Sur la plupart des versions de windows il existe un outil qui est très pratique: c'est l'outil capture.
Il permet de faire des captures d'écran de la zone que l'on souhaite afficher , c'est pratique pour éliminer une portion d'image que l'on ne souhaite pas montrer et cela réduit la taille occupée par l'image qui passe par exemple de 6 Mo à moins de 300 Ko le téléchargement n'en sera que plus rapide et la qualité visuelle de l'image sur le forum n'en sera pas affectée comme on peut le voir sur les images que j'ai postées car je n'utilise que çà pour publier mes images sur les forums ( c'est aussi très pratique pour faire des didacticiels ).
Pour utiliser cet outil il suffit ( sous windows 7 ) d'aller dans le menu démarrer → tous les programmes → accessoires → outil capture.
Après avoir sélectionné cet outil capture , avec le bouton droit de la souris apparaît un menu qui permet de l'épingler soit au menu démarrer soit à la barre des tâches pour faciliter son accès.
Un fois l'image ou la zone capturée il suffit de l'enregistrer ( dans un dossier sur le bureau par exemple ) pour ensuite la retrouver facilement et de la publier sur le forum.
Il y a aussi un petit logiciel tel que greenshot.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]