PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 ma petite tortue

Aller en bas 
+3
ewilan
pioupiou87
francoise
7 participants
AuteurMessage
francoise
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
francoise


Féminin Messages : 2330
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 76
Localisation : 34

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyLun 17 Oct 2011 - 10:07

Ma petite tortue Trottinette a 3 ans, l'année dernière je ne l'ai pas laissée hiberner car je l'ai eu début mai et au bout de 4 mois elle ne voulait plus manger et j'ai pensé qu'elle n'avait pas pris assez de force pour hiberner alors je l'ai maintenue dans la véranda avec une lampe et la elle s'est remise à manger, elle a passé l'hiver comme ca. Au printemps je l'ai installée dans un enclos grillagé de partout avec de la terre, aujourd'hui elle a 3 ans et elle mange encore bien car je suis dans le sud et il fait beau. Je voudrais des conseils pour son hibernation car dans son enclos il y a environ 6 cm de terre, en dessous c'est grillagé, elle ne peut pas creuser pour s'enterrer. J'ai peur que si la température descend à moins 5 ° qu'elle souffre du froid. où la faire hiberner autrement ? merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyLun 17 Oct 2011 - 14:57

effectivement 6 cm de terre n'est pas suffisant pour qu'elle se protege du froid.
il faudrai soit rajouter une trés bonne couche de terre et feuille ou alors repousser a l'année prochaine son hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
ewilan
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
ewilan


Féminin Messages : 1259
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 45
Localisation : chartres

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:04

je pense que sur un site parlant de tortues tu trouveras de précieux conseils Wink
éventuellement tu peux la faire hiberner dans une cave ou un frigo inutilisé de façon à avoir une température optimale et qui ne varie pas (pas trop froid pour qu'elle ne gêle pas et pas trop chaud pour éviter qu'elle fasse des micro réveils et s'épuise pendant son hibernation)
si tu veux des adresses de sites sur les tortues envoie moi un mp...
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyMar 18 Oct 2011 - 9:39

pas encore assez d'expérience avec cette espèce pour te conseiller judicieusement dans ce domaine Wink

une connaissance à voulu faire hiberner la sienne dans le bac du frigo (sur conseil de "pro") et ils l'ont retrouvé morte...

Caro a effectivement de bons liens qui te seront utiles.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyMar 18 Oct 2011 - 10:26

j y connais rien en tortue desole
Revenir en haut Aller en bas
francoise
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
francoise


Féminin Messages : 2330
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 76
Localisation : 34

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyMar 18 Oct 2011 - 13:09

Merci à tous pour vos conseils, je vais regarder à nouveau les sites adéquat, mais je pense que j'opterais plutôt pour soit la garder dehors en lui remettant beaucoup plus de terre et de feuilles, si l'hiver n'est pas trop froid, ou bien dans une caisse dans le garage (on n'y range pas la voiture). Le frigo ca me fait peur il n'y a pas d'air et puis si elle est claustrophobe (lol) on ne sait jamais. Par contre j'aimerais bien connaitre la température la plus basse qu'une petite tortue de 3 ans peut supporter si elle est s'enterre dans son enclos. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyMar 18 Oct 2011 - 13:12

voici des lien Francoise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
francoise
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
francoise


Féminin Messages : 2330
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 76
Localisation : 34

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyMar 18 Oct 2011 - 13:31

Je viens de découvrir le post "hibernation d'une tortue d'herman". Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
francoise
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
francoise


Féminin Messages : 2330
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 76
Localisation : 34

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptySam 26 Nov 2011 - 17:14

Bonjour amis des tortues, Ce matin je vais vérifier ma petite tortue(3ans) pour voir si elle veut manger (ca fait un moment qu'elle délaisse la nourriture) et je ne la vois pas, je soulève les feuilles que je lui ai mis et personne!!!! puis je gratte délicatement la terre et là je la vois en train de dormir. C'est sa première hibernation. Mais son enclos est grillagé au sol et elle n'a que quelques centimètres de terre alors si il fait très froid plus tard j'ai peur qu'elle ne supporte pas. Ma question est : puis-je lui rajouter de la terre fine par dessus sans la réveiller , va-telle pouvoir respirer ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyDim 27 Nov 2011 - 10:37

je pense que tu peux rajouter un peu de terre fine, dans combien de cm est-elle enterrée ?
l'année prochaine il va falloir amenager son parc avec une partie specialement fait pour l'hibernation, c'est a dire une sorte de caisse aeré mais enterré dans le parc de maniere a ce qu'elle est beaucoup de cm pour s'enterrer a son aise.
Revenir en haut Aller en bas
francoise
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
francoise


Féminin Messages : 2330
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 76
Localisation : 34

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyDim 27 Nov 2011 - 18:50

Merci Marie pour tes conseils. En fait j'ai du gratter à peine 3 cm pour l'apercevoir, ce n'est pas beaucoup et par dessus elle a des feuilles sèches, je vais donc lui mettre un peu de terre fine comme tu me le dis. Mais s'il venait à faire très froid (en dessous de zéro) ca me fait un peu peur. L'année prochaine je ferai une boite, mais le problème c'est le grillage du fond. Bonne soirée Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyLun 28 Nov 2011 - 1:00

peut être quelques éléments de réponses ICI françoise.
Revenir en haut Aller en bas
line
Membre Passionné
Membre Passionné
line


Féminin Messages : 4956
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 53
Localisation : france

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyLun 28 Nov 2011 - 6:51

désoler je ne peut pas t aider , je ni connais rien en tortue
Revenir en haut Aller en bas
francoise
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
francoise


Féminin Messages : 2330
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 76
Localisation : 34

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyLun 28 Nov 2011 - 7:42

Merci beaucoup Yann, c'est très bien expliqué, et bien que j'habite à coté de Montpellier il peut y avoir quelques journées à températures négatives, mais j'ai décidé cette année de laisser faire la nature même si je m'inquiète, mais en controlant tout de meme la situation. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
cathy
Membre Actif
Membre Actif
cathy


Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 62
Localisation : le blanc

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyLun 28 Nov 2011 - 9:51

francoise a écrit:
Merci beaucoup Yann, c'est très bien expliqué, et bien que j'habite à coté de Montpellier il peut y avoir quelques journées à températures négatives, mais j'ai décidé cette année de laisser faire la nature même si je m'inquiète, mais en controlant tout de meme la situation. Bonne journée.

Je viens de mettre la mienne ce matin, dans une caisse avec de la paille, elle s'est mise dedans, je vais la mettre dans le garage. J'ai une amie elle a fait la meme chose
Revenir en haut Aller en bas
francoise
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
francoise


Féminin Messages : 2330
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 76
Localisation : 34

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyLun 28 Nov 2011 - 13:48

Merci Cathy, Je vais la faire hiberner comme toi dans le garage, je crois que c'est le mieux pour une première fois et l'année prochaine je lui préparerai un enclos adapté à l'hibernation comme indiqué dans la réponse de Yann. Donc cet après-midi je vais acheter de la paille, mettre de la terre du jardin dans une caisse en bois et à la tombée de la nuit je mettrai Trottinette sans la réveiller et hop dans le garage, avec un bol d'eau pour l'humidité. Ce matin il y avait déjà du givre sur le pare-brise ! Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
francoise
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
francoise


Féminin Messages : 2330
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 76
Localisation : 34

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyMar 29 Nov 2011 - 12:07

Coucou, c'est encore moi avec ma petite tortue, je suis inquiète car j'ai fait comme je disais hier je lui ai fait sa caisse en bois avec de la bonne terre fine de la paille et je l'ai prise avec un peu de terre autour pour ne pas la réveiller et mise dans le garage, seulement elle s'est réveillée et ne se réenterre pas, en plus comme un fait exprès aujourd'hui il fait super doux alors elle ne doit plus rien comprendre la pauvre. Est-ce que je dois mettre à manger ou non ? Cathy la tienne est-ce qu'elle est restée à dormir quand tu l'as rentrée ? dis moi merci.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyMar 29 Nov 2011 - 13:01

tu nous fera des photos de ta tortu
Revenir en haut Aller en bas
cathy
Membre Actif
Membre Actif
cathy


Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 62
Localisation : le blanc

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyMar 29 Nov 2011 - 15:15

Ma tortue est dans une caisse en bois avec de la paille, j'ai mis dans le fond de ma caisse des copeaux de bois d'hetre (que je mets aussi dans le bac des mes petites tortues) de la paille, puis j'ai mis ma tortue recouverte de paille et je l'ai mise dans le garage, l'endroit ou il fait froid. Si tu la mets dans un endroit ou dans la journée il ne fait pas froid elle risque de vouloir pointer son nez
Mon amie fait la meme chose avec les siennes et cela se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
cathy
Membre Actif
Membre Actif
cathy


Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 62
Localisation : le blanc

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyMar 29 Nov 2011 - 15:16

sandrine a écrit:
tu nous fera des photos de ta tortu
,

Oui je te ferais voir mes petites tortues, qui elles sont dans la maison
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyMer 30 Nov 2011 - 6:40

d accord merci on es impatient de les voir
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyMer 30 Nov 2011 - 9:11

de mémoire une tortue doit être à jeun depuis environ deux semaines avant d'hiberner afin qu'elle n'ait plus rien dans l'estomac ou les intestins.

Normalement il est conseillé de les faire hiberner pour ne pas réduire elurs années de vie mais si l'on ne lui offre pas les conditions optimales (surtout par chez nous) le risque est encore plus important pour la tortue. Une de mes connaissance à tenter l'an passé avec une hermann de 10 ans qu'elle avait eu quelques mois plus tôt et comme elle s'y est mal pris la tortue ne s'est jamais révéillée Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
cathy
Membre Actif
Membre Actif
cathy


Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 62
Localisation : le blanc

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyMer 30 Nov 2011 - 9:55

Mon amie fait cela depuis 3 - 4 ans, et ça se passe bien.
D'elle meme, elle ne mangeait plus depuis un moment.
Maintenant les petites que j'ai, sont dans la maison, Elles n'hibernent pas,
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyMer 30 Nov 2011 - 9:57

Cathy, c'est quoi l'espece de ta tortue ?

Francoise c'est quoi aussi comme espece la tienne ?

car certaines n'hibernent pas Wink faut etre sur de l'espece
Revenir en haut Aller en bas
francoise
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
francoise


Féminin Messages : 2330
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 76
Localisation : 34

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyMer 30 Nov 2011 - 10:27

Coucou Marie, ma tortue c'est une petite hermann et elle doit hiberner, mais c'est vraiment pas de chance que je l'ai mise dans sa caisse au garage comme il fait super doux depuis elle ne veut plus dormir, mais par contre comme le dit Yann ca faisait un peu plus de 15 jours qu'elle ne voulait plus manger pour préparer son hibernation, mais du coup je ne sais plus quoi faire , est-ce que je dois la remettre dehors ou attendre qu'elle se rendorme dans sa caisse, aujourd'hui il doit faire 17 degrés, grrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyMer 30 Nov 2011 - 10:32

oui les Hermanns hibernent bien, je disais ca en pensant au Graeca qui elles n'hibernent pas de la meme maniere.

pour ce qui est de trotinette, je ne serai te dire , le fait del'avoir deplacer l'a reveillé et donc va perturber son rythme.
moi je la laisserai dans ton caisson propose lui a manger et a boire pour voir si elle veut manger ou pas et si elle veut pas elle va surment s'enterrer toute seule a nouveau quand elle sera prete.

ton caisson est bien percé de partout pour faire circuler l'air ? tu l'as bien grillagé aussi pour les rats et souris Twisted Evil ?
Revenir en haut Aller en bas
francoise
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
francoise


Féminin Messages : 2330
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 76
Localisation : 34

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyMer 30 Nov 2011 - 10:39

Oui Marie j'ai grillagé le dessus et elle ne risque rien, par contre je ne savais pas qu'il fallait faire des trous pour l'air , je vais profiter qu'elle ne dort pas pour le faire et je vais suivre tes conseils. J'espère que le temps va se rafraichir aussi. Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pioupiou87


Féminin Messages : 10273
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 38
Localisation : Limousin

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyMer 30 Nov 2011 - 10:46

si tu n'as pas fait les trous, tu n'as pas non plus grillager l'interieur de ton caisson ?

parce qu'il faut grillager interieur et sur le dessus biensur pour eviter toute intrusion possible
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyMer 30 Nov 2011 - 12:40

si tu envisages de la remettre en état d'hibernation, ne la nourrit surtout pas.
Revenir en haut Aller en bas
francoise
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
francoise


Féminin Messages : 2330
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 76
Localisation : 34

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyMer 30 Nov 2011 - 13:22

D'accord Yann, je la laisse à la diète, je pense aussi que c'est mieux car si elle veut hiberner dans quelques jours il vaut mieux que ses intestins soient vides. Je vais faire une autre caisse comme le dit Marie et ensuite je la déménagerai et ensuite dodo. Merci Yann et Marie de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
cathy
Membre Actif
Membre Actif
cathy


Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 62
Localisation : le blanc

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyVen 2 Déc 2011 - 10:22

Je suis allée voir ma tortue qui hiberne dans sa caisse, elle dort, pas de souci
Revenir en haut Aller en bas
francoise
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
francoise


Féminin Messages : 2330
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 76
Localisation : 34

ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  EmptyVen 2 Déc 2011 - 20:54

Bonsoir Cathy et à tous, moi,j'ai remis Trottinette dans son enclos dehors car la pauvre elle menait une vie dans sa caisse, elle voulait s'échapper et arpentait de long en large. Comme il continue de faire très doux je l'ai donc remise dehors et quand il fera bien froid et qu'elle roupillera je la rentrerai à nouveau. Elle est bien raisonnable la tienne Cathy elle a quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: ma petite tortue    ma petite tortue  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma petite tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma petite tortue Trottinette
» Aléa la petite tortue
» Un bac en bois pour tortue
» tortue
» Documentaire Tortue de mer !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: LES AUTRES ANIMAUX :: Vos Animaux à Poils ou à Ecailles-
Sauter vers: