PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 quel fond de cage?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Blandinou
Membre
Membre
Blandinou


Féminin Messages : 66
Date d'inscription : 18/07/2018
Age : 43
Localisation : Epernay 51200

cage - quel fond de cage? Empty
MessageSujet: quel fond de cage?   cage - quel fond de cage? EmptySam 28 Juil 2018 - 9:52

Bonjour.
Toujours dans les préparatifs de ma cage pour ma calopsitte, ma nouvelle question concerne le fond de cage.
Que faut-il utiliser? Pour nos canaris on met du sable anisé mais cela revient cher et ça pue rapidement.A savoir que le fond de la cage de ma calo ne serra pas accessible car il y a une grille (que j'hésite à enlever justement, faut-il laisser ou pas?).
Que faut-il donc utiliser comme fond de cage, ainsi que pour les fond de bac de ses futurs aires de jeux?

Merci cage - quel fond de cage? 2048288380
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cage - quel fond de cage? Empty
MessageSujet: Re: quel fond de cage?   cage - quel fond de cage? EmptySam 28 Juil 2018 - 10:05

Il ne faut pas laisser la grille. Celle ci ne sert que lors du nettoyage du tiroir justement pour pas que l'oiseau s'échappe.
Moi j'achète des rouleaux de carton ondulé chez un grossiste en emballage et je découpe un morcau pour le fond que je change dès qu'il est un peu sale. Je le roule et à la poubelle. Tout ce qui est sable, copeaux, rafle de maïs, vole partout !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Blandinou
Membre
Membre
Blandinou


Féminin Messages : 66
Date d'inscription : 18/07/2018
Age : 43
Localisation : Epernay 51200

cage - quel fond de cage? Empty
MessageSujet: Re: quel fond de cage?   cage - quel fond de cage? EmptySam 28 Juil 2018 - 10:11

j'allais demander pour la litiére à chat végétale justement. Ok pour le carton je vais me renseigner, merci Wink
La personne à qui j'ai acheté la cage me disait que cette grille servait à ce que l'oiseau ne mette pas ses pattes sur le sable qui peut être humide, ou mange les "restes" ou le sable lui même souillé . Mais mon idée de départ était de la virer donc nikel
Revenir en haut Aller en bas
Soizic
Membre Actif
Membre Actif
Soizic


Féminin Messages : 768
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 62
Localisation : Grand Est

cage - quel fond de cage? Empty
MessageSujet: Re: quel fond de cage?   cage - quel fond de cage? EmptySam 28 Juil 2018 - 10:38

J'ai toujours laissé la grille pour plus de propreté, pour les mêmes raisons que la personne à qui tu as acheté la cage.
Je leur mets une assiette de sable (adapté) lestée d'un pavé, je peux ainsi leur changer régulièrement.
Moins de sable gaspillé.
En dessous de la grille, de pages de journal recouvertes de papier blanc (nappe en papier) pour l'esthétisme.

Je les sors de la cage pour le nettoyage, et je fais attention car ils veulent rentrer rapidement : ils n'aiment pas que je touche à leur habitat...
Revenir en haut Aller en bas
Blandinou
Membre
Membre
Blandinou


Féminin Messages : 66
Date d'inscription : 18/07/2018
Age : 43
Localisation : Epernay 51200

cage - quel fond de cage? Empty
MessageSujet: Re: quel fond de cage?   cage - quel fond de cage? EmptySam 28 Juil 2018 - 10:59

pour l'esthétique mon mari me parle de mettre un morceau de nappe lavable que l'on achéte au mêtre, facile à laver.
Du coup pour la grille vous me faites hésiter lol
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

cage - quel fond de cage? Empty
MessageSujet: Re: quel fond de cage?   cage - quel fond de cage? EmptySam 28 Juil 2018 - 11:14

.


Certaines espèces aiment bien aller au sol, d'autre pas.
Les calos, en tout cas chez moi, y vont régulièrement.

La grille n'est pas très agréable pour eux, mais un sol souillé est déconseillé… vaste dilemme…

Pour le sable fin en fond de cage, à éviter, cela pourrait engendrer des blocages de jabot par ingestion (colmatage), c'est rare, mais sait-on jamais.
Et puis il peut être aussi dangereux si trop souillé.

Pour l'effet "grit" (même si impact un peu plus limité chez les crochus), il est préférable de mettre du grit à base de coquille d'huitre concassée dans une mangeoire, ou des pierres destinées à cet usage qui se fixent aux barreaux. Cela permet en plus d'apporter calcium et oligoéléments.

Pour en revenir à la grille, avis très personnel : si tu changes (ou laves) très souvent le fond, et donc hygiène irréprochable, pas besoin de grille, par contre, si le fond est très souvent cracra, alors grille.

Pour finir, pour la grille, qui n'est pas très agréable à leurs pattes, on peut mettre des objets au sol qui permettent aux oiseaux d'utiliser cet espace (jeux, branches grosses sections posées, grosses pierres etc...). Il faudra bien sûr les laver / changer quand ils seront souillés.

PS : aucune vérité absolue là dedans, juste un retour de mon expérience très personnelle Wink


Dernière édition par Fred et Alex le Sam 28 Juil 2018 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

cage - quel fond de cage? Empty
MessageSujet: Re: quel fond de cage?   cage - quel fond de cage? EmptySam 28 Juil 2018 - 11:23

.

Si grille, s'il y a un plateau coulissant facile à laver, on peut laisser tel quel, mais si effectivement pas très facile à laver (un peu rugueux ou très ancien et abimé), alors oui, posé sur le plateau, un fond en nappe lavable (ou assimilé) peut être avantageux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Soizic
Membre Actif
Membre Actif
Soizic


Féminin Messages : 768
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 62
Localisation : Grand Est

cage - quel fond de cage? Empty
MessageSujet: Re: quel fond de cage?   cage - quel fond de cage? EmptySam 28 Juil 2018 - 11:25

La grille est facile à nettoyer et à désinfecter, le carton oui mais il peut être traité ou moisi.

Mes roseicollis sont très destructeurs et se "battent" facilement donc le carton serait une source de conflit.

Le mieux est de faire un essai avec grille puis sans et de choisir la meilleure solution pour tes oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Blandinou
Membre
Membre
Blandinou


Féminin Messages : 66
Date d'inscription : 18/07/2018
Age : 43
Localisation : Epernay 51200

cage - quel fond de cage? Empty
MessageSujet: Re: quel fond de cage?   cage - quel fond de cage? EmptySam 28 Juil 2018 - 11:29

nos messages se croisent. Oui le fond de la cage a un endroit "rouillé"
Revenir en haut Aller en bas
Blandinou
Membre
Membre
Blandinou


Féminin Messages : 66
Date d'inscription : 18/07/2018
Age : 43
Localisation : Epernay 51200

cage - quel fond de cage? Empty
MessageSujet: Re: quel fond de cage?   cage - quel fond de cage? EmptySam 28 Juil 2018 - 11:33

Le grit? ok j'ai regardé sur le net, c'est donc un complément obligatoire à mettre dans une gamelle et qui remplace avantageusement les éléments nutritifs que l'oiseaux peut trouver dans le sable anisé, c'est bien ça? Et dans ce cas, l'os de seiche est-il utile?

Je pense que je vais partir sur l'option de retirer la grille et mettre un bout de nappe. Ca serra lavé régulièrement. Mon fond de cage est un peu abîmé .
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

cage - quel fond de cage? Empty
MessageSujet: Re: quel fond de cage?   cage - quel fond de cage? EmptySam 28 Juil 2018 - 11:38

.

Oui, j'avais oublié de citer l'os de seiche, mais il ne fait pas office de grit. En tout cas, mes calos aiment bien aussi l'os de seiche.

Pour le grit, c'est un peu différent, il peut avoir un effet de "broyeur" dans le jabot et aider à la digestion. Mais chez les perroquets, cela se discute. C'est indispensable par exemple chez les volailles, mais chez les crochus, certains pensent que c'est inutile. Perso, je pense que cela aide un peu la digestion (effet mécanique) sans avoir autant de bénéfice que pour les volailles (les volailles n'enlèvent pas "l'écorce" de la graine comme les perroquets le font).

D'où l'idée de la coquille d'huitre qui fait à la fois grit (broyage des aliments plus fin dans le jabot) et apporte calcium et oligoéléments.
Revenir en haut Aller en bas
Blandinou
Membre
Membre
Blandinou


Féminin Messages : 66
Date d'inscription : 18/07/2018
Age : 43
Localisation : Epernay 51200

cage - quel fond de cage? Empty
MessageSujet: Re: quel fond de cage?   cage - quel fond de cage? EmptySam 28 Juil 2018 - 11:44

ha ok donc c'est mieux de la coquille d'huitre que du grit? Je vais chercher sur le net pour trouver tout ça
Et donc aucun danger ce grit?

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide vraiment à bien préparer et anticiper son arrivée, j'ai hâte!
Revenir en haut Aller en bas
Fred et Alex
Administrateur
Administrateur
Fred et Alex


Masculin Messages : 7837
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : France - PACA

cage - quel fond de cage? Empty
MessageSujet: Re: quel fond de cage?   cage - quel fond de cage? EmptySam 28 Juil 2018 - 11:56

.

La coquille d'huitre concassée EST du grit Smile

Mais bon, ne t'embête pas avec ça, pour commencer, tu peux prendre de l'os de seiche comme complément alimentaire, tu es quasi sûr qu'elle aimera ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blandinou
Membre
Membre
Blandinou


Féminin Messages : 66
Date d'inscription : 18/07/2018
Age : 43
Localisation : Epernay 51200

cage - quel fond de cage? Empty
MessageSujet: Re: quel fond de cage?   cage - quel fond de cage? EmptySam 28 Juil 2018 - 18:49

Os de seiche oui je vais en prendre, c'est facile à trouver. Merci
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

cage - quel fond de cage? Empty
MessageSujet: Re: quel fond de cage?   cage - quel fond de cage? EmptySam 28 Juil 2018 - 21:43

Blandinou a écrit:
ha ok donc c'est mieux de la coquille d'huitre que du grit? Je vais chercher sur le net pour trouver tout ça
Et donc aucun danger ce grit?

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide vraiment à bien préparer et anticiper son arrivée, j'ai hâte!



Mon Toui mange pas mal de grit(mineral mix orlux)et ne touche pas du tout à l'os de seiche.
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

cage - quel fond de cage? Empty
MessageSujet: Re: quel fond de cage?   cage - quel fond de cage? EmptySam 28 Juil 2018 - 21:50

Blandinou a écrit:
Bonjour.
Toujours dans les préparatifs de ma cage pour ma calopsitte, ma nouvelle question concerne le fond de cage.
Que faut-il utiliser? Pour nos canaris on met du sable anisé mais cela revient cher et ça pue rapidement.A savoir que le fond de la cage de ma calo ne serra pas accessible car il y a une grille (que j'hésite à enlever justement, faut-il laisser ou pas?).
Que faut-il donc utiliser comme fond de cage, ainsi que pour les fond de bac de ses futurs aires de jeux?

Merci  cage - quel fond de cage? 2048288380

Moi je ne mets pas de grille.
Je mets du carton,que je change 1 fois par mois(des cartons de colis par exemple)et je mets du sopalin que je change tous les jours.Je l'achète à 1 euro le pack de 3 dans une enseigne hollandaise..vraiment pas cher.
Le nom de l'enseigne c'est Act... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cage - quel fond de cage? Empty
MessageSujet: Re: quel fond de cage?   cage - quel fond de cage? EmptySam 28 Juil 2018 - 22:53

J'avais testé le fond lavable, très bien , j'avais mis un bout de lino SAUF que ça n'absorbe pas les fientes contrairement au carton ou papier et du coup, ils marchent dedans, c'est pas top. Donc je suis passée au carton et en effet les miens jouent beaucoup au sol (ils grugent des petites branches et déchiquettent le carton. Les fientes sèchent vite sur le carton que je change tous les 3 ou 4 jours selon....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cage - quel fond de cage? Empty
MessageSujet: Re: quel fond de cage?   cage - quel fond de cage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel fond de cage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation d'un fond de cage
» fond de cage
» fond de cage
» Bac fond de cage
» petit renseignement pour fond de cage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: TOUT SUR LE MATÉRIEL :: Installations dans la Maison-
Sauter vers: