PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Un jeune rosalbin à la maison

Aller en bas 
+27
PetitesPlumes
coco76
Pikacram
lysete
azzola
catherine
croquette51
SKYBLU
chantdifferente
BééH
lalie45
pierre06
audelle
precieuse
Franck546
joh56
Mégane62
lanissarte
francoise
Fred et Alex
Hanneton
JenniferL91
Mike2
Rachel
bea 26
kynou
topaze
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyDim 8 Mar 2020 - 22:07

Aïe aïe aïe ! Effectivement il y a des risques énormes là ! Quel dommage mais comme je sais que tu tiens à lui... Peut-être faire une pause pendant quelques temps sur le VL ? Il ne faudrait pas qu'il parte loin et qu'on ne te le rende pas ou qu'il lui arrive quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyLun 9 Mar 2020 - 13:58

Je me sens au bout de ce qui me semble possible de mettre en place et qui éviterait ce comportement.

Beaucoup de travail de formations pour lui donner un max de compétences lors des sorties et pour en arriver à une impasse majeure ... De plus si il entend Lily crier d'excitation sur la zone entrain de s'éclater alors que lui reste en volière ça risque de poser problèmes à moyen terme. Déjà quand c'est arrivé le ''puni'' envoie les watt et de plus celui qui est de sortie vient tourner au dessus de la volière.

là j'ai commandé pour Tony une communication animale avec une dame qui semble particulièrement douée. Arrivera t elle à faire passer un message ?  le souci c'est qu'il faudra à nouveau prendre le risque que ... pour vérifier. Et je vais tout de m^me aller explorer le quartier où  il va systématiquement.

Après réflexion quand je l'observe au loin partir vers le lotissement il n'utilise pas la toujours m^me direction. Des fois il est carrément sur la droite et il doit ensuite forcément bifurquer. Hors à ce moment il longe une route qui comporte des maisons mais il ne s'y intéresse pas. J'ai un témoignage qui confirme qu'il s'est posé (sur la droite) mais aussi vite il a pris la direction du lotissement.

Il y a donc peut être une source sonore qui ...? Je dois donc prendre un peu de temps et aller écouter ce qui se passe dans cette zone. Peut être un gris qui a sa cage sortie de tps en tps ? Une volière avec des perroquets ? Il est un fait qu'avant de fuguer il se place en hauteur et appelle. (c'est mm ce qui me met en alerte)

Peut être il est juste en attente de q q chose qu'il ignore lui m^me mais qui le pousse à l'aventure. Un instinct qui dans la nature permet aux partenaires de se trouver et de former un couple (son groupe il l'a déjà). Je pense à ce documentaire qui montrait le parcours  d'un jeune loup (des centaines de km) qui traverse des autoroutes, un large cours d'eau (en plein hiver) pour aller fonder une famille dans les Alpes italiennes où il finit par croiser une jeune femelle.  

Peut être j'ai réussi à lui rendre sa vrai vie et qu'une fois en haut d'un arbre il essaye juste de la mettre en oeuvre en partant à l'aventure ? En plaçant des oiseaux en captivité, quoique l'on fasse on finit par se retrouver confronté à ce que cela implique comme contexte contre nature. Mais pas de culpabilité sur le sujet car ''in the wild'' je sais combien il y a d'appelés et peu d'élus....Juste j'essaye de comprendre et de partager ma réflexion avec d'autres passionnés.

A suivre ...(en croisant les doigts)
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3181
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyLun 9 Mar 2020 - 18:09

pour moi je pense qu'il y un perroquet dans le coin et ce lotissement s'est là ou été Lily?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyLun 9 Mar 2020 - 20:14

kynou a écrit:
pour moi je pense qu'il y un perroquet dans le coin et ce lotissement s'est là ou été Lily?

Non pas Lily. cet aprem j'y suis allé faire un tour à vélo et parler avec qq personnes y habitant. Leur règlement interdit d'avoir des poules donc je vois mal une volière et des piafs bruyants. Il faisait très calme partout.

Personne n'entend occasionnellement des cris d'oiseaux (genre une cage avec une amazone ou un gris que l'on sortirait parfois) . Donc de ce côté rien de concluant. Pourtant avec autant de maisons il serait étonnant qu'il n'y ai pas un perroquet qq part.

Reste les infos qu'éventuellement la Com animal apportera (rdv lundi prochain)

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
coco76
Membre Actif
Membre Actif
coco76


Féminin Messages : 489
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 60
Localisation : Normandie

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyMar 10 Mar 2020 - 10:01

J'ai hâte de savoir ce qu'elle va faire .
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyMer 11 Mar 2020 - 19:54

Ces piafs ! ils ont  (encore) réussi à m'étonner !!!

Au couché du soleil on va faire un pt tour avant de rentrer en volière et casser la graine pour terminer la journée. Lily sur l'épaule et Tony en cage car ''Te veel is te veel  ! (c'est du flamand ) Plus envie de courir après pour le récupérer bien loin. Mais si il ne vient pas quand je sorts Lily , mon épouse m'a expliqué qu'il est tout triste ... Donc pour le moment on va fonctionner comme cela.

A un moment ils envoient des cris d'alerte à gogo et rien dans le ciel ne peut expliquer leur grande excitation. Hors ils ne sont pas du genre à gueuler pour rien et quand les deux s'y mettent c'est que vraiment c'est du sérieux.

Et puis d'un coup j'observe  une chauve-souri qui papillonne dans les derniers rayons du soleil. Et ça c'est un truc qu'ils ont de suite repéré comme inhabituel. Ils savent exactement à quoi s'attendre voir voler dans leur environnement et cet oiseaux là n'en fait pas partie.

Super sens de l'observation ! ... (d'où la nécessité de les désensibiliser)
Revenir en haut Aller en bas
audelle
Membre Actif
Membre Actif
audelle


Féminin Messages : 610
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 74
Localisation : Aude

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyMer 11 Mar 2020 - 23:32

Quel courage tu as de leur offrir le meilleur malgré tes angoisses ! et quel boulot de les désensibiliser à tout ce qu'ils ne connaissent pas !
Je suis leurs aventures depuis le début et c'est passionnant. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyMer 11 Mar 2020 - 23:39

Merci Audelle,

heureux d'apprendre que la saga ''Lily & Tony'' t'intéresse. Mais je n'ai pas tellement de mérite, c'est juste de la passion et elle permet de repousser les limites de ce que l'on croit possible. (et de faire de belles expériences de vies)

Et puis mes piafs ont du talent ! ça c'est certain ! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 22:48

Découverte de la chauve souris en panique pour le duo, les pauvres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 23:41

Ésowill a écrit:
Découverte de la chauve souris en panique pour le duo, les pauvres Smile

panique ? je ne pense pas car aux premiers beaux jours je vois parfois une chauve souri sortir durant la journée. Cela doit correspondre aux premiers réchauffements et au réveil de l'hibernation. La mis mars c'est la période.

Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyVen 13 Mar 2020 - 13:12

je parlais de tes rosalbins qui étaient en panique Wink les chauves-souris sortent de jour en fin d'après midi, effectivement tout va bien de ce côté là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyLun 16 Mar 2020 - 16:46

Les rosalbins ne paniquent pas forcément, c'est plus l'envoi d'une alerte genre ''faites attention il y a un truc bizarre !''

En liberté une panique s'exprime toujours par un décollage et une boucle de fuite qui permet à l'oiseau de ''brûler'' son adrénaline et son ''flash'' nerveux. c'est la raison pour laquelle le harnais est une option TRES délicate qui finit parfois par bloquer complètement à moyen terme.

Sanglé et bloqué sur l'épaule le piaf vit trés trés mal ce moment d'impuissance totale qui dans la nature aboutirait à sa mort. Devant un danger (réel ou pas) il doit pouvoir fuir instantanément pour seulement ensuite évaluer le niveau de danger et agir en conséquence.

Avec le harnais la panique monte en crescendo par ce qu'il n'y a pas l'enclenchement de la phase ''fuite'' qui est un premier dénouement pour gérer sa peur.

Mais personne n' explique cela.

Dans une cage de transport je vois de suite que qq chose pose problème et je rassure mon oiseau tout en déplaçant la cage. De plus il peut bouger (peu mais cela suffit déjà ) Je sais que j'ai une seconde pour faire tomber la pression sinon par la suite il sera impossible qu'ils acceptent à nvx d'y rentrer.

Avec nos piafs ce n'est pas comme avec un chien que l'on ballade. Il faut tenir grandement compte de leur manière de fonctionner et nous y adapter.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyMer 18 Mar 2020 - 19:51

Vingt degrés et un superbe soleil ! Ce grand terrain, c'est du boulot mais il sera bien utile pour les semaines à venir.

Les loulous ont adoré la douche, j'ai arrêté comme d'hab mais ils m'ont demandé de continuer toutes ailes déployées. Ce qui m'étonne toujours c'est que les plumes se ne mouillent pas en proprtion de toutes la flotte qui leur tombe dessus.

Les deux photos correspondent à cet aprem et pourtant ils sont restés pas mal de temps sous la pluie du flexible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après ont est passé à la taille des ongles et du coup ce soir ils sont complètement ''down''. Je vais les garder dans la maison pour la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
BééH
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
BééH


Masculin Messages : 1051
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 46
Localisation : Haute-Vienne

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyMer 18 Mar 2020 - 20:37

C'est vrai que ce beau temps invitait à la douche : je devrais essayer de brumiser un peu Jön quand il est dans sa cage dehors, même si lui se mouille beaucoup plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 8:48

BééH a écrit:
C'est vrai que ce beau temps invitait à la douche : je devrais essayer de brumiser un peu Jön quand il est dans sa cage dehors, même si lui se mouille beaucoup plus que ça.

On voit de suite si ils ont partant ou pas pour se mouiller. Ici je fais fonctionner la pomme sur le côté question de les lancer sur l'idée de se doucher. Ensuite j'envoie qq coups de jets dans leur direction et leur attitude montre de suite si c'est ok ou pas.

Du temps où les conures vivaient ''indoor'' elles savaient très bien faire savoir qu'elles voulaient leur bain. Dès qu'on ouvrait le robinet, les cris ne trompaient pas.

Les kkt ne se trempent pas comme les sud américains qui sont plus portés pour le bain. Ils préfèrent l'eau sous forme de pluie. Durant l'été, les conures c'est presque quotidien, les rosalbins c'est deux fois semaine.

Mais là aussi l'éducation que on leur a donné tt jeune va jouer un rôle important dans leurs comportements d'adultes.

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 18:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mi 2019 je leur ai construit un nid dans l'espoir que ça les motiverait à former le couple. Je savais que genre ''bouteille à la mer'' il n'y avait pas mieux mais je me dis souvent qu'il faut tt essayer.

Bon la gosse boîte laissait tt le monde indifférent, juste un reposoir dans la volière. De tps en tps j'ouvre la trappe et les place (pas ensemble) dedans pour au moins qu'ils comprennent qu'il y a un trou qui peut servir d'entrée; Et il sortaient aussi vite par le trou d'envol.

MAIS depuis deux fois Lily reste sur  la barre et passe la tête au trou pour examiner l'intérieur avec beaucoup de concentration. Cet aprem  j'ai placé Tony dedans et il est resté une dizaine de minute sans sortir au point que j'ai ouvert la trappe  pour le checker ET Lily concentrée à bloc qui l' observait de l'extérieur. ( photo)

Avec le printemps ils inter-agissent enfin avec cette boîte. On est bien loin du compte mais qq chose dans leur instinct s'est réveillé. et qui connait la suite ? cheers  Comme quoi effectivement il faut tout essayer.

Dans le m^me sujet le jeune couple de conure ont trois belles crevettes qui commencent à piailler dans leur nichoir. les parents nourrissent ...OUFFF.. je surveille le troisième (tjs celui qui est l'oubliè de la bande) mais il grossit, t v b Et puis l'écart des naissances à été court car j'ai sorti les deux premiers oeufs qq jours pour qu'ils démarrent ensemble .Les bagues sont arrivées ce matin (vertes pour 2020) il  ne faut pas rater je jour ''J'' pour les placer. Il faudra que je face qq photos ...

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
BééH
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
BééH


Masculin Messages : 1051
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 46
Localisation : Haute-Vienne

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 19:32

Des bonnes nouvelles, ça doit être génial une repro de rosalbins.
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3181
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 20:21

tres contente ^pour toi c'est un bon debut

chez moi cocotte fait son nid depuis un petite semaine mais pas d'oeuf mais avec les eclectus ils n'ont pas une periode de repro si l'on laisse les choses ça serait toute l'année
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyVen 20 Mar 2020 - 12:17

C'est certain que les hormones peuvent avoir du bon pour le rapprochement, à suivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyVen 20 Mar 2020 - 16:06

Pas facile les rosalbins ...

Ils cassent fréquemment leurs oeufs, l'agressivité des mâles pose parfois problème, donc bcp utilisent les incubateurs donc un EAM dès le premier jour et la contrainte qui va avec. Les piafs que l'on peut reprendre à p d 12 jrs au nid c'est vachement plus facile. Les parents ont déjà fait le gros boulot.

J'ai un copain qui a deux couples reproducteurs dans de belles volières, et quand il arrive à sortir trois jeunes sur la saison il est contant. En 2019 c'est l'incubateur qui est tombé en panne (plus de retournement) et évidement il était absent.
Revenir en haut Aller en bas
coco76
Membre Actif
Membre Actif
coco76


Féminin Messages : 489
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 60
Localisation : Normandie

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyDim 22 Mar 2020 - 10:31

C'est super , je suis contente pour toi , j'espère que ça va marcher cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyDim 22 Mar 2020 - 16:34

Je comprends, est-ce que c'est pour compenser leur longévité et équilibrer les populations ? La nature est bien faite. Mais en captivité, si l'élevage est compliqué et qu'en plus on EAM dès la sortie de l'oeuf, peut-être qu'on diminue encore les capacités des parents à reproduire:/
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyDim 22 Mar 2020 - 20:01

Les EAM sont plus difficile surtout par ce que des éleveur laissent les oisillons esseulés dans des boîtes individuelles alors que quand je les regarde au nid ils sont collés autant qu'ils peuvent (déjà pour leur t° corporelles.

Mais ce sont autant de stimulations qui participent au développement du cerveau plus les cris des parents etc ... Et pour la suite quand les yeux s'ouvrent, l'oiseau à ses frères et sœurs en mirroir. Même si l'imprégnation à l'humain est forte il reste une référence ''oiseau''. Une fois plus grand il n'est pas craintif par rapport à ses congénères ou au pire il gérera une relation conflictuelle et tendue sans rentrer en panique.

Dans ces conditions il essayera de s'accoupler. Et si les compétences  de parents EAM ont été longtemps débattues (grosses prises de tête) et qu'il était convenu qu'ils y auraient de nombreux échecs, et bien au fil du temps il s'est avéré que au final les EAM s'en sortaient pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptySam 27 Juin 2020 - 21:35

Neuf jours sans sortie et donc ce matin je balade Lily. Elle reste sur l'épaule. De fait je la pose sur un banc et m'éloigne de qq mètres. Elle revient au bras.

Deuxième essai et m^me résultat ... Une X de plus nos piafs ne rêvent pas forcément de survoler les arbres. Lily  ne m'avait plus vu depuis une longue période et préférait rester proche de moi. (même adulte c'est toujours une  ''cocolle'' )

Demain si pas trop de vent, on fera sortir les quatre ''diable verts'' et la petite nouvelle de la bande qui arrive à bien suivre le rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyDim 28 Juin 2020 - 13:50

C'est bien qu'elle reste à proximité de toi, la volière tonnelle se porte bien ? Ca ne bouge pas ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyDim 28 Juin 2020 - 16:08

Ésowill a écrit:
C'est bien qu'elle reste à proximité de toi, la volière tonnelle se porte bien ? Ca ne bouge pas ? Smile

Les rosalbins l'utilisent dès le matin. Mais un fois l'approche des 19h ils me demandent de rentrer dans la volière ''dortoir''. Ils ne se voient pas dormir à la belle étoile.

Surtout: Pas une maille n'a été cisaillée. Cette structure permet de moins les sortir et qu'il puissent se défouler, plus pouvoir les arroser à volonté ou leur faire profiter de la pluie.

Pour l'autre volière je remarque qu'ils utilisent pour la nuit à deux places bien définies. Et ponctuellement  ils intervertissent, comme quoi ils ont des critères bien définis. Idem dans la volière de jour, ils sont principalement sous la ramure du murier qui la surplombe partiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyMer 1 Juil 2020 - 0:01

marrant cet emplacement bien ritualisé !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyMer 1 Juil 2020 - 21:28

Ésowill a écrit:
marrant cet emplacement bien ritualisé !

Qu'ils ritualisent, c'est propre à tous les piafs mais ce qui est étonnant c'est que ces emplacements (exclusifs)  les intéressent  tous les deux. Il y a certainement un des postes qui est plus intéressant que l'autre et que c'est le premier qui y va qui a la place, l'autre devant se contenter du second choix.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 11:22

Avec Lily cela n'a jamais été facile avec mon épouse. D'entrée elle a attaqué, car grosse jalousie. On a bien essayé de changer cela mais mon épouse ne voulait plus l'approcher (trop de morsures douloureuses).

Plus de deux ans qu'elle est avec nous et ce matin au pt dejeuner je la prend avec moi sur la terrasse. On observe qu'elle essaye de faire des rapprochements ''pacifiés'' . On l'encourage et au bout de 15 min ...Elle monte sur le genoux et apprécie de se faire caresser.

J'ai de suite attrapé le portable pour tirer qq photos. C'est un bel exemple qu'avec du temps, de la patience, et les bons comportements on peut rattraper pas mal de problèmes !  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3181
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 11:57

oui j'avais remarqué qu'à une certaine periode de vie il était difficilement gérable j'ai eu ce probleme avec nina et la je sui en plein dedans avec olga elle crois que tout et a elle et quand je fais barrage là elle devient agressive mais bon il faut attendre que çà se passe
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 13:30

kynou a écrit:
et quand je fais barrage là elle devient agressive mais bon il faut attendre que çà se passe

La ''bagarre'' avec un perroquet et encore plus avec un cacatoes, de mon point de vue c'est parfois nécessaire. J'observe qu'entre eux cela arrive aussi.

Mais il est important de bien cadrer le clash. D'abord c'est toujours sur qq secondes maxi, inutile de s'éterniser C'est surtout pour faire passer un message: ''Je ne suis pas d'accord ! ''  . Ne jamais le tapoter avec la main ou le doigt. Plus jeune je les contraignais avec un petit rouleau fait en papier que je laissais parfois détruire.

Ignorer  de suite, et là aussi vingt secondes suffisent. C'est comme un jeu de rôle ... Tony me fais m^me des trucs  à l'envers (en criant bien fort) pour qu'une dispute ai lieu. Là c'est  lui qui met en place un jeu de rôle !  

Leur agressivité s'exprime toujours en mode ''flash'' et retombe aussi vite. Surtout chez les cacatoes qui sont de grands émotionnels.

Mais pour pouvoir se permettre de jouer dans des petits conflits avec eux il faut également avoir des ''points bonus'' d'avance car une bagarre fait toujours perdre l'attrait que notre oiseau trouve à nous fréquenter. Donc la pratique du renforcement doit toujours faire partie de nos habitudes.

Au départ je me suis beaucoup questionné sur ce sujet de gestion du conflit car Margaux préconisait de ne pas utiliser le ''non'', frustration zéro pour l'oiseau. Et cela ne correspondait pas à mon vécu avec les conures qui sont des pitbull en puissance. J'ai remarque sur le long terme qu'en travaillant un max le RP on pouvait se permettre de partiellement les recadrer.

Enfin vaste sujet, c'est de cette manière que nous gérons la troupe et avec le temps les relations restent bonnes voir s'améliorent. Cela laisse penser que nous ne commettons pas trop d'erreurs avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 18:15

Excellente nouvelle! Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 2106062735
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptySam 15 Aoû 2020 - 14:36

(Texte que j'ai publié sur FB ''Vol libre'' et que je partage avec vous)


Voilà c’est plus un sujet ‘’vol libre’’ mais comme c’est une activité qui fait rêver pas mal de monde et qui est une belle source de galères ….

Les pratiquants parlent rarement des vrais risques et de leurs galères. En tant que pratiquant assidu j’ai souvent envie de ‘’déconstruire’’ la vision idyllique que l’on peut s’en faire.

Il y a peu Lily (un rosalbin) avec 500 sortie s’est faite pourchasser par une petite vingtaines d’hirondelles, ….. une première ! Incidents qui s’est bien terminé mais ça été ‘’cho’’.

Mais today, Tony, le mâle qui à plus de mille sorties sur le port a fini par s’accrocher dans un hauban d’un des voiliers (il n’y en a que trois ). Il a viré (heureusement en petite vitesse) pour me rejoindre et il a pris le câble bien à l’intérieur de l’aile. Apparemment pas de bobo mais là il sera de repos pour qq jours.

Une fois de plus qq soit le contexte, faire voler un piaf c’est le mettre en risqueS et chaque détails à son importance !

Pour les rosalbin on avait écourté le temps, (juste le vol de défoulement,) et désormais ce sera la fréquence … C’est déjà le cas pour les conures (pour cause : Un éperviers)

N’oubliez jamais qu’un formateur qui vous prend un beau billet ne va pas vraiment vous expliquer ce qui vous attends vous et votre oiseau, il sera aussi très frileux pour faire le bilan de la casse dont il a été témoin. Idem pour les novices qui sont empressés de faire de superbes vidéos , trop heureux de voir leur bébé dans la nature . C’est la fréquence qui fera que un problème surgira au moment où on s’y attend le moins !

Les premiers soucis on les minimisent car on n’a pas assez de recul pour évaluer correctement tout ce qu’implique le VL. On est encore sur son nuage rose, regarder ses oiseaux voler c’est de la pure dopamine (une drogue dure) on est accro et cela n’aide pas à prendre du recul et réfléchir. (ça me concerne aussi)

Vaste sujet ….. A suivre ….
Revenir en haut Aller en bas
Ésowill
Membre Actif
Membre Actif
Ésowill


Féminin Messages : 398
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 11:09

merci pour tes propos et tes mises en garde !
Revenir en haut Aller en bas
SKYBLU
Membre Passionné
Membre Passionné
SKYBLU


Féminin Messages : 3310
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyLun 17 Aoû 2020 - 18:41

Merci.👍
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Actif
Membre Actif



Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 72
Localisation : BASSIN 33

Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 EmptyVen 21 Aoû 2020 - 23:04

désolé de jouer les ''casses pieds'' sur ce sujet mais à ma connaissance je suis le seul et de fait à chaque accro j'ai tendance à insister ... Sur FB évidemment ça passe mal mais qu'importe ...

Le loulou a marqué le coup qq jours (plus aussi agile et à éviter de voler) et là ça semble de nouveaux ok ...Encore une belle frayeur (une de plus) ....ça va tellement vite !

C e qui vraiment difficile c'est de rester serein (important) et en m^me temps extrêmement attentif à tout ce qui se passe dans la zone.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune rosalbin à la maison   Un jeune rosalbin à la maison - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jeune rosalbin à la maison
Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» YUCCA à la maison - Rosalbin
» fripouille le rosalbin
» rosalbin
» Thèse sur le Rosalbin
» Rosalbin en voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOS PERROQUETS ET PERRUCHES :: Vos Oiseaux à la Maison ou dans vos Elevages :: Les Australiennes-
Sauter vers: