PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 que vais je obtenir avec mes calos

Aller en bas 
+3
sultane
Lolo
papylens62
7 participants
AuteurMessage
papylens62
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 69
Localisation : Hamelet (Somme)

que vais je obtenir avec mes calos Empty
MessageSujet: Re: que vais je obtenir avec mes calos   que vais je obtenir avec mes calos EmptyJeu 1 Déc 2011 - 8:22

En fait avec mes 2 lutino et mon face blanche mâle est ce que je peux prétendre avoir du face blanche à la première repro?
Après j'aimerai bien faire du cinamon et de l'Opaline
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Membre Passionné
Membre Passionné
Lolo


Féminin Messages : 3966
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 62
Localisation : Marolles les Braults pays de la loire

que vais je obtenir avec mes calos Empty
MessageSujet: Re: que vais je obtenir avec mes calos   que vais je obtenir avec mes calos EmptyJeu 1 Déc 2011 - 8:29

tout dépend de tes inos (les jaunes)si ce sont des femelles et si elles sont porteuse de face blanche tu connais la mutation des parents de tes oiseaux ,dans la somme tu as quand meme du choix aux niveau éleveurs pour trouver de bons calopsittes
Revenir en haut Aller en bas
sultane
Membre Actif
Membre Actif
sultane


Masculin Messages : 972
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : Namur - Belgique

que vais je obtenir avec mes calos Empty
MessageSujet: Re: que vais je obtenir avec mes calos   que vais je obtenir avec mes calos EmptyJeu 1 Déc 2011 - 14:40

bonjour papy
Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur ce forum.
Pour ce qui est de tes calopsittes effectivement il serait intéressant de connaître les parents de ta petite lutino.
1. Si un de ses parents était faces blanches, ta petite lutino est porteuse de FB et donc en l'accouplant avec un petit mâle fb tu obtiendras du FB.
2. Si aucun de ses parents n'était fb, tu n'as aucune chance d'obtenir des fb à la première génération. Par contre tous les jeunes seront porteurs fb.

Autre information importante en matière de repro: il est fortement déconseillé d'accoupler ensemble deux inos (donc lutinos si ino joues oranges et albinos si ino fb) car ces deux mutations présentent des "tares" à savoir les yeux rouges et pour les lutinos une zone chauve plus ou moins importante selon les sujets.
En accouplant ensemble deux oiseaux de ces espèces, tu risques de renforcer ces tares et donc obtenir des oisillons aveugles ou à la tonsure accentuée

Concernant la mutation opaline, c'est une mutation liée au sexe ce qui signifie que tous les oiseaux opalines seront des femelles, celles-ci ne pouvant être porteuses. Par contre les mâles seront porteurs.
- un mâle porteur et une femelle non cinamon te donneront des femelles cinamon ou sauvages et des mâles sauvages porteurs cinamon. Dans cette situation les oisillons cinamons seront directement sexables - d'office des femelles.
- un mâle porteur et une femelle cinamon te donneront des mâles et femelles cinamon ainsi que des mâles sauvages porteurs cinamon et des femelles sauvages.
- un mâle cinamon et une femelle cinamon te donneront des cinamons en mâles et femelles.

La mutation cinamon est également une mutation liée au sexe donc suit la même règle que la mutation opaline.
Revenir en haut Aller en bas
papylens62
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 69
Localisation : Hamelet (Somme)

que vais je obtenir avec mes calos Empty
MessageSujet: Re: que vais je obtenir avec mes calos   que vais je obtenir avec mes calos EmptyJeu 1 Déc 2011 - 15:12

En fait j'aimerai dès l'année prochaine obtenir au moins trois mutations différentes. mais à la vue de mes moyens (calopsites dites sauvages, 2 femelles jaunes, un mâle face blanche) cela me parait difficile.
pour le face blanche il me suffit de l'accoupler soit avec une femele face blanche, soit avec une porteur face blanche.Mais je croyais que les femelles ne peuvent pas être porteur!!!! Là je commence à me m^ler les pinceaux. Explique moi si tu as le temps.
je me permet de te tutoyer si cela te convient.
peux m(expliquer les mutations libres, liées au sexe, et récessives libres li"es au sexe.
As tu un tableau explicite ou une documentation simple pour novices.
En tout cas merci sultan. tu es de ou? moi de la somme mais natif du pas de calais 62
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Toto


Masculin Messages : 1564
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : Pas-de-Calais

que vais je obtenir avec mes calos Empty
MessageSujet: que vais je obtenir avec mes calos   que vais je obtenir avec mes calos EmptyJeu 1 Déc 2011 - 18:13



papylens62 a écrit:
En fait j'aimerai dès l'année prochaine obtenir au moins trois mutations différentes. mais à la vue de mes moyens (calopsites dites sauvages, 2 femelles jaunes, un mâle face blanche)
Sais tu si tes mâles Gris sont porteurs ???

Un mâle Gris m'a sorti 4 couleurs (donc 3 mutation) en une nichée, et je sais qu'il aurai pu en avoir plus Laughing
mon mâle est Gris / FB OP CIN et possible INO.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

que vais je obtenir avec mes calos Empty
MessageSujet: Re: que vais je obtenir avec mes calos   que vais je obtenir avec mes calos EmptyJeu 1 Déc 2011 - 23:33

papylens62 a écrit:
En fait j'aimerai dès l'année prochaine obtenir au moins trois mutations différentes. mais à la vue de mes moyens (calopsites dites sauvages, 2 femelles jaunes, un mâle face blanche) cela me parait difficile.
pour le face blanche il me suffit de l'accoupler soit avec une femele face blanche, soit avec une porteur face blanche.Mais je croyais que les femelles ne peuvent pas être porteur!!!!

comme l'a dis Thomas, les gris type sauvage réserve parfois des surprises au niveau du génotype en étant porteur de mutations. Mon gris me donne ainsi des opalines, des cinnamons, des lutinos et des panachés (et aussi une combinaison de ces mutations).

Une femelle peut être porteuse de mutation récessive non liée au sexe comme le face blanche, le panaché, le face pâle....En revanche elle ne peut être porteuse d'une mutation liée au sexe comme le lutino, l'opaline, le cinnamon....

voilà de quoi t'éclairer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

n'hésites pas à nous solliciter on fera de notre mieux pour t'aider à bien comprendre.


Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

que vais je obtenir avec mes calos Empty
MessageSujet: Re: que vais je obtenir avec mes calos   que vais je obtenir avec mes calos EmptyVen 2 Déc 2011 - 7:27

au début c'est dure , mais une fois que l'on a compris = récessive , lié au sexe etc , tout s'éclaire
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

que vais je obtenir avec mes calos Empty
MessageSujet: Re: que vais je obtenir avec mes calos   que vais je obtenir avec mes calos EmptyVen 2 Déc 2011 - 9:26

je suis d accord avec bea26
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

que vais je obtenir avec mes calos Empty
MessageSujet: Re: que vais je obtenir avec mes calos   que vais je obtenir avec mes calos EmptySam 3 Déc 2011 - 22:35

bea 26 a écrit:
au début c'est dure , mais une fois que l'on a compris = récessive , lié au sexe etc , tout s'éclaire

on a tous ramé au début, entre les abbréviations, les différents modes de transmission, les mutations combinées et j'en passe.

Avec le temps comme le dis Béa on finit par y voir plus clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que vais je obtenir avec mes calos Empty
MessageSujet: Re: que vais je obtenir avec mes calos   que vais je obtenir avec mes calos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que vais je obtenir avec mes calos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide, que vais je obtenir avec cet accouplement?
» que vais je obtenir?
» comment obtenir le blanc au inséperable de fisher
» obtenir des bagues?
»  comment obtenir des fb panachés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: Mutations :: Vos Interrogations et Partages sur les Mutations-
Sauter vers: