PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Acidifier l'eau de boisson

Aller en bas 
+10
sandrine
Coralie33
ftcd88
Rachel
abys
Lolo
Christophe
Toto
dalton33
Yann
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyMar 10 Jan 2012 - 13:33

Depuis plusieurs jours je lis différents articles sur la nécessité de maintenir une acidité naturelle dans le système digestif de nos oiseaux comme prévention de la proventriculite.

En effet c'est le manque d'acidité qui favorise le développement de mégabactérie au sein du proventricule.

Il semble que l'acide acétique (naturel dans la pomme) présent dans le vinaigre de cidre contribue à cette régulation.

la quantité requise serait de 15 ml par litre d'eau, à distribuer deux fois par semaine..

Certains d'entre vous pratiquent ils ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
dalton33
Membre Actif
Membre Actif
dalton33


Masculin Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 49
Localisation : hure (la réole) 33

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyMar 10 Jan 2012 - 13:34

moi je met du jus de citron
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par dalton33 le Mar 10 Jan 2012 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyMar 10 Jan 2012 - 13:37

j'ai acheté toute à l'heure du vinaigre de cidre à 5%, Je compte essayer aussi. J'espère juste que ca n'a pas d'incidence négative sur les jeunes au nid.
Revenir en haut Aller en bas
dalton33
Membre Actif
Membre Actif
dalton33


Masculin Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 49
Localisation : hure (la réole) 33

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyMar 10 Jan 2012 - 13:40

j'ai essayé ils le prennent tres mal a cause de l'odeur
le citron c'est nickel
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyMar 10 Jan 2012 - 13:58

dalton33 a écrit:
j'ai essayé ils le prennent tres mal a cause de l'odeur
le citron c'est nickel

tu dilues à combien Christophe? Tu as essayé le vinaigre de citron?
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Toto


Masculin Messages : 1564
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : Pas-de-Calais

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyMar 10 Jan 2012 - 14:28

Yann a écrit:




la quantité requise serait de 15 ml par litre d'eau, à distribuer deux fois par semaine..

Certains d'entre vous pratiquent ils ainsi?
Exactement comme cela pour moi, 2 jours d'affilés /semaine depuis une bonne année Very Happy


scratch Beaucoup d'éleveurs sous-dose tellement que je ne suis pas sûr que cela ait un réel impact sur leurs oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
dalton33
Membre Actif
Membre Actif
dalton33


Masculin Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 49
Localisation : hure (la réole) 33

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyMar 10 Jan 2012 - 14:32

a l'oeil lol!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Christophe


Masculin Messages : 16508
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 54
Localisation : Gironde

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyMar 10 Jan 2012 - 14:33

Pour ma part je ne pratique pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Membre Passionné
Membre Passionné
Lolo


Féminin Messages : 3966
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 62
Localisation : Marolles les Braults pays de la loire

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyMar 10 Jan 2012 - 15:29

bin moi non plus ,j'ai du vinaigre de cidre bio a la maison ,et des jeunes au nid ,toto dit moi plus ,car jacqueline la femme de marcel m'en avait parlé aussi !
Revenir en haut Aller en bas
abys
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
abys


Masculin Messages : 2262
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 35
Localisation : Pas De Calais (62)

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyMar 10 Jan 2012 - 15:52

chez moi ils ont régulièrement de la pomme,
mis à part sa rien de spécial
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Toto


Masculin Messages : 1564
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : Pas-de-Calais

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyMar 10 Jan 2012 - 19:16

Lolo a écrit:
bin moi non plus ,j'ai du vinaigre de cidre bio a la maison ,et des jeunes au nid ,toto dit moi plus ,car jacqueline la femme de marcel m'en avait parlé aussi !
Que dire de plus Very Happy
Acidifier le système digestif a des effets bénéfique sur la flore intestinale ....,
envoies moi ton mail j'ai un doc précise la dessus si tu veux Wink




Revenir en haut Aller en bas
Toto
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Toto


Masculin Messages : 1564
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : Pas-de-Calais

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyMar 10 Jan 2012 - 19:32

Yann a écrit:
J'espère juste que ca n'a pas d'incidence négative sur les jeunes au nid.
J'ai utilisé le "V de C" pour la repro 2011, pas de soucis pour mes oiseaux et une bonne année même Very Happy
je recommence pour 2012 Smile

Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyMar 10 Jan 2012 - 19:44

je me sers du vinaigre de cidre mais pas trop les miens ont de la pomme tous les jours . Le citron le véto m'a dit niet
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Membre Passionné
Membre Passionné
Lolo


Féminin Messages : 3966
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 62
Localisation : Marolles les Braults pays de la loire

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyMar 10 Jan 2012 - 21:29

Tu me rapportés exactementl ce que ma dit Jacqueline toto
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyMar 10 Jan 2012 - 21:33

Toto a écrit:
Lolo a écrit:
bin moi non plus ,j'ai du vinaigre de cidre bio a la maison ,et des jeunes au nid ,toto dit moi plus ,car jacqueline la femme de marcel m'en avait parlé aussi !
Que dire de plus Very Happy
Acidifier le système digestif a des effets bénéfique sur la flore intestinale ....,
envoies moi ton mail j'ai un doc précise la dessus si tu veux Wink





je suis preneur aussi Thomas Wink
Revenir en haut Aller en bas
ftcd88
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 545
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 55
Localisation : 88

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyMar 10 Jan 2012 - 21:45

Ci-dessous un lien qui tend à démontrer scientifiquement que cette pratique a des conséquences particulièrement néfastes à long terme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A chacun de juger...
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Toto


Masculin Messages : 1564
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : Pas-de-Calais

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyMar 10 Jan 2012 - 21:56

Je crois que l'appareil digestif est naturellement plus acide que le vinaigre, donc ??
Avec du Coca, l'os serai pareil .... Wink

C'est une pratique plutôt veille en élevage si réelle problème on aurait eu bien des retours.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyMar 10 Jan 2012 - 22:03

ftcd88 a écrit:
Ci-dessous un lien qui tend à démontrer scientifiquement que cette pratique a des conséquences particulièrement néfastes à long terme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A chacun de juger...

le juste milieu semble être deux traitements de l'eau par semaine afin de maintenir l'organisme de l'oiseau a un ph suffisamment acide pour éviter tout risuqe de prolifération des maga bactéries.


Dernière édition par Yann le Mar 10 Jan 2012 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coralie33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Coralie33


Féminin Messages : 2482
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyMar 10 Jan 2012 - 23:03

De la pomme tous les jours ne suffit pas?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyMar 10 Jan 2012 - 23:34

à priori non mais je demanderai confirmation à mon véto Coralie.
Revenir en haut Aller en bas
Coralie33
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Coralie33


Féminin Messages : 2482
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyMar 10 Jan 2012 - 23:35

Super merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyMer 11 Jan 2012 - 10:32

J'ai testé dés hier soir et à ma grande surprise aucun des oiseaux que j'ai vu boire n'a rechigné à en consommer.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyJeu 12 Jan 2012 - 11:19

moi j ai toujour fait avec le vinaigre de cidre jamais eu aucun soucis par contre le vinaigre de citron j ai jamais et ne tenterai pas oui YANN c est exactement ca les doses
Revenir en haut Aller en bas
sev
Membre Actif
Membre Actif
sev


Féminin Messages : 658
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 48
Localisation : lille (59 nord)

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyJeu 12 Jan 2012 - 11:24

très interessant ce post mais quelle est la dose du vinaigre de cidre à mettre dans l'abreuvoir ? si j'ai bien compris deux fois par semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Toto


Masculin Messages : 1564
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : Pas-de-Calais

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyJeu 12 Jan 2012 - 17:57

Sev, comme la dit Yann au début du sujet , 15ml par litre d'eau.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mathieu
Membre Actif
Membre Actif
Jean-Mathieu


Masculin Messages : 812
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 33
Localisation : Saintes (17)-Poitiers(86)

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:06

Bonjour

Franchement pas la peine de jouer aux apprentis sorcier avec nos piafs.
Chaque organisme est adapté aux différentes agressions extérieur, si une anomalie génétique empêche cela il est voué à mourir, ça s’appelle la sélection.
Et si vous voulez vous rassurer, il n'y a qu'à donner des pommes ou autres fruits qui sont naturellement acides et là au moins pas d'erreur de surdosage.

D'ailleurs on ne peut pas réguler un bon pH à vu d'oeil quand on ne connait pas exactement celui des liquides digestifs de l'oiseau ni même celui qu'on est censé obtenir après traitement.

A vous de voir mais personnellement je n'y toucherai pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:51

Merci Thomas pour l’article qui est vraiment très instructif, n’ayant pas l’autorisation de l’auteur je ne peux le mettre directement en ligne, je reprends donc dans mes propos qui suivent quelques éléments. Ce soir j’ai longuement échangé avec mon véto, notamment sur cet article, et il m’a confirmé la nécessité d’acidifier l’eau de boisson à raison de deux fois par semaines, sur la posologie citée plus haut.

Dans la nature l’oiseau est beaucoup moins en contact avec les bactéries pathogènes comparé à ceux en captivité (où la concentration est importante de par les conditions de vie que nous leur imposons). Ils savent par ailleurs trouver par eux même les plantes, graines, baies qui leur permettre de réguler cette acidification, comme par exemple le sorbier des oiselleurs.

Le ph du jabot se situe en moyenne entre 6 et 7, celui du ventricule entre 1 et 2, et celui du gésier entre 1.5 et 2.5.

Apportés dans l’eau de boisson ou dans l’alimentation les acides acétiques que l’on trouve dans le vinaigre de cidre agissent au niveau du jabot et du gésier éliminant une partie des bactéries pathogènes qui préfèrent un milieu alcalin ou neutre. Cela améliore la digestion des protéines et limite la production de déchets azotés.

Lorsqu’un oiseau a par ailleurs été sous traitement antibiotique il est impératif de réactiver sa flore avec des probiotiques et des acides, l’animal étant en danger de par le fait que ces médicaments détruisent les mauvaises bactéries tout comme les bonnes.

Concernant les oisillons, leur ph au niveau du tube digestif est entre 5.5 et 6, donc propice à la croissance des bactéries pathogènes. Si le jeune est contaminé avant que il n’ait pu développer les bonnes bactéries qui vont secréter l’acide nécessaire il y a un risque de mortalité élevé pour lui.

Pour ce qui est de la mise en pratique, j’ai assez confiance en mon véto. Après je ne fais que vous apportez les infos, libres à vous d’en voir ou non la nécessité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Toto


Masculin Messages : 1564
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : Pas-de-Calais

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:54

Tu m'as un peu précédé Yann Very Happy , moi c'est un peu plus cour Laughing



Le soucis c'est que nos oiseaux n'ont pas l'alimentation qu'ils trouvent dans la nature, certaines baies par exemple contiennent des acides ....

Autre point différent,
nos volières sont des milieux clos, ce qui est propice au développement des bactéries ....( même en ayant une bonne hygiène Wink )
En acidifiant l'eau cela n'agit qu'au niveau du jabot et du gésier se qui est une première barrière contre certaines bactéries.



Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:59

Toto a écrit:
Tu m'as un peu précédé Yann Very Happy , moi c'est un peu plus cour Laughing



Le soucis c'est que nos oiseaux n'ont pas l'alimentation qu'ils trouvent dans la nature, certaines baies par exemple contiennent des acides ....

Autre point différent,
nos volières sont des milieux clos, ce qui est propice au développement des bactéries ....( même en ayant une bonne hygiène Wink )
En acidifiant l'eau cela n'agit qu'au niveau du jabot et du gésier se qui est une première barrière contre certaines bactéries.




oui sur ce coup là j'ai été plus rapide Thomas Wink il faut dire que j'ai lu et relu plusieurs fois ton article avant d'appeler le véto pour être bien au clair.
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Toto


Masculin Messages : 1564
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : Pas-de-Calais

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyJeu 12 Jan 2012 - 19:04

Plus rapide et explicite Very Happy


Ton véto avance les même arguments ??
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyJeu 12 Jan 2012 - 19:09

Toto a écrit:
Plus rapide et explicite Very Happy


Ton véto avance les même arguments ??

il m'a confirmé tout ce qui est écrit dedans Wink

je ne te cache pas que depuis une semaine je suis un peu envahit par la question et je me documente le plus possible Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Toto


Masculin Messages : 1564
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : Pas-de-Calais

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyJeu 12 Jan 2012 - 19:44

Hélas, même avec la plus grande volonté il peut arriver des tuiles.



Voilà un autre truc pas mal à lire Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyJeu 12 Jan 2012 - 19:46

Toto a écrit:
Hélas, même avec la plus grande volonté il peut arriver des tuiles.



Voilà un autre truc pas mal à lire Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oui et comme je l'explique sur l'autre post je ne crie pas victoire, par contre c'est une bonne façon de faire de la prévention contre la proventriculite.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mathieu
Membre Actif
Membre Actif
Jean-Mathieu


Masculin Messages : 812
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 33
Localisation : Saintes (17)-Poitiers(86)

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyJeu 12 Jan 2012 - 21:53

Il suffit d'un pas assez et d'un trop pour refaire le monde.

Pour administrer un médicament à un animal il y a généralement tout un processus qui se met en place, une étude complète sur l'administration, la distribution, le métabolisme et l'élimination.

Je trouve qu'il est irresponsable de conseiller de donner une solution acide fait maison, surtout à distribution quasi quotidienne. Ecrire ce n'est pas savoir. Les arguments qui ont été donné ont tous été péché sur des sites différents. Je peux facilement affirmer une chose sur ce forum et voir l'information apparaître le lendemain sur un autre alors que ce que j'ai dis n'est que pure bêtise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après ce n'est qu'un point de vue mais tout ce que je peux assurer c'est que des variations de pH dans le tube digestif ne donne jamais rien de bon, généralement il est finement régulé.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson EmptyJeu 12 Jan 2012 - 22:30

j'ai exposé mes arguments et précisé qu'ils m'ont été confirmé ce soir même par un vétérinaire aviaire, tu peux mettre en doute ses compétences, ca t'appartient. En ce qui me concerne je fais confiance à quelqu'un comme lui, qui par ailleurs n'est pas un débutant. Je vais néanmoins en tant qu'administrateur clarifier tout de suite les choses jean mathieu afin d'éviter toute dérive, partir sur des bases saines et ne pas retomber dans de vieux travers. Sur ce forum le principe même est le respect et personne n'est ici pour créer une ambiance délétaire. Il ne s'agit nullement d'être en accord ou non, chacun a ses points de vue et amène ses réflexions, interrogations et arguments. Tous peuvent s'exprimer librement mais les messages doivent rester agréables à la lecture. Tu estimes que nous sommes je cite "irresponsable", le terme est loin d'être anodin et peut s'apparenter à un jugement de valeur. Ici on attache un point d'honneur à ce qui est spécifié dans la charte que chacun s'engage à respecter lors de son inscription. Je compte sur toi pour y être vigileant si toutefois tu souhaites participer à la dynamique du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acidifier l'eau de boisson Empty
MessageSujet: Re: Acidifier l'eau de boisson   Acidifier l'eau de boisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acidifier l'eau de boisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: Incidents, Accidents et Questions Diverses-
Sauter vers: