettre du gros sel et tremper aux deux la patte enflée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptySam 23 Juin 2012 - 18:42

Quel est tout de meme le diametre de la bague?

Ce qui risque d'arriver c'est qu'a terme il pose mal sur ca patte.

Les deux pattes gonflées sont bien les pattes baguées?

Peut etre que les parents se sont agités dessus pour essayer de l'enlever?
Revenir en haut Aller en bas
Achref
Membre Actif
Membre Actif
Achref


Masculin Messages : 320
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 33
Localisation : Tunisie

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptySam 23 Juin 2012 - 18:55

Merci pour vos réponses , des insectes peut être sauf que seulement la patte bagué qui a ça , même pour l'autre il a la patte bagué qui est gonflé, pour la bague elle a 4.5 de diamètre c'est pour roseicollis et j'insiste sur les autres qui vont super bien et n'ont rien de grave.

Pour les parents qui ont essayé de l'enlever, je peux douter, ça peut l'être oui!
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptySam 23 Juin 2012 - 21:26

C'est difficile a expliquer quand meme. Le diametre est bon et seulement deux sont concerner. Reaction allergique je sais pas si c'est possible mais a ce moment la c'est plus haut dans la patte que ca aurait gonflé. Le coté foncé montre bien que le sang circule mal.

Yann avait mis des infos sur un syndrome, les a tu lu?
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Membre Passionné
Membre Passionné
Lolo


Féminin Messages : 3966
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 62
Localisation : Marolles les Braults pays de la loire

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptySam 23 Juin 2012 - 22:39

J'ai eu la même chose avec une calo bague de bonne taille en 5,5 et j'ai du la sectionner avec mon mari ,la patte à mis 3 semaines à se soigner ,elle a juste un petit doigt en l'air je n'ai aucune explication à ça ,si j'étais toi je virerrais la bague vite fait
Revenir en haut Aller en bas
Achref
Membre Actif
Membre Actif
Achref


Masculin Messages : 320
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 33
Localisation : Tunisie

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptySam 23 Juin 2012 - 22:42

Merci pour vos réponses, pour ce qui est viré la bague, par quel moyen ? comment puis-je faire ça?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptyDim 24 Juin 2012 - 0:15

Tout comme Lolo j'ai eu le cas sur une jeune collier l'an passé et il a fallu intervenir rapidement pour couper la bague. Il faut le faire avec une pince coupante. Le mieux est de s'y prendre à deux pour éviter de blesser l'oiseau. Pour lui éviter du stress n'hésites pas à lui couvrir la tête lors de l'intervention. Quelle qu'en soit la cause il est urgent de lui enlever. Désinfecte ensuite à la bétadine si tu lui fait quelques écorchures en sectionnant la bague.
Revenir en haut Aller en bas
Achref
Membre Actif
Membre Actif
Achref


Masculin Messages : 320
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 33
Localisation : Tunisie

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptyDim 24 Juin 2012 - 1:38

Je sais pas si je pourrai faire ça, la bague a l'air un peu dur et elle est pas comme les bague de couleur, merci en tout cas, je vais essayé de faire ça à deux, mais si je trouve que ça mène vers une mauvaise fin , j'arrête et je laisse l'oiseau comme il est.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptyDim 24 Juin 2012 - 7:23

line a eu le même soucis elle a couper la bague et l oiseaux a pas vécu
elle vous en dira plus elle m avais téléphoner et je lui avais dit de couper la bague
et elle l avais couper désinfecter tout les jour
Revenir en haut Aller en bas
line
Membre Passionné
Membre Passionné
line


Féminin Messages : 4956
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 53
Localisation : france

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptyDim 24 Juin 2012 - 8:39

oui c est vrais ce que vous dit sandrine, il m est arriver la même chose , je lui et enlever et soigner tout les jour avec de la bétadine , mais elle na pas survaiqu , j était très triste
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptyDim 24 Juin 2012 - 11:58

Achref a écrit:
Je sais pas si je pourrai faire ça, la bague a l'air un peu dur et elle est pas comme les bague de couleur, merci en tout cas, je vais essayé de faire ça à deux, mais si je trouve que ça mène vers une mauvaise fin , j'arrête et je laisse l'oiseau comme il est.

si tu sens que c'est trop difficile à faire emmene le alors chez le véto mais ne les laisse pas avec cette patte qui se strangule.
Revenir en haut Aller en bas
Achref
Membre Actif
Membre Actif
Achref


Masculin Messages : 320
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 33
Localisation : Tunisie

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptyDim 24 Juin 2012 - 12:40

Bonjour, j'ai réussi à faire sortir la bague d'un jeune avec de l'huile qui était bien coincé, le gonflement du coup était au niveau supérieur de la patte et non pas les doigts... Mais celui ci dans la photo (en haut du poste) je doute fort que ça soit de la bague, car elle tourne bien dans sa patte, et y a de l'espace et surtout y a pas de couleur de sang coincé au niveau de cette bague, je vais consulter de toute façon le véto, et si je constate que la bague devient coincé je le ramène au véto. En sachant qu'il n'est pas aviaire, du coup y a du risque, c'est pour ça que je les évite, rarement qu'on trouve un aviaire et actuellement j'en connais personne.
Revenir en haut Aller en bas
Achref
Membre Actif
Membre Actif
Achref


Masculin Messages : 320
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 33
Localisation : Tunisie

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptyDim 24 Juin 2012 - 14:23

Je doute vraiment des parents, c'est pas normale, la patte devient un peu rouge ensuite bleu et se gonfle après 4 et 5 jours de la mise de bague, en plus la bague n'est pas coincé, il y a pas des blessures, mais dites moi si ça peut être les parents, si c'est comme ça je peux au moins mettre du grillage pour les empêcher d'entrer au nid mais continuer quand même à les nourrir
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptyDim 24 Juin 2012 - 15:12

C'est d'aprés tes écrits cela ressemble à un bleu, (un coup) mais comment ,pas forcément les parents tu es certain que les bagues que tu as acheté ont toute le meme diamètre!!!! avant d'empecher les parents de rentrer dans le nid ,attends d'autres avis !!!! celui à qui tu as retiré la bague, sa patte est toujours gonflée?
Revenir en haut Aller en bas
Achref
Membre Actif
Membre Actif
Achref


Masculin Messages : 320
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 33
Localisation : Tunisie

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptyDim 24 Juin 2012 - 15:18

Sans doute, les bagues sont de même taille soit de 4.5mm, et ils tournent bien dans leur pattes (sont pas coincé ), c'est seulement un seul qui a eu la bague coincé et que j'ai retiré ce matin, la patte toujours comme avant, bon je vais pas m'attendre à une amélioration au bout de quelques heures.
Logiquement si c'était un problème de bague cela devrait être présent dés le lendemain du baguage, ce qui est pas le cas, ils ont eu du gonflement, des traces bleu-rouges après 4 jours et voila aujourd'hui un autre de la même niché (sont 4) qui vient d'avoir aussi un peu de bleu et rouge bien que hier il allait super bien.
C'est en se basant sur tous ces faits que j'ai dit que c'est à cause des parents, mais j'attends aussi d'autres avis, demain je ferme l'accès au nid, ils sont adaptable pour des grillage j'aurai pas de problème, puisque l'entrée est d'environ 18cm.
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptyDim 24 Juin 2012 - 15:26

Alors là un troisième, cela pose question sur le comportement des parents, s'acharnent-ils pas sur les bagues pour les enlever!!! alors ne tarde pas à faire ce que tu as dit, d'autant plus qu'ils pourront continuer à les nourrir au travers le grillage, bonne chance, (pour les pattes enflées ,eau tiède avec du gros sel) cela marche pour les humain pourquoi pas pour les pioux d'autant plus qu'il ni a pas de bléssure !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Achref
Membre Actif
Membre Actif
Achref


Masculin Messages : 320
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 33
Localisation : Tunisie

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptyDim 24 Juin 2012 - 15:36

topaze a écrit:
Alors là un troisième, cela pose question sur le comportement des parents, s'acharnent-ils pas sur les bagues pour les enlever!!! alors ne tarde pas à faire ce que tu as dit, d'autant plus qu'ils pourront continuer à les nourrir au travers le grillage, bonne chance, (pour les pattes enflées ,eau tiède avec du gros sel) cela marche pour les humain pourquoi pas pour les pioux d'autant plus qu'il ni a pas de bléssure !!!!

Merci bien Topaze pour l'aide ! Je vais faire ceci le plus tôt possible afin d'éviter que ça continue à se gonfler.
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptyDim 24 Juin 2012 - 15:50

As-tu regardé dans le nid, si il ni avait pas un insecte, quoique piquer uniquement à l'endroit des bagues cela serait étonnant !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Achref
Membre Actif
Membre Actif
Achref


Masculin Messages : 320
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 33
Localisation : Tunisie

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptyDim 24 Juin 2012 - 16:00

Y a absolument rien en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptyDim 24 Juin 2012 - 19:54

Tu n'as pas d'autres couples avec des jeunes a ce stade? Si c'est le cas j'aurai reparti les jeunes ici et la.
Revenir en haut Aller en bas
Achref
Membre Actif
Membre Actif
Achref


Masculin Messages : 320
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 33
Localisation : Tunisie

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptyDim 24 Juin 2012 - 21:19

Ils sont les plus grands, demain je vais bloqué l'accès avec du grillage, la moindre chose que je puisse le savoir après ça, c'est si la cause du gonflement revient aux parents ou c'est autre chose.

J'ai mis en considération le fait de ne pas bien manipuler l'oiseau lors de la mise de bague, je me suis dit peut être que je lui ai cassé un doigt au cours du processus ou faire quelque chose de mal, mais je reviens toujours à dire que si c'était le cas, ça aurait du être clair et évident le lendemain au moins ou après deux jours.

La bague actuellement tourne bien dans la patte de chaque jeune qui reste bagué, je vais rien enlevé que dans le cas d'un gonflement au niveau des bagues, là je les ramène une fois pour toute au véto qui les coupe.

3 jeunes ont un problème de patte à présent de la même nichée, brusquement et imprévu mais je tiens à sortir avec le moins de dégâts possible.
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptyDim 24 Juin 2012 - 22:00

Si tu avais foiré un baguage le jeune se serait retrouvé avec la patte retournée ou autre, mais pas avec un simple gonflement. Les risques quand tu bagues un jeune se situent davantage au niveau du coude de l'oiseau, et la tu t'en rends compte rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Achref
Membre Actif
Membre Actif
Achref


Masculin Messages : 320
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 33
Localisation : Tunisie

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptyDim 24 Juin 2012 - 22:36

Delig a écrit:
Si tu avais foiré un baguage le jeune se serait retrouvé avec la patte retournée ou autre, mais pas avec un simple gonflement. Les risques quand tu bagues un jeune se situent davantage au niveau du coude de l'oiseau, et la tu t'en rends compte rapidement.

Tu me rassures, il me reste que bloquer l'accès au nid, et traiter chaque jour les jeunes, je fais tout les jours un contrôle pour que j'évite les dégâts du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Achref
Membre Actif
Membre Actif
Achref


Masculin Messages : 320
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 33
Localisation : Tunisie

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptyLun 25 Juin 2012 - 13:29

Le jeune dont j'ai enlevé la bague va beaucoup mieux, pas de trace rouge et bleu et moins de gonflement.
Le jeune en photo (début du poste) vu que la bague tourne bien et le gonflement est au niveau des doigts, je l'ai pas enlevé sauf que les couleur bleu-rouge commence à disparaitre mais le gonflement reste stable. Sinon pour le 3éme sa patte continue à se gonflé, si ça continue encore plus, je ramène au véto, en sachant que la bague n'est absolument pas coincé.
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptyLun 25 Juin 2012 - 13:43

il n'y a pas eu de risque de doigt cassés en mettant les bagues
car quand on se casse quelque chose , il y a souvent hématome et gonflement
Revenir en haut Aller en bas
Achref
Membre Actif
Membre Actif
Achref


Masculin Messages : 320
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 33
Localisation : Tunisie

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptyLun 25 Juin 2012 - 15:52

bea 26 a écrit:
il n'y a pas eu de risque de doigt cassés en mettant les bagues
car quand on se casse quelque chose , il y a souvent hématome et gonflement

Une chose que je peux pas nier, oui il y a un risque.
C'est pas la première fois que j'ai bagué, sauf que ces jeunes ont enlevé leurs bague en premier temps, donc j'ai bagué à nouveau et c'était un peu plus difficile qu'avant, 2/3 de toute façon ont l'air de se rétablir, le 3éme non.

Sinon béa, dans un cas pareil quel est le traitement que vous fassiez, j'ai entendu parlé de Metacam.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptyLun 25 Juin 2012 - 16:34

sur ta dit le vétérinaire
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  EmptyMar 26 Juin 2012 - 19:00

Comment vont les pattes de tes pioux?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





patte gonflé  Empty
MessageSujet: Re: patte gonflé    patte gonflé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
patte gonflé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» patte sans force et patte avec force
» Ventre gonflé et jaune
» Patte arrachée
» URGENCE PATTE OISILLON PENNANT
» Problème patte Toui céleste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: Santé :: Vos Interrogations-
Sauter vers: