PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Autres apports alimentaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires EmptyJeu 3 Nov 2011 - 16:47

Salut à tous.

Depuis quelques temps, je me pose des petites questions sur un apport alimentaire complémentaire à mes oiseaux.
Ma compagne possèdes des chinchillas, et on s'aperçoit qu'en recoupant les nourritures administrées à l'un et l'autre qu'il existe de gros points commun.

Les feuilles de noisetiers, les feuilles d'ortie, les baies d'églantier, et autres sont des compléments données aux chinchillas sous forme séchées et en guise de friandises.

Autre friandise la solinette et l'objet de ma question, c'est un nom commercial pour un mélange de tourteau de soja et de graines de lin. Son objectif rendre le poil du chinchilla plus brillant et dense, et améliorer l'assimilation des aliments par celui-ci. A la base ce complément est dispensé aux chevaux dans le but de les requinquer (cheval maigre, femelle allaitante, vieux chevaux qui nécessitent de davantage d'apports nutritionnels) ou aux poules pondeuses.

Selon les commentaires d'une personne la réponse se trouve ici : Le tourteau de soja apporte proteine et azote, il accelère/augmente la degradation des cereales, et facilite/augmente leur assimilation.
Pour équilibrer il doit être proportionnel aux céréales données.


Je vous laisse un lien sur l'évolue d'un cheval en 3 semaines : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref, je trouve la chose tentante, bien sûr l'objectif serait d'en donner avec parcimonie à mes oiseaux. En ayant a disposition je suis très tenté.
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Toto


Masculin Messages : 1564
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : Pas-de-Calais

Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:36

Je pense que cela peut faire un bon complément.
Quel taux de protéine ??? tu peut nous mettre la compo exacte ???
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:18

J'ai pas beaucoup plus d'info que cela.

Je sais que pour un Chinchilla le dosage varie d'une 1/2 cuillerée à soupe par semaine à une cuillerée par jour.

La composition exacte de la solinette est simplement du tourteau de soja et de la graine de lin. Le tourteau se trouve facilement auprès d'entreprises de distribution animale, reste à voir en quelle quantité et sous quelle forme. Quelle proportion de tourteau dans la solinette je ne sais pas. Mais l'utilisation simple du tourteau parait déjà satisfaisante. C'est un produit pur.
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Toto


Masculin Messages : 1564
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : Pas-de-Calais

Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires EmptyJeu 3 Nov 2011 - 21:17

Je vais me renseigner, mais je crois que je connais des éleveurs qui en donne(du tourteau), je te dis quoi. Wink

Je sais que le lin peut donner des diarrhées ....
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires EmptyVen 4 Nov 2011 - 10:03

je ne connais pas mais bon a savoir quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Toto


Masculin Messages : 1564
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : Pas-de-Calais

Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires EmptyDim 6 Nov 2011 - 0:45

Slt Gildas

Bon Very Happy , je me suis renseigné auprès d'UN éleveur qui a déjà tenté de donner du Tourteau de Soja ( aliment agricole) à des Calopsittes,
conclusion simple, pas consommé Very Happy

Quelle texture a ton produit ?
Revenir en haut Aller en bas
line
Membre Passionné
Membre Passionné
line


Féminin Messages : 4956
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 53
Localisation : france

Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires EmptyDim 6 Nov 2011 - 9:01

je ne connais pas, mais merci du renseillement
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:56

Ils semblent apprécier le tourteau.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:25

assez intéressant, tu as une idée du taux de lipide?
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:34

Aucune idée. C'est ca le pire.

Cela ressemble à ça Toto, j'avais pas vu désolé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fait un moitié moitié avec de la patée seche.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:37

je posais la question pour le taux de graisse, voir si ca serait pertinent de remplacer à la place du quatre quart en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:41

je cherche, je cherche
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un lien intéressant. Il semble que l'intérêt du produit n'est pas dans le taux de protéine mais qu'il joue un rôle essentiel comme produit permettant de mieux assimiler les autres a travers son fort taux en azote. Presque 50%
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:45

Je comprends pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:47

Taux de protéines aux alentours de 45%
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Toto


Masculin Messages : 1564
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : Pas-de-Calais

Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:52

Ah, ils le mangent alors ??

Donc ce produit est aussi intéressant en Protéine, très bon pour la période repro en autre .

50/50 avec la patée me semble beaucoup, tu arrives aux alentours de 31% de protéines .



Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:57

Sur une site dédié aux chevaux ils disent pas plus de 7 ou 8 % de la ration quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:58

Ce devrait être du coup plutot 20 % de tourteau pour 80 de patée ? Coment revient sur 31 % ?
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires EmptyDim 6 Nov 2011 - 23:06

Les porcs et les volailles appartiennent à la catégorie des monogastriques. Contrairement aux
ruminants, leur estomac ne comporte qu’un compartiment, à la flore microbienne beaucoup moins
développée. Ceux-ci ne sont pas capables de digérer les parois cellulaires des végétaux et valorisent
moins bien la plupart des aliments riches en fibres végétales. Sous peine de ralentissement de la
croissance, leur ration doit comporter les acides aminés indispensables et la plupart des autres. En
effet, le rythme de synthèse des acides aminés manquants risque, chez les animaux à forte
production, d’être inférieur au rythme de leur utilisation (SOLTNER, 1999).
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Toto


Masculin Messages : 1564
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : Pas-de-Calais

Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires EmptyDim 6 Nov 2011 - 23:07

Gildas a écrit:
Coment revient sur 31 % ?

Que veux-tu dire ????

-

Oui mais ton produit "chinchilla" n'est pas à 100% de tourteau ??? donc ??
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires EmptyDim 6 Nov 2011 - 23:08

En dehors de l’aspect économique, le choix d’une matière première entrant dans la
composition des aliments composés industriels ou de la ration préparée à la ferme est donc d’abord
déterminé par sa teneur en énergie et en protéines. En plus de l’aspect quantitatif, la composition
qualitative des aliments, en particulier la composition en acides aminés de la fraction protéique,
intervient largement (SOLTNER, 1999 et GREENPEACE, 2005).
Le soja présente des qualités nutritionnelles telles que cela en fait naturellement une
composante de l’alimentation animale des élevages intensifs, au côté des céréales et des fourrages.
En effet, il est riche en énergie et en protéines. Il contient de 42 à 48% de matières azotées totales
et il s’agit de la seule plante fournissant les huit acides aminés essentiels indispensables à la
croissance des animaux. Les céréales étant pauvres en protéines et en particulier en lysine, un acide
aminé indispensable, le tourteau de soja, très riche en lysine, les complémentent parfaitement.
Il
présente une bonne digestibilité pour tous les types d’animaux (PROLEA). En outre, il dispose
d’atouts économiques : il peut s’importer à de faibles coûts, même si cela est de moins en moins vrai
car le soja a récemment atteint son prix le plus haut depuis 1973 et l’embargo américain (FOP, 2008).
Ses qualités nutritionnelles, sa facilité d’importation et sa polyvalence en font un
aliment concentré énergétique et protéique difficile à remplacer.



Dernière édition par Gildas le Dim 6 Nov 2011 - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires EmptyDim 6 Nov 2011 - 23:09

Toto a écrit:
Gildas a écrit:
Coment revient sur 31 % ?

Que veux-tu dire ????

-

Oui mais ton produit "chinchilla" n'est pas à 100% de tourteau ??? donc ??

Je n'ai pas compris d'ou vient le 31 % dans ton raisonnement. Non il y a de la graine de lin mais je ne compte pas en donné par la suite, c'est juste que je dispose d'un mélange en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Toto


Masculin Messages : 1564
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : Pas-de-Calais

Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires EmptyDim 6 Nov 2011 - 23:19

Gildas a écrit:

Je n'ai pas compris d'ou vient le 31 % dans ton raisonnement. .
Si tu fais
50% patée, souvent 17%
50% tourteaux 45%
-
17+45= 62/2 = 31 % au final
Revenir en haut Aller en bas
Delig
Membre Passionné
Membre Passionné
Delig


Masculin Messages : 4636
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 37
Localisation : Finistère

Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires EmptyDim 6 Nov 2011 - 23:21

On peut parler d'un taux idéal dans tout ça ? du moins un plafond a ne pas dépasser ?
Revenir en haut Aller en bas
Toto
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
Toto


Masculin Messages : 1564
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 41
Localisation : Pas-de-Calais

Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires EmptyDim 6 Nov 2011 - 23:32

Pour moi, cela dépend des périodes, en repro je "vise" dans les 20% pour ma patée,
en période repos, finalement j'ajoute peu de protéines je reste dans les 17%.

Je te rassure, je fais cela après de longues discutions avec des "anciens" Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autres apports alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Autres apports alimentaires   Autres apports alimentaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autres apports alimentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les compléments alimentaires "oropharma"
» les besoins alimentaires chez le gris du gabon
» Les carences alimentaires et leurs influences sur la reproduction
» encore d'autres
» Mes autres passions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: SOINS ET ENTRETIENS :: L'Alimentation :: Autres Apports Alimentaires-
Sauter vers: