PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Qu'en pensez vous ??

Aller en bas 
+3
SAGBERT
kynou
valérie
7 participants
AuteurMessage
valérie
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
valérie


Féminin Messages : 2858
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 52
Localisation : sud 77

Qu'en pensez vous ?? Empty
MessageSujet: Qu'en pensez vous ??   Qu'en pensez vous ?? EmptySam 11 Juil 2015 - 7:09

Je ne savez pas trop quel titre donner à ce post, et je ne sais si ça va interésser les membres de ce forum, mais je souhaitais connaitre les avis, sans que cela doive pour autant partir en discution houleuse, je voudrais juste avoir vos avis de pationnés. C'est les soucis que Nat rancontre avec ses calo, qui n'a fait y penser

Donc voilà

Je suis allée chez un éleveur amateur comme nous tous, qui a quelque calo, et elle me confirmait que depuis environ 2 ou 3 ans, c"est une cata la repro des calo chez la plupart des éleveurs, les "experts" disent que ça serait dû au fait qu'il y est eu trop de mutation travaillées et que ça aurait énormement fragilisé l'espèce, même si ce sont ces même experts qui en sont en partie responsable en faisant joujou avec la génétique.

Je le vois chez le molinae, les types sauvage sont devenus difficile à placer et qu'il y en a de moins en moins car beaucoup de demande en mutation, ce qui est à mon avis dommage, car ne risque t il pas de disparaitre ??? De plus chez le molinae, le repro peut commencer à partir des 14 à 18 mois pour les femelles, donc pour les faiseurs de fric c'est rentable,, contrairement aux autres race de pyrrhura qui ne reproduiront pour la plupart pas avant 2 ans; 2ans 1/2. Et quand on lit certaines écritures en faisant des recherche , on s'apperçoit que chez le molinae, on commence également à voir pas mal de dégats dans les nids, ou des anomalies des certains oiseaux (j'ai même lu que des personnes peut scrupuleuse, tué les TS à l'éclosion car il n'arrivent pas à les vendre).

Idem pour les aga, on voit de moins en moins de TS, bien plus de mutation.

L'éleveur que j'ai rencontré, éleve du Aymara (entre autre), et elle me disait que certains pro, essayer de travailler à trouver la possibilité de créer des mutations dans cette espèce parce que il commençait à y avoir de la demande, je trouce ça dommage.

Je suis tout à fait d'accord que certaines mutations sont absoluments surperbes, j'ai moi même plusieurs mutation en molinae et en aga, mais je trouve juste dommage que certain TS, vont finir par disparaitre, comme chez le molinae, les aga, la souris, la calo, le pennant qui en TS est absolument superbe, l'omnicolor ect.........
Revenir en haut Aller en bas
kynou
Membre Passionné
Membre Passionné
kynou


Féminin Messages : 3181
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 74
Localisation : chartres

Qu'en pensez vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ??   Qu'en pensez vous ?? EmptySam 11 Juil 2015 - 8:52

bonjour, chez moi quand je commerce une race je prends toujours des TS enfin soit disant car bien souvent ils ne sont pas pur mais le probleme à l'heure actuelle c'est que certains éléveurs sont attiraient part l'argent et pour avoir des mutations ils font m'importe quoi (consanguinité) oui c'est vrai il y a des oiseaux tres jolis en couleur mais dans quelques années nous aurons des oiseaux tout maigrichons et la repro sera surement beaucoup moins important pour la petite histoire j'ai un couple de calo TS ils me font lutinos,cinnamon,perlée,FB trouver l'erreur .......
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Qu'en pensez vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ??   Qu'en pensez vous ?? EmptySam 11 Juil 2015 - 9:02

Le titre de ton post a attiré mon attention car il me semble justement que je suis tout le temps entrain de penser donc ma réponse serait " En permanence ! ".

Un avis au sujet des problèmes évoqués : - les calo. étant presque toujours élevées en colonie sont surement victimes d'un manque de sélection et d'une consanguinité non contrôlée . Les défauts au lieu d'être éliminés se propagent librement dans les lignées .

Les molinae quant à elles commencent à souffrir de leur popularité , on peut faire un parallèle avec les races de chiens qui périclitent rapidement après avoir connu un trop grand succès . Là encore cela est du à un manque de sélection , on privilégie la quantité et les tares et défectuosités se fixent.

Chez nos oiseaux mutants un retour permanent sur le TS est indispensable si l'on veut maintenir robustesse et qualité , les sujets seront meilleurs mais bien entendu les porteurs n'intéresseront pas les "clients" . Un choix s'impose d'emblée entre le fric ou le plaisir d'élever de beaux oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

Qu'en pensez vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ??   Qu'en pensez vous ?? EmptySam 11 Juil 2015 - 9:23

Bravo Sagbert tu as détaillé le problème avec brio , à force de jouer l'apprenti sorcier cela fini toujours par nous péter à la figure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'en pensez vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ??   Qu'en pensez vous ?? EmptySam 11 Juil 2015 - 10:53

coucou!!
ravie d'avoir soulevé le débat, même si, ce qui se passe chez moi est hors sujet mutation; les oiseaux qui ont été malades (un kakariki et un calo) sont issus d'oiseaux venant du même endroit et comme ils présentent le même souci, ce n'est pas un accident de parcours Wink Du coup, j'ai prévenu la personne concernée qui fait ce qu'il y a à faire de son côté (il n'est pas ici question de malhonnêteté ou de saleté mais de contexte environnemental).

pour le reste, beaucoup d'éleveurs actuellement sont conscients du problème et ont des types sauvages; ce fut mon choix en cath (je n'ai pas trouvé, juste un TS/ turquoise), c'est mon choix en turquoisines (là, aussi la femelle l'est, le mâle a un facteur foncé), j'ai trouvé mon couple TS en bourke Wink
Par contre, se posent le problème des jeunes qu'on ne peut garder et qui ont des difficultés à trouver preneur Wink
l'éleveur à qui j'ai pris des kaks me disait qu'il n'avait plus de TS car il avait du mal à vendre les jeunes (dommage, c'est ce que je souhaitais initialement)
les calos chez moi, c'est un autre débat, elles sont arrivées par hasard et semblent s'y plaire, lol!!!

De mon côté (chacun(e) ayant sa pierre à apporter à l'édifice et sa part de responsabilité, je vais montrer, dès que je pourrai, la beauté des TS par le biais de photos Wink, entre autre, les bourkes TS en vol sont de loin les plus beaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
valérie
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
valérie


Féminin Messages : 2858
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 52
Localisation : sud 77

Qu'en pensez vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ??   Qu'en pensez vous ?? EmptySam 11 Juil 2015 - 11:29

Ba je suis très rassurée de savoir, qu'il y a beaucoup d'entre vous de mon avis, les TS son pour moi les plus beaux, même si certaines mutations reste belles, mais c'est vraiment dommage de perdre de tels oiseaux, je pense que les TS son appellé à disparaitre à la longue et c'est vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'en pensez vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ??   Qu'en pensez vous ?? EmptySam 11 Juil 2015 - 11:54

Je n'en suis pas certaine Val de leur disparition, tant que des éleveurs conscients de ce fait oeuvreront pour les conserver Wink
et puis, la nature est facétieuse....
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

Qu'en pensez vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ??   Qu'en pensez vous ?? EmptySam 11 Juil 2015 - 13:04

c'est ton histoire qui a soulevé cette discussion mais personne ne dit que ton problème est celui ci  Nath Zennnnnnnnnn!! , pour les naissance j'ai choisi depuis deux saisons de ne pas faire de petits car par les temps qui courent les gens regardent avant de mettre une certaine somme, mais j'ai toujours mes 3 couples + méla et voyou
Pas de doute que chez toi les petits sont bien
Revenir en haut Aller en bas
bea 26
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
bea 26


Féminin Messages : 7053
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 54
Localisation : drome

Qu'en pensez vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ??   Qu'en pensez vous ?? EmptySam 11 Juil 2015 - 13:10

j'ai un male splendide en TS et j'ai mis du temps pour lui trouver une femelle TS , vu que je ne trouvais que des mutations , finalement j'en ai trouvé une en haute savoie ( par le bouche à oreille de facebook Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

Qu'en pensez vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ??   Qu'en pensez vous ?? EmptySam 11 Juil 2015 - 14:26

Non les TS ne sont pas en voie de disparition . Il ne faut pas se baser sur ce que l'on trouve en animalerie ou chez les particuliers pour avoir une idée de l'ensemble du "cheptel " . Ce sont les grands élevages visant la participation aux manifestations ornithologiques qui sont véritablement déterminants sur les éventuels changements d'orientation et sur l'évolution de nos oiseaux . Dans les grands championnats les TS sont toujours les plus nombreux et glanent les honneurs et les victoires au plus haut niveau , ils sont donc cultivés par les chefs de file et servent de référence à tous les autres éleveurs de niveau plus modeste . Tout le monde peut obtenir de bons sujets sélectionnés chez un grand éleveur digne de ce nom , les prix sont parfois inférieurs à ceux pratiqués en animalerie et la qualité incomparable . Un bel oiseau ne mange pas plus qu'un autre , pourquoi s'en priver et se rabattre sur le rebut ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'en pensez vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ??   Qu'en pensez vous ?? EmptySam 11 Juil 2015 - 17:36

Rachel, il n'y avait pas d'agressivité dans mes propos Wink et j'espère que Val ne l'a pas pris comme ça, je voulais juste lever un éventuel malentendu pour ceux qui lirait ce sujet et pas forcément les miens. Je trouve que le débat est intéressant pour de vrai, parce que ce sont des propos qui ressortent souvent.

Je suis assez d'accord avec toi Sagbert, et aussi avec Béa 26, le tout est de savoir où s'adresser Wink
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Modératrice
Modératrice
topaze


Féminin Messages : 12614
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 83
Localisation : Bretagne

Qu'en pensez vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ??   Qu'en pensez vous ?? EmptySam 11 Juil 2015 - 18:16

J'ai toujours privilégié les TS mais le sont ils vraiment!!!! très bon débat Qu'en pensez vous ?? 2106062735
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'en pensez vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ??   Qu'en pensez vous ?? EmptySam 11 Juil 2015 - 19:19

Le vendeur honnête m'a dit "théoriquement pur" Wink

Les calos TS, je sais où en trouver mais le premier couple qu'on m'a offert est Lutino/ FB x FB panaché/ ino, du coup, pas trop d'intérêt en communautaire sauf à perdre les caractéristiques initiales.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

Qu'en pensez vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ??   Qu'en pensez vous ?? EmptySam 11 Juil 2015 - 23:24

je me suis laissé séduire par les mutations dans plusieurs de mes espèces, j'en possède d'ailleurs encore. On évolue dans nos pratiques au fil des ans. je reviens désormais de plus en plus au sujet de type sauvage. Certes ils sont plus difficiles à céder et les novices préfèrent bien souvent une "mauvaise"mutation à un ts bien typé et de beau gabarit. On a reproduit tout et n'importe quoi et en grande quantité, des petits sujets, mal typés, pas forcément issu de parents qui savent élever des jeunes, parfois très consanguins,...je pense qu'on paye aussi toute ses dérives. Les oiseaux sont aussi trop mis en repro, il n'est pas rare que certains couplent reproduisent et enchainent chaque année plusieurs nichées à la suite, ce qui s'en ressent sur la qualité des jeunes (et je ne parle pas de la santé des femelles....). Nous sommes chacun à notre niveau, très modestement, des ambassadeurs pour inciter à revenir vers des pratiques d'élevage plus cohérentes.
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Modératrice
Modératrice
Rachel


Féminin Messages : 8383
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 76
Localisation : gironde

Qu'en pensez vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ??   Qu'en pensez vous ?? EmptyDim 12 Juil 2015 - 8:00

Nath à écrit Hier à 17:36
Rachel, il n'y avait pas d'agressivité dans mes propos
Je m'en doute , j'ai simplement voulu dire que tu n'étais pas la cause de cette réflexion! mais c'est bien aussi de réfléchir en groupe

La boum , Sophie Marceau , un beau cocker roux qu'elle avait et tous le monde c'est jeté sur cette race et a ce moment la les éleveurs ont fait n'importe quoi pour vendre , il y avait l'offre et la demande,, ils étaient tellement tarés que cette race à failli disparaître s'ils n'y avaient pas eu l'amour pur de certain éleveur pour faire renaître, à l'état pur suite à une sélection draconienne, cette espèce que j'adore pour en avoir eu plusieurs dans ma vie
Mais ceci dit j'ai eu des calopsittes magnifiques et en bonnes santés et elles n'étaient pas toutes TS
Revenir en haut Aller en bas
valérie
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif
valérie


Féminin Messages : 2858
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 52
Localisation : sud 77

Qu'en pensez vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ??   Qu'en pensez vous ?? EmptyDim 12 Juil 2015 - 10:53

Non pas de soucis les filles, je suis pas du tout comme ça,et je n'ai pas non plus voulu dire que le soucis de Nath était la cause du débat, j'ai juste dit que de plus d'éleveur comme nous rencontraient des soucis avec la repro et sur certaines race avec beaucoup de mutation comme la calo plus que les autres.

Mais faut pas se prendre la tête, c'est surtout pas mon but, je voulais avoir vos opinions et ressenti rien de plus sans mettre quiconque en ligne de mire.

Et franchement je suis contente de voir que chacun d'entre nous préserve les TS qu'ils ont.


Mais restez ZEN !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'en pensez vous ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ??   Qu'en pensez vous ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en pensez vous ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'en pensez-vous ?
» Qu'en pensez vous ?
» Qu'en pensez vous ?
» qu'en pensez vous?
» Que pensez vous de ma nouvelle signature?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: VOTRE ESPACE :: Discussions Libres-
Sauter vers: