PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Bienvenue. Merci de se présenter dans la rubrique MIEUX SE CONNAITRE -> Présentation, ou cliquer ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation
PASSION BECS CROCHUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION BECS CROCHUS

Un lieu convivial d'échanges des pratiques
D'élevage de perroquets et de perruches.
Amateurs novices ou confirmés,
Soyez les bienvenus.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue aux nouveaux inscrits. Ne pas oublier de se présenter ici (obligatoire) : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/f21-votre-presentation Une présentation très simple nous suffit Wink
-- NEWS 2023 !!!!! --- CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2023 - THEME - LIBRE - MONTAGE AUTORISÉ ! Ici : https://passion-becscrochus.forumgratuit.org/t12955-concours-photo-printemps-2023-theme-libre-montage-autorise
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nouvelle reproduction d'ondulées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ina62
Membre Actif
Membre Actif
Ina62


Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 67
Localisation : PAS DE CALAIS

reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées Empty
MessageSujet: Nouvelle reproduction d'ondulées   reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées EmptyLun 23 Mar 2015 - 19:59

Bonjour à tous Very Happy
Je souhaitais vous présenter ma dernière reproduction d'ondulées.
Celle que je souhaitais faire avec une superbe pie danoise bleu MD SF très panachée, et un mâle porteur pie danois (vu grâce à la plume blanche derrière la tête) bleu MJ1 n'a pas pu se faire.
Suite à un début d'incendie intervenu chez moi le 30 décembre 2014, pas mal de mes protégées, dont ceux-là ont été retrouvés calcinés. Un véritable traumatisme pour moi  pale mais bon, il faut s’accommoder.

Donc nouveau couple:

J'ai dû me faire aider par des "pro" pour identifier la mutation du mâle. Un casse-tête  Razz
Dans un 1er temps, Pie Australien bleu DF MJ2 opaline
En fait il serait PA bleu SF + Ailes grises  opaline - Voici le Don Juan (antécédents inconnus)
Il est aussi flou en naturel qu'en photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La femelle, dont le père est bleu AG et la mère AED blanche MJ2, est bleu MJ2 opaline / AG - rien de compliqué pour elle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le 1er cycle de ponte n'a donné que 4 oeufs, dont 1 que j'ai malencontreusement cassé Embarassed et de plus j'ai vu qu'il était fécondé.
Sauf erreur de ma part, le PA étant dominant par excellence, je m'attendais à 100% de PA avec peut-être de l'Aile Grise. Dis-moi si je me trompe SAGBERT si tu me lis, et si tu le veux bien. Eh bien, non ! reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées 1233220152 Beaucoup de surprises avec ces ondulées lol!
Voici les 3 petits Shocked 1 femelle puis 2 mâles (une 2ème nichée est en cours)
La 1ère Margotte est à priori PA bleu MJ + Ailes grises ??? et opaline, bien sûr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le 2ème Axel est un simple bleu MJ2 comme sa mère mais "opaline splendide", ce qui expliquerait que le MJ transforme le bleu en vert bien avant la mue juvénile ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le 3ème Basile est à priori un bleu dilué (à confirmer après la mue juvénile ???)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a longtemps que je suis "débutante" dans l'apprentissage des mutations et de la génétique chez l'ondulée. Mais elles sont aussi parfois tout à fait déroutantes Suspect Vont pas m'aider à progresser. Que réserve la 2ème nichée ? reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées 356380807 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reproduction d'ondulées   reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées EmptyLun 23 Mar 2015 - 20:16

jolis bébés... Après génétique ondulée, là, je ne peux pas t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Administrateur
Administrateur
Yann


Masculin Messages : 28021
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 51
Localisation : centre

reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reproduction d'ondulées   reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées EmptyLun 23 Mar 2015 - 21:32

je passe aussi mon tour avec les ondulées, l'espèce la plus technique selon moi.

Basile ne serait pas opaline?

De jolis sujets, surtout les mj qui offre un superbe rendu au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reproduction d'ondulées   reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées EmptyLun 23 Mar 2015 - 22:03

Bonsoir ,

Avec grand plaisir , nous allons essayer de débrouiller tout cela . La génétique se complique surtout dans le cas d'accouplements de sujets dont on ne connaît pas l'ascendance , peut être fruit d'une reproduction en colonie . Les 3 types de MJ sont parfois difficiles à distinguer pour peu qu'il y ait eu en amont des mélanges involontaires entre eux , la mère semble pratiquement verte et ferait plutôt penser à une MD comme sa fille . Concernant les dilutions , l'histoire est la même , la frontière est étroite et elles sont très souvent mélangées ce qui donne par la suite tous les types intermédiaires ( car comme bon nombre de mutations elles sont régies en réalité par des groupes de gènes et non par un seul , comme sur les formules écrites , ce serait trop simple et facile à séparer par la suite , en réalité on sait que le chemin est très long pour revenir en arrière , une fois qu'un seul mélange est intervenu )

Le père est obligatoirement PA simple facteur puisqu'il a donné des normales ( 50 % en théorie ) et sans doute MJ2 ( comme Margotte )

Voilà ! Si on n'a rien oublié , les mystères devraient être éclaircis
Revenir en haut Aller en bas
Ina62
Membre Actif
Membre Actif
Ina62


Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 67
Localisation : PAS DE CALAIS

reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reproduction d'ondulées   reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées EmptyMar 24 Mar 2015 - 12:12

Merci à vous pour vos commentaires.

Oui Yann, Basile est opaline même si cela semble moins évident. J'en suis certaine car les opalines, lorsqu'ils sont bébés au nid, ont un début de plumage bien typique, avec des stries, difficile à expliquer, et Basile les avait.  reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées 2106062735 Bravo.

Oui SAGBERT, tu confirmes ma suspicion de MD SF pour la femelle.

Quant aux 3 "dilutions" , Dilué réel, Ailes Claires et Ailes Grises, trop trop dur ... Je n'essaie même plus   reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées 3255497714
C'est pour cela que pour l'instant, je me contente de le voir bleu dilué, mais il faudra attendre la mue juvénile pour être mieux fixée. Car depuis les photos qui sont pourtant récentes, il a déjà changé. Son bleu fonce sur le corps, et les ailes changent aussi, ce qui pourrait indiquer qu'il serait AG ???  reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées 3367295672

Le papa est simplement celui de mon avatar très jeune. Mais tout petit, il avait la panachure d'un pie danois, et j'étais même persuadée qu'il en était un. Il a fallu qu'il ait des cercles oculaires en vieillissant pour me rendre compte qu'il n'en était pas un. Drôle d'oiseau en tout cas. Peut-être est porteur pie danois, car même en SF le PA est forcément dominant je pense.
Reste à voir ce que la 2ème nichée réserve. Peut-être j'aurai un Pie danois ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ce serait le comble, mais j'en serais ravie. C'est ma mutation préférée je crois bien.
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reproduction d'ondulées   reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées EmptyMar 24 Mar 2015 - 13:35

J'adore également le Pie danois ( 8 couples sur les 10 en repro actuellement ) et juste après : le DEC ( sa combinaison avec le Pie hollandais ) . Tu peux effectivement rêver , avec tous ces mélanges tu peux t'attendre à tout . Basile est bien Opaline comme tous les issus de ce couple ( forcément ! ) quant au PA il est bien dominant et s'exprime lorsqu'il est présent
Revenir en haut Aller en bas
Ina62
Membre Actif
Membre Actif
Ina62


Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 67
Localisation : PAS DE CALAIS

reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reproduction d'ondulées   reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées EmptyMar 24 Mar 2015 - 15:29

Oh ! Tu m'intrigues là SAGBERT Shocked Le DEC ? Jamais entendu parler, du moins pas encore.
À priori, selon ce que tu dis, ce serait une combinaison Pie Danois et Pie Hollandais ?
Malheureusement, des Pies Hollandais, je pense qu'on n'en trouve majoritairement qu'en POP. Comme les Corps Clair du Texas. (quoique j'ai eu 2 POC CCT, mais en opaline. Très joli)
Mais que veut dire l'abréviation DEC si ce n'est pas indiscret ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reproduction d'ondulées   reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées EmptyMar 24 Mar 2015 - 21:49

Dark Eyed Clear :ils sont obtenus en cumulant les 2 mutations , ce sont en fait des pies danois avec 1 facteur Pie hollandais . Toute la mélanine disparaît , ils sont parfaitement blanc ou jaune , sans aucune suffusion et leur oeil entièrement noir tranche parfaitement . Je les préfère nettement aux Ino même s'ils sont plus difficiles à amener au standard . Petit détail supplémentaire : il est préférable de les exposer à l'étranger car chez nous ils sont systématiquement déclassés et jugés avec les Ino...encore eux !
Revenir en haut Aller en bas
Ina62
Membre Actif
Membre Actif
Ina62


Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 67
Localisation : PAS DE CALAIS

reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reproduction d'ondulées   reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées EmptyMer 25 Mar 2015 - 10:45

Merci SAGBERT, je comprends mieux.

Le Pie Hollandais est récessif ? (excuse-moi, depuis le temps, je devrais le savoir, mais c'est si rare en POC, peut-être moins en POP) Ce qui expliquerait peut-être que le "mélange" des 2 mutations récessives fait disparaître la mélanine ? Enfin, je me trompe sans doute, j'essaie de trouver l'explication.

C'est vrai qu'une ondulée au corps d'albinos ou de lutinos avec l’œil splendide du pie danois, ça doit être magnifique !!! geek

Moi non plus, je ne suis pas très branchée "Inos", lutinos encore moins qu'albinos. J'ai du mal à me faire à leur regard, ces pauvres bêtes n'y sont pour rien. C'est pour cela que je passe presque pour une "ignare" lorsque je dis que je n'aime pas trop l'AED  Razz même elle ! c'est te dire. Son œil rouge et le cinnamon qui ternit encore la couleur ... enfin il est vrai que je parle POC et que toi tu fais plus dans la POP.

Et à mon humble avis, les juges en France ont encore à progresser dans ce domaine (on ne peut pas être bon en tout ! c'est vrai !) mais les juger avec les Inos, c'est inadmissible. l'aspect doit être tellement différent !
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reproduction d'ondulées   reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées EmptyMer 25 Mar 2015 - 13:28

La mutation Pie hollandaise est dominante ( on l'appelle d'ailleurs souvent ainsi par opposition à la récessive et à l'Australienne ) les individus sont très peu panachés ( une grosse tâche sur la nuque , quelques rémiges claires , et parfois le masque qui déborde un peu en poitrine ) et pêchent par la taille et le manque de puissance . Curieusement la combinaison avec la Pie récessive ( danoise ) donne des sujets totalement clairs et d'un gabarit légèrement supérieur
Revenir en haut Aller en bas
Ina62
Membre Actif
Membre Actif
Ina62


Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 67
Localisation : PAS DE CALAIS

reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reproduction d'ondulées   reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:36

Merci pour ces renseignements instructifs SAGBERT. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reproduction d'ondulées   reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées EmptySam 28 Mar 2015 - 8:26

Avec plaisir , j'essaye toujours de faire partager mes expériences lorsque l'occasion m'en est donnée . Notamment pour ce qui concerne ces mutations peu connues ( ce qui a amené ces confusions lors des jugements en concours , même s'ils ne constituent pas ma priorité par rapport au plaisir de l'élevage en lui même , cela était un peu frustrant de constater chaque fois que mes "Yeux noirs " pourtant engagés dans leur classe puisqu'elle existe , étaient " redirigés " vers les Ino , malgré le choix des manifestations jugées par les meilleurs juges français . Curieusement cela ne s'est jamais produit avec les juges anglais , suisses ou allemands ) Ils ont remporté de nombreux titres et souvent de Champion Général de Groupe , mais seuls ceux remportés dans leur classe avaient une saveur
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Modératrice
Modératrice
Hanneton


Féminin Messages : 8447
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 61
Localisation : Anjou

reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reproduction d'ondulées   reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées EmptySam 28 Mar 2015 - 9:06

Je craaaaaque pour Axel, magnifique cheers
Revenir en haut Aller en bas
SAGBERT
Membre Trés Actif
Membre Trés Actif



Masculin Messages : 1249
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 72
Localisation : paca

reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reproduction d'ondulées   reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées EmptySam 28 Mar 2015 - 10:42

Oui il est vraiment beau , dommage que cette couleur " turquoise " ne persiste pas après la mue juvénile ( tout au moins en simple facteur masque jaune ) mais le dessin des ailes est bien réparti et produit un joli contraste avec le dos vert
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sandrine


Féminin Messages : 8784
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 46
Localisation : montauban 82

reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reproduction d'ondulées   reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées EmptySam 28 Mar 2015 - 17:31

superbe perruche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle reproduction d'ondulées   reproduction - Nouvelle reproduction d'ondulées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle reproduction d'ondulées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle voliere pour nouvelle acquisition
» nouvelle année nouvelle demeure
» nouvelle cage, nouvelle espèce ?
» Reproduction
» help reproduction! svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION BECS CROCHUS :: REPRODUCTION :: De la Constitution des Couples à l'Élevage des Jeunes-
Sauter vers: